backcontents next

CHAPITRE V
LE CADRE INSTITUTIONNEL POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE COMMUNICATION POUR LE DÉVELOPPEMENT

Etat des lieux

I1 est nécessaire de définir un cadre juridique et institutionnel pour la mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication pour le développement, et de fixer les règles de son fonctionnement.

Potentialités et facteurs limitants

Les structures sus-mentionnées ont un caractère trop sectoriel pour constituer le cadre institutionnel de mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication pour le développement.

Recommandation

Le cadre institutionnel de mise en oeuvre de la stratégie nationale de communication pour le développement doit être doté de l'autorité politique nécessaire pour mettre en relation l'ensemble des acteurs du développement au niveau national , mais il doit aussi avoir la compétence technique d'exécution.

C'est pour cela que le séminaire recommande la mise en place d'une Commission intersectorielle de communication pour le développement, sous la tutelle de la Primature, qui intègre les départements suivants:

La Commission intersectorielle devrait avoir comme fonction de coordonner la stratégie intégrée de communication pour le développement, s'agissant particulièrement:

La Commission intersectorielle devrait être sous tutelle de la Primature; sa composition et les modalités de son fonctionnement devraient être réglées par un décret du Conseil des ministres.

Un Secrétariat exécutif, au sein du Ministère de la communication sociale et des affaires parlementaires, serait chargé de faire le suivi et mettre en oeuvre les recommandations et décisions de la Commission intersectorielle en matière de communication pour le développement.

En outre, le séminaire recommande la création, au sein des départements publics, d'une cellule chargée de:

backcontents next