Previous Page Table of Contents


INTRODUCTION

Suite aux recommandations de la Consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques (Vichy, France, 1980), la CECPI avait estimé, à sa onzième session (Stavanger, Norvège, mai 1980), qu'il était nécessaire d'examiner de près la situation actuelle pour l'aménagement des stocks dans les eaux intérieures européennes. Le sujet devait être traité en deux réunions. Un premier symposium, consacré à l'amélioration des stocks dans le cadre de l'aménagement des pêcheries d'eau douce, a été tenu à Budapest (Hongrie) du 31 mai au 2 juin 1982, à l'occasion de la douzième session de la CECPI, pour examiner les aspects biotiques de l'aménagement. Les aspects abiotiques ont été considérés au présent symposium.

L'objectif de cette seconde réunion était d'attirer l'attention sur diverses activités susceptibles d'avoir des effets négatifs sur les pêcheries et sur les méthodes permettant d'éviter ou de tempérer ces effets. Le Symposium a examiné en détail les incidences des perturbations de l'habitat sur les pêcheries d'eau douce au cours de six sessions, comme suit:

Session 1Considérations générales
Session 2Régulation du niveau des lacs
Session 3Drainage du sol, extraction de granulats et autres modifications de l'habitat
Session 4Débits nécessaries aux poissons et problèmes liés à l'utilisation des terres
Session 5Construction de barrages et canalisation des grands cours d'eau
Session 6Résumé, conclusions et recommandations.

Le présent rapport rend compte des communications présentées à chacune de ces sessions et des débats auxquels elles ont donné lieu. Le texte complet de ces communications sera publié séparément dans les Actes du Symposium, édités par J.S. Alabaster.

COMPTES RENDUS DES SESSIONS

(G. Leynaud)
 Communications présentéesAuteurs
1.Régulation des communautés fluviatiles de poissons par un continuum de facteurs abiotiques-biotiquesZalewski et Naiman
2.Approche quantitative de l'impact écologique des aménagements de cours d'eauWasson, Pialot, Souchon, Zylberblat et da Costa

L'analyse des interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques et les communautés fluviatiles de poissons (Zalewski et Naiman) indique que la réponse de cellesci aux modifications de l'environnement abiotique est fonction: (i) du numéro d'ordre du cours d'eau, qui détermine le degré de diversité et de stabilisation de l'environnement; (ii) de la température, qui influence les performances physiologiques du poisson et la productivité de l'écosystème; et (iii) de la pente du lit du cours d'eau, qui influe sur les deux premiers facteurs.

Dans les cours d'eau où prédomine la régulation abiotique, le succès de la reproduction des poissons est extrêmement variable et le taux de mortalité risque d'être élevé chez les espèces introduites. Il est difficile d'aménager les pêcheries dans ces systèmes. Par contre, dans les cours d'eau où la régulation de la population de poissons est essentiellement imputable à des facteurs biotiques, l'aménagement des pêcheries est plus aisé car on peut appliquer des mesures telles que, par exemple, la réduction du nombre de prédateurs et l'introduction d'espèces insectivores ou détritivores.

Pour apprécier la “valeur écologique” de l'environnement pour les poissons et pour la pêche, une nouvelle approche fondée sur l'étude des conditions morpho-dynamiques dans le cours d'eau en cause et l'évaluation de la biomasse d'invertébrés benthiques a été proposée par Wasson, Pialot et al. La méthode a été expérimentée pour la première fois sur trois rivières ayant fait l'objet de travaux d'aménagements hydrauliques en France et elle s'est révélée applicable pour prévoir les modifications des peuplements de poissons à la suite de manipulations de l'environnement physique.

Au cours des échanges de vues on a souligné que, dans toutes les situations où prédomine la régulation abiotique de la population de poissons, les perspectives d'amélioration de la composition par espèces sont médiocres parce que l'environnement est trop imprévisible. Il existe de meilleures possibilités d'aménagement des pêcheries lorsque la régulation est assurée par des facteurs biotiques. On s'est accordé à reconnaître qu'il faudrait poursuivre les recherches sur la typologie des habitats aquatiques en vue de faciliter l'aménagement des pêcheries dans les systèmes instables gouvernés par des facteurs abiotiques.

(E.A. Huisman)
 Communications présentéesAuteurs
1.Effets sur les populations de salmonidés de l'isolement d'un lac par rapport à un système fluvialRogers et Cane
2.Introduction de Mysis relicta en Suède: effets sur le poisson dans les lacs de barrageFurst, Hammar et Hill
3.L'alimentation du poisson blanc (Coregonus lavaretus L.) dans deux lacs voisins, l'un régularisé et l'autre naturelHeikinheimo-Schmid
4.Stocks de corégones blancs et de poisson blanc dans le lac régularisé Pyhajarvi, en Finlande centraleHuhmarniemi, Niemi et Palomaki
5.Régulation du niveau du lac Inariconséquences et mesures correctivesKaatra et Simola
6.Evolution des stocks et des populations de poisson dans le lac InariMutenia
7.Les stocks de poisson et la pêche dans les réservoirs de Lokka et Porttipahta, en Finlande septentrionaleMutenia

Les exposés présentés traitaient des questions suivantes: isolement d'un stock indigène de poisson en conséquence de l'installation d'une centrale hydro-électrique avec accumulation par pompage (Rogers et Cane); effects de la régulation du niveau de l'eau sur les organismes-fourrage (Heikinheimo-Schmid) et sur les stocks de poissons et leur exploitation (Huhmarniemi et al.; Kaatra et Simola; Mutenia); incidences de l'introduction d'organismes-fourrage (Furst et al.). La plupart des plans d'eau étudiés étaient situés sous des latitudes élevées.

