Page précédente Table des matières Page suivante


Glossaire

- Acides aminés: unité de base des protéines; ils contiennent au moins une fonction aminé et une fonction acide.

- AGV; acides gras volatils: principaux produits terminaux de la fermentation des glucides dans le rumen. Les plus importants sont les acides acétique, propionique et butyrique.

- Alcalis, bases: Composés chimiques, inorganique (minérale) ou organique, à pH basique. Les acides leurs sont opposés en matière de pH. La soude (NaOH) est une base inorganique forte, l'ammoniac (NH3) est une base organique faible. Leur force caractérise leur aptitude à neutraliser un milieu acide et vice-versa.

- Anaérobie: qui peut se développer en l'absence d'oxygène, en parlant d'un microorganisme. L'anaérobiose est le mode de vie des microorganismes anaérobies. Les microorganismes du rumen vivent en anaérobiose.

- Angady: nom malgache donné à une bêche très tranchante à lame étroite, droite et longue, en forme de gouttière ouverte et à manche court, utilisée pour creuser diguettes d'irrigation, tranchées, trous...

- Appétibilité, acceptabilité, palatabilité, d'un aliment: ensemble des caractéristiques physiques (port de la plante, piquants,...) et chimiques (odeur, goût,...) qui agissent sur l'appétence de l'animal.

- Appétit, appétence: stimulation à satisfaire la faim, désir de nourriture.

- Armako: Firme danoise ayant mis au point un procédé de traitement de la paille par injection de l'ammoniac à l'aide d'une fourche à dents creuses reliée au réservoir d'ammoniac. La balle de paille, généralement ronde, est placée dans un boudin de plastique se déroulant grâce à un appareil appelé conformateur. Par extension, nom de la technique de traitement par ce procédé.

- ATP; adénosine triphosphate: molécule stockant l'énergie nécessaire au métabolisme de l'animal.

- Azote alimentaire dégradable: azote des constituants azotés alimentaires qui peuvent être dégradés dans le rumen (et le réseau) ou utilisés directement par la population microbienne du rumen.

- Azote ammoniacal: azote contenu dans l'ammoniac.

- Azote non protéique, ANP: azote des constituants azotés alimentaires qui n'est pas sous forme de protéines: acide aminés libres, amides,... L'urée est une source d'ANP d'origine industrielle (ANPI)

- Bagasse: résidu fibreux de l'extraction du jus de la canne à sucre par pressage.

- Banco, pisé: mélange de terre argileuse et de paille hachée utilisé (Sahel) pour la confection de briques (séchage au soleil) ou comme ciment pour les constructions traditionnelles.

- Cachectique: état d'affaiblissement et d'amaigrissement extrême du corps.

- Ca(OH)2: chaux éteinte, hydroxyde de calcium, (base moins forte que NaOH mais plus forte que NH3, obtenue par adjonction d'eau à la chaux vive (CaO).

- Caillette, abomasum: estomac vrai des ruminant.

- Calebasse: finit du calebassier, rond à péricarpe très rigide servant de récipient traditionnel après extraction de la pulpe et séchage.

- Capacité d'ingestion (souvent appelée à tord appétit): désigne la quantité d'aliments que peut ingérer l'animal alimenté à volonté. C'est une caractéristique propre à l'animal qui dépend de l'espèce, de la race, du stade physiologique,... Elle est déterminée par la dépense énergétique, donc du niveau de production. On l'exprime en unités d'encombrement (UE) (§533).

- Catalytique: se dit d'un constituant, d'une substance (catalyseur), qui facilite un processus, une réaction (chimique, biochimique,...).

- Cellulase: voir enzyme et hydrolyse. Enzyme "coupant" la molécule de cellulose en éléments plus courts par cellulolyse.

- CMV; composé minéral et vitaminique: aliment complémentaire constitué principalement de minéraux, éléments majeurs et oligoéléments, et supplémenté en vitamines.

- Conformateur: appareil utilisé pour le traitement des pailles en balles rondes (voir Armako).

