Page précédenteTable des matièresPage suivante


Remerciements

Ces études sont le fruit d'une collaboration à laquelle ont participé de nombreuses personnes, au sein comme à l'extérieur de l'Organisation. Leur préparation a été supervisée par M. Henri Carsalade (Sous-Directeur général, Département de la coopération technique) et par M. Hartwig de Haen (Sous-Directeur général, Département économique et social) ainsi que par Mme Kay Killingsworth (Sous-Directrice générale/Conseillère spéciale pour le suivi du Sommet mondial de l'alimentation). Le principal auteur des deux premiers chapitres est M. Andrew MacMillan, tandis que M. Kostas Stamoulis et Mme Aysen Tanyeri-Abur ont dirigé la préparation du troisième chapitre. Ces trois auteurs ont bénéficié des idées, observations et suggestions de nombre de collègues de toute l'Organisation.

À l'origine, les trois chapitres ont été présentés en tant que documents de travail à la vingt-septième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale qui s'est tenue à Rome en mai 2001. Nombre de propositions et d'observations utiles et pertinentes ont été formulées par les délégués à cette réunion et celles-ci, ainsi que d'ultérieurs événements importants, ont été prises en compte dans les versions ultérieures.

Le chapitre Mobiliser des ressources pour l'agriculture au profit de la sécurité alimentaire a également servi de point de départ pour les délibérations de la Réunion-débat de haut niveau sur la mobilisation des ressources, convoquée par le Directeur général en juin 2001. Les observations de cette réunion, qui rassemblait des responsables de toutes les institutions financières internationales, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du Programme alimentaire mondial (PAM) sous la présidence de M. John Westley, Vice-Président du Fonds international de développement agricole (FIDA), ont été prises en compte lors de la mise au point définitive du dernier chapitre. Parmi les personnes extérieures qui ont procédé à des examens de ce chapitre figuraient notamment M. Peter Matlon et Mme Anne Thomson du PNUD, M. Gershon Feder de la Banque mondiale et le Professeur Marcel Mazoyer de l'Institut national agronomique Paris-Grignon.

Le chapitre intitulé Promouvoir la volonté politique de lutter contre la faim a bénéficié d'examens externes effectués par M. David Beckmann, Président de Bread for the World; M. Ricardo Diez-Hochleitner, Président honoraire du Club de Rome; Son Excellence Harri Holkeri, Président de la cinquante-cinquième Assemblée générale des Nations Unies (l'Assemblée du millénaire) et M. Clive Robinson, Christian Aid, Éthiopie. Le secrétariat de la FAO est reconnaissant de bénéficier de toutes ces contributions, mais il demeure responsable du contenu du présent volume.


Page précédenteDébut de pagePage suivante