Chapitre précédente Table des matières Chapitre suivante


2. OÙ PÊCHER À LA PALANGRE?

La palangre peut capturer toutes catégories de poissons, du plus petit au plus gros, et cela en fonction du genre de ligne que vous utilisez. Cependant, pour capturer une certaine espèce de poisson, il faut bien choisir le lieu de pêche, la saison, la direction et la vitesse du courant ainsi que la nature de l'appât.

Si vous voulez innover dans votre région en introduisant cette technique, il vous sera nécessaire d'explorer les eaux locales à la recherche des meilleurs fonds et de tenir un journal de pêche qui contiendra des informations précises sur les zones de pêche, la nature des fonds, les espèces capturées, etc.

Pour trouver de bons lieux de pêche, le pêcheur se repère, près des côtes, par rapport à la terre; pour l'exploitation de nouvelles zones, plus au large, il devra utiliser un système de navigation. Dans les deux cas, un échosondeur sera un auxiliaire important pour la recherche de fonds favorables; le pêcheur aura ainsi la facilité de déterminer la profondeur, la nature du fond (dur ou meuble), les contours et les détections sur l'échogramme ou sur l'écran-vidéo de l'appareil (figure 3).

Sur les fonds durs, vous devrez vous limiter à de courtes palangres pour éviter les pertes de matériel dues aux obstacles présents (roches, coraux, épaves, etc.). Sur les fonds doux ou meubles, vous pourrez utiliser des lignes longues avec beaucoup d'hameçons.

En général, la palangre de fond sera utilisée près des fonds durs, plateaux de roche ou de corail (figure 3), épaves ou autres obstructions. Pour la palangre pélagique, le bord des accores du plateau continental ou les hauts-fonds apparaissent comme les meilleurs endroits.

Figure 3

Figure 3. Utilité de l'échosondeur pour la recherche de fonds favorables.


Chapitre précédente Début du chapitre Chapitre suivante