- Dame, hie: outil (masse à l'extrémité d'une tige rigide) à main muni de deux anses qui sert à enfoncer des pavés ou à compacter, un sol, une matière,... Utilisée, en l'occurrence, pour tasser les blocs multinutritionnels dans leurs moules.

- Dégradabilité (de la matière sèche, de l'azote alimentaire,...): proportion (de la matière sèche, de l'azote alimentaire,...) qui est dégradable par la population microbienne du rumen.

- Digestibilité: la digestibilité (apparente) de la matière sèche (d MS) ou de la madère organique (d MO) d'un aliment est la proportion de sa matière sèche ou de sa matière organique qui disparait dans le tube digestif.

- Digestibilité in situ ou in sacco: méthode de mesure permettant d'estimer la digestibilité d'un aliment en introduisant un échantillon de cet aliment dans un sachet de nylon suspendu dans le rumen d'un animal porteur d'une fistule du rumen (§53).

- DIV; digestibilité in vitro: méthode de mesure permettant d'estimer la digestibilité d'un aliment par action du jus de rumen sur un échantillon de cet aliment introduit dans un tube maintenu hors du rumen (bain-marié) mais dans des conditions physico-chimiques (température, pH, atmosphère anaérobie,...) voisines de celles du rumen (§53).

- Drêches de brasserie: résidu de la fabrication de la bière; très riche en protéines et en parois digestibles.

- Encombrement (du rumen): pendant leur digestion dans le rumen où ils sont retenus pour être réduits en particules suffisamment fines pour pouvoir franchir l'orifice réticulo-omasal, les fourrages exercent un effet d'encombrement. Ce dernier est mesuré par la quantité de MS présente dans le rumen. L'encombrement d'un fourrage est d'autant plus important que sa digestion est lente (fourrage âgé, tissus lignifiés) (§132).

- Enzyme (ancien nom: diastase): substance organique soluble qui catalyse une réaction biochimique. Les enzymes auxquelles il est surtout fait référence ici sont les enzymes digestives (cellulase, protéases, amylases,...) qui facilitent l'hydrolyse des composés alimentaires correspondants (cellulose, protéines, amidon,...).

- Exothermique, endothermique: se disent de réactions chimiques ou biochimiques qui dégagent de la chaleur (exothermique) ou qui en absorbent (endothermique).

- Fèces: excréments solides (bouses, crottes). Elles sont formées de constituants alimentaires non digérés, de corps bactériens et de constituants endogènes (provenant de l'organisme de l'animal, comme les cellules du tube digestif qui se détachent, les sécrétions digestives,...).

- Feuillet, abomasum: troisième compartiment des préestomacs débouchant sur la caillette.

- Grignons d'olives: résidu de l'extraction de l'huile d'olive constitué de la pulpe et des noyaux.

- Hétéropolymères: chaînes moléculaires complexes composées de différents polymères.

- Hivernage: saison des pluies en Afrique de l'Ouest.

- Hydrocarbures: composés binaires de carbone et d'hydrogène. Le pétrole est un hydrocarbure.

- Hydrolyse: rupture d'une liaison chimique grâce à une hydrolase (enzyme) catalysant cette rupture avec fixation des éléments d'une molécule d'eau. L'uréolyse est la réaction d'hydrolyse de la molécule d'urée en présence d'eau grâce à l'action catalytique de l'uréase, enzyme uréolytique (produite par les bactéries uréolytiques).

- Hygroscopique: qui a tendance à absorber l'humidité.

- Ingestibilité (néologisme): quantité de fourrage ingérée qui reflète son aptitude à être ingéré quand il est distribué à volonté (§533). L'ingestibilité est une caractéristique propre au fourrage; elle est mesurée sur des animaux de même capacité d'ingestion pour pouvoir comparer les fourrages entre eux indépendamment de l'effet animal. Elle est exprimée en unité d'encombrement (UE). Elle dépend aussi de l'appétibilité du fourrage.