Les modifications des caractéristiques hydrologiques du cours supérieur du système fluvial du Seiont, dans le nord du pays de Galles, consécutivement à la construction et à la mise en service d'une centrale hydro-électrique avec accumulation par pompage ont entraîné la perte de zones de reproduction et d'élevage de salmonidés au-dessus d'une galerie de dérivation dont la construction a eu pour effet d'isoler le lac Llyn Peris, qui est maintenant devenu le réservoir inférieur du système (Rogers et Cane). Les saumons et les truites utilisent maintenant une diversion de 2,2 km de long, malgré l'obscurité totale qui y règne et la très faible vitesse du courant, pour remonter vers leurs frayères. Les ombles-chevaliers, qui ont du renoncer à leur précédent itinéraire de migration frayent maintenant dans une courte rivière approfondie reliant deux lacs. Ainsi, la modification physique du lit d'un cours d'eau (pour les ombles) et l'adaptabilité du saumon et de la truite au nouvel environnement (migration par une galerie) ont aidé à surmonter les effets potentiellement négatifs pour le poisson du plus important dispositif européen d'accumulation par pompage.

La régulation du niveau de l'eau dans les réservoirs des usines hydro-électriques en Finlande a souvent pour effet de réduire l'abondance des organismes-fourrage vivant sur le fond, ce qui détermine une sévère concurrence entre différentes populations de poisson blanc. Ceux qui ont des habitudes alimentaires moins rigides (par exemple Coregonus wartmani) s'adaptent plus facilement aux modifications de l'environnement et se mettent à partager la nourriture de mangeurs de plancton tels que C. pallasi et le corégone blanc. Une mesure corrective appliquée depuis un certain temps, en particulier dans les lacs suédois, est l'introduction de crustacés comme organismes-fourrage.

L'introduction du crustacé Pallasea quadrispinosa pour l'alimentation du poisson donne des résultats prometteurs en Suède et semble préférable à celle de Mysis qui a quelques effets indésirables sur l'écosystème quoiqu'il soit sélectivement prédateur du zooplancton (Furst et al.). Si les espèces benthiques se nourrissent effectivement de Mysis, les espèces pélagiques l'évitent, le résultat étant une réduction considérable des rendements en poisson. Mysis constitue néanmoins un organisme-fourrage important, pendant l'hiver. Etant donné le risque d'appauvrissement des stocks de poissons pélagiques et, par conséquent, de diminution de la production totale de poisson, les nouvelles introductions de Mysis doivent être envisagées avec la plus grande prudence.

La régulation du niveau de l'eau dans le lac Pyhajarvi, qui est un lac oligotrophe de Finlande, est cause d'une mortalité d'à peu près 80 pour cent des oeufs de poisson blanc pendant l'hiver. Toutefois, la reproduction du corégone blanc (C. albula) ne semble pas compromise, car il dépose ses oeufs à 2–6 m de profondeur (Huhmarniemi et al.). L'empoissonnement avec C. muksun et C. peled a fait plus que compenser les pertes puisque les captures de poisson blanc ont quadruplé. La forte érosion des berges associée à la régulation du niveau de l'eau dans le grand lac Inari a entraîné un appauvrissement de la flore littorale et de la faune benthique et elle a également nui aux stocks de poisson, si bien que l'effectif des pêcheurs professionnels a baissé de moitié (Mutenia). Le repeuplement compensatoire, avec des ombles-chevaliers (Salvelinus alpinus) et des touladis (Salvelinus namaycush) a donné de bons résultats. Par contre, les truites brunes (Salmo trutta m. lacustris) et les saumons d'eau douce (S. salar m. sebago) utilisés pour l'empoissonnement ont ensuite émigré (Kaatra et Simola). A titre de mesures complémentaires pour améliorer les stocks de poisson, il faudrait s'efforcer essentiellement de perfectionner les méthodes de sélection, d'utiliser des tacons de plus grande taille, de retarder l'empoissonnement au printemps, de repérer de meilleurs emplacements pour la mise à l'eau des juvéniles afin de réduire le risque de prédation et d'introduire de nouveaux organismes-fourrage.

Malgré l'ampleur des fluctuations du niveau de l'eau - respectivement 5 m et ll m - dans deux grands bassins de retenue finlandais (Lokka et Porttipahta) construits depuis plus de dix ans, de bonnes captures annuelles y ont été faites, (respectivement 3,5 et 8,3 kg/ha/an) quoiqu'ils soient situés sous la latitude élevée de 68°N. Les activités de pêche commerciale et récréative se concentrent sur le brochet et la perche, et sur Coregonus peled d'introduction (Mutenia). L'implantation réussie des poissons n'est pas seulement caréctéristique des réservoirs de création récente où la production est normalement très élevée; elle tient aussi au fait que le brochet et la perche fraient au printemps plutôt que pendant l'hiver.

Les communications qui ont été présentées ont montré que des mesures judicieuses peuvent compenser les effets négatifs de la régulation du niveau des lacs, par exemple, ses incidences sur les migrations du poisson, sur les organismes-fourrage et sur les frayères hivernales.

