Page précédenteTable des matièresPage suivante

Cadre du Programme

Contexte

1. Comme souligné dans l'Introduction du Directeur général, la formulation du Programme de travail et budget (PTB) a été facilitée par l'évaluation des tendances à long terme et des orientations de politique correspondantes définies dans le Cadre stratégique 2000-2015, et approuvées à la dernière session de la Conférence de la FAO. En outre, le Programme de travail et budget fait fond sur le Plan à moyen terme 2002-20071, qui a concrétisé le Cadre stratégique en un programme sur six ans défini en entités constitutives. Ces entités ont une justification, des objectifs, des résultats escomptés et des indicateurs et comportent une indication du calendrier et des ressources globales nécessaires. La cent dix-neuvième session du Conseil en novembre 2000 a, en fait, invité le Secrétariat à élaborer le Programme de travail et budget sur la base des éléments de fond du Plan à moyen terme. Ainsi, la formulation des propositions pour le prochain exercice biennal a consisté essentiellement à affiner les produits escomptés et les besoins en matière de personnel - comme prévu dans le processus révisé d'établissement du budget-programme approuvé par la Conférence.

2. Cet affinement a eu lieu suivant le processus habituel de présentation de soumissions détaillées par tous les départements et bureaux du siège, ainsi que par les bureaux régionaux et sous-régionaux, conformément aux indications données par la Direction générale. Ces soumissions ont été examinées et leurs points saillants ont été débattus au niveau des politiques, à l'occasion d'une série d'"auditions sur le budget". Une attention particulière a été portée aux consultations avec les bureaux extérieurs par le biais de vidéoconférences régionales, outre les contacts quotidiens entre les équipes détachées, les départements et les divisions correspondants.

3. Enfin, les avis et recommandations des Comités techniques du Conseil à leurs sessions de 2001, en particulier ceux du Comité de l'agriculture (COAG), du Comité des pêches (COFI) et du Comité des forêts (COFO) et, dans une moindre mesure, du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et du Comité des produits (CP) ont été pris en compte. Ces Comités préconisent un renforcement de l'action de la FAO dans un grand nombre de domaines de fond, le Comité des pêches et celui des forêts demandant notamment que l'on accorde un traitement "préférentiel" à leurs secteurs respectifs. À ces orientations intergouvernementales récentes, il faut ajouter les délibérations des Conférences régionales de la FAO qui ont eu lieu en 2000. L'ensemble de ces recommandations se traduira par une charge de travail supplémentaire significative comme cela a été indiqué à la cent vingtième session du Conseil en juin 2001, dans un document d'information spécialement préparé2. Néanmoins, les propositions à croissance réelle présentées dans le présent Programme de travail et budget devraient largement contribuer à répondre favorablement à la somme des demandes exprimées par ces organes.

Structure du Programme

4. L'articulation des propositions du PTB pour les entités constituantes des programmes techniques est pratiquement identique à celle indiquée dans le Plan à moyen terme 2002-2007 présenté au Conseil à sa cent dix-neuvième session en novembre 2000 et approuvé par celui-ci, à de rares exceptions pour tenir compte des événements survenus depuis la formulation de ce dernier document.

5. Il est utile de rappeler ci-après les principes de l'approche améliorée par programme, approuvée par la Conférence de la FAO. Les éléments constitutifs du travail de fond de la FAO relèvent donc des trois grandes catégories ci-après:

  1. Projets techniques (numérotés de 2XXA1 à 2XXO9 - au Chapitre 2), qui présentent les caractéristiques ci-après: durée de six ans maximum; objectifs à atteindre dans des délais fixés et définis en fonction de l'utilisation que les utilisateurs cibles feront des produits; définition des principaux produits; critères et indicateurs d'efficacité; spécification des utilisateurs cibles et des liens avec les partenaires - internes et externes - qui seront nécessaires pour atteindre ces objectifs;
  2. Activités de programme continues (numérotées de 2XXP1 à 2XXR9) qui diffèrent des projets techniques en raison essentiellement de leur caractère continu, qui ne permet pas de fixer des délais pour atteindre les objectifs, (comme la collecte de séries chronologiques de statistiques), tandis que la même approche est utilisée en ce qui concerne les critères d'efficacité, le ciblage sur les utilisateurs et les liens; et
  3. Accords de service technique (numérotés de 2XXS1 à 2XXZ9); troisième type d'élément visant à couvrir les services orientés sur la demande, tels que services consultatifs aux membres ou services d'appui technique aux projets, qui peut inclure le secrétariat de réunions ordinaires.

6. Dans la mesure où plusieurs aspects importants de la conception des entités susmentionnées, telles que la justification, les indicateurs et les partenariats, sont indiqués dans le Plan à moyen terme et où une base de données est disponible sur le site web de la FAO, par souci de concision, les textes qui accompagnent chaque entité dans la section du Budget-programme se limitent à un énoncé des objectifs et à un résumé des produits escomptés pour le prochain exercice biennal sous l'intitulé "Démarche". Si les objectifs sont dans la plupart des cas repris du Plan à moyen terme, on notera qu'ils ont parfois été reformulés par les unités concernées, de façon à en faciliter la compréhension par un public non spécialiste. Comme souligné dans l'Introduction du Directeur général, une liste plus détaillée des produits de l'exercice est disponible sur le site Web de la FAO à l'adresse suivante http://www.fao.org/pwb.

7. Si l'on compare le présent programme de travail et budget à celui de 2000-2001, on notera que lors de la préparation du Plan à moyen terme en 2000 et après, il a fallu, pour tenir compte des observations du Comité du Programme, modifier certaines entités de programme, ces changements correspondant en général à la transformation d'un projet technique ou d'un accord de services techniques en activité de programme continue ou vice-versa. De ce fait, plusieurs entités ont été renumérotées dans le Programme de travail et budget 2002-03, comme suit:

Tableau des entités de programme renumérotées

PTB 2000-01

PTB 2002-03

Numéro de l'entité

Titre

Numéro de l'entité

Titre

221A1

Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius)

221P2

Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (Codex Alimentarius)

221P1

Évaluation de l'alimentation et de la nutrition

221A1

Besoins nutritionnels humains

221P2

Politiques nutritionnelles au niveau des pays

221A2

Amélioration de la nutrition aux fins du développement durable

221P3

Programmes nutritionnels

221A4

Renforcer l'action communautaire pour améliorer la sécurité alimentaire des ménages et réduire la malnutrition

222P7

Soutien à la bibliothèque virtuelle et gestion de l'information

222P9

Services d'information de la bibliothèque virtuelle

244P2

Soutien aux initiatives prises dans le cadre du suivi de la CNUED

244A1

Suivi de la CNUED et processus forestiers internationaux

251P2

Mécanismes intersectoriels pour l'application d'Action 21 et des conventions, obligations et accords internationaux concernant l'environnement

251A6

Soutien aux accords concernant l'environnement et promotion de la planification et de la gestion intégrée de l'environnement

256A1

Formulation du PSSA

256P2

Formulation du PSSA

256A2

Exécution du PSSA

256P3

Exécution du PSSA

311S1

Soutien direct aux activités concernant les politiques agricoles dans les régions

311P4

Coordination du centrage sur les pays

311S3

Soutien au renforcement de la capacité de l'Organisation en matière d'analyse des politiques alimentaires et agricoles

311A1

Renforcement de la capacité de formation en ligne aux politiques et à la planification en matière d'alimentation, d'agriculture et de développement rural

312S2

Soutien et formation concernant les politiques agricoles sectorielles/subsectorielles et spécifiques

312P3

Conseils et renforcement des capacités en matière de politiques agricoles

31900

Gestion du Programme

319S2

Direction divisionnaire

8. Il n'y a pas de changement des titres de chapitre, de grand programme, de programme ou de sous-programme (dans les domaines qui ne sont pas de fond) à l'exception du Programme 3.1.1, désormais intitulé Coordination de l'assistance aux politiques et élaboration du Programme de terrain pour mieux traduire l'importance accrue accordée à l'élaboration de ce programme.

