Table des matières - Précédente - Suivante


Outil 18 - Analyse des points forts, faiblesses, opportunités et contraintes (P.F.O.C.)

Analyse des Points forts, Faiblesses, Opportunités et Contraintes (P.F.O.C.)

Description de l'outil

Cet outil fournit un cadre de travail qui permet l'analyse et/ou l'évaluation des problèmes en groupe. On se sert, dans ce cadre, de quatre catégories (Points forts, Faiblesses, Opportunités et Contraintes) afin d'examiner, de définir, et de discuter des problèmes.

But de l'outil

• Fournit un cadre pour analyser une situation donnée.

• Encourage la participation de nombreuses personnes.

• Facilite la discussion des solutions potentielles (opportunités) et des contraintes. Rassemble des renseignements d'ordre qualitatif.

Avantages principaux

Les agents de terrain trouvent que l'analyse P.F.O.C. est facile à expliquer, facile à utiliser et facile à comprendre par les communautés.

Cet outil peut servir à la collecte de l'information et à l'analyse pour le diagnostic, le suivi et l'évaluation.

Le meilleur aspect de l'outil consiste en une reconnaissance du fait qu'il y a normalement deux aspects à toute question ou situation (positif et négatif) et qu'on encourage le débat sur chacun d'entre eux. Ceci permet de poser des jalons pour des négociations et des compromis.

L'outil facilite les discussions ouvertes, en profondeur, franches et ciblées puisqu'il faut parvenir à un accord pour définir en quoi consistent les points forts et les faiblesses. Cc qui semble une force à l'un peut paraître une faiblesse à un autre.

Il encourage la réflexion sur la création d'opportunités, l'examen des points forts et des faiblesses et les contraintes que cela représente.

Cet outil permet de discuter de TOUTES les idées lices à une question donnée.

Utilisé de façon régulière, cet outil permet d'enregistrer les changements d'attitude et de perception.

Mode d'emploi

1. Il faut à peu prés deux heures pour expliquer l'outil aux participants, faire l'exercice, analyser et synthétiser l'information.

2. Le matériel dont on a besoin consiste en une grande feuille de papier et de gros stylos, ou bien de la craie et un tableau.

3. Expliquez le but de l'outil. Décidez d'un sujet ou d'une situation à discuter. Les sujets ou les situations peuvent être vagues ou précis. L'analyse P.F.O.C. peut traiter de presque tous les sujets à condition qu'ils soient exposés de manière claire et compréhensible.

4. Expliquez les catégories aux participants. En voici la description:

Points forts Les points forts sont les éléments qui ont bien marché, les choses que vous êtes fiers de raconter à d'autres, les choses dont vous aimez vous "vanter"! Les points forts sont les meilleurs aspects d'une situation, d'une question ou d'une personne donnée.
Faiblesses Les faiblesses sont les éléments qui n'ont pas très bien marché, les choses que vous préféreriez que les autres ne sachent pas! Les faiblesses sont les aspects négatifs d'une situation, d'une question ou d'une personne donnée.
Opportunités Les opportunités sont les possibilités de changement positif, compte tenu des points forts et des faiblesses. Les opportunités sont ce qui permet de changer les choses pour les rendre meilleures.
Contraintes Les contraintes sont les éléments qui nous empêchent de concrétiser les opportunités. Elles empêchent le changement. Certaines contraintes peuvent être surmontées, d'autres non.

Évaluation de la pépinière

5. En expliquant les quatre catégories, inscrivez-les en tête des colonnes, en haut de la page. Laissez suffisamment de place pour insérer les principaux points soulevés lors de la discussion, comme l'indique l'exemple de la page précédente.

6. Il y a deux façons d'envisager l'analyse P.F.O.C. selon la situation ou le sujet. La première consiste à examiner tout d'abord tous les points forts, puis toutes les faiblesses, toutes les opportunités et toutes les contraintes. La deuxième à identifier chaque point fort, puis chaque faiblesse correspondante, et ainsi de suite. Vous pouvez déterminer l'approche la mieux adaptée à chaque cas en faisant un petit "test" de l'usage de l'outil.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Des questions délicates risquent d'apparaître. L'animateur peut alors changer de sujet, quitte à revenir plus tard à la question épineuse. Ceci permet d'éviter les problèmes.

