Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 1 - SYSTEME DE CLASSIFICATION SELON LE CADRE FAO

La classification selon le Cadre FAO comprend quatre catégories: l’Ordre, la Classe, la Sous-Classe et l’Unité.

i. L’ordre d’aptitude des terres exprime l’aptitude ou l’inaptitude (soit: Apte ou Inapte);

ii. la classe d’aptitude des terres indique le degré d’aptitude à l’intérieur d’un ordre (S1, S2, S3, N1 et N2);

iii. la sous-classe d’aptitude des terres indique les types de limitations ou les types d’intrants et d’améliorations nécessaires à l’intérieur d’une classe (ex: S2d-2, etc.);

iv. l’unité d’aptitude des terres indique les différences mineures d’aménagement à l’intérieur d’une sous-classe (ex: S2d-2, etc.).

Chaque catégorie conserve sa signification dans le contexte des diverses classifications qu’il s’agisse de l’aptitude “présente” ou de l’aptitude “potentielle”, de terres “conditionnellement irrigables” ou “irrigables”.

I. ORDRES D’APTITUDE DES TERRES

Les Ordres d’aptitude sont au nombre de deux: les terres “Aptes” (S) et les terres Inaptes (N). Une terre “Apte” est une terre sur laquelle la catégorie d’utilisation continue envisagée est censée assurer des avantages qui justifient le coût des intrants et de la mise en valeur sans risque inacceptable pour les ressources en terre. Une terre “Inapte” est une terre dont les qualités semblent exclure la catégorie d’utilisation continue envisagée. (On notera qu’on peut employer la qualification “Apte” dans une classification des terres “conditionnellement irrigables” alors que les données concernant les disponibilités en eau et les coûts ne sont pas définitives, mais qu’au stade de la classification “irrigable”, il ne doit pas subsister d’incertitudes).

II. CLASSES D’APTITUDE DES TERRES

A l’intérieur des Ordres, les classes d’aptitude des terres expriment le degré d’aptitude. Les classes sont représentées par des chiffres arabes. Les désignations sont les suivantes: Classe S1, Aptitude élevée; Classe S2, Aptitude moyenne; Classe S3, marginalement apte; Classe N1, terre marginalement inapte et Classe N2, Inaptitude permanente. Le nombre de classes peut être plus ou moins élevé selon le cas. On ne distinguera que les classes qui marquent une différence économique importante.

Une terre appartenant à la Classe S1 ne présente pas de limitations sérieuses à la pratique continue d’un type d’utilisation donné. Elle peut comporter des limitations mineures qui n’abaisseront pas la productivité ou les avantages ni ne modifieront les coûts au-delà de la limite inférieure fixée pour cette classe.

Une terre appartenant à la Classe S2 présente des limitations qui, ensemble, sont modérément contraignantes pour la pratique continue d’un type d’utilisation. Les limitations peuvent, par comparaison avec les terres de la Classe S1, abaisser la productivité physique ou les avantages, ou les coûts au-dessous de la limite fixée pour cette classe.

Les terres de la Classe S3 présentent des limitations qui, ensemble, sont une lourde contrainte pour la pratique continue d’un type d’utilisation donné et réduiraient la productivité physique et les avantages ou modifieraient les coûts dans une proportion telle que la dépense ne se serait plus que marginalement justifiée.

Note: si une certaine incertitude subsiste ou si les facteurs régissant l’aptitude ne sont pas pleinement compris, il est possible d’utiliser une classe “Apte sous réserve” (Se). Toutefois, cet usage est déconseillé car le fait de classer une terre comme “conditionnellement irrigable” laisse déjà supposer qu’il reste des incertitudes au sujet des disponibilités en eau et des coûts. L’évaluateur peut trouver pratique cette classification Se, mais en abuser risque de confondre les idées des utilisateurs de la classification.

La Classe N1 indique qu’une terre est marginalement inapte et comporte des limitations qui pourront peut-être être surmontées avec le temps mais qui ne peuvent pas être corrigées en l’état actuel des connaissances ou dans les conditions sociales actuelles et avoir une productivité physique acceptable. Cette classe marque la limite économique entre l’ordre “Apte” et l’ordre “Inapte”.