Nouvelles propositions

9. Le tableau ci-après décrit la répartition des ressources proposées pour le Programme de travail (c'est-à-dire le budget brut, y compris les ressources provenant d'autres revenus) avant augmentation de coûts prévue.

Proposition de répartition des ressources pour le Programme de travail (CR avant augmentation de coûts)

Grand
Programme
et Chapitre

Description

Programme
de travail
2000-01

   

Programme
de travail
2002-03

Variation de programme

   
   

en milliers
de $ E.-U.

en milliers
de $ E.-U.

%

en milliers
de $ E.-U.

11

Organes directeurs

17 671

41

0,2%

17 712

12

Politique, direction et planification

22 479

1 533

6,8%

24 012

13

Coordination extérieure et liaison

13 140

(9)

(0,1%)

13 131

19

Gestion du programme

789

29

3,7%

818

Chapitre 1

Politique et direction générales

54 079

1 594

2,9%

55 673

21

Production agricole et systèmes de soutien

89 372

5 351

6,0%

94 723

22

Politiques et développement alimentaires et agricoles

87 047

4 229

4,9%

91 276

23

Pêches

39 231

2 605

6,6%

41 836

24

Forêts

30 439

2 175

7,1%

32 614

25

Contributions au développement durable et programmes spéciaux

52 575

2 145

4,1%

54 720

Chapitre 2

Programmes techniques et économiques

298 664

16 505

5,5%

315 169

31

Assistance aux politiques

27 042

1 195

4,4%

28 237

32

Soutien à l'investissement

46 546

12

0,0%

46 558

33

Opérations de terrain

23 879

(4 331)

(18,1%)

19 548

34

Représentants de la FAO

72 403

5 540

7,7%

77 943

35

Coopération avec les partenaires extérieurs

8 786

1 243

14,1%

10 029

39

Gestion du programme

882

1 042

118,1%

1 924

Chapitre 3

Coopération et partenariats

179 538

4 701

2,6%

184 239

41

Programme de coopération technique

89 118

10 318

11,6%

99 436

42

Unité chargée du PCT

2 337

476

20,4%

2 813

Chapitre 4

Programme de coopération technique

91 455

10 794

11,8%

102 249

51

Soutien à l'information et aux publications

16 560

674

4,1%

17 234

52

Administration

48 767

916

1,9%

49 683

Chapitre 5

Services de soutien

65 327

1 590

2,4%

66 917

60

Charges communes

44 790

83

0,2%

44 873

Chapitre 6

Charges communes

44 790

83

0,2%

44 873

70

Imprévus

600

0

0,0%

600

Chapitre 7

Imprévus

600

0

0,0%

600

TOTAL

 

734 453

35 267

4,8%

769 720

Principales variations des ressources du Programme de travail

10. Conformément aux décisions de la réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier Programme visant à intégrer les "autres" revenus dans le PTB (depuis celui de 1998-99), les tableaux du document, notamment ceux de la section Budget-programme, concernent le Programme de travail. Les variations de ressources par rapport au PTB 2000-01 sont expliquées, si besoin est, dans une autre section. Le résumé ci-après couvre les principales variations de programme au niveau de l'ensemble du Programme de travail.

Chapitre 1 - Politique et direction générales

11. Le principal changement concernant le Grand Programme 1.2, Politique, direction et planification, est attribuable aux frais de mise au point du Système informatisé de planification et de budgétisation du Programme de l'Organisation (PLANSYS). Les autres changements incluent des mesures délibérées visant à renforcer les opérations de conférence et à réorganiser les services linguistiques pour tirer parti des technologies de pointe, associées à de modestes augmentations nécessaires pour la Direction générale et l'Inspection générale.

Chapitre 2 - Programmes techniques et économiques

12. Conformément aux éléments de fond du Plan à moyen terme 2002-2007 et aux recommandations pertinentes des Comités techniques du Conseil, ce chapitre bénéficierait d'une augmentation significative des ressources, bien que cette augmentation soit inférieure à celle indiquée pour l'exercice biennal 2002-2003 dans le Plan à moyen terme. Une attention particulière a été accordée aux grands programmes sur les pêches et les forêts qui enregistrent une augmentation de 6,6 pour cent et 7,1 pour cent respectivement. En effet, ces programmes ont été renforcés en termes relatifs, même depuis le Sommaire du Programme de travail et budget de façon à répondre aux demandes correspondantes. Si le Grand Programme 2.1, Production agricole et systèmes de soutien, enregistre une augmentation de 6 pour cent, celle-ci tient aux décisions prises lors de la dernière Conférence de la FAO concernant la Convention de Rotterdam et la Commission de lutte contre le criquet pèlerin pour le Proche-Orient (pour plus de précisions, se reporter aux entités 212P2 et 212A4 respectivement) ainsi qu'au fait que ce programme inclut 0,9 million de dollars E.-U. mis de côté pour l'appui central aux Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (DPAI), sous l'entité 210S5. Si l'on ne tient pas compte de ces entrées exceptionnelles, l'augmentation pour le Grand Programme 2.1 est plus proche de 4,6 pour cent. Par ailleurs, l'utilisation plus équilibrée des langues de la FAO dans les produits de fond prévus, bénéficie d'une attention particulière.

13. Il n'est évidemment pas possible de donner ici une liste complète des priorités de fond incluses dans les propositions faites en réponse aux demandes des membres. Néanmoins, il vaut la peine de souligner ce qui suit:

  1. l'application d'instruments essentiels tels que l'Engagement international sur les ressources phytogénétiques, la Convention de Rotterdam sur les produits chimiques et les pesticides et son Secrétariat intérimaire, et le Codex Alimentarius;
  2. l'appui à la coopération et aux mesures sur la sécurité sanitaire des aliments, du point de vue à la fois de l'apparition de maladies animales et de la contamination de produits alimentaires mais également des questions phytosanitaires et biotechnologiques;
  3. les services consultatifs et les formations en matière de politiques commerciales, en particulier dans le cadre de négociations importantes;
  4. l'appui à l'élaboration de cadres réglementaires nationaux efficaces permettant à tous les pays de ne pas être exclus des bénéfices de la mondialisation et, d'une manière plus générale, d'appuyer leurs efforts de développement dans tous les domaines relevant du mandat de la FAO;
  5. la mise en place des Systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV);
  6. l'appui au Réseau du Comité administratif de coordination (CAC) sur le développement rural et la sécurité alimentaire, notamment comme moyen de faire prendre en compte les problèmes de sécurité alimentaire dans les cadres de planification par pays de l'ONU/Banque mondiale;
  7. l'évaluation des incidences du SIDA/HIV sur l'agriculture et le développement rural et des implications au niveau des politiques;
  8. la diffusion de l'information à un vaste éventail d'usagers, notamment par le biais d'un site Web en continuelle expansion et d'un Centre mondial d'information agricole (WAICENT) renforcé et doté d'une énorme réserve de données sur l'agriculture, les pêches et les forêts;
  9. l'application du Code de conduite pour une pêche responsable et des Plans d'action internationaux (PAI) approuvés par le COFI;
  10. l'évaluation des ressources forestières et études des prospectives sur les forêts;
  11. l'appui au Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et au partenariat sur les forêts; et
  12. l'aide aux pays pour les aider à respecter les engagements qu'ils ont pris au Sommet mondial de l'alimentation, y compris l'élargissement du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA).
Chapitre 3 - Coopération et partenariats

14. Ce chapitre fait l'objet de mouvements assez complexes, notamment d'une réduction nette des services opérationnels de terrain, en particulier dans les bureaux régionaux, ainsi que d'économies supplémentaires dues à la restructuration du Département de la coopération technique (CT), tandis que des ressources supplémentaires sont prévues:

  1. pour renforcer les bureaux des représentants de la FAO;
  2. pour l'assistance aux politiques; et
  3. pour développer le système d'information sur la gestion du Programme de terrain (FPMIS).
Chapitre 4 - Programme de coopération technique

15. L'augmentation des ressources vise à faire passer la part des ressources allouées à ce chapitre au niveau indiqué dans le Plan à moyen terme pour l'exercice 2002-2003, conformément aux dispositions de la Résolution 9/89 de la Conférence.