Certains membres du groupe risquent d'accaparer le débat. L'animateur peut demander certaines personnes d'exprimer leur avis, ou bien on peut faire l'exercice en petits groupes.

Il peut s'avérer difficile de faire la synthèse de la discussion en quelques mots. L'animateur doit toujours vérifier si l'auditoire est d'accord avec le rapport présenté.

Outil 19 - Théâtre populaire

Théâtre populaire

Description de l'outil

Cet outil permet de développer la prise de conscience grâce à l'utilisation de moyens d'expression locaux tels que la danse, le chant, le théâtre et le mime. Le théâtre populaire diffère du théâtre traditionnel dans la mesure où, au lieu de refléter et d'imiter la culture, il illustre les contradictions et laisse au public des questions sans réponse sur lesquelles il peut réfléchir et, espère-t-on, chercher des solutions.

Le théâtre populaire n'a pas pour objectif la production de chefs-d'oeuvre, c'est un outil qui sert à mieux comprendre une situation donnée.

But de l'outil

• Exprimer les sentiments, raconter une histoire ou mettre en relief les préoccupations de la communauté à propos d'une question donnée.

• Utiliser le potentiel d'extériorisation du théâtre pour faire une sorte de "répétition de la vie courante", aider les gens à surmonter leurs craintes et renforcer leur confiance en eux.

• Inciter le public à réfléchir aux problèmes de la communauté et à chercher des réponses.

Avantages principaux

Cet outil a un but multiple. Il peut servir au diagnostic, à l'évaluation et au suivi. Il peut être fréquemment utilisé pendant la durée du projet pour élaborer une histoire. On peut s'en servir pour présenter les "résultats" de l'analyse et pour demander à un auditoire plus vaste de les vérifier. On peut s'en servir pour présenter des informations à d'autres communautés, à d'autres décideurs et/ou à toutes personnes impliquées (par le biais de vidéos, de présentations audiovisuelles ou d'enregistrements sonores).

Cet outil suscite un degré élevé de participation de la communauté et/ou des bénéficiaires en identifiant les préoccupations communautaires et en oeuvrant pour trouver des solutions.

Il permet de surmonter les craintes et renforce la confiance en soi.

Mode d'emploi

1. On a besoin d'un certain temps si l'on veut réaliser une représentation relativement complexe. Toutefois, si la communauté a l'habitude de cette forme de communication, on peut le faire relativement vite et aisément. Les dépenses sont minimes si on se sert de costumes et d'accessoires disponibles sur place. Si on effectue un enregistrement (photographies, diapositives, vidéos, enregistrements sonores), on peut avoir à faire face à des dépenses plus importantes.

2. Il est recommande d'avoir une certaine formation au théâtre populaire. L'expérience nous a montré qu'une fois qu'une idée a été présentée à un groupe, les gens se lancent dans le projet avec enthousiasme. S'il n'y a pas de compétences disponibles localement, on peut recourir à un groupe de théâtre populaire extérieur afin d'effectuer la représentation.

3. La réalisation de représentations théâtrales populaires passe par quatre étapes fondamentales:

 

