Page précédente Table des matières Page suivante


Remerciements

Pour nous aider à élaborer le présent document, bon nombre de pays nous ont fait parvenir des codes nationaux, régionaux ou locaux régissant la pratique de l'exploitation forestière. D'autres nous ont fourni des directives sur les «meilleures pratiques» que les ingénieurs forestiers et les planificateurs sont incités à recommander pour les opérations commerciales de récolte du bois. La presque totalité de ces codes et de ces directives provenaient de pays industrialisés, le Code national fidjien des pratiques de débardage constituait une exception notable, d'autant plus précieuse que ce code a été élaboré dans un pays tropical en développement.

Plusieurs organisations internationales telles que l'OIBT* ou l'UICN ont formulé des directives concernant la gestion écologiquement viable des forêts, directives qui contiennent notamment des informations sur les pratiques d'exploitation forestière et qui se sont donc avérées particulièrement utiles pour l'élaboration du présent travail. Le BIT a fait paraître de nombreuses publications sur les questions de santé et de sécurité liées aux pratiques d'exploitation forestière, et nous avons abondamment puisé dans cette documentation. Nous avons également tiré parti des publications du PNUD, de l'UNESCO, du PNUE et de la Banque mondiale.

1 Voir la liste des sigles

De nombreuses ONG nous ont fourni des directives sur la gestion écologiquement viable des forêts ou nous ont renvoyés à des publications pertinentes. De ce point de vue, nous remercions tout particulièrement l'APA, le CIRAD-Forêt, le COFE, l'ETFRN, le FSC, le FERIC, l'IIED, l'ITW, l'ISTF, l'UICN, l'IUFRO, l'Alliance pour les forets ombrophiles, la SAF, la TFF, le WWF International et le WWF-Royaume-Uni.

Nombreux sont ceux qui ont participé à titre individuel à l'élaboration du présent document. Certains d'entre eux (les experts qui ont participé aux ateliers sur les codes régissant les pratiques d'exploitation forestière et ceux qui ont fourni des commentaires détaillés sur la version initiale) sont mentionnés dans la liste figurant en annexe. Bernt Strehlke et Peter Blombäck, du BIT, nous ont fait part de nombreuses suggestions concernant le chapitre consacré à la main-d'œuvre que nécessite l'exploitation forestière. Au sein même de la FAO, parmi les collègues qui ont fourni des documents de référence ou revu les diverses versions du manuscrit, nous citerons, par ordre alphabétique, Jim Ball, C. Chandrasekharan, Mafa Chipeta, William Ciesla, Louis Deherve, Stephen Dembner, Timo Korhonen, Jean-Paul Lanly, Claude Léger, Leo Lintu, Francis Ng, Christel Palmberg-Lerche, J.L. de Pedro, Robert Scharpenberg, Friedrich Schlegel, Karl-Hermann Schmincke, K.D. Singh et Paul Vantomme. Depuis les Bureaux régionaux de l'Organisation, Torsten Frisk (Santiago, Chili), M. Kashio (Bangkok, Thaïlande) et J.D. Keita (Accra, Ghana) nous ont aidés à obtenir des renseignements sur ces régions. Josiane Hababou-Zamperini a passé de longues heures à s'occuper de la correspondance et à nous aider à organiser les ateliers.

Les bibliothécaires jouent un rôle essentiel dans tout projet de compilation. Le Département des forêts de la FAO a la chance de disposer de deux bibliothécaires remarquables et exceptionnellement efficaces: Franca Monti et Annalisa Casponi; qu'elles soient remerciées pour l'aide qu'elles nous ont apportée. La compilation des informations concernant les pratiques forestières sous les tropiques a aussi nécessité une semaine de recherches intensives à la bibliothèque de l'Université d'Oxford, réputée pour l'abondance de sa documentation sur le sujet. Ces recherches ont été considérablement facilitées par l'intervention de Mme J.S. Howse, la bibliothécaire chargée du service des lecteurs à la bibliothèque de biologie végétale de l'Institut de sylviculture d'Oxford.

Quant à tous ceux qui ont aussi participé à l'élaboration du présent code, leur nombre est malheureusement trop grand pour que nous puissions les nommer tous. Leurs contributions ont été déterminantes, et nous leur exprimons notre gratitude pour l'aide qu'ils ont bien voulu nous apporter.


Page précédente Début de page Page suivante