Chapitre 5 - Services de soutien

16. Le principal changement apporté au Grand Programme 5.1, Soutien à l'information et aux publications, est attribuable au renforcement des activités d'information du public du bureau de liaison de Washington et du siège, conformément à la stratégie pour la communication des messages de la FAO. L'augmentation proposée pour le Grand Programme 5.2, Administration, tient aux ressources supplémentaires allouées à la Division des finances restructurée (AFF) et à un financement additionnel correspondant aux frais de mise en place des systèmes administratifs et financiers de la FAO. Ces augmentations sont en partie compensées par des réductions de personnel dans les services administratifs de soutien (MSS) récemment créés et dans la Division du personnel (AFP) et par un transfert des frais de direction de la Division des services administratifs (AFS) et de l'Unité administrative de soutien des bureaux régionaux (MSU) à d'autres chapitres.

Chapitre 6 - Charges communes

17. Les modifications tiennent essentiellement à des transferts à partir du Chapitre 5.

Répartition des ouvertures de crédit proposées

18. Le tableau ci-après montre l'impact net sur les ouvertures de crédit (c'est-à-dire compatible avec le précédent Projet de Résolution sur les ouvertures de crédit pour 2002-2003) y compris les augmentations des coûts qui ont été calculées en prenant pour base 1 Euro = 0,880 dollar E.-U. (ou 1 dollar E.-U. = 2 200 lires). Le calcul de l'augmentation des coûts est traité dans la section suivante intitulée Cadre budgétaire. On obtient ces chiffres en déduisant les "Autres recettes" du Programme de travail. Si les "variations de Programme" demeurent pratiquement les mêmes, l'influence des changements au titre des "Autres recettes" devient apparente. Les principales différences entre ce tableau et le précédent sont expliquées ci-après.

Répartition des ouvertures de crédit proposées (CR après augmentations de coûts)

Grand
Programme
et Chapitre

Description

Budget
2000-01

Variation de
Programme

Augmentations
de coûts

Budget 2002-03
après
augmentations
de coûts

11

Organes directeurs

17 671

41

(682)

17 030

12

Politique, direction et planification

19 728

1 651

(344)

21 035

13

Coordination extérieure et liaison

12 703

(9)

1 557

14 251

19

Gestion du programme

789

29

(87)

731

Chapitre 1

Politique et direction générales

50 891

1 712

444

53 047

21

Production agricole et systèmes de soutien

88 093

5 348

887

94 328

22

Politiques et développement alimentaires et agricoles

85 560

4 212

(1 346)

88 426

23

Pêches

38 556

2 657

(146)

41 067

24

Forêts

29 699

2 464

(82)

32 081

25

Contributions au développement durable et programmes spéciaux

47 261

3 057

319

50 637

Chapitre 2

Programmes techniques et économiques

289 169

17 738

(368)

306 539

31

Assistance aux politiques

26 201

1 313

696

28 210

32

Soutien à l'investissement

18 839

(803)

168

18 204

33

Opérations de terrain

4 955

(1 412)

(105)

3 438

34

Représentants de la FAO

63 666

1 820

2 995

68 481

35

Coopération avec les partenaires extérieurs

6 328

1 286

(233)

7 381

39

Gestion du programme

655

1 085

(147)

1 593

Chapitre 3

Coopération et partenariats

120 644

3 289

3 374

127 307

41

Programme de coopération technique

89 118

10 318

3 680

103 116

42

Unité chargée du PCT

2 337

476

(75)

2 738

Chapitre 4

Programme de coopération technique

91 455

10 794

3 605

105 854

51

Soutien à l'information et aux publications

16 560

674

(298)

16 936

52

Administration

40 759

903

(1 635)

40 027

Chapitre 5

Services de soutien

57 319

1 577

(1 933)

56 963

60

Charges communes

39 922

424

(1 951)

38 395

Chapitre 6

Charges communes

39 922

424

(1 951)

38 395

70

Imprévus

600

0

0

600

Chapitre 7

Imprévus

600

0

0

600

TOTAL

 

650 000

35 534

3 171

688 705

19. Les principales réductions concernant les recettes dont il a été tenu compte peuvent s'expliquer comme suit:

  1. L'ouverture de crédit pour le Grand Programme 2.4, Forêts, prévoit une réduction des recettes budgétisées provenant du remboursement des services d'appui technique au programme de terrain qui n'a pas été accompagné d'une réduction correspondante du Programme de travail, compte tenu de la priorité accordée à ce grand programme;
  2. L'ouverture de crédit du Grand Programme 2.5, Contributions au développement durable et programmes spéciaux, tient compte de la diminution du soutien fourni par le Fonds des Nations Unies pour la population (PNUAP) aux activités en matière de population de la FAO;
  3. outre la diminution significative au titre du Programme de travail, due aux mesures de restructuration, le Grand Programme 3.3, Opérations de terrain, enregistre une faible baisse des crédits alloués en raison d'une réduction des recettes provenant des services administratifs et opérationnels (SAO), à la fois en terme global et du point de vue du montant alloué à ce grand programme; et
  4. le Grand Programme 3.4, Représentants de la FAO, enregistre une augmentation des crédits plus faible que ce qui ressort du Programme de travail, en raison d'une augmentation des recettes provenant des services administratifs et opérationnels allouées à ce grand programme. Cela est normal étant donné que le transfert des responsabilités opérationnelles des projets au niveau des pays suppose que les bureaux des Représentants généreront davantage de recettes SAO.

20. Il faut rappeler que depuis la publication du Sommaire du Programme de travail et budget, les crédits alloués aux pêches et aux forêts ainsi qu'au Programme de coopération technique ont été augmentés en termes relatifs (c'est-à-dire que les variations nettes sont plus importantes).

Croissance réelle zéro des ressources (CRZ)

21. Étant donné que certains pays souhaitaient être saisis d'autres propositions, un "scénario" éventuel de croissance réelle zéro(CRZ) pour 2002-03 a été suggéré lors de la cent vingtième session du Conseil, en juin 2001. Le Directeur général a expliqué clairement dans son Introduction les raisons des propositions de croissance réelle contenues dans le présent document, mais dans l'ensemble de la section du Budget-programme, des scénarios éventuels de croissance réelle zéro sont illustrés dans des encadrés avec une explication des effets éventuels.

22. On trouvera ci-après une ventilation par chapitre budgétaire des ressources du Programme de travail et des ouvertures de crédits selon le scénario CRZ, comparée aux propositions de croissance réelle contenues dans le présent PTB.

Tableau comparatif entre une croissance réelle et une croissance réelle zéro

 

Chapitre

Croissance réelle (CR)

Croissance réelle zéro (CRZ)

Réduction
d'activités
entre
CR et CRZ

Programme
de travail

Ouverture
de crédits

Programme
de travail

Ouverture
de crédits

1

Politique et direction générales

56 117

53 047

54 893

51 823

(1 224)

2

Programmes techniques et économiques

314 847

306 539

300 657

292 348

(14 190)

3

Coopération et partenariats

187 770

127 307

181 270

120 819

(6 500)

4

Programme de coopération technique

105 854

105 854

95 195

95 195

(10 659)

5

Services de soutien

64 996

56 963

60 611

52 578

(4 385)

6

Charges communes

42 922

38 395

42 922

38 395

0

7

Imprévus

600

600

600

600

0

Total

773 106

688 705

736 148

651 758

(36 958)

Autres dimensions stratégiques

Répartition des ressources par objectifs stratégiques

23. Le Plan à moyen terme 2002-2007 donnait des indications sur la répartition des ressources allouées aux programmes techniques (tels que ceux relevant du Chapitre 2, Programmes économiques et techniques, et le Grand Programme 3.1, Assistance aux politiques) pour les 12 objectifs du Cadre stratégique (portant des codes allant de A1 à E3 et énumérés à la fin du présent document).