 Communications présentées:Auteurs
1.Effets négatifs de la canalisation et mesures compensatoiresMcCarthy
2.Rôle du technicien des pêches dans la conception et l'installation de systèmes de drainage par réseau hydrographiqueMcGrath
3.Dragage de rapides pour le flottage du bois en Finlande et ses effets sur les stocks de poisson frayant dans les cours d'eauJutila
4.Réaménagement du cours d'eau Vaikkojiki en FinlandeEronen et Shemeikka
5.Etude des frayères de la truite brune et méthodes de réimplantation de la truite dans les cours d'eau des plaines danoisesHermansen et Krog
6.Incidences mésologiques et biologiques des extractions de granulats dans le lit des cours d'eauRivier et Seguier
7.Effet des modifications de l'habitat sur les pêcheries d'eau douce dans les plaines de l'Angleterre orientaleLinfield
8.Méthodes de remise en état des pêcheries à la suite d'opérations de drainage du solSpillett et Armstrong

Lors de cette session, on a examiné les incidences d'un certain nombre de modifications de l'habitat. La canalisation des cours d'eau a trois effets principaux sur les pêcheries (McCarthy): perte d'habitat, adjonction d'énormes quantités de solides en suspension et altération des processus d'écoulement. La canalisation des marais, marécages et plaines d'inondation peut entraîner une élimination totale des biotes aquatiques en raison de l'assèchement de leur habitat, à quoi s'ajoute un autre effet négatif important, à savoir la pénétration d'eau salée dans le précédent habitat d'eau douce. Les effets positifs sont l'amélioration du substrat grâce à l'enlèvement des dépôts de limon tourbeux et la modification des processus d'écoulement du fait de l'accroissement du volume débité; ils sont tous deux importants pour les poissons salmonidés. Diverses mesures correctives ont été expérimentées dans un certain nombre de pays membres de la CECPI. Dans quelques cas, une analyse des coûts-avantages a été faite et il se peut qu'il soit déjà tenu compte de ses résultats pour un projet en voie d'élaboration. Toutefois, on a estimé qu'en faisant plus largement appel aux mesures déjà connues pour corriger les effets du drainage du sol, des extractions de granulats et autres altérations de l'habitat, on contribuerait à l'amélioration de ce dernier. Les modifications autrefois apportées au lit des cours d'eau qui ont été dragués dans divers objectifs, par exemple, pour accroître la production agricole au Danemark (Hermansen et Krog) et en Angleterre (Lindfield) ou faciliter le flottage du bois en Finlande (Jutila; Eronen et Shemeikka), ont entraîné un appauvrissement des habitats des poissons. Au Danemark, la composition du lit de cailloutis est l'un des principaux facteurs qui déterminent le succès de la reproduction de la truite brune, Salmo trutta. Le réaménagement de cours d'eau entrepris à l'échelle pilote a montré que, dans l'avenir, il faudra prendre en considération la totalité du bassin versant, car les lieux de ponte sont sous l'influence du mode d'utilisation du système tout entier. Il semble que l'utilisation des déversoirs existants pour construire des frayères dotées de la pente nécessaire dans les cours d'eau des plaines danoises représente un moyen intéressant de résoudre le problème et qu'elle ne porte pas atteinte aux intérêts de l'agriculture (Hermansen et Krog). Le drainage du sol au Danemark a fréquemment pour résultat une concentration accrue dans l'eau de terre d'ocre jaune riche en fer qui est toxique pour le poisson et les invertébrés aquatiques.

Depuis que l'on a cessé de pratiquer le flottage du bois dans la plupart des cours d'eau finlandais, les programmes de remise en l'état prévoyant la réintroduction de galets dans les rivières ont montré que la reproduction du saumon est à nouveau possible dans les biefs restaurés (Jutila). Le réaménagement sur une grande échelle, s'il est enterpris, aura des effets très favorables sur le rendement en poisson des cours d'eau. Un compromis tenant compte à la fois des besoins de la pêche et de ceux de la navigation de plaisance a donné de bons résultats dans la rivière Vaikkojoki (Eronen et Shemeikka).

Des ouvrages de retenue ont été progressivement installés depuis quelques siècles sur les rivières des plaines anglaises où des déversoirs et des écluses ont été construits dans divers buts (Linfield). Les modifications plus récentes des cours d'eau, qui résultent fréquemment de la pollution, ont entraîné une dégradation de l'habitat et l'appauvrissement de nombreuses pêcheries. Pendant les dernières décennies, lorsque la pêche n'éprouvait que des difficultés limitées et que les stocks de poisson étaient facilement accessibles, le repeuplement était un remède possible et on y recourait régulièrement. Mais, dans un certain nombre de cas sur lesquels on est bien informé, on a pu constater que ces mesures sont invariablement insuffisantes pour justifier l'effort et les dépenses qu'elles impliquent. Une approche prévoyant à la fois la protection de l'habitat et des programmes de promotion de la production de poisson in situ semble mieux praticable.

Un procédé visant à accroître la productivité naturelle en installant des unités de supplémentation à distance du cours d'eau donne des résultats prometteurs et il pourrait être utilisé dans l'avenir pour accroître la production de poisson dans les cours d'eau où l'on pratique beaucoup la pêche à la ligne (Linfield). Le dragage de la Tamise, couramment pratiqué, aux fins d'entretien, a pour effet de réduire la population présente de chevaines et de gardons de 31 et 64 pour cent. Huit ans après les travaux de génie civil entrepris sur la rivière Cole, les biomasses de poisson dans certains biefs sont à moins de 10 pour cent de leurs niveaux antérieurs. Un certain nombre de mesures ont été expérimentées. La remise en état des rivières draguées à substrat argileux en utilisant du calcaire broyé et des graviers de silex a permis la création d'abris pour les poissons et l'intensification de la colonisation par les invertébrés et les macrophytes. D'autres mesures ont consisté en l'installation d'épis à clayonnage en bois, de barrages-grilles en pierres, d'épis en gabion et de digues de déviation, aux fins d'accélérer le taux de reconstitution des stocks (Spillett et Armstrong).

