Table des MatièresPage Suivante

INTRODUCTION

Les réformes économiques entreprises au Burkina Faso visant à créer les conditions de relance économique mettent au centre des préoccupations des autorités, la question du développement rural.

Le succès de la mise en œuvre des réformes engagées au profit du monde rural dans les secteurs de la production, de soutien à la production et dans les secteurs sociaux dépend essentiellement du niveau d'engagement des communautés de base dans les différentes étapes de formulation et d'exécution des programmes de développement.

Les orientations actuelles qui ont pour cadre de référence la Lettre d'intention de Politique de développement humain durable et qui visent à favoriser la participation communautaire, imposent la nécessité d'une stratégie de communication prenant en compte tous les moyens qu'une société peut utiliser pour ses objectifs généraux de développement. L'importance de la communication dans les actions de développement est d'autant plus perçue comme évidente que le cadre de référence précité est favorable à un renforcement des capacités des systèmes de gestion de l'information.

C'est dans cette optique qu'il faut situer l'élaboration de la présente politique nationale de communication pour le développement rural (PNCD) dont le processus a adopté une démarche participative et consensuelle avec la prise en compte des aspirations des acteurs de terrain à travers l'organisation des treize ateliers régionaux, ainsi que le diagnostic des moyens existants de des études thématiques et sectorielles.

Le couronnement du processus de formulation de la PNCD a été la tenue de l'atelier national à Ouagadougou en juillet 2000. Cet atelier a permis d'atteindre les objectifs suivants:

A la demande du Gouvernement burkinabè, la FAO a apporté une assistance technique et institutionnelle à la définition de la PNCD.

Le principe de la PNCD tire ses fondements de la volonté affichée des autorités de rechercher les voies et moyens nécessaires en vue d'assurer une participation active et consciente des populations au processus de développement.

En décidant, en collaboration avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux de définir le cadre de la politique de communication, le Gouvernement burkinabé entend préciser désormais les rôles et fonctions des différents moyens et outils de communication à travers des stratégies sectorielles de communication pour le développement avec des plans d'actions concrets.

Sur le plan national, les partenaires de la communication pour le développement sont les organisations de la société civile, institutions, associations, services techniques, groupements villageois, collectivités décentralisées et projets de développement intervenant dans les domaines spécifiques du développement rural.

Table des MatièresPage Suivante