24. Le tableau ci-après complète les informations fournies dans le Plan à moyen terme (ajustées pour le premier exercice biennal 2002-2003 à des fins de comparaison) par une ventilation analogue correspondant aux propositions de l'actuel Programme de travail et budget.

Programmes techniques - Répartition des ressources par objectif stratégique*

Grand Programme

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

Plan à moyen terme 2002-2007

2.1

Production agricole et systèmes de soutien

2.2

Politiques et développement alimentaires et agricoles

2.3

Pêches

2.4

Forêts

2.5

Contributions au développement durable et programmes spéciaux

3.1

Assistance aux politiques

Propositions du Programme de travail et budget

2.1

Production agricole et systèmes de soutien

2.2

Politiques et développement alimentaires et agricoles

2.3

Pêches

2.4

Forêts

2.5

Contributions au développement durable et programmes spéciaux

3.1

Assistance aux politiques

Légende

De zéro à 2 millions de
dollars E.-U.

De 2 millions à 4 millions de
dollars E.-U
million

De 4 millions à 8
millions de dollars E.-U.
million

Plus de 8 millions
de dollars E.-U.
million

* (voir les détails de chaque objectif stratégique à la fin du document)

25. Comme on pouvait s'y attendre, la répartition des ressources entre les objectifs stratégiques est à peu près la même bien que de petites différences puissent s'expliquer par le fait que les propositions du Programme de travail et budget se caractérisent par des ressources plus faibles que celles envisagés dans le Plan à moyen terme.

26. Les tableaux montrant la répartition des ressources par rapport à chacun des 12 objectifs stratégiques sont présentés au début de chaque grand programme du Chapitre 2 et pour le Grand Programme 3.1.

Vue d'ensemble des produits escomptés

27. Des produits spécifiques devraient se concrétiser en 2002-03 au titre des programmes techniques et économiques. On entend par produits les biens et services que l'Organisation produit, toujours dans le cadre des objectifs définis dans le Plan à moyen terme et qui contribuent en fin de compte à la réalisation des objectifs stratégiques de l'Organisation, énoncés dans le Cadre stratégique 2000-2015 approuvé par la Conférence. Ces produits constituent la base de l'exécution du programme pendant l'exercice et du Rapport sur l'exécution du programme qui en découle. Des informations concernant les produits de l'exercice sont fournies dans la Base de données sur les produits prévus en 2002-03 à l'adresse Internet ci-après http://www.fao.org/pwb.

28. L'analyse qui suit est purement quantitative (nombre de produits) et ne reflète pas nécessairement les ressources et les efforts requis. Toutefois, elle donne un aperçu assez large de la nature et du volume de biens et services produits par l'Organisation.

Répartition par Grands Programmes

29. Le Grand Programme 2.2, Politiques et développement alimentaires et agricoles, représente, avec 26 pour cent du total, le plus grand nombre de produits escomptés, suivi de près par le Grand Programme 2.1, Production agricole et Systèmes de soutien, avec 25 pour cent (voir le graphique ci-après). Les divisions techniques du siège seront chargées de la réalisation de 78 pour cent des produits, les bureaux régionaux de 16 pour cent et les bureaux sous-régionaux des 6 pour cent restants. Ces derniers chiffres concernant les bureaux décentralisés sont moins élevés que ce que l'on pourrait attendre étant donné qu'ils sont fondés sur des divisions/bureaux responsables de chaque produit et ne tiennent donc pas compte des nombreuses contributions des bureaux décentralisés à des aux produits qui sont attribués à des unités du siège.

Undisplayed Graphic

Répartition par type

30. La répartition des produits de l'exercice par type est indiquée dans le tableau ci-après. La Coordination et l'échange d'informations, représente, avec 25 pour cent du total, la plus grande part des produits, suivi par Avis directs aux Membres et soutien du Programme de terrain avec 18 pour cent. Les Produits et systèmes d'information et bases de données, Méthodologies et directives et Études et analyses représentent également une part importante des résultats, avec chacune entre 14 et 17 pour cent du total.

Undisplayed Graphic

Coordination et échange d'informations

31. Les réseaux, consultations d'experts, équipes spéciales et groupes de travail constituent en général les principaux moyens qui appuient la coordination et l'échange d'informations. Pratiquement toutes les activités de coopération avec les autres institutions des Nations Unies appartiennent à ce type de produits. Les Grands Programmes 2.1, Production agricole et systèmes de soutien, 2.2, Politiques et développement alimentaires et agricoles, et 2.4, Forêts, représentent chacun environ 20 pour cent des produits escomptés au titre de la coordination et de l'échange d'informations. Toutefois, ce type de produit est une composante importante de tous les grands programmes, représentant entre 20 et 37 pour cent du total des produits de chacun d'eux. Environ 75 pour cent de ces produits seront le fait des divisions du siège.

Avis directs aux Membres et soutien du Programme de terrain

32. Les avis fournis directement aux Membres et le soutien du Programme de terrain sont en général fournis sur demande et il est donc difficile de prévoir à l'avance des produits précis. Les réalisations ont souvent été sensiblement différentes des prévisions et il faudra donc considérer les produits prévus pour 2002-03 comme indicatifs. Cette catégorie est une composante importante de tous les programmes et en particulier du Grand Programme 3.1, Assistance aux politiques, qui représente près de 50 pour cent des produits escomptés. Les bureaux décentralisés jouent également un grand rôle dans la fourniture de ce type de résultats, avec environ 50 pour cent du total.

Produits et systèmes d'information et bases de données

33. Outre les nombreuses publications traditionnelles, les produits et systèmes d'information et les bases de données sont de plus en plus accessibles sur CD-ROM et sur l'Internet. Le Grand Programme 2.2, Politiques et développement alimentaires et agricoles, représente plus de 35 pour cent de ces produits, et 25 pour cent des résultats de ce grand programme sont de ce type. Cela s'explique en particulier par l'influence de WAICENT. Près de 90 pour cent des produits dans cette catégorie devraient être le fait des divisions du siège.

Engagements et accords internationaux

34. Les produits de cette catégorie représentent seulement 4 pour cent du total prévu pour 2002-03. Toutefois, ils sont assez importants puisqu'ils concernent des domaines tels que la protection des végétaux, le Code international de conduite sur la distribution et l'utilisation des pesticides, les ressources génétiques végétales et animales, les mesures phytosanitaires, le Codex Alimentarius, le Code de conduite pour une pêche responsable et les Plans d'action internationaux sur les pêches. Le Grand Programme 2.2, Politiques et développement alimentaires et agricoles, représente plus de 35 pour cent des produits liés aux engagements et accords internationaux, suivi du Grand Programme 2.1, Production agricole et systèmes de soutien avec 28 pour cent et du Grand Programme 2.3, Pêches, avec 18 pour cent. Plus de 90 pour cent des produits de cette catégorie seront le fait des divisions du siège.

Méthodologies et directives

35. Les méthodologies et directives supposent en général un travail de formulation initial, suivi d'un examen par des groupes d'experts et de tests pilotes avant de pouvoir être diffusées. Dans le passé, le temps et les efforts nécessaires à la production de méthodologies et directives ont souvent été sous-estimés d'où le niveau relativement faible d'exécution de ce type de produits. Pour 2002-03, les méthodologies et directives représentent, avec 14 pour cent du total, une part plus faible qu'auparavant où elles dépassaient les 20 pour cent. Le Grand Programme 2.1 représente plus de 30 pour cent de cette catégorie, suivi du Grand Programme 2.3 avec 22 pour cent. Environ 90 percent des produits de cette catégorie seront le fait des divisions du siège.

Études et analyses

36. Les études et analyses recouvrent un vaste éventail d'activités, par exemple la conceptualisation des questions, l'évaluation des techniques et des résultats, les travaux d'analyse et les études spécifiques. Le Grand Programme 2.1 représente 28 pour cent des résultats de cette catégorie, suivi du Grand Programme 2.2, avec 24 pour cent. Ce type de produit est une composante importante de tous les grands programmes, et représente entre 11 et 19 pour cent du total des produits de chacun d'eux. Environ 85 pour cent des produits de cette catégorie seront le fait des divisions du siège.