L'extraction du gravier et du sable cause des dommages considérables aux stocks de poissons en déstabilisant le substrat, en accroissant la turbidité de l'eau, en envasant le fond du lit et en modifiant le débit, ce qui peut ensuite entraîner une érosion du lit (Rivier et Seguier). Ces altérations ont pour effet de bouleverser la composition et l'équilibre des populations d'organismes aquatiques. Quoique des lois aient parfois été promulguées pour protéger certains biotopes, elles ne sont souvent pas effectivement appliquées. En Irlande, le décret sur le drainage par réseau hydrographique impose aux responsables l'obligation de respecter les instructions données par le Ministère des pêches et des forêts en vue d'éviter l'endommagement des pêcheries pendant la conduite d'un programme de drainage ou en conséquence de celui-ci. Cette prescription est subordonnée à la condition que le Ministère des pêches et des forêts ne doit pas formuler de prescriptions susceptibles de nuire gravement aux travaux de drainage ou d'en compromettre l'exécution (McGrath). On a constaté dans ce pays que l'approche la moins préjudiciable aux pêcheries de saumon et de truite est celle qui consiste à limiter chaque année les ouvrages importants de drainage par réseau hydrographique au bassin versant d'un affluent. Cet espacement des travaux permet aux stocks de se reconstituer avant que l'on ne s'attaque à d'autres zones. On a pu observer que les travaux d'entretien causent davantage de perturbations que les travaux d'installation du réseau de drainage, spécialement dans les petits cours d'eau. Dans la Tamise, on observe des cycles de 10 à 15 ans, pour l'entretien.

Au cours du débat général, on a souligné qu'il importe de prévoir les mesures nécessaires dès le stade de la planification. Les problèmes s'en trouveront plus facilement résolus au stade de l'exécution lorsque les spécialistes des pêches retrouveront sur le terrain les ingénieurs et les constructeurs. C'est ce que l'on a pu constater, par exemple, au Royaume-Uni et en Irlande.

(R. Lloyd)
 Communications présentéesAuteurs
1.Evaluation des débits nécessaires pour la migration en amont des salmonidés dans certains cours d'eau du Nord-Ouest de l'AngleterreCragg-Hine
2.Facteurs physiques et populations de truite brune (Salmo trutta fario L.) dans les petits cours d'eau des plaines danoisesKrog et Hermansen
3.Effets des utilisations récréatives sur les écosystèmes aquatiques et les ressources de poissonBninska
4.Boisement et pêcheriesEgglishaw
5.Effets des modifications de l'habitat sur l'écrevisseWestman

Etant donné l'accroissement de la demande d'eau pour d'autres utilisations que la pêche, il s'est révélé nécessaire de déterminer les besoins minimums en eau des salmonidés migrateurs. Le poisson n'a pas seulement besoin d'une quantité d'eau minimum pour survivre, il faut aussi que celle-ci soit disponible en quantités appropriées aux saisons appropriées pour permettre la migration en amont vers les zones de reproduction. Les données recueillies dans le Nord-Ouest de l'Angleterre avec des dispositifs automatiques de comptage du poisson utilisant la méthode de la résistivité ont confirmé que, pendant les mois d'été, la plupart des déplacements de poissons correspondent à la partie supérieure de la gamme de débit, mais que les limites de débit à l'intérieur desquelles se produisent les migrations varient d'une année à l'autre, suivant le niveau de l'eau dans les rivières (Cragg-Hine). Les informations sur les gammes de débit correspondant aux migrations ont été utilisées en combinaison avec des simulations sur ordinateur des effets de certaines propositions de classification sur les données rétrospectives concernant les débits pour évaluer les conséquences de ces propositions pour les poissons migrateurs. Les classes de débit importantes devraient être maintenues dans une mesure de 50 à 90 pour cent pour répondre aux besoins des salmonidés au Royaume-Uni.

Krogg et Hermansen ont tenté de quantifier les variations des facteurs physiques résultant des modifications provoquées par l'installation de systèmes de drainage au Danemark. La vitesse du courant à 7 cm au-dessus du lit du cours d'eau est le facteur physique qui a été le mieux mis en corrélation avec le nombre de truites mesurant plus de 15 cm. Cela s'explique par le comportement de la truite qui passe l'essentiel de son temps sur le fond. La corrélation avec la couverture végétale des berges s'est révélée mauvaise. On a suggéré que, dans les conditions particulières au Danemark, l'ombrage assuré par les berges elles-mêmes peut offrir un abri suffisant à la truite brune, ce qui réduit l'importance de la végétation surplombant le cours d'eau. On n'a pas trouvé de corrélation entre le nombre de truites et la superficie et le volume du bief. Les résultats vérifient l'hypothèse selon laquelle il y a une interdépendance entre la morphologie d'un cours d'eau et les éléments hydrauliques. Dans la pratique, cela signifie qu'en l'absence de travaux d'entretien, la morphologie du cours d'eau se transformera rapidement et la population de truites se reconstituera.

