Page précédente Table des matières Page suivante


Glossaire

AAC
Annual allowable cut
voir Possibilité de coupe annuelle

Abattage
Opération consistant à couper un arbre sur pied. Comparer avec coupe (cutting).

Abattage manuel
Abattage d'arbres au moyen d'outils non motorisés (haches, scies, etc.).

Abattage manuel motorisé
Abattage d'arbres à l'aide d'outils à main motorisés, généralement des scies à chaîne.

Abattage mécanisé
Abattage d'arbres à l'aide d'engins spécialisés (abatteuses-groupeuses, abatteuses-tronçonneuses, etc.).

Abatteuse-tronçonneuse
Engin multifonctionnel servant à abattre les arbres, à les ébrancher et à les tronçonner en billes.

Age d'exploitabilité
Voir révolution.

Age d'exploitation
Voir révolution.

Arbre de queue
Dans un couloir de téléphérage, arbre-pylône situé à l'extrémité opposée à celle où se trouve le treuil.

Arbre-pylône
Tour, mât ou arbre auquel sont suspendus les câbles dans les systèmes de téléphérage.

Arbre résiduel
Arbre d'une essence commerciale ou potentiellement commerciale que l'on a épargné lors d'une opération de récolte. Ces arbres jouent un rôle particulièrement important dans les systèmes de récolte polycyclique. On parle aussi d'arbre restant.

Arche
Dispositif de soutien monté sur un débardeur ou remorqué derrière lui et qui sert à soulever l'une des extrémités du chargement de billes afin de faciliter son traînage.

Arche intégrée
Arche solidement fixée au châssis d'un débusqueur.

Bande tampon
Zone de forêt bordant généralement des cours d'eau, des lacs, des parcs, de grands axes routiers ou d'autres secteurs protégés, où toute récolte de bois est interdite. On parle aussi de zone tampon.

Bille
Tout tronçon découpé dans le tronc ou les plus grosses branches d'un arbre abattu après ébranchage et tronçonnage.

Bois de sciage
Produits résultant du sciage des grumes.

Bois d'œuvre
Arbres transformables en produits forestiers industriels. Ce terme est parfois utilisé comme synonyme de bois rond industriel, et désigne parfois certaines grandes pièces de bois de sciage (bois de charpente).

Bois rond
Bois dans son état naturel après abattage, avec ou sans écorce; il peut être rond, fendu, grossièrement équarri, etc.

Bois rond industriel
Bois rond utilisé à des fins industrielles, soit sous sa forme ronde (poteaux électriques, pieux, etc.), soit comme matière première à transformer en produits industriels (bois scié, panneaux, pâte à papier, etc.).

Câble
Faisceau métallique flexible formé de nombreux fils tressés autour d'une âme de fil, de corde métallique, de fibre, de matière plastique ou d'autres matériaux.

Câble d'arrimage
En cas de débardage par hélicoptère, câble qui est suspendu au-dessous de l'hélicoptère et auquel est attachée la charge de billes. On parle aussi de câble de retenue. Des termes similaires sont utilisés dans le cas du débardage par ballon.

Camion forestier
Véhicule servant à transporter des billes sur des voies de circulation.

Chariot de téléphérage
En cas de débardage par téléphérage, dispositif à roues qui se déplace le long du câble aérien et auquel on suspend un chargement de billes.

Collier étrangleur
Nœud coulant de câble ou de chaîne que l'on passe autour d'une bille et qu'on attache à un moyen de transport quelconque en vue d'acheminer la bille jusqu'au premier dépôt transitoire.

Contrefort
Crête de bois qui se développe dans l'angle que forme une racine latérale et la base du tronc d'un arbre afin d'en augmenter la stabilité latérale. Ces contreforts se développent dans de nombreuses essences des forêts ombrophiles sempervirentes des basses terres, mais sont moins fréquents dans les forêts ombrophiles de basse montagne et les forêts ombrophiles semi-sempervirentes et sont comparativement rares dans les forêts humides décidues. On parle aussi de renflement du pied.

Couloir de téléphérage
Voir voie de téléphérage.

Coupe «coupe»
En anglais, ce terme se rapporte parfois à l'AAC, et parfois à une étendue précise de forêt qu'il est prévu de récolter sur une période de temps déterminée (souvent une année). On parle aussi de coupe d'abattage ou de coupe annuelle.

Coupe «cutting»
En matière d'exploitation forestière, ce terme générique désigne l'ensemble des opérations d'abattage, d'ébranchage, d'écorçage et de tronçonnage.

Coupe à blanc
Voir coupe rase.