Formation

37. Les produits en matière de formation englobent à la fois la préparation de matériel pédagogique et la fourniture d'une formation directe ou par le biais de l'enseignement à distance. Souvent, les produits individuels englobent plusieurs petits cours de formation. Il ne faut donc pas considérer l'ensemble des activités de formation seulement en fonction du nombre des produits dans la catégorie. Le Grand Programme 2.1 représente plus de 38 pour cent, et les bureaux décentralisés y contribueront pendant l'exercice pour près de 25 pour cent.

Équilibre linguistique

38. La question de l'utilisation équilibrée des langues de la FAO dans tous les domaines de travail continuera en 2002-03 de mobiliser l'attention. Des efforts ont été déployés pendant l'exercice 2000-01 pour améliorer l'équilibre linguistique, conformément aux directives données par le Conseil à sa session de juin 1999 et par la Conférence. Le graphique et le tableau ci-après reflètent cette situation. Les publications en langues arabe et chinoise ont fortement augmenté en 2000 et 2001, alors que la proportion des publications en français et en espagnol est restée à peu près la même que les années précédentes. Toutefois, il faudra interpréter les chiffres pour 2001 avec précaution, étant donné qu'ils concernent seulement les publications produites entre janvier et juin 2001.

39. De même, les chiffres pour 2002-03 sont fondés sur les publications prévues par les unités de la FAO et n'incluent pas les versions linguistiques supplémentaires qui pourraient être produites grâce aux crédits spéciaux de l'entité de programme 222P5, Programme d'amélioration de la couverture linguistique. Ces crédits doivent en particulier favoriser les publications en arabe et en chinois. Dans le Programme de travail et budget 2000-01, les publications en arabe devaient représenter 6,1 pour cent du total, alors que le chiffre réel devrait dépasser 8 pour cent. Les publications en chinois devaient selon les plans représenter 2,4 pour cent du total, alors que le chiffre réel devrait dépasser 8 pour cent également. Les publications dans cette langue bénéficient en outre de l'accord conclu en matière de traduction avec l'Académie chinoise des sciences agricoles.

Undisplayed Graphic

Langue

1996

1997

1998

1999

2000

2001*

2002-03

Arabe

5,1%

5,2%

4,4%

5,1%

6,7%

10,8%

10,3%

Bilingue

2,0%

3,0%

4,0%

2,5%

1,9%

 

1,8%

Chinois

5,9%

2,2%

2,0%

2,2%

6,7%

10,0%

5,6%

Anglais

35,4%

44,8%

46,8%

46,5%

41,3%

38,5%

38,3%

Français

23,8%

18,8%

17,8%

19,3%

17,3%

16,9%

19,2%

Multilingue

0,3%

0,8%

1,0%

0,7%

1,4%

4,6%

2,7%

Espagnol

17,6%

17,1%

13,8%

14,5%

17,3%

14,6%

16,6%

Trilingue

8,8%

7,3%

9,8%

8,7%

6,7%

4,6%

4,8%

Autres

1,1%

0,8%

0,3%

0,4%

0,5%

 

0,7%

* Janvier - juin 2001

           

40. En 2002-03, le nombre des publications en arabe et en chinois devrait enregistrer la même hausse qu'en 2000-2001, alors que la part de l'anglais devrait revenir, en proportion de l'ensemble du programme des publications au niveau plus approprié de 1996, lorsque les restrictions budgétaires appliquées ont conduit à une baisse excessive du volume de traduction dans d'autres langues. Le nombre de publications en français et en espagnol devrait rester proche des niveaux que l'on a connus ces dernières années.

41. Le tableau et le graphique ci-après illustrent les efforts similaires déployés pour améliorer la couverture linguistique des documents préparés pour les réunions (qui reflète de près la répartition des services d'interprétation). L'utilisation de la langue chinoise pour les documents de réunion devrait continuer à augmenter alors que celle de l'anglais continuera à chuter.

Undisplayed Graphic

Langues

1996

1997

1998

1999

2000

2001

2002

2003

Chinois

7%

10%

6%

12%

7%

15%

10%

15%

Arabe

10%

13%

11%

15%

11%

17%

11%

17%

Espagnol

19%

18%

23%

20%

20%

20%

21%

21%

Français

26%

22%

26%

23%

25%

22%

25%

21%

Anglais

38%

36%

35%

29%

37%

27%

34%

26%

42. Au-delà des améliorations progressives de la couverture linguistique décrites plus haut concernant les documents et les réunions, d'autres mesures supplémentaires sont prévues dans le PTB 2002-03, comme indiqué ci-après:

Allocation de ressources supplémentaires

43. Des ressources supplémentaires d'un montant de 2,1 millions de dollars E.-U. sont prévues dans la nouvelle entité de programme 222P5, Programme d'amélioration de la couverture linguistique. Elles seront administrées par le Département des affaires générales et de l'Information (GI), conformément aux directives du Comité de la communication de l'Organisation (CCC) et serviront par exemple à financer des versions linguistiques supplémentaires de publications prioritaires ainsi que des services d'interprétation pour des réunions et à élargir la couverture linguistique de WAICENT.

Impact de l'amélioration des dispositions financières

44. La gestion centralisée des services d'édition multilingues au sein de la Division de l'Information (GII) a été l'une des mesures approuvée dans le PTB 2000-01. Mise en place en 2000, elle a aidé les unités de la FAO à utiliser pleinement ces services pour les publications, conduisant ainsi à une amélioration de la qualité des diverses versions linguistiques. Des efforts dans ce sens se poursuivront en 2002-03.

Autres mesures

45. Les deux postes de traducteur P-2 approuvés dans le PTB 2000-01 ont permis aux équipes française et espagnole de réduire le fort pourcentage de travaux confiés à des traducteurs extérieurs dans ces deux langues et par conséquent d'améliorer la qualité de la production sans accroître les coûts.

46. De même, les deux postes (à savoir un éditeur de langue arabe et un commis de langue française) approuvés dans le PTB 2000-01 ont renforcé la capacité à produire des versions de Cerestronic dans les langues pertinentes, c'est-à-dire la documentation affichée sur le site Web de la FAO, qui avait été jusqu'à présent gérée au coup par coup. Un autre poste d'éditeur de langue arabe est proposé pour 2002-03. Les mesures visant à améliorer les compétences linguistiques du personnel, élaborées par la Division du personnel (AFP) en 2000-01, seront activement mises en oeuvre.

47. Le Comité de la communication de l'Organisation sera chargé d'étudier plus avant la question de l'utilisation des langues à la FAO pour s'assurer que tous les départements accordent l'attention voulue à l'amélioration de la couverture linguistique dans les activités de fond de l'Organisation. Les progrès accomplis dans ce domaine seront régulièrement portés à l'attention des organes directeurs, dans le cadre du Rapport sur l'exécution du Programme (REP), conformément à la recommandation de la quatre-vingt-unième session du Comité du Programme.

48. En résumé, les propositions relatives au Programme de travail et budget visent à améliorer davantage la couverture linguistique dans le Programme biennal des publications et des réunions, en prévoyant des crédits spéciaux à cette fin et des dispositions en matière de personnel pour les travaux de traduction et d'édition multilingues. Cela devrait permettre de réaliser des progrès tangibles dans ce domaine important des activités de la FAO.

Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire (DPAI)

Historique

49. Le Plan à moyen terme 2002-2007 met dûment l'accent sur la coopération nécessaire entre tous les départements pour répondre à l'appel lancé dans le cadre stratégique 2000-2015 en faveur d'approches multidisciplinaires renforcées. Seize domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire ont donc été retenus et sont rappelés ci-après sous chacune des stratégies de l'Organisation auxquelles ils correspondent, étant entendu que plusieurs d'entre eux contribuent également à d'autres stratégies.