La Classe N2 indique que la terre est définitivement inapte à une utilisation donnée, généralement à cause de limitations physiques. Il faudra délimiter dès le début de la prospection les terres appartenant à la classe N2 pour éviter des études inutiles à propos d’une terre qui ne sera jamais mise en valeur pour l’utilisation donnée. La limite entre les deux Ordres, S et N, peut changer avec le temps, si les conditions économiques et sociales évoluent.

On se reportera à la Section 2.4 pour une analyse plus approfondie des mesures de l’aptitude utilisée pour définir les classes: mesure physique de la productivité, indice de productivité des terres, et deux mesures de caractère économique qui sont le revenu agricole net et l’accroissement net des avantages résultant de l’irrigation.

III. SOUS-CLASSES D’APTITUDE DES TERRES

Les sous-classes indiquent les types de besoins ou de limitations et sont désignées par des lettres en caractères minuscules à usage mnémotechnique telles que: S2m, S3xy, etc. La classe S1 ne comporte pas de sous-classes. Les lettres minuscules à utiliser doivent être choisies avant toute évaluation; il n’existe pas de liste type. Le Tableau 17 du Chapitre 6 présente une liste permettant la classification des terres “irrigables” et “conditionnellement irrigables”. Par exemple, m indique que le facteur “Quantité d’eau” fait passer la terre de la classe S1 à S2m. Les lettres x et y indiquent des limitations liées à la salinité et à la sodicité, respectivement. Le nombre de sous-classes et les limitations choisies pour les différencier varient d’une classification à l’autre, selon les objectifs visés.

IV. UNITES D’APTITUDE DES TERRES

Les unités d’aptitude des terres constituent des subdivisions d’une Sous-Classe. A l’intérieur d’une sous-classe, toutes les unités ont le même degré d’aptitude au niveau de la classe et des types de besoins ou de limitations similaires au niveau de la sous-classe. Elles diffèrent entre elles par leurs caractéristiques de production ou par des aspects mineurs de leurs besoins d’aménagement (se définissant souvent comme des différences de détail de leurs limitations ou de leur emplacement par rapport aux canaux d’irrigation, etc.). Les unités permettent une interprétation détaillée au niveau de la planification des exploitations. Elles sont représentées par un tiret suivi d’un chiffre arabe: S2e-1; S2e-2, etc. On peut subdiviser une sous-classe en un nombre illimité d’unités.

Il convient de ne pas confondre les unités d’aptitude des terres avec les unités de terre. Les premières sont une catégorie de la classification, les secondes une superficie de terre.

Le Tableau A1 en regard, à des fins de comparaison, représente schématiquement le système de classification du Cadre de la FAO avec le système de classification de l’irrigation du Bureau of Reclamation des Etats-Unis (USBR).

Tableau A.1 COMPARAISON DU SYSTEME DE CLASSIFICATION DE L’APTITUDE DES TERRES D’APRES LE CADRE FAO ET DU SYSTEME DE CLASSIFICATION DE L’USBR

CATEGORIE D’APTITUDE

CADRE FAO

CLASSIFICATION USBR

ORDRES

S Apte

-


N Inapte

-

CLASSES

S1 Très apte
S2 Moyennement apte
S3 Marginalement apte
(Sc Conditionnellement apte)

Classe 1
Classe 2
Classe 3



Classe 4 Utilisations particulières
4.1
4.2
4.3



Classe 5 (exige une étude plus approfondie pour déterminer l’aptitude ou l’inaptitude)


N1 marginalement inapte

-


N2 Définitivement inapte

Classe 6

SOUS-CLASSES



UNITES


Zones d’études spéciales (évaluation à titre d’information) (pour lesquelles sont fournies des recommandations de mise en valeur et d’aménagement).

Note: 1) Les sous-classes, qui expriment un besoin ou une limitation, sont indiquées par un suffixe alphabétique (voir Tableau 17); le système USBR utilise les lettres s, t ou d pour désigner un problème de sol, de topographie ou de drainage respectivement; 2) pour l’emploi de Se (conditionnellement apte) dans le système de la FAO se reporter au texte; 3) les terres destinées à utilisations particulières (USBR, Classe 4) sont classées de 1 à 3 pour indiquer la capacité de rémunération relative, suivi d’une lettre désignant l’utilisation de la terre (culture); 4) les terres de la Classe 5 (USBR) exigent une étude plus approfondie pour déterminer leur aptitude ou leur inaptitude. Les terres de la Classe N1 (FAO) sont marginalement inaptes dans les conditions présentes.


Page précédente Début de page Page suivante