Résume

Table des matières - Précédente - Suivante

Pour de multiples raisons, la stabilité financière est l'une des premières des priorités économiques. Du point de vue national, l'objectif de stabilité du système financier devrait être primordial. La faillite d'une banque, si petite soit elle, peut entraîner une perte de confiance dans le système tout entier si le gouvernement ne démontre pas sa capacité à affronter la crise bancaire méthodiquement et systématiquement.

Du point de vue de l'épargnant, la stabilité des marchés financiers est tout aussi importante. Alors qu'un système bancaire stable garantit à l'épargnant des actifs financiers sûrs, l'instabilité croissante menace cette sécurité. En cas de faillite bancaire, le risque de perdre au moins une partie de l'épargne devient réel.

La perte sur dépôts est évidente et dès lors, la détresse de l'épargnant affecté est évidente, surtout s'il n'existe pas de mesures de protection qui pourraient assurer le remboursement compensatoire.

Ce document a pour objectif de mettre l'accent sur les différents aspects de la sécurité des dépôts lors des crises financières et sur les mesures d'assainissement des établissements financiers en difficulté. La protection de l'épargne: les leçons de l'expérience, contrairement à sa destination première, est envisagé comme un point de départ de futurs travaux dans ce domaine technique, en particulier ceux à même préparer les dirigeants et le personnel des banques à développer, pour leur propre usage, les principes généraux qui y ont été évoqués.


Table des matières - Précédente - Suivante