- Labellisé (film plastique): de qualité (résistance, épaisseur,...) garantie par le fabriquant. En l'occurence un film plastique labellisé 150 m m est garanti avoir une épaisseur de 150 m m (microns).

- Lignine: molécule géante tridimensionnelle constituée de trois unités de base de nature phénolique. Elle incruste les parois épaisses des cellules végétales et empêche leur dégradation par la population microbienne du rumen et du gros intestin.

- MAD; matières azotées digestibles: quantité de matières azotées ingérées diminuée de la quantité de matières azotées excrétées dans les fèces. La teneur en MAD d'un aliment est obtenue en multipliant la teneur en MAT par la digestibilité apparente de l'azote (§532).

- MAT; matières azotées totales, N x 6,25: ensemble des constituants azotés des aliments végétaux: protéines, acides aminés libres, amides, nitrates,... Elles contiennent en moyenne 16 p.100 d'azote. Leur teneur est donc le produit de la teneur en azote de l'aliment par le facteur 6,25.

- Métabolisme: ensemble des transformations chimiques et biochimiques qui s'accomplissent dans l'organisme.

- Mobilisation, stockage, réserves corporelles: processus physiologique sous dépendance nutritionnelle et hormonale qui permet alternativement à l'animal, de puiser sur ses réserves corporelles lorsque les éléments nutritifs ingérés sont inférieurs aux besoins d'entretien et de production, et de stocker sous forme de graisses corporelles les éléments nutritifs lorsqu'ils sont en excédent.

- MS: matière sèche (teneur en): constituants secs d'un aliment après séchage à l'étuve à une température altérant le moins possible ces derniers (40 à 80°C) pendant un temps suffisant (24 à 48 heures) pour atteindre un poids constant. La teneur en MS d'un fourrage est le rapport de son poids sec à son poids frais.

- NaOH: soude, hydroxyde de sodium, base forte.

- NH3 NH4OH: formules chimiques respectives de l'ammoniac anhydre et de l'ammoniaque (aqueux).

- Niébé: mot Wolof, variété de haricot, Vigna unguiculata, cow pea en anglais.

- Nomadisme: mode de vie pastorale non sédentaire dans lequel l'élevage est la ressource principale. Les populations nomades sont itinérantes et suivent les rythmes saisonniers sans toutefois revenir forcément à leur point de départ comme dans le cas de la transhumance.

- Oligo-éléments ou éléments-traces: éléments minéraux qui n'interviennent qu'à dose très faible dans le métabolisme des êtres vivants (Fe, Zn, Mn, Cu, Co, I, Mo, Se). Les éléments minéraux nécessaires en quantité plus importante sont les macro-éléments ou éléments minéraux majeurs (P, Ca, Mg, Na, K, Cl, S).

- Orifice réticulo-omasal: orifice qui fait communiquer le réseau (réticulum) avec le feuillet (omasum).

- Oses (hexoses, pentoses,...): glucides simples, à six atomes de C (carbone) pour les hexoses (eg glucose), à cinq C pour les pentoses (eg xylose).

- Paddy, cargo (riz): le riz paddy est non décortiqué; le riz cargo est décortiqué.

- Parois cellulaires: éléments constitutifs (cellulose, hémicelluloses, substances pectiques, lignine) de la membrane cellulaire d'origine végétale. Les parois sont d'autant plus lignifiées que la plante est âgée. La paille est essentiellement constituée de parois qui sont très lignifiées.

- PCV: polychlorure de vinyle, matière plastique utilisée pour la fabrication de bâche et films fins utilisés notamment en agriculture (chapitre 3, traitements à l'ammoniac).

- PDI: protéines vraies digestibles dans l'intestin (§12).

- PDIA, by-pass N, protéines alimentaires peu dégradables: PDI qui proviennent des protéines alimentaires non dégradées dans le rumen.

- PDIM: PDI qui proviennent des protéines formées par la population microbienne du rumen (et du réseau).

- Peptide: molécule constituée par l'assemblage d'un petit nombre de molécules d'acides aminés.