Coupe partielle
Système de récolte où une partie seulement des arbres commercialisables sont récoltés. Comparer avec coupe rase.

Coupe rase
Système de récolte consistant à abattre l'ensemble des arbres commercialisables dans un secteur donné et à ne laisser aucun couvert forestier important. Ce système n'est généralement utilisé que dans les plantations. On parle également de coupe à blanc. Voir aussi systèmes de récolte monocyclique.

Couvert
Partie de la forêt formée par les houppiers des arbres dominants. On parle aussi de frondaison.

Crochet-grappin
Voir grappin.

Culture itinérante
Méthode de culture consistant à déboiser un terrain forestier, à y mettre le feu pour libérer les éléments nutritifs, à le cultiver pendant quelques années jusqu'à ce que les sols soient épuisés et à l'abandonner.

Cycle d'abattage
En cas de récolte sélective (polycyclique), nombre d'années prévues entre deux récoltes successives sur une étendue de forêt donnée. On parle aussi parfois de rotation. Comparer avec révolution. On a souvent coutume de qualifier d'entrée d'abattage l'opération de récolte qui prend place à la fin d'un cycle d'abattage.

Débardage
Opération consistant à transporter des billes du lieu d'abattage au premier dépôt transitoire. On parle aussi d'extraction. L'essentiel du débardage s'effectue par traînage ou par téléphérage.

Débardage par téléphérage
Méthode de débardage consistant à transporter les billes au moyen de téléphériques forestiers auxquels on suspend entièrement ou en partie les billes pendant leur transport vers le premier dépôt transitoire. En comparaison des systèmes de débardage par traînage, les systèmes de débardage par téléphérage se caractérisent essentiellement par le fait que la source d'énergie motrice ne se déplace pas sur le sol pendant le débardage.

Débardage par traînage
Méthode de débardage consistant à traîner les billes jusqu'au premier dépôt transitoire, plutôt que de les suspendre en l'air ou de les transporter sur un véhicule.

Diamètre à hauteur de poitrine
Diamètre d'un arbre mesuré à une distance de référence standard (généralement 1,3 m) au-dessus du sol du côté amont après enlèvement de la litière accumulée. Dans le cas des arbres à gros contreforts, on mesure souvent le diamètre en un point situé au-dessus de l'évasement principal des contreforts.

Domaine forestier permanent
Dans un pays donné, superficie totale de terrain forestier où, par décret officiel, la forêt doit être maintenue à perpétuité.

Dominants
Arbres dont les cimes sont au niveau ou au-dessus de la partie principale du couvert forestier.

Drainage transversal
Ponceau, canalisation ou canal peu profond aménagé en oblique par rapport à un chemin forestier, une piste de débardage ou une voie de téléphérage de façon à détourner l'eau du terrain défriché ou du fossé latéral. On parle aussi de drain transversal.

Ebranchage
Opération consistant à couper les branches d'un arbre abattu.

Ebrancheuse-tronçonneuse
Engin servant à ébrancher les arbres et à les tronçonner en billes. Les machines qui remplissent ces fonctions et abattent aussi les arbres sont appelées abatteuses-tronçonneuses.

Emergents
Arbres dont les cimes se dressent au-dessus du niveau général du couvert forestier.

Erosion
Action des phénomènes atmosphériques naturels sur tout matériau exposé. Dans le présent ouvrage, ce terme se rapporte principalement à l'usure des sois sous l'effet de l'action physique et chimique de l'eau. Voir aussi sédiments.

Erosion des sols
Voir érosion.

Exploitation forestière
Opération consistant à abattre et à débarder des arbres, notamment sous forme de billes.

Extraction
Voir débardage.

Fardier
Voir triqueballe.

Forêt décidue mélangée
Forêt constituée de nombreuses espèces différentes de feuillus. Beaucoup de forêts tropicales entrent dans cette catégorie.

Frondaison
Voir couvert.

Fût
Tronc d'arbre d'un diamètre suffisant pour fournir des grumes de sciage et de placage ou de gros poteaux.

Grappin
Dispositif articulé que l'on peut ouvrir et fermer par commande mécanique et qui sert à saisir les billes pendant le débardage ou le chargement. On parle aussi de crochet-grappin dans le cas du débardage par hélicoptère.

Grume de sciage
Grume dont les dimensions et la qualité la destinent au sciage.

Jachère forestière
Voir culture itinérante.

Jetée
Voir premier dépôt transitoire.

Lianes
Voir plantes grimpantes.

Machine de treuillage
Voir treuil de téléphérage.

Piste de débardage
En cas de débardage par tramage, piste sur laquelle sont traînées les billes.

