Table des matièresPage suivante


PREFACE

Les petits agriculteurs produisent l’essentiel des denrées alimentaires des pays en développement. Cependant, ils sont généralement beaucoup plus pauvres que le reste de la population et leur sécurité alimentaire est plus précaire que celle des pauvres des milieux urbains. Par ailleurs, bien que les prévisions indiquent que la majorité de la population mondiale vivra en zones urbaines à l’horizon 2030, les populations agricoles ne seront pas beaucoup moins nombreuses qu’aujourd’hui. Il est, par conséquent, prévisible que dans la majeure partie du monde, la lutte contre la pauvreté et la faim consistera à affronter les problèmes auxquels les petits agriculteurs et leurs familles doivent faire face pour leur survie de tous les jours.

Les priorités et les politiques d’investissement doivent prendre en compte la grande diversité des possibilités qui s’offrent aux petits agriculteurs et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les ressources dont ils disposent, le choix de leurs activités et, par conséquent, toute leur vie, sont étroitement liés à l’environnement biologique, physique, économique et culturel dans lequel ils se trouvent et sur lesquels ils n’ont qu’un contrôle limité. En outre, en dépit de la spécificité de la situation de chaque agriculteur, ceux qui partagent les mêmes conditions de vie ont souvent des priorités et des problèmes communs qui dépassent les frontières administratives ou politiques.

Les similitudes rencontrées dans les grands modèles de systèmes de production, dans les pratiques et les conditions externes ont permis de définir dans cet ouvrage plus de 70 principaux systèmes d’exploitation agricole pour les six régions du monde en développement. Tout en reconnaissant l’hétérogénéité qui existe inévitablement au sein de ces grands systèmes, l’idée centrale de cet ouvrage est que l’approche système d’exploitation agricole, telle qu’elle est utilisée ici, offre un cadre approprié pour comprendre les besoins de ceux qui vivent dans ces systèmes, les défis auxquels ils doivent faire face, les possibilités qui s’offriront à eux au cours des 30 prochaines années, et l’importance relative des différentes stratégies qui leur permettront d’échapper à la pauvreté et à la faim.

Dans le but de pouvoir faire des analyses comparatives, le présent ouvrage étudie en détail quelque 20 systèmes d’exploitation agricole considérés comme ayant, au cours des prochaines décennies, les meilleures potentialités de réduction de la pauvreté et de la faim, et d’accélération de la croissance économique. Ils sont examinés sous l’angle des cinq grandes stratégies auxquelles les ménages peuvent recourir pour échapper à la pauvreté et à la faim: (a) intensification de la production; (b) diversification des activités agricoles afin d’accroître la valeur des productions; (c) accroissement de la taille des exploitations agricoles; (d) augmentation des revenus hors exploitation agricole; et (e) sortie de l'agriculture ou du système. L’ouvrage pose les questions fondamentales suivantes: Quelles sont les stratégies qui ont le plus de chances de réussir aux petits agriculteurs de chaque système? Quels types d’initiatives peuvent le mieux aider ces agriculteurs à les mettre en pratique?

La matière de cet ouvrage provient d'une étude réalisée au départ à la demande de la Banque mondiale afin de donner une perspective spécifiquement agricole à la révision de la Stratégie de développement rural de cette organisation. Il a utilisé les résultats de nombreuses années de travail spécialisé de la FAO et de la Banque mondiale, et d’un certain nombre d’autres institutions nationales et internationales. Ses conclusions s’appuient sur plus de 20 études de cas réalisées de par le monde. Elles ont analysé les approches novatrices du développement des petites exploitations agricoles ou d'élevage. Le présent ouvrage vise un public plus large que celui de l’étude initiale; nous espérons que les responsables politiques, les chercheurs, les ONG et les acteurs du secteur de l’agro-industrie trouveront ses conclusions et recommandations intéressantes et de nature à les inciter à la réflexion, et qu’ils approfondiront l’analyse en appliquant au niveau national l’approche décrite, afin d’aider à la formulation des stratégies de développement rural.

Jacques Diouf

James D. Wolfensohn

Directeur général

Président

Organisation des Nations Unies pour

Banque mondiale

l’alimentation et l’agriculture



Début de page Page suivante