Appréciation de la situation Il faut créer une atmosphère dans laquelle les membres de la communauté et les intervenants extérieurs puissent se sentir libres de parler ouvertement de problèmes pénibles, difficiles ou tabou La plupart des gens commencent par explorer leur propre expérience, puis ils se mettent à étudier l'expérience des autres.
Analyse du sujet L'analyse se déroule par le biais de discussions entre les membres de la communauté, les intervenants extérieurs et les animateurs/acteurs. Dans ces discussions, on examine l'information concernant le sujet dans un contexte social, économique ou politique plus large. Cette démarche permet d'éclairer les relations et les contradictions entre les différents problèmes.
Réalisation Il s'agit de transformer les sujets principaux en spectacles divertissants. Le divertissement peut prendre la forme d'une série d'ateliers ou d'une pièce. On peut structurer les activités sous forme de divertissement de la manière suivante:
En demandant aux gens de jouer le rôle d'un groupe ou d'une communauté qui connaît mal leur situation, puis de réfléchir sur les sentiments qui résultent de l'expérience. Par exemple, on pourrait demander à un groupe urbain de jouer le rôle d'un groupe rural, ou on pourrait demander aux hommes de jouer le rôle des femmes. Quand les gens assument des rôles auxquels ils sont peu familiers, ils sont obligés d'apprendre et de découvrir des expériences et des sentiments nouveaux.
En intégrant les nouveaux concepts et les nouvelles émotions apprises dans des histoires ou des pièces de théâtre; en incorporant les idées dans le récit d'une pièce ou en les remodelant par le biais d'une discussion entre les acteurs et l'auditoire.
La réflexion conduit les gens à l'étape suivante, la plus importante, la "répétition de la vie courante", où on a l'occasion de créer une situation théâtrale dans laquelle la "pratique" des gens se modifie et de nouvelles formes de perception apparaissent.
On demande aux participants ou au public d'intervenir pour résoudre un problème ou une contradiction. En résolvant la contradiction, la pièce atteint une nouvelle phase et se transforme en une pièce nouvelle. Celte nouvelle pièce peut contenir de nouvelles contradictions et, de cette manière, le processus est permanent.
Toutes ces étapes peuvent se dérouler dans le cadre naturel. Elles ne nécessitent pas de salle de théâtre au sens traditionnel ni de tous les ornements du théâtre, le texte, les décors, les costumes et l'éclairage.
Organisation Un des éléments importants du théâtre populaire est la constitution d'un petit groupe de personnes capables de bien travailler ensemble et de comprendre la communauté. Ce groupe prend la responsabilité du développement des moyens qui permettront à la communauté de participer à l'analyse et au processus de décision qui est au centre du travail. Le groupe s'assure que les animateurs et les auteurs restent proches des sentiments des groupes avec lesquels ils travaillent, et vice versa.

 

Appréciation de la situation

Il faut créer une atmosphère dans laquelle les membres de la communauté et les intervenants extérieurs puissent se sentir libres de parler ouvertement de problèmes pénibles, difficiles ou tabou La plupart des gens commencent par explorer leur propre expérience, puis ils se mettent à étudier l'expérience des autres.

Analyse du sujet

L'analyse se déroule par le biais de discussions entre les membres de la communauté, les intervenants extérieurs et les animateurs/acteurs. Dans ces discussions, on examine l'information concernant le sujet dans un contexte social, économique ou politique plus large. Cette démarche permet d'éclairer les relations et les contradictions entre les différents problèmes.

Réalisation

Il s'agit de transformer les sujets principaux en spectacles divertissants. Le divertissement peut prendre la forme d'une série d'ateliers ou d'une pièce. On peut structurer les activités sous forme de divertissement de la manière suivante:

En demandant aux gens de jouer le rôle d'un groupe ou d'une communauté qui connaît mal leur situation, puis de réfléchir sur les sentiments qui résultent de l'expérience. Par exemple, on pourrait demander à un groupe urbain de jouer le rôle d'un groupe rural, ou on pourrait demander aux hommes de jouer le rôle des femmes. Quand les gens assument des rôles auxquels ils sont peu familiers, ils sont obligés d'apprendre et de découvrir des expériences et des sentiments nouveaux.

En intégrant les nouveaux concepts et les nouvelles émotions apprises dans des histoires ou des pièces de théâtre; en incorporant les idées dans le récit d'une pièce ou en les remodelant par le biais d'une discussion entre les acteurs et l'auditoire.

La réflexion conduit les gens à l'étape suivante, la plus importante, la "répétition de la vie courante", où on a l'occasion de créer une situation théâtrale dans laquelle la "pratique" des gens se modifie et de nouvelles formes de perception apparaissent.

On demande aux participants ou au public d'intervenir pour résoudre un problème ou une contradiction. En résolvant la contradiction, la pièce atteint une nouvelle phase et se transforme en une pièce nouvelle. Celte nouvelle pièce peut contenir de nouvelles contradictions et, de cette manière, le processus est permanent.