A - Contribuer à l'éradication de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté rurale
  1. Renforcement de la capacité des institutions locales d'instaurer des moyens d'existence durable en milieu rural (LHOO)
  2. Prévention et atténuation des catastrophes et plans de préparation, de secours et de redressement (REHA)
B - Promouvoir, élaborer et renforcer les politiques et cadres réglementaires pour l'alimentation, l'agriculture, les pêches et les forêts
  1. Biosécurité pour la production agricole et alimentaire (BIOS)
  2. Négociations commerciales multilatérales de l'OMC sur l'agriculture, les pêches et les forêts (AWTO)
  3. Changements climatiques et agriculture (CLIM)
C - Augmenter durablement l'offre et la disponibilité d'aliments et d'autres produits des secteurs agricole, halieutique et forestier
  1. Agriculture biologique (ORGA)
  2. Ravitaillement des villes (FCIT)
  3. Systèmes de production intégrée (ADRD/PSSA) (PROD)
  4. Applications des biotechnologies à l'agriculture, aux pêches et aux forêts (BTEC)
D - Appuyer la conservation, l'amélioration et l'utilisation durable des ressources naturelles pour l'alimentation et l'agriculture
  1. Gestion intégrée de la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture (BIOD)
  2. Renforcement de la capacité de gestion intégrée des écosystèmes (ECOM)
E - Améliorer la prise de décisions par la fourniture d'informations et d'évaluations et encourager la gestion des connaissances en matière d'alimentation et d'agriculture
  1. Définitions, normes, méthodologies et qualité de l'information (QINF)
  2. Gestion de l'information spatiale et outils pour la prise de décisions (SPAT)
  3. Études prospectives mondiales (GLOP)

50. Les deux autres domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire sont de caractère plus général, puisqu'ils concernent l'intégration des questions de parité hommes-femmes et l'éthique alimentaire et agricole (ETHI). Étant donné que l'intégration des questions de parité se traduira par un plan d'action détaillé sur la parité hommes-femmes et le développement 2002-2007 à soumettre à la Conférence de la FAO (à sa demande) à sa session de novembre 2001, après examen préalable par le Comité du Programme, ce domaine prioritaire n'est pas traité ci-après.

51. La teneur de chaque domaine prioritaire est décrite en détail dans le Plan à moyen terme, avec sa justification, les possibilités de travail interdisciplinaire, le mécanisme de supervision et les entités de programme ou activités pertinentes. Les résumés ci-après ne visent pas à reproduire les descriptions détaillées données dans le Plan à moyen terme, mais à mettre en lumière les principaux résultats escomptés pour l'exercice biennal 2002-2003.

52. Toutes les unités concernées ont cherché à identifier les ressources affectées à l'exécution des domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire susmentionnés relevant des programmes techniques pour l'exercice biennal 2002-2003. Le tableau suivant donne une vue synthétique de la situation.

Répartition des ressources allouées aux domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire par programme de fond (2002-2003)

 

Grand Programme

AWTO

BIOD

BIOS

BTEC

CLIM

ECOM

ETHI

FCIT

GLOP

LHOO

ORGA

PROD

QINF

REHA

SPAT

2.1

Production agricole et systèmes de soutien

2.2

Politiques et développement alimentaires et agricoles

2.3

Pêches

2.4

Forêts

2.5

Contributions au développement durable et programmes spéciaux

3.1

Assistance aux politiques

 
 

Légende:

De 0 à 250 000 dollars E.-U.

De 250 000 à
1 million de dollars E.-U.

De 1 million à 3 millions de dollars E.-U.

Plus de 3 millions de dollars E.-U.

AWTO

Négociations commerciales multilatérales de l'OMC sur l'agriculture, les pêches et les forêts

BIOD

Gestion intégrée de la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture

BIOS

La biosécurité pour la production agricole et alimentaire

BTEC

Les applications des biotechnologies à l'agriculture, aux pêches et aux forêts

CLIM

Changements climatiques et agriculture

ECOM

Renforcement de la capacité de gestion intégrée des écosystèmes

ETHI

Éthique alimentaire et agricole

FCIT

Ravitaillement des villes

GLOP

Études prospectives mondiales

LHOO

Renforcement de la capacité des institutions locales d'instaurer des moyens de subsistance durables en milieu rural

ORGA

Agriculture biologique

PROD

Systèmes de production intégrés (ADRD/PSSA)

QINF

Définitions, normes, méthodologies et qualité de l'information

REHA

Prévention et atténuation des catastrophes et plans de préparation, de secours et de redressement

SPAT

Gestion de l'information spatiale et outils pour la prise de décisions

53. On notera que des crédits sont prévus au niveau central (entité 210S5) pour que les mécanismes de coordination et les présidents concernés puissent disposer de ressources catalytiques en fonction des besoins. La réalisation de certains des objectifs cités ci-après pourra dépendre de ces crédits ou, éventuellement, de la disponibilité d'un soutien extrabudgétaire.

Résumé des résultats escomptés en 2002-2003

Renforcement de la capacité des institutions locales d'instaurer des moyens d'existence durables en milieu rural
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03:14,1 millions de dollars E.-U.

54. Le mécanisme de coordination pertinent garantira la réalisation par toutes les unités techniques concernées d'une série d'activités qui devraient aider les États Membres à renforcer les capacités locales à l'appui de moyens de subsistance durables en milieu rural. Les groupes thématiques nationaux affiliés au Réseau du Comité administratif de coordination (CAC) sur le développement rural et la sécurité alimentaire auront un rôle à jouer à cet égard. Les réalisations escomptées sont les suivantes:

  1. Matériels normatifs traduisant les leçons apprises en directives concrètes dans des domaines importants tels que: les cultures et les cultivars de substitution; la production animale familiale; la fourniture de services commerciaux et de mécanisation; le développement de l'agro-industrie; l'aquaculture rurale intégrée à petite échelle; l'utilisation appropriée des ressources et produits forestiers; le renforcement du rôle des jeunes; l'amélioration des services de vulgarisation, d'enseignement et de communication; la réforme agraire appuyée par les gouvernements; les politiques et instruments de régularisation des régimes fonciers et de l'utilisation des ressources communes; la décentralisation des institutions rurales; les initiatives en matière de sécurité alimentaire des foyers et de nutrition des communautés;
  2. Harmonisation de la documentation technique sur un large éventail de questions intéressant directement les moyens de subsistance en milieu rural;
  3. Activités de diffusion de l'information par le biais des outils et bases de données WAICENT, y compris la bibliothèque virtuelle et des services d'information de la bibliothèque.

Prévention et atténuation des catastrophes et plans de préparation, de secours et de redressement
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 4,3 millions de dollars E.-U.

55. Ce domaine prioritaire concerne le renforcement de la coordination pour traiter les différentes phases du cycle d'urgence qu'il s'agisse de la prévention, de la préparation, de l'alerte rapide, de l'évaluation de l'impact et des besoins ou des secours, du relèvement, de la reconstruction et de mesures de relance durable dans les secteurs agricole, halieutique et forestier. Le Groupe de coordination des secours d'urgence sera chargé de coordonner les réactions interdisciplinaires aux situations de crises. La mise en œuvre de ce domaine prioritaire englobera des questions de politique et de planification et des aspects institutionnels et techniques. Il favorisera l'amélioration des connaissances, le renforcement des capacités et l'échange d'expériences utiles aux plans régionaux et nationaux afin d'accroître le niveau de préparation des pays et des régions et d'améliorer le processus de relance et de relèvement.

56. Les principales réalisations de l'exercice 2002-03 seront:

  1. Un accès plus facile aux informations sur les situations d'urgence;
  2. L'expansion des systèmes de suivi et d'information sur le redressement de l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.
  3. L'utilisation d'outils conjoints notamment une base de données sur la typologie des catastrophes affectant les secteurs alimentaire et agricole.
  4. Une participation accrue des fonctionnaires techniques à la formulation des programmes de préparation au niveau des pays et aux missions multidisciplinaires organisées par le Service des opérations spéciales de secours (TCOR), ainsi qu'à l'appui aux projets;
  5. Des programmes de formation conjoints destinés aux fonctionnaires techniques des bureaux régionaux et sous-régionaux afin de leur permettre de participer pleinement aux missions d'évaluation de l'impact et des besoins;

La biosécurité pour la production agricole et alimentaire
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 10,8 millions de dollars E.-U.

