Table des MatièresPage Suivante

Avant-propos

La nutrition dans les pays en développement contribue aux efforts permanents que l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) mène pour améliorer l'état nutritionnel de toutes les populations. Son objectif est de renforcer l'action de la FAO dans la mise en œuvre des recommandations de la Conférence internationale sur la nutrition (CIN), qui s'est tenue à Rome en décembre 1992. Il nous donne, de manière simple et pratique, des informations détaillées et approfondies sur les thèmes majeurs abordés lors de cette conférence. Il s'inspire d'une publication antérieure intitulée La nutrition en Afrique tropicale (FAO, 1965; 2e édition, 1979), et offre une perspective mondiale et actualisée du problème.

Pour la FAO, seules des approches alimentaires peuvent améliorer de façon durable l'état nutritionnel de tous. Dans les pays en développement, une meilleure valorisation des ressources agricoles peut augmenter les disponibilités alimentaires, l'emploi et les revenus et permettre un régime alimentaire adéquat. Même parmi les familles aux revenus modestes, le régime alimentaire peut être amélioré si les aliments couramment disponibles sont correctement associés. Chaque aliment a une fonction importante dans le régime alimentaire de l'être humain.

Cet ouvrage nous donne des informations scientifiques sérieuses sur l'alimentation, les nutriments, les causes de la malnutrition, les troubles nutritionnels et leur prévention. Les spécialistes sur le terrain peuvent les utiliser et les transmettre au public pour l'aider à faire des choix avisés et appropriés sur son régime alimentaire. Cette publication sera notamment utile à toutes les personnes qui travaillent avec les populations rurales.

Même si ce livre traite des différents aspects de la nutrition chez l'être humain, il y sera surtout question d'approches pluridisciplinaires mises en œuvre pour combattre la malnutrition. Ces approches devraient faciliter les actions à la fois sectorielles et intersectorielles pour promouvoir et protéger le bien-être nutritionnel des populations des pays en développement.

La nutrition dans les pays en développement fournit un tableau détaillé des problèmes nutritionnels rencontrés dans ces pays. Il devrait servir de référence aux agents de l'agriculture, de la santé et de l'éducation, et de tout secteur cherchant à promouvoir des actions simples, pratiques et accessibles pour résoudre les problèmes nutritionnels dans les pays en développement.

Ce livre a pu voir le jour grâce au prodigieux travail du Professeur Michael C. Latham, qui a rédigé l'essentiel du texte. Nous lui sommes, à la FAO, extrêmement reconnaissants d'avoir partagé avec tous les lecteurs son immense savoir sur la nutrition.

John R. Lupien
Directeur
Division de l'alimentation et de la nutrition de la FAO
Rome, 1996

Table des MatièresPage Suivante