Pistes de débardage assignées
Système de débardage par traînage où les pistes de débardage sont planifiées au préalable et clairement indiquées sur le sol, généralement avant que ne commence l'abattage. Pendant l'opération de tramage, les débusqueurs doivent rester en permanence sur les pistes de débardage; cela signifie que chaque débusqueur doit être équipé d'un treuil et d'une longueur de câble suffisante pour atteindre les grumes à débarder.

Plantes grimpantes
Plantes qui pendent librement, suspendues au couvert forestier, ou qui adhèrent au tronc des arbres à l'aide de racines spécialisées. Les plantes grimpantes qui pendent librement et sont dotées de tiges ligneuses sont souvent appelées plantes grimpantes ligneuses ou lianes; en passant d'une cime à l'autre, elles relient souvent plusieurs arbres entre eux, ce qui peut occasionner d'importants dégâts lorsque l'un de ces arbres est abattu. Ces plantes grimpantes peuvent toutefois jouer un rôle important dans l'alimentation et le gîte de nombreuses espèces animales et ne doivent donc être coupées qu'en vue de limiter les dommages causés par l'abattage.

Plate-forme
Aire où l'on empile les billes, habituellement au premier dépôt transitoire.

Point d'ancrage
Souche ou arbre auquel on fixe l'extrémité du câble aérien d'un système de téléphérage.

Portage
Opération consistant à transporter des arbres ou des billes en les soulevant complètement plutôt qu'en les tirant ou en les traînant sur le sol.

Poseur de colliers étrangleurs
Travailleur chargé de passer des colliers étrangleurs autour des billes en vue de leur débardage jusqu'au premier dépôt transitoire.

Possibilité de coupe annuelle («Annual allowable cut», ou AAC, en anglais)
Volume de bois d'œuvre qui peut être récolté dans une zone forestière donnée en une année. Du point de vue de l'exploitation forestière industrielle, l'AAC doit être fixée à un niveau qui procure le plus grand volume récolté possible, sans pour autant mettre en péril les récoltes futures. Lorsque l'on prend en considération l'incidence de la récolte de bois d'œuvre sur les produits forestiers non ligneux, il convient le plus souvent de réviser l'AAC à la baisse en comparaison des cas où l'on ne tient compte que de la seule production de bois d'œuvre. Cela est toutefois fonction du degré de complémentarité ou de concurrence de la récolte de bois d'œuvre et de la production de produits forestiers non ligneux. De la même façon, la prise en compte du rôle que la forêt peut jouer sur le plan de l'environnement ou des services entraîne généralement une réduction de l'AAC.

Poteau

Bois rond de plus petit diamètre que les grumes de sciage, utilisable sans transformation ultérieure pour le support des lignes de transport d'énergie ou pour la construction d'ouvrages relativement grossiers.

Poulie («block» en anglais)
Grosse poulie servant à modifier la direction des câbles de téléphérage.

Premier dépôt transitoire
Espace défriché où les billes sont déposées après débardage en vue de leur transport vers l'usine de transformation ou toute autre destination finale. On parle aussi de rampe ou de jetée (Québec).

Produits forestiers non ligneux
Dans le présent document, toute matière biologique autre que le bois rond industriel qui peut être extraite des écosystèmes naturels à des fins commerciales, domestiques, sociales, culturelles ou religieuses.

Rampe
Voir premier dépôt transitoire.

Récolte
Ensemble des opérations allant de la planification préalable aux évaluations après récolte, en passant par l'abattage des arbres et le débardage de leurs troncs ou de toute autre partie utilisable hors de la forêt en vue de leur transformation ultérieure en produits industriels. On parle aussi de récolte du bois.

Récolte sélective
Voir systèmes de récolte polycyclique.

Régénération préétablie
Voir régénération préexistante.

Régénération préexistante
Petits arbres (jeunes plants ou gaules) déjà présents dans la forêt au moment de la récolte de bois d'œuvre. On parle aussi de régénération préétablie.

Renflement du pied
Voir contrefort.

Ressource
Dans le présent document, tout élément du milieu naturel auquel on attribue une valeur ou une utilité.

Révolution
Nombre planifié d'années séparant la formation ou la régénération d'un peuplement forestier et le moment où ce même peuplement est abattu aux fins de récolte filiale. L'âge du peuplement au moment de la récolte est qualifié d'âge d'exploitabilité s'il coïncide avec la révolution, et d'âge d'exploitation s'il en diffère. Dans le cas des systèmes de récolte sélective, on emploie parfois les expressions âge moyen d'exploitabilité ou âge moyen d'exploitation au lieu de l'expression âge d'exploitabilité.