- pH: coefficient basé sur la concentration en ions H + d'une solution, d'un milieu, caractérisant l'acidité ou la basicité de cette solution ou de ce milieu. Une solution est acide si son pH est inférieur à 7, basique (ou alcalin) s'il est supérieur à 7, la neutralité correspondant à un pH = 7.

- Phénoliques (substances, acides, unités,...): comportant des noyaux benzéniques contenant un hydroxyle (liaison OH).

- Pica (picage): mot surtout utilisé en élevage avicole pour désigner le comportement, dû à des carences alimentaires, qui consiste pour les oiseaux à se becqueter et à s'arracher les plumes entre eux. Utilisé par extension pour les autres élevages: léchage allant jusqu'à l'arrachement des poils.

- Poids métabolique (P0,75): poids vif élevé à la puissance 0,75. Traduit le fait que les dépenses d'entretien et la capacité d'ingestion varie avec la surface corporelle plutôt qu'avec le poids vif. Permet de comparer les besoins et la capacité d'ingestion d'animaux de poids différents.

- Polymères: chaînes moléculaires composées d'une séquence de mêmes molécules simples.

- Polyosides (polysaccharides en anglais): glucides complexes, polymères d'osés.

- Pool ammoniacal: ammoniac disponible pour les microorganismes du rumen.

- Précurseurs (du glucose, de la synthèse microbienne,...): substances, molécules,..., matières premières nécessaires pour la production ou la synthèse de substances utilisées par l'animal.

- Réseau, bonnet, réticulum: deuxième compartiment des préestomacs, beaucoup moins volumineux, s'ouvrant largement sur le rumen. C'est dans l'ensemble réticulo-rumen qu'a lieu la digestion microbienne des aliments.

- Rumen, ou panse: premier compartiment des préestomacs des ruminants, de loin le plus important.

- Séko: natte traditionnelle obtenue par tressage de feuilles de graminées séchées (généralement Andropogon gayanus). Très utilisé dans les pays du Sahel.

- Soudure (période de): dernière phase de la saison sèche avant la reprise des pluies pendant laquelle les ressources fourragères (et financières) de l'agro-pasteur africain sont presque ou entièrement épuisées.

- Tanins: polymère non pariétal constitué d'unités phénols.

- TDN; total digestible nutrients: système anglosaxon de quantification de la valeur énergétique des aliments. Egal à la somme, des matières azotées digestibles (MAD), de la cellulose brute digestible (CBD), de l'extractif non azoté (glucides) digestible (ENAD) et de l'extractif éthéré (lipides) digestible (EED), ce dernier composant étant multiplié par le coefficient 2,25, contenus dans l'aliment.

TDN (g/kg MS) = MAD + CBD + ENAD + 2,25 x EED

- Tia: récipient traditionnel en Afrique soudano-sahélienne, voir calebasse.

- Transhumance: déplacement saisonnier des troupeaux, en vue de la recherche de nourriture. A ne pas confondre avec le nomadisme

- UBT; unité de bétail tropical: bovin standard d'un poids vif de 250 kg.

- UF; unité fourragère: quantité d'énergie nette (EN) contenue dans un kg d'orge de référence (870 g de MS). On distingue l'unité fourragère "lait", UFL (1 UFL = 1,70 Mcal d'ENL, énergie nette pour la production laitière), pour la production laitière, de l'unité fourragère "viande", UFV (1 UFV = 1,82 Mcal d'ENEV, énergie nette pour l'entretien et le croît), pour l'entretien et le croît, chez un animal à l'engrais à un niveau de production de 1,5 (1,5 étant le rapport du besoin total au besoin d'entretien).

- UI; unités internationales: doses unitaires standardisées internationalement utilisées pour les vitamines.

- Uréase: voir enzyme et hydrolyse. Enzyme "coupant" la molécule d'urée en ammoniac et en gaz carbonique (CO2. dioxyde de carbone).


Page précédente Début de page Page suivante