Page précédente Table des matières Page suivante



Annexe 2

Aide aux décisions


On a très peu parlé dans ce guide de certains aspects importants tels que celui de savoir s'il est intéressant, et à quel moment, d'investir dans une technologie apportant un meilleur rendement du carburant. Les différences importantes entre pays et régions des prix de moteurs, carburant et main-d'œuvre qualifiée font qu'il est inutile de présenter des indications financières chiffrées. Ce pendant, le calcul de base qui suit peut aider un utilisateur de bateau dans ses décisions d'investir. On notera que la méthode n'est qu'une approximation rapide. Si on envisage un investissement important, il est indispensable de faire une analyse financière approfondie.

La dépense totale en capital doit être calculée en additionnant le prix d'achat, le coût du montage, la perte d'exploitation pendant l'installation plus le coût d'entretien supplémentaire annuel occasionné par le nouvel investissement. La perte nette d'exploitation sera estimée en multipliant le nombre de jours où le navire sera hors service par les recettes journalières nettes normales du propriétaire (après déduction des coûts et des parts de l'équipage) du bateau.

L'argent destiné à l'investissement aurait pu être laissé en banque et aurait rapporté un intérêt qui est effectivement perdu. L'intérêt perdu est calculé en multipliant le taux d'intérêt bancaire par la dépense totale en capital. Le coût total est la somme des intérêts perdus et du capital total dépensé.

Les économies annuelles de carburant escomptées doivent être estimées à partir des chiffres d'économies de carburant en rapport avec le nouvel investissement (comme ceux présentés dans ce guide) multipliés par la dépense actuelle totale annuelle de carburant. Celle-ci doit être estimée à partir des relevés actuels.

La période de remboursement de l'investissement est alors calculée en divisant le coût total par la réduction escomptée du coût de carburant, et multipliée par 12 pour convertir d'années en mois. Il est très important que la période de remboursement soit plus courte que la durée de vie utile de l'équipement à acheter.

Le calcul ci-dessous est seulement un exemple et n'est fondé sur aucun cas particulier.

Figure 14: Exemple d'évaluation d'un investissement dans une technologie améliorant le rendement en carburant

Source: d'après Hollin et Windh, 1984


Page précédente Début de page Page suivante