Toutes ces étapes peuvent se dérouler dans le cadre naturel. Elles ne nécessitent pas de salle de théâtre au sens traditionnel ni de tous les ornements du théâtre, le texte, les décors, les costumes et l'éclairage.

Organisation

Un des éléments importants du théâtre populaire est la constitution d'un petit groupe de personnes capables de bien travailler ensemble et de comprendre la communauté. Ce groupe prend la responsabilité du développement des moyens qui permettront à la communauté de participer à l'analyse et au processus de décision qui est au centre du travail. Le groupe s'assure que les animateurs et les auteurs restent proches des sentiments des groupes avec lesquels ils travaillent, et vice versa.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Il peut être difficile d'enregistrer le processus et son résultat, particulièrement s'il y a beaucoup de réactions de la part du public. On peut se servir d'enregistrements sonores, de photographies ou de vidéos.

Les acteurs doivent être capables de "créer" rapidement à partir des réponses de l'auditoire.

La valeur de l'exercice en tant que divertissement ne doit pas éclipser sa valeur instructive.

Outil 20 - Spectacles de marionnettes

Spectacles de marionnettes

Description de l'outil

Les marionnettes servent à représenter des personnages qui jouent une histoire définie par les membres de la communauté. Si on utilise les services d'un groupe de marionnettistes professionnels de l'extérieur, il faut obtenir l'aide des membres de la communauté pour élaborer le sujet.

But de l'outil

Les spectacles de marionnettes ont le même but que le théâtre populaire (outil 19), mais étant donné que les gens ne perçoivent pas les marionnettes comme de "vraies personnes", ils permettent fréquemment de traiter de situations délicates et d'obtenir plus facilement un retour d'information d'un large auditoire.

Dans certaines cultures, les spectacles de marionnettes sont très appréciés en tant que forme de divertissements Ils peuvent toucher un large auditoire et provoquer un retour d'information important.

Il s'agit d'un outil à usage multiple. On peut l'utiliser pour le diagnostic, pour la collecte de l'information qualitative, comme outil d'animation et pour la présentation et la communication des résultats.

Mode d'emploi

Il est possible, en se servant de l'outil de manière continue, de provoquer un processus permanent de retour d'information auprès de l'auditoire. Ceci permet de renforcer l'analyse de groupe.

1. Il faut organiser des réunions entre les membres de la communauté, les intervenants extérieurs et la troupe de marionnettistes (si c'est le cas) afin de définir les thèmes clés et d'organiser le spectacle. Après avoir identifié les messages et les thèmes clés à transmettre, on devrait déterminer la meilleure manière de le faire. Par exemple, les marionnettes peuvent raconter une histoire ou jouer une pièce.

Les marionnettistes ont besoin d'une certaine dextérité manuelle ainsi que des aptitudes vocales et narratives. Si ce sont des personnes locales, il se peut qu'il faille leur donner un entraînement et organiser des répétitions.

2. Si les marionnettes et la scène ne sont pas disponibles, fabriquez-les vous-même. Il serait préférable de se servir de matériaux locaux pour construire les marionnettes et la scène: on peut se servir de calebasses pour les têtes des marionnettes, pour la scène, de tissu trouvé sur place et de morceaux de bois et, pour le système d'éclairage, de vieilles boîtes de conserve. Souvent toutefois, ces matériaux ne sont pas de bonne qualité et il faut donc en acheter.

3. Choisissez les personnages et commencez à écrire le texte.

4. Faites des répétitions avec un petit groupe qui joue le rôle de l'auditoire.

5. Montrez le spectacle de marionnettes au groupe élargi. Enregistrez les réactions de façon à pouvoir vous en servir plus tard pour étoffer le message et l'histoire. Voir le théâtre populaire (outil 19) pour de plus amples suggestions.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Les marionnettistes doivent faire face à des réactions inattendues et souvent délicates.

Il peut s'avérer difficile d'enregistrer les réactions pour un usage ultérieur. On peut utiliser un magnétophone ou demander à certaines personnes de prendre des notes.

