Cover
FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES 227 FIPP/T227






Droits d'usage territoriaux dans les pêcheries maritimes définitions et conditions.




TABLE DES MATIERES

par
Francis T. Christy, Jr.
Fonctionnaire principal chargé
de la planification des pêches
Service de planification
du développement
Division des politiques
et de la planification de la pêche

PREPARATION DE CE DOCUMENT

Le présent document a été préparé dans le cadre des activités du Programme de la FAO qui visent à aider les administrateurs des pêches et autres personnes responsables de la mise en valeur des pêcheries. Il est le quatrième d'une série de documents techniques sur les PRATIQUES DE L'AMENAGEMENT DES PECHERIES dont on trouvera la liste en fin de texte.

Les vues exprimées dans le présent rapport n'engagent que son auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le rapport n'implique de la part de la FAO aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au trace de leurs frontières ou limites.

Distribution:La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:
Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Directeurs des pêches
Sélecteur SM
Auteur
Christy, F.T.Jr., Droits d'usage territoriaux dans les pêcheries maritimes: definitions et conditions. FAO,Doc.Tech.Pêches, (227):11 p.

M-40
ISBN 92-5-201269-9

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche bibliographique ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome (ltalie), en indiquant les passages ou illustrations en cause.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE Rome, 1983
© FAO



RESUME
Les droits d'usage territoriaux dans les pêcheries (DUTP) existent depuis des siècles. Ils sont largement exercés pour les ressources sédentaires. En outre, ils sont également exercés par des communautés de pêcheurs traditionnels dans un certain nombre de pêcheries maritimes et ils sont également en voie d'établissement, par des moyens légaux ou extra-légaux, pour des techniques telles que l'utilisation de dispositifs flottants de concentration des poissons et autres formes d'engins fixes.

L'examen des DUTP permet d'aborder d'un point de vue intéressant deux aspects majeurs de l'aménagement des pêcheries, à savoir la production de bénéfices nets et la répartition équitable des bénéfices. Il apparaît souhaitable d'entreprendre une étude plus poussée des possibilités d'adoption de DUPT comme méthode d'aménagement.

Le présent document s'efforce d'approfondir quelques-uns des éléments de la définition des DUTP et il étudie les distinctions entre les droits territoriaux et la propriété commune. Il analyse également certaines des conditions qui peuvent avoir une influence sur l'établissement et le maintien des DUTP. Enfin, il examine brièvement quelques-unes des conséquences des DUTP pour la répartition équitable des bénéfices.

Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.


TABLE DES MATIERES

I.  INTRODUCTION
II.  DISTINCTIONS ENTRE PROPRIETE COMMUNE ET DROITS D'USAGE TERRITORIAUX
A. Propriété commune
B. Droits d'usage territoriaux dans les pêcheries
III.LES ORIGINES DE LA PROPRIETE COMMUNE
IV.CONDITIONS QUI INFLUENCENT L'ETABLISSEMENT ET LE MAINTIEN DE DROITS D'USAGE TERRITORIAUX
A. Caractéristiques des ressources naturelles
B. Frontières
C. Techniques de pêche
D. Facteurs culturels
E. Répartition des richesses
F. Autorité gouvernementale et moyens juridiques
G. Résumé
V.CONSIDERATIONS D'EQUITE
VI.BIBLIOGRAPHIE