Le présent Symposium était principalement consacré aux effets des travaux de génie hydraulique sur les ressources aquatiques, mais, dans l'exposé sur les activités récréatives de plein air (Bninska) on a souligné qu'il faudrait s'intéresser de plus près aux effets cumulatifs progressifs d'autres utilisations de l'eau sur les ressources halieutiques. La pratique intensive de telles activités au bord des lacs à niveau non réglé, de même que celle de sports nautiques tels que le canotage, peuvent provoquer une destruction du littoral qui peut elle-même être suivie d'un appauvrissement important des populations de certaines espèces de poisson. En Pologne, la tanche, le carrassin et le brochet sont les premiers à disparaître à la suite de la destruction de la zone littorale. La forte demande d'activités récréatives au bord des lacs est souvent en conflit direct avec la nécessité de protéger les habitats du poisson le long des berges, et, comme ce type de situation est courant dans les pays de la CECPI, les participants ont jugé urgent d'entreprendre de nouvelles études pour trouver des mesures correctives appropriées. Il s'agit toutefois d'une question complexe nécessitant des études détaillées des effets sur l'environnement, y compris les effets socio-économiques, dans ces systèmes menacés.

Dans un rapport de situation, Egglishaw a montré que les effets les plus nocifs du boisement sur le poisson résultent du dépôt dans le lit des cours d'eau de sol érodé pendant la préparation du terrain pour y planter des arbres. Un risque moins important est lié à l'utilisation de biocides et d'engrais. Certains dommages sont en outre imputables à l'acidité accrue des sols due à l'absorption des polluants atmosphériques par les conifères. L'examen de la documentation publiée a montré que l'on ne connait pas les effets sur le poisson des engrais utilisés en foresterie, ni les effets sur le poisson de la plantation de forêts de conifères. Les participants ont conclu que le boisement semble avoir des conséquences plus favorables pour le poisson que le déboisement. Toutefois, dans les pays où existent des problèmes liés à l'acidité de la pluie et à l'acidification résultante des sols, il faudrait examiner de plus près les méthodes de boisement.

On a observé que l'écrevisse est très sensible aux modifications de l'habitat et cela explique que les stocks d'écrevisse se soient appauvris dans de nombreux pays européens. Les principaux effets négatifs des travaux de génie hydraulique sur ce crustacé sont l'augmentation du taux de solides en suspension, l'augmentation de la concentration de fer dissous, l'abaissement du pH et la réduction de la teneur en oxygène dissous. l'écrevisse est aussi exigeante que les salmonidés en ce qui concerne la teneur en oxygène et elle est très sensible à l'acidification, en particulier dans des conditions hypoxiques. L'effet combiné d'une acidification avec accroissement simultané de la teneur en fer semble souvent létal. Les altérations permanentes ou durables de l'habitat sont souvent plus préjudiciables à l'écrevisse que les modifications temporaires de celui-ci pendant la période où sont effectués les aménagements. Il serait possible de réduire les effets nocifs en échelonnant convenablement les travaux et en sélectionnant les méthodes de construction les plus appropriées. Quoiqu'il soit difficile de reconstituer et d'aménager les stocks d'écrevisses dans des habitats qui ont subi des modifications profondes et permanentes, il existe toute une variété de mesures correctives, notamment l'enlèvement temporaire des écrevisses et la création de niches artificielles. Il est habituellement nécessaire de restaurer les habitats avant d'y réinstaller les écrevisses. Dans beaucoup de pays européens, les populations sont décimées par la peste et une solution à ce problème est d'importer des espèces résistantes à cette maladie. Au cours des échanges de vues, on a fait ressortir que le peuplement avec des espèces résistantes à la peste est le seul moyen d'assurer une bonne production d'écrevisses. On a suggéré qu'il pourrait exister des espèces résistantes dans la partie roumaine du Danube et qu'il vaudrait la peine de les étudier.

(T. Backiel)
 Communications présentéesAuteurs
1.Effets sur les pêcheries des modifications non biotiques de l'environnement dans la partie orientale du DanubeBacalbasa-Dobrovici
2.Appauvrissement des populations de poissons migrateurs et altérations des pêcheries commerciales sous l'effet des aménagements de cours d'eau en PologneBackiel
3.Construction d'un barrage et régulation du débit de la Tees à Cow Green (chaîne Pennine septentrionale, Royaume-Uni) - Effets sur les populations de poissons vivant dans les affluents de cette rivière et dans la partie de celle-ci située immédiatement en aval du barrageCrisp
4.Incidences des équipements hydroélectriques de faible puissance sur les stocks de truite commune (Salmo trutta) dans les cours d'eau du Massif Central français Demars
5.Effets de la dégradation de l'environnement sur les poissons anadromes pendant les stades du cycle biologique vécus en eau douceEbel