Rotin
Genre de palmier grimpant de la sous-famille des Calamoidae. Les tiges sont communément utilisées pour la fabrication de divers articles. On trouve du rotin en Afrique et dans la région Asie et Pacifique; en Asie du Sud-Est, ce produit forestier non ligneux a une grande importance économique.

Sabot de traînage
Plaque métallique, généralement arrondie à l'avant, que l'on place sous l'extrémité avant des billes à débarder pour éviter qu'elles ne buttent dans le sol.

Sédiments
Matériaux d'érosion (sol, sable, argile, gravier et blocs) entraînés par les cours d'eau, transportés en suspension dans l'eau et qui se déposent dans les cônes de déjection ou les plaines d'inondation. Voir aussi érosion.

Souche
Partie d'un arbre (bas du tronc et racines) qui reste en terre après l'abattage.

Surface terrière
Superficie de la section des arbres dans une zone unité de forêt; cette superficie est d'ordinaire mesurée à hauteur de poitrine et exprimée en m" par hectare. La surface terrière sert couramment à mesurer la densité de peuplement.

Système de débardage par téléphérage
Tout système de transport où des câbles suspendus servent à acheminer des billes jusqu'au premier dépôt transitoire.

Systèmes de récolte monocyclique

Systèmes de récolte où les arbres sont récoltés en une seule fois, à la fin de la révolution. On peut procéder à des entrées intermédiaires (éclaircies) pour éliminer les arbres qui ne doivent pas figurer dans le peuplement final, de sorte que ceux qui doivent y figurer bénéficient de davantage de lumière et d'éléments nutritifs et puissent de ce fait mieux se développer. Comparer avec les systèmes de récolte polycyclique. Voir aussi coupe à blanc et coupe rase.

Systèmes de récolte polycyclique
Systèmes de récolte caractérisés par une rotation (un cycle d'abattage) d'une fréquence plus élevée que celle correspondant à une révolution. Dans ces systèmes, on ne coupe pas tous les arbres lors de chacune des opérations d'abattage; la sélection des arbres à récolter peut être fondée sur le diamètre à hauteur de poitrine (on peut par exemple décider d'abattre tous les arbres d'un diamètre à hauteur de poitrine supérieur à 60 cm) ou d'autres critères. C'est la raison pour laquelle les systèmes polycycliques sont souvent qualifiés de systèmes sélectifs. Comparer avec systèmes de récolte monocyclique.

Système de téléphérage par câble aérien
Système de téléphérage où l'on tend un gros câble entre deux arbres-pylônes, le long duquel se déplace un chariot de téléphérage.

Tambour
Cylindre autour duquel s'enroule le câble. Voir treuil.

Techniques de récolte
Etude ou application des principes scientifiques et techniques en vue de la récolte. Dans le présent code modèle des pratiques d'exploitation forestière, ce terme recouvre le matériel et les techniques, les méthodes de planification et de contrôle, le savoir scientifique et les principes techniques, l'enseignement et la formation et toutes les pratiques qui concourent directement ou indirectement au succès des opérations de récolte.

Tige
Axe principal d'une plante, à partir duquel se développent bourgeons et pousses. On parle de tronc dans le cas d'un arbre. Le tronc d'un gros arbre peut aussi être appelé fût.

Tour
Mât, généralement métallique, utilisé dans les systèmes de débardage par téléphérage. Comparer avec arbre-pylône.

Transport de billes
Transport de billes du premier dépôt transitoire à l'usine de transformation ou toute autre destination finale.

Treuil
Tambour motorisé servant à enrouler ou à dérouler le câble de débardage ou de levage. Voir aussi tambour.

Treuil de téléphérage
En cas de débardage par téléphérage, machine comportant un système de treuils destinés à transporter les billes du lieu d'abattage au premier dépôt transitoire. On parle aussi de machine de treuillage.

Triqueballe
Bâti ouvert muni de roues servant à supporter l'extrémité avant des billes en cas de débardage manuel, par tramage ou à l'aide d'animaux de trait. On parle aussi de fardier.

Tronçonnage
Opération consistant à couper transversalement le tronc ou les branches d'un arbre abattu en billes.

Unité de coupe
Etendue de forêt dont le bois est débardé vers un même premier dépôt transitoire.

Voie de téléphérage
Voie par laquelle les billes sont débardées au moyen d'un système de téléphérage. On parle aussi de couloir de téléphérage.

Volume
Quantité de bois estimée ou mesurée que contient une bille ou un arbre; habituellement exprimé en m3.

Zone tampon
Voir bande tampon.


Page précédente Début de page Page suivante