Assurez-vous que les messages/sujets sont pertinents pour la communauté (il y a l'exemple d'une troupe de marionnettistes qui encourageait un groupe de paysans sans terre à planter des arbres sur leurs exploitations!). Le problème est moindre lorsque ce sont les membres de la communauté qui décident des sujets et des messages.

Outil 21 - Réalisation de supports visuels sous la direction de la communauté

Réalisation de supports visuels sous la direction de la communauté

Description de l'outil

Cet outil comprend les dessins, les photographies et/ou les diapositives qui sont réalisés sous la direction des membres de la communauté.

But de l'outil

• Centrer et stimuler l'analyse de groupe.
• Etayer les résultats écrits et les rendre plus intéressants.
• Observer le changement avec le temps et enregistrer les événements.

Avantages principaux

Il permet d'améliorer la crédibilité et l'intérêt des rapports écrits.

Cet outil permet de mettre en relief, d'analyser et de présenter l'information tirée des données de base, du suivi et de l'évaluation.

Mode d'emploi

1. Les représentations visuelles peuvent être réalisées facilement et à bas prix en se servant du savoir-faire disponible sur place, par exemple les dessins. Les photographies et les diapositives sont sensiblement plus onéreuses. On peut envisager le recours à un photographe professionnel qui aurait l'expérience des méthodes de participation.

2. Il y a un certain nombre d'options disponibles pour produire ces supports visuels. En voici quelques-unes:

Un artiste local travaillant avec les membres de la communauté et dirigé par eux peut produire une série de dessins. Le processus intéractif entre l'artiste et la communauté permet de produire des dessins qui sont, dans la mesure du possible, l'expression de la perception des membres de la communauté.

Les écoliers peuvent constituer un précieux atout dans la production de dessins. Ils ont aussi des avantages à tirer de leur participation au niveau de l'éducation et de l'animation. Par exemple, on peut organiser un concours de dessins sur les sujets suivants:

"A quoi ressemblait noire village quand mon grand-père était enfant?"
"A quoi ressemblait mon village quand ma mère était enfant?"
"A quoi ressemble notre village maintenant?"
"A quoi pourrait ressembler mon village quand je serai vieux?"

Précautions à prendre en se servant de l'outil

1. Les écoliers peuvent consulter des groupes d'âge différents pour se faire une idée de ce qu'il faut dessiner et ces personnes peuvent confirmer les interprétations des enfants. On peut aussi demander à un artiste local de travailler avec les écoliers.

2. Un photographe peut recevoir des instructions et/ou travailler avec les membres de la communauté afin de prendre les photos ou les diapositives qu'ils ont choisis. Ces images permettent de mettre en relief leur histoire, d'observer les activités ou de "raconter leur histoire" à l'occasion d'une présentation audio-visuelle. Les membres de la communauté devront discuter des photographies/diapositives et les sélectionner.

3. Assurez-vous que l'équipement et les aptitudes existent. L'usage d'un appareil photo peut coûter cher (pellicule, développement, projecteur, etc..) et, dans certains pays, il est difficile de faire développer une pellicule.

4. Décidez, après discussion, du but des supports visuels.

5. Construisez un plan de production des représentations visuelles: QUOI, OU, QUI, QUAND, COMMENT. Prenez en considération les ressources disponibles. Procurez-vous le matériel nécessaire, papier, articles de dessin, panneaux, pellicule.

6. Si nécessaire, engagez un artiste ou un photographe et/ou organisez le concours scolaire. Assurez-vous qu'il existe des ressources pour ces services.

7. Réalisez les représentations visuelles. La production peut être faite en une seule fois ou bien, si elle sert au suivi, en plusieurs étapes. Si la production est épisodique, il est important de rester cohérent. Par exemple, si vous prenez une photographie du village chaque année, prenez-la toujours du même endroit.

8. Ensuite, le groupe analyse, trie et/ou juge les représentations visuelles. Il se prépare à les exposer ou il les entrepose pour un usage ultérieur.

9. Quelle que soit la forme de représentation choisie, assurez-vous d'avoir du matériel robuste. On peut plastifier les dessins d'école ou les faire sur du tissu, ranger les photographies. On peut transposer les diapositives sur de la pellicule plus durable.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Il faut impliquer les membres de la communauté dans la réalisation des supports visuels. Ils doivent diriger l'artiste ou le photographe et/ou définir les sujets des concours de dessin scolaires. Il faut toutefois respecter la liberté artistique.