57. Les résultats escomptés incluent:

  1. Une Consultation sur la biosécurité alimentaire et agricole (Pêches et forêts comprises), sous réserve d'un soutien extrabudgétaire qui associera les responsables nationaux à l'élaboration de directives pour les programmes nationaux en matière de sécurité alimentaire, de santé animale et végétale;
  2. La mise au point d'un mécanisme international d'échange d'informations sur la biosécurité;
  3. Un site web FAO sur la biosécurité, avec liens vers d'autres sites pertinents à l'intérieur et à l'extérieur de la FAO;
  4. Des manuels et des directives pour l'application des principes de l'analyse des risques;
  5. Un soutien coordonné à l'assistance technique intégrant les divers éléments de la biosécurité au niveau national.

Négociations commerciales multilatérales de l'OMC sur l'agriculture, les pêches et les forêts
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 3 millions de dollars E.-U.

58. Ce domaine prioritaire devrait améliorer la capacité des divisions techniques en matière d'assistance aux membres, notamment aux pays en développement et en transition, en vue de leur participation aux négociations commerciales multilatérales sur l'agriculture ainsi qu'au commerce mondial des produits alimentaires, agricoles, halieutiques et forestiers.

59. Le domaine d'action est donc axé sur le renforcement des capacités commerciales et implique des activités normatives et opérationnelles. Les principales réalisations de nature intersectorielle escomptées sont les suivantes:

  1. Études analytiques de l'évolution des marchés des produits et du commerce (sur supports imprimés et électroniques);
  2. Projections agricoles à moyen terme, horizon 2010;
  3. Études sur la libéralisation des échanges et la sécurité alimentaire;
  4. Rapports analytiques et information concernant les incidences de diverses propositions découlant de l'ordre du jour des négociations commerciales;
  5. Réunions d'experts sur le commerce et la sécurité alimentaire dans le cadre de négociations, notamment un appui aux conférences sur les politiques commerciales; 
  6. Appui aux pays pour l'application des accords commerciaux, notamment l'ajustement et l'adaptation des politiques nationales;
  7. Création de repères pour l'évaluation des progrès réalisés en matière d'intégration dans le commerce agricole mondial;
  8. Appui si nécessaire à des activités de formation aux politiques commerciales pour les produits agricoles.

60. Le DPAI bénéficiera aussi d'un certain nombre d'activités sectorielles réalisées au titre de divers programmes techniques qui, par certains aspects, ont clairement trait au commerce.

Les changements climatiques et l'agriculture
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 1,3 million de dollars E.-U.

61. Avant la fin de 2003, la FAO devrait avoir élargi son expertise dans ce domaine complexe et renforcé ses contributions techniques aux initiatives internationales en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques et leur atténuation. Bien qu'on ne sache pas encore comment la Convention-Cadre des Nations Unies sur le changement climatique entrera en application, les domaines dans lesquels la FAO sera la plus active sont les suivants:

  1. Examen des questions agricoles lors des réunions de la Convention-Cadre (y compris Conférence des parties, organismes scientifiques et techniques et Secrétariat), du Groupe intergouvernemental sur les changements climatiques ainsi que d'autres réunions techniques de haut niveau où les questions agricoles, forestières et halieutiques occupent, ou devraient occuper une place importante;
  2. Appui technique aux États Membres pour l'application de la Convention-Cadre en rapport avec les secteurs agricoles, forestiers et halieutiques, y compris la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la fixation du carbone;
  3. Renforcement des capacités dans les pays à propos des questions de changement climatique en rapport avec l'agriculture et la sécurité alimentaire, notamment l'élaboration de rapports nationaux;
  4. Collecte, analyse et mise à disposition de données pertinentes sur l'agriculture et les forêts utiles au processus de la Convention-Cadre; et
  5. Promotion des meilleures pratiques et techniques qui contribuent à atténuer les changements climatiques potentiels et à s'y adapter, notamment la fixation du carbone dans la biomasse et les sols, c'est-à-dire l'agriculture de conservation et la substitution de combustibles fossiles grâce à la bioénergie et autres sources d'énergie renouvelables.

Agriculture biologique
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 1 million de dollars E.-U.

62. Les résultats escomptés sont les suivants:

  1. Convergence de toutes les contributions par discipline pour la fourniture aux pays de services consultatifs efficaces en matière de politique et mise au point d'outils d'appui à la prise de décisions techniques en vue de l'instauration de systèmes d'agriculture biologique productifs et efficaces;
  2. Évaluation rationnelle de l'évolution actuelle et des perspectives pour l'agriculture biologique certifiée et non certifiée;
  3. Études, assistance technique et conseils en matière de politiques concernant la production et le commerce de produits de l'agriculture biologique certifiés;
  4. Systèmes de diffusion de l'information et constitution de réseaux pour la production, la conservation, la transformation, l'étiquetage et la commercialisation des produits biologiques;
  5. Ateliers et études intégrant des critères et indicateurs agronomiques, environnementaux, économiques et sociaux aux fins de l'évaluation de la contribution de l'agriculture biologique à la sécurité alimentaire, à la création de revenus et d'emplois et à la durabilité; et
  6. Publications sur des questions clés pour l'agriculture biologique et poursuite du développement des services d'information sur l'agriculture biologique sur le site web de la FAO.

Ravitaillement des villes
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 2,6 millions de dollars E.-U.

63. En traitant d'un large éventail de questions, telles que l'agriculture urbaine et périurbaine, la récolte, la manutention, la transformation et le transport des produits, le crédit, l'information, la commercialisation et la distribution, ainsi que la sécurité alimentaire, la nutrition et les aspects écologiques, les résultats attendus sont les suivants:

  1. Sensibilisation et formation à la formulation de stratégies, de politiques et de programmes des autorités locales confrontées aux problèmes de l'approvisionnement en nourriture de populations en expansion rapide;
  2. Directives techniques pour faciliter la mise en place de systèmes agricoles urbains et périurbains respectueux de l'environnement;
  3. Préparation de manuels d'information sur l'agriculture urbaine et périurbaine, notamment dans le cadre du PSSA;
  4. Étude et mise en œuvre de pratiques d'irrigation durable dans les zones périurbaines, notamment utilisation sans danger des eaux résiduelles, et protocoles améliorés pour assurer la sécurité sanitaire des produits d'alimentation humaine et animale.

Systèmes de production intégrés (ADRD3/PSSA)
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 10,1 millions de dollars E.-U.

64. Pendant l'exercice, des groupes thématiques et régionaux seront créés pour appuyer les activités entreprises dans le cadre de ce domaine prioritaire. La coordination s'effectuera par des moyens virtuels, le site web du "PROD" et une liste de sujets à débattre. Cela facilitera la collecte d'informations et d'expériences résultant des activités des divisions du siège ou des régions pour toutes les disciplines. Ce domaine prioritaire s'appuiera sur des domaines thématiques (qui représentent des catégories de produits dans les programmes des divisions): agriculture de conservation, bonnes pratiques agricoles, systèmes associant cultures-forêts-élevage-pêches; forte utilisation et production de fourrage; élevage, environnement et développement; aspects économiques liés à l'intensification des systèmes de production; intégration verticale de ces systèmes, des produits et de la commercialisation; bases de données intégrées et systèmes d'information.

65. En outre, des projets pilotes régionaux seront lancés impliquant des groupes de travail, des études de cas initiales et des rapports. Les projets pilotes actuellement identifiés concernent:

  1. les méthodes de gestion intégrée pour une intensification durable des systèmes riz-blé en Asie;
  2. les systèmes de production intégrée en Afrique de l'Ouest (écosystèmes libérés de l'onchocercose);
  3. les systèmes de production intégrée dans les zones arides et semi-arides (zones desservies par l'IGAD4 et la SADC5);
  4. les systèmes de production intégrée des zones arides et semi-arides du Proche-Orient;
  5. la gestion participative des bassins versants et des ressources naturelles en Amérique latine et dans les Caraïbes.