Les effets de la construction de barrages et de la canalisation de vastes étendues le long du cours inférieur du Danube et le long de la Vistule ont été étudiés et on a rendu compte des travaux entrepris sur le fleuve Colombia (Etats-Unis). Dans le Danube inférieur (Bacalbasa-Dobrovici) et la Vistule (Backiel), l'habitat a été modifié par suite de la construction de barrages et de la création de réservoirs, de la réduction de la superficie des plaines d'inondation par la construction de levées, de la modification des lits des cours d'eau, du prélèvement d'eau pour l'irrigation et (dans le cas du Danube inférieur seulement) de la construction d'étangs à poisson en dehors du cours d'eau. Dans les deux systèmes fluviaux, ces modifications de l'habitat ont entraîné des modifications des pêcheries commerciales. La construction d'un barrage sur le Danube dans les années soixante a eu des répercussions négatives sur les pēcheries de plus de 80 pour cent des plaines d'inondation de Roumanie et à peu près 25 pour cent des pēcheries du delta du Danube dans ce même pays. La construction d'autres barrages est prévue, ce qui devrait aggraver encore la situation des pêches de capture. La construction d'étangs de pisciculture dans le Danube à titre de mesure de compensation a permis de maintenir la production totale de poisson qui est actuellement de 24 400 tonnes, dont 13 400 tonnes proviennent d'une forme ou d'une autre d'aquaculture. On envisage une expansion des étangs de pisciculture pour compenser les pertes de production prévues dans les pêcheries avec l'achèvement dans un proche avenir de la construction d'un deuxième grand barrage sur le Danube inférieur. Les barrages font obstacle aux migrations de poissons tels que l'esturgeon et l'alose (Alosa sp.), mais cette dernière est moins affectée parce qu'elle se reproduit en aval. Au cours des échanges de vues, on a fait ressortir qu'il n'existe pas de passes à poissons satisfaisantes pour l'alose (et pour les clupéidés en général). Dans le cours d'eau St. John, au Canada (baie de Fundy), les aloses sont piégées, puis transportées par camion de l'autre côté d'un barrage et relâchées dans des réservoirs. On a suggéré qu'une fois établie dans un réservoir une population d'aloses pourrait apprendre à s'autoguider. Les esturgeons n'en sont pas capables; ils perdent tout sens de l'orientation si le courant est insuffisant, comme cela arrive le plus souvent dans les passes à poissons. Les captures d'esturgeons dans le Danube sont tombées d'environ 1 000 tonnes par an en 1900 à 60–70 tonnes par an à l'heure actuelle.

En Pologne, on pense que l'aménagement des bassins fluviaux est responsable de l'appauvrissement de la population de poissons anadromes et des modifications dans les communautés de poissons (Backiel). L'installation de passes à poissons n'a pas permis de préserver les communautés de poissons anadromes; dans la Vistule toutefois, la disparition de l'esturgeon a coïncidé avec la canalisation du cours inférieur et de l'estuaire longtemps avant que l'on ait commencé de construire des barrages. On pense que l'installation de barrages sur certains affluents de la Vistule a été la cause de l'élimination totale du saumon de l'Atlantique dans l'ensemble du système et de l'appauvrissement des populations de truites de mer et de Vimba vimba. On a signalé que l'empoissonnement avec des sandres, des truites de mer et des anguilles a donné de bons résultats. On a suggéré que, dans l'avenir, les responsables de l'aménagement des pêcheries devraient s'efforcer de constituer de nouvelles communautés de poissons dans des environnements modifiés plutôt que de tenter de préserver les anciennes populations. Le seul moyen de maintenir des populations de poissons migrateurs dans un système comme celui de la Vistule, où il y a douze barrages, est le repeuplement.

Il arrive parfois que les aménagements hydrauliques causent peu de dommages ou soient même bénéfiques aux pêcheries. La régulation du débit d'un réservoir de montagne en Angleterre a eu pour effet d'accroître notablement les ressources de truite brune et de poisson-chat (Cottus gobio L.) (Crisp). Cette amélioration résulte d'une augmentation de la densité de peuplement plutôt que d'une augmentation marquée des taux de croissance. Les poissons-chats se sont également établis plus loin en amont dans les affluents après l'installation de la retenue et on a observé certains signes de déplacements saisonniers entre le réservoir et les cours d'eau. On a été d'avis qu'en France, les effets négatifs de la construction d'un petit barrage hydro-électrique sur les populations de poissons vivant en aval de celui-ci pourraient être minimisés en accroissant le débit réservé de 20 pour cent (Demars). Semblable mesure d'aménagement pourrait être prévue dans le programme d'exploitation.

Dans les conditions européennes, on a constaté que la création de réservoirs est généralement bénéfique aux espèces sédentaires; néanmoins, les excellents résultats initiaux du peuplement avec des sandres et avec des tanches ne se sont pas maintenus pendant les années ultérieures. La population indigène de poissons tend à mieux s'adapter à des modifications peu prononcées des facteurs abiotiques qu'à de fortes modifications des facteurs biotiques. Les stratégies d'aménagement visant à tirer parti des nouvelles conditions sont théoriquement celles qui ont les meilleures chances de succès; il est toutefois difficile de prévoir la meilleure ligne de conduite dans les cas où la population initiale de poissons comprenait de nombreuses espèces.

L'examen des résultats obtenus avec des mesures correctives visant à faciliter le passage des salmonidés dans le fleuve Colombia aux Etats-Unis (Ebel) a notamment fait apparaître la nécessité d'effectuer des recherches complémentaires en vue d'améliorer les passes migratoires pour les adultes, d'améliorer les conditions de milieu dans les cours d'eau à l'entrée des passes à poissons et de mettre au point de nouvelles technologies pour livrer convenablement passage aux juvéniles à tous les barrages. L'amélioration des pêcheries occupe maintenant une place importante dans les recherches car les efforts pour reconstituer les ressources appauvries avec la production des écloseries n'ont pas donné les résultats escomptés.