Veillez à ce qu'on sache que les photographies/diapositives appartiennent à la communauté.

Les supports visuels ne sont pas toujours le meilleur moyen d'exprimer clairement les idées. Il se peut qu'il faille replacer les images dans le contexte. Les membres de la communauté peuvent fournir ce contexte par le biais d'explications sous une forme verbale ou enregistrée.

Si l'on utilise les services d'un artiste local ou d'un photographe, il faut peut-être prévoir un entraînement aux méthodes (d'écoute) participatives. Pour travailler avec des écoliers, il se peut qu'il faille aussi un animateur/organisateur.

Outil 22 - Réalisation d'enregistrements sonores sous la direction de la communauté

Réalisation d'enregistrements sonores sous la direction de la communauté

Description de l'outil

On peut enregistrer un message ou une histoire, mis au point par la communauté, pour une présentation interne à des fins d'analyse, pour sa diffusion par des stations de radio locales, pour l'utiliser dans des communautés voisines dans le cadre d'échanges entre agriculteurs et/ou pour le présenter à d'autres personnes concernées telles que des gouvernements nationaux ou des organismes donateurs.

Ces enregistrements sonores peuvent contenir des entrevues de membres de la communauté une histoire racontée ou une pièce de théâtre ou un spectacle de marionnettes enregistré déjà réalisé par la communauté.

Il existe d'autres options possibles pour utiliser cet outil, par exemple combiner les enregistrements sonores avec des diapositives à l'occasion de présentations audio-visuelles ou organiser le dialogue entre plusieurs communautés.

But de l'outil

• Formuler un message pour présenter des résultats.
• Enregistrer des histoires ou des pièces de théâtre qui ont été créées en se servant d'autres outils.
• Contribuer à la collecte de l'information tirée des réunions, des groupes de discutions thématiques, des entretiens.

Avantages principaux

Les communautés qui disposent d'une culture orale (narration) peuvent enregistrer l'information pour l'analyser et s'en servir à une date ultérieure (données de base, diagnostic, évaluation).

L'outil est utile à des fins d'animation plus élargies telles que des programmes radiophoniques sur la foresterie.

On peut combiner les enregistrements sonores aux diapositives, aux dessins ou aux photographies.

On peut enregistrer des déclarations verbales d'objectifs.

On peut se servir des langues locales et/ou des dialectes et les traduire si nécessaire. Il n'y a pas besoin de savoir lire.

On peut écouter les enregistrements à plusieurs reprises afin d'analyser les messages qu'ils contiennent.

Mode d'emploi

1. Assurez-vous que l'équipement d'enregistrement et le savoir-faire existent. Selon le degré de qualité requis, les enregistrements sonores pourraient nécessiter le recours à des personnes qualifiées qui s'occuperaient du montage, sous la direction de la communauté.

Si on a besoin d'un produit de haute qualité, pour une diffusion radiophonique par exemple, il est possible que le montage prenne du temps. Au départ, l'achat d'un magnétophone, du matériel de montage, du microphone et des bandes pourrait représenter une dépense importante, mais ces équipements peuvent servir à plusieurs communautés. L'un des problèmes réside dans le fait que la communauté dépend des intervenants extérieurs pour l'équipement audio. De toute façon, les gens ont surtout avantage à réaliser et à distribuer les enregistrements sonores plutôt qu'à les conserver.

2. Si on se sert de cet outil pour présenter des résultats, il faut s'assurer qu'ils sont compatibles avec ce mode de présentation. Ils doivent être de nature orale plutôt que visuelle.

3. Si on se sert de cet outil pour enregistrer des débats, il faut faire savoir clairement à tout le monde que l'événement est enregistré.

Précautions à prendre en se servant de l'outil

Il se peut que les enregistrements sonores soient une nouveauté dans les communautés. Il est important de s'assurer que les gens comprennent clairement le but de l'enregistrement et qu'ils savent qu'on les enregistre.


Table des matières - Précédente - Suivante