66. Pour chaque projet pilote régional, les activités ci-après ont été entreprises en 2002-03: évaluation de terrain des systèmes actuels et des pratiques d'élevage (rapport du consultant); réunions avec les institutions locales et les intéressés; propositions de projets; et élaboration de plans d'action.

Application des biotechnologies à l'agriculture, aux pêches et aux forêts
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 4,5 millions de dollars E.-U.

67. Ce domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire est lié à un grand nombre de produits sectoriels relevant à la fois des divisions techniques pertinentes, du Bureau juridique et du Centre mondial d'information sur l'agriculture (WAICENT). Toutefois, les principaux résultats intersectoriels escomptés sont les suivants:

  1. Amélioration du site web sur les biotechnologies, avec forum de débats sur des questions intersectorielles et diffusion de l'information sur l'évaluation des récentes découvertes en matière de biotechnologie et sur leur impact;
  2. Conseils et orientations coordonnés à l'intention des membres sur les applications agricoles des biotechnologies; et
  3. Mise en place d'une base de données complète sur les biotechnologies.

68. Ces activités devraient faciliter la participation active du Secrétariat aux débats sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) grâce à des contributions scientifiquement fondées et permettre à la FAO de se tenir au courant des progrès scientifiques.

Gestion intégrée de la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 4,2 millions de dollars E.-U.

69. Ce domaine prioritaire contribuera à l'élaboration d'une position coordonnée à l'échelon international en ce qui concerne la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture. Les principaux résultats escomptés sont les suivants:

  1. Promotion d'une approche par écosystème de la gestion durable des systèmes de production, qui tienne compte des interactions entre les facteurs socio-économiques et biophysiques, d'une part, et la diversité biologique, d'autre part, afin de résoudre les problèmes intersectoriels, grâce également à des études de cas et à la mise au point d'outils et de méthodologies;
  2. Exécution de programmes conjoints avec diverses organisations partenaires pour promouvoir l'utilisation durable et la conservation de la diversité biologique dans les écosystèmes et aider les pays à s'acquitter de leurs obligations en vertu des instruments stratégiques et accords internationaux; et
  3. Sensibilisation à l'importance de la diversité biologique pour l'alimentation et l'agriculture parmi toutes les parties prenantes, notamment les responsables politiques, les consommateurs et le grand public, grâce notamment à des documents de sensibilisation et à du matériel adapté à différentes tribunes (vidéo, articles, participation à des forums régionaux et internationaux et appui à des réseaux).

Renforcement de la capacité de gestion intégrée des écosystèmes
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 2,6 millions de dollars E.-U.

70. En gardant présentes à l'esprit les difficultés de développement des terres arides et des montagnes ainsi que d'autres écosystèmes, les activités conjointes viseront à:

  1. Mieux comprendre le concept de gestion des écosystèmes grâce à des documents techniques sur les questions relatives aux composantes et à des réunions;
  2. Examiner les initiatives passées et en cours à l'appui de la gestion intégrée des écosystèmes aux niveaux national et régional;
  3. Améliorer les méthodes et les pratiques de gestion intégrée des écosystèmes, en rapport avec les domaines relevant du mandat de la FAO;
  4. Renforcer la capacité de l'Organisation à mettre en pratique la gestion intégrée des écosystèmes associée à une formation dans les pays et à un échange d'informations;
  5. Contribuer à l'adoption de méthodes intégrées de gestion par l'application de la Convention sur la diversité biologique et sur la lutte contre la désertification et en général à la gestion des ressources naturelles pour l'alimentation et l'agriculture, en particulier les écosystèmes fragiles.

Définitions, normes, méthodologies et qualité de l'information
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 4,4 millions de dollars E.-U.

71. Les résultats escomptés sont les suivants:

  1. Mise à jour des procédures visant à documenter et à garantir la qualité des données statistiques sur la production agricole, le commerce, les bilans alimentaires, les intrants, les produits forestiers et halieutiques, les données sur l'agriculture et les indicateurs sur les terres et les eaux;
  2. Poursuite de la normalisation des termes, définitions et systèmes de classement concernant l'utilisation des terres, la production et la protection des végétaux, l'élevage, l'information sur les forêts et les pêches ainsi que les aspects relatifs à la nutrition humaine, en établissant des liens appropriés entre eux;
  3. Normes concernant l'information par pays, de façon à faciliter la diffusion et l'intégration des données nationales; et
  4. Modèles de données standard pour décrire les sources d'information, tels que les experts, les institutions, les espèces et les cartes, pour faciliter l'échange de données à l'intérieur et à l'extérieur de l'Organisation.

Gestion de l'informaton spatiale et outils facilitant la prise de décisions
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 5 millions de dollars E.-U.

72. Les résultats escomptés sont les suivants:

  1. Perfectionnement des normes sur les données spatiales, sous la direction de l'Unité centrale chargée du système d'information géographique (SIG) de la Division de la recherche, de la vulgarisation et de la formation (SDR), comportant des liens avec le précédent domaine prioritaire;
  2. Création de "réseaux spatiaux" efficaces inter-unités également sous la direction de la Division SDR, pour faciliter l'accès à des données et des informations spatiales - données vectorielles (cartes), données rastrées (images de télédétection), bases de métadonnées et informations non spatiales géoréférencées, et tenue à jour du site web y relatif;
  3. Élaboration d'une base de métadonnées et d'un portail de l'organisation sur les produits spatiaux, sous la direction conjointe de la Division SDR et de GI/WAICENT; et
  4. Intégration de diverses cartes thématiques et suppression des lacunes en matière de données spatiales.

Études prospectives mondiales
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 3,3 millions de dollars E.-U.

73. Le travail conjoint au titre de ce domaine prioritaire vise à améliorer la cohérence des méthodes d'analyse et des bases de données utilisées pour les études prospectives mondiales. Les résultats escomptés sont les suivants:

  1. Achèvement d'un rapport technique complet sur L'agriculture Horizon 2015/30 et préparation et publication d'un document de vulgarisation plus concis et de lecture plus facile sous le même titre;
  2. Études prospectives régionales pour le secteur de l'élevage en Amérique latine, en Asie et en Afrique subsaharienne;
  3. Études prospectives régionales pour le secteur forestier en Afrique (2002), en Amérique latine et dans les Caraïbes (2003) et pour l'Europe au cours du prochain exercice biennal;
  4. Perspectives en ce qui concerne la consommation, l'offre et le commerce du poisson par grande région géographique, y compris offre provenant de l'aquaculture et des pêches de capture;
  5. Nouvelles estimations améliorées de la prévalence de la sous-alimentation;
  6. Nouveau cadre analytique pour l'établissement de projections alimentaires et agricoles et l'analyse de scénarios pour les secteurs agricoles, élevage compris;
  7. Amélioration des bases de données sur la terre et l'eau (irrigation);
  8. Étude sur l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des engrais;
  9. Nouvelles estimations améliorées concernant la production alimentaire et agricole du point de vue de l'environnement qui seront utilisées dans des études prospectives;
  10. Mise en place d'un système de profil de pays, de façon à donner accès à l'information sur les pays de la FAO à l'appui des études régionales.

Éthique alimentaire et agricole
Montant indicatif des ressources allouées en 2002-03: 1 million de dollars E.-U.

74. Outre les produits sectoriels, tels que les réunions, publications et autres activités directement liées aux questions éthiques, les résultats escomptés de ces efforts conjoints sont les suivants:

  1. Deux publications dans la collection sur l'éthique de la FAO;
  2. Une réunion du Groupe d'experts éminents sur l'éthique alimentaire et agricole;
  3. Création d'une section sur l'éthique sur le site web de la FAO et d'outils connexes de gestion de l'information;
  4. Relations étroites avec d'autres organes intergouvernementaux et institutions spécialisées de l'ONU, notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à propos de questions d'intérêt commun.

1 CL 119/17
2 CL 120/INF/17
3 Agriculture et développement rural durables.
4 Autorité intergouvernementale pour le développement.
5 Communauté de développement de l'Afrique australe.

Page précédenteDébut de pagePage suivante