(J.S. Alabaster)

Les communications présentées au Symposium et les échanges de vues qui ont suivi ont fait ressortir que les modifications de l'habitat aquatique induites par l'homme sont l'un des principaux facteurs susceptibles d'avoir un effet nocif sur les stocks de poisson. Divers mécanismes entrent en jeu, mais il semble que le plus fréquent soit la réduction du recrutement: dans les eaux à salmonidés, elle est imputable à la perte de lieux de ponte appropriés et à la moindre survie des oeufs dans les substrats de gravier, tandis que, pour les cyprinidés, le facteur principal est probablement la moindre survie du fretin. La perte de zones de profondeur adéquate ou offrant un abri convenable aux poissons adultes est également une conséquence importante du dragage dans certains endroits et on a aussi pu observer des effets nocifs sur les stocks de poissons résultant directement des perturbations causées par les remous et les systèmes de propulsion des bateaux.

La construction de barrages fait obstacle aux migrations des poissons et lorsqu'il existe des passes à poissons, elles ne sont pas utilisées par les espèces clupéidées. Par ailleurs, on a observé que les salmonidés sont capables d'utiliser des galeries d'une longueur considérable pour leurs migrations.

Les fluctuations du niveau de l'eau dans les réservoirs ont pour effet de réduire l'abondance des organismes-fourrage vivant sur le fond, ce qui détermine une sévère concurrence entre les différentes populations de poisson blanc, les espèces planctonophages devenant alors dominantes dans les lacs des pays nordiques. On a également observé une destruction des oeufs en hiver et une réduction du recrutement. La principale cause de la diminution des captures de poisson blanc indigène est généralement l'abaissement du niveau de l'eau en hiver.

L'introduction d'organismes-fourrage invertébrés, qui peut être illustrée par l'introduction de Mysis en Suède, a montré que le résultat final de la concurrence entre ceux-ci et les poissons pour l'utilisation du zooplancton peut être la reconversion à une autre nourriture de base, à savoir le phytoplancton. On a souligné qu'il faut éviter d'introduire Mysis dans les lacs où vivent des stocks de poissons pélagiques de grande valeur. L'utilisation de Mysis serait surtout recommandable dans les lacs où existent de vastes zones peu profondes contenant des truites, des poissons blancs et des lottes.

On a généralement constaté que la création de réservoirs a des effets favorables sur les espèces non migratrices. Les populations locales de poissons s'adaptent mieux à des modifications peu prononcées des facteurs abiotiques qu'à des transformations profondes. Dans les situations de ce dernier type, les mesures d'aménagement devraient être conçues en vue de permettre l'adaptation des stocks aux nouvelles conditions. Lorsque la population initiale de poissons comporte de nombreuses espèces, il est difficile de prévoir la ligne de conduite qui donnera les meilleurs résultats.

Le drainage du sol, l'extraction de granulats et autres modifications analogues de l'habitat ont pour effet de réduire la population présente ou le rendement des stocks de poisson, ou bien les deux. Des mesures en vue de minimiser les effets des grands programmes d'aménagement sur les pêcheries devraient être prévues dès le stade de leur conception. Des estimations des coûts/avantages ont été faites lors de l'expérimentation de mesures correctives dans certains pays membres de la CECPI. On a indiqué qu'en Angleterre on peut, de façon réaliste, juger acceptable d'affecter à la protection des pêcheries jusqu'à 10 pour cent des coûts totaux des programmes de drainage du sol et autres.

On a estimé que le boisement a des effets bénéfiques sur les habitats aquatiques dans la majorité des pays membres mais que, dans les pays où existent des problèmes liés à l'acidité de la pluie, il peut aggraver la situation. La question devrait être réexaminée de temps à autre et, si cela apparaissait nécessaire, il faudrait y porter plus d'attention. Par ailleurs, l'envasement des cours d'eau en conséquence du boisement et du déboisement peut poser de graves problèmes.

Les écrevisses sont un cas spécial parce qu'elles sont vulnérables à des perturbations de l'habitat tel que le dragage aux périodes où le débit est faible et où la température est élevée, ainsi que, plus particulièrement, pendant la mue. Il existe diverses mesures correctives, notamment l'enlèvement temporaire des écrevisses et la création de niches artificielles, telles que des conduites où elles seraient protégées de l'envasement. Etant donné que l'écrevisse est vulnérable à la manipulation du milieu aquatique et que l'on ne connaît pas bien les facteurs responsables de sa disparition progressive, il faudrait entreprendre de nouvelles études biologiques et écologiques. L'attention devrait se concentrer sur la réintroduction de l'écrevisse dans des habitats modifiés. Le coût de telles opérations serait toutefois considérable.

Quoique le Symposium ait été principalement consacré aux effects des aménagements hydrauliques, notamment la régulation, sur les ressources aquatiques, on a estimé qu'il faudrait s'intéresser de plus prés aux effets cumulatifs progressifs sur les ressources halieutiques d'autres utilisations de l'eau telles que les activités récréatives intensives au bord des lacs et les sports nautiques. Les activités récréatives au bord des lacs, qui ont notamment pour conséquence un appauvrissement de la végétation sur les berges et un accroissement de l'apport d'azote et de phosphore, sont en conflit direct avec la nécessité de protéger les habitats du poisson dans la zone littorale. Etant donné qu'elles sont un droit constitutionnel dans un certain nombre de pays de la CECPI, un moyen de résoudre le problème serait d'accorder le libre accès, mais non l'accès illimité, à de telles zones. Les mesures correctives appropriées seraient la modification et l'adaptation de la stratégie d'empoissonnement et d'exploitation du poisson en fonction des modifications de l'habitat et des caractéristiques qualitatives de l'eau ou bien, dans les cas où l'apport d'éléments nutritifs apparaît excessif, la mise en place de meilleures installations de traitement et d'évacuation des déchets humains.

Le Symposium a attiré l'attention sur le fait qu'il reste difficile de prévoir les effets sur le poisson et sur les pêcheries des modifications physiques de l'habitat. Certaines déclarations des effets sur l'environnement (EIS) se sont révélées incorrectes et, souvent, on omet de vérifier leur validité pendant la phase faisant suite aux aménagements proprement dits. Il peut se présenter alors de nouveaux problèmes qui ne sont pas considérés dans l'exposé initial. Le Symposium a estimé que, malgré ces insuffisances, le principe de la déclaration des effets sur l'environnement est valable et qu'il faudrait autant que possible préparer des mémoires de ce type chaque fois que l'on envisage des aménagements susceptibles d'affecter les pêcheries. Lorsqu'il s'agit de programmes de grande envergure, des mesures visant à minimiser leur incidence sur les pêcheries devraient être prévues dès le stade de la conception.

On a douté que la formulation à l'échelle européenne de codes d'usages relatifs aux aménagements susceptibles d'avoir des effets sur l'environnement ait une valeur pratique. Toutefois, on a estimé qu'il serait utile de recueillir des informations sur les codes d'usages et les directives en vigueur dans certains pays membres de la CECPI. En conséquence, on a suggéré qu'il conviendrait pour commencer d'examiner les aspects juridiques dans chaque pays membre en vue de déterminer s'il serait indiqué d'élaborer un Code d'usages.

La principale conclusion du Symposium a été que, lorsque l'on examine les effets des modifications de l'habitat sur les pêcheries, il est indispensable de recueillir des données quantitatives sur des relations spécifiques de cause à effet; on sera ainsi en mesure d'indiquer clairement la nécessité de prévoir des mesures correctives dès l'entreprise d'une activité devant entraîner une modification de l'habitat dans un cours d'eau ou dans un lac. Lorsque des corrélations ont déjà pu être établies dans des situations locales déterminées, il importe de vérifier si elles existent également dans des situations analogues dans d'autres pays, en vue de déterminer si elles sont plus largement applicables et quelles sont leurs possibilités d'utilisation. De cette manière, lorsque les aménagements prévus sont susceptibles d'avoir des effets directs ou indirects sur les cours d'eau et les lacs, on disposera d'arguments plus solides pour faire valoir la nécessité de modifier les plans en vue d'améliorer les effets sur les pêcheries, et on pourra incorporer une analyse des coûts/avantages dans un exposé des effets sur l'environnement. Il est très important d'entreprendre des recherches dans le but d'établir des relations quantitatives de cause à effet.

Lorsque les modifications de l'habitat aquatique imputables aux activités humaines sont inévitables, il est possible que le seul remède soit de modifier les procédures d'aménagement des pêcheries, et, notamment, d'utiliser de nouvelles espèces pour l'empoissonnement, lorsqu'il y a lieu. Il faudrait réunir des études de cas, donnant des exemples de succès et d'échecs obtenus avec des stratégies de repeuplement et avec de nouvelles méthodes d'aménagement.

Etant donné la pression croissante exercée sur les communautés de poissons et les préjudices qualitatifs causés aux ressources halieutiques du fait des utilisations multiples des écosystèmes d'eau douce et des bassins hydrographiques associés, le Symposium a recommandé que les pays membres de la CECPI donnent une haute priorité aux aspects suivants dans leurs programmes de recherche et d'aménagement:

  1. prévision et surveillance des effets que produisent sur le poisson les modifications de l'habitat imputables aux activités humaines et les mesures correctives éventuellement nécessaires; et

  2. amélioration des méthodes existantes et expérimentation de nouvelles méthodes pour prévoir les effets des modifications de l'habitat et l'efficacité des mesures correctives.

APPENDIX 1/ANNEXE 1

List of Participants/Liste des participants

AASS, P.
Fiskeforskningen
Boks 63
1430 Aas
Norway/Norvège (Tel. 02-949566)

ALABASTER, J.
1 Granby Road
Stevenage
Herts
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0435-3555055)

ANDERSEN, Th.
Løvfaldsvej 36
DK 8600 Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-811896)

BACALBASA-DOBROVICI, N.
Central de Cercetari Piscicole
Galati
Str. “11 Junie”, 2–4
Romania/Roumanie (Tel. 30860)

BACKIEL, T.
Inland Fisheries Institute
Zabienec, 05–500 Piaseczno
Poland/Pologne (Tel. 562044)

BERG, R.
Institute für Seenforschung
Ergat 5
D 7752 Reichenau
Germany (Fed.Rep. of)/Allemagne (Rép.féd.d')
(Tel. 07534-7585)

BERKA, R.
Fisheries Research Institute
38925 Vodnany
Czechoslovakia/Tchécoslovaquie

BEVERIDGE, M.
Institute of Aquaculture
University of Stirling
Stirling FK9 4LA
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0786-3171)

BJØRN NIELSEN, M.
Sønderjyllands Amtskommune
Miljøafdelingen
Jomfrustien 2
6270 Tønder
Denmark/Danemark (Tel. 04-722929)

BOHL, M.
Bayerische Landesanstalt für Wasserforschung Versuchsanlage Wielenbach
Demollstr. 31
8121 Wielenbach i OB
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd.d')

BOYSEN, H.O.
Fischereiamt Kiel
Wischhofstr. 1–3
D 2300 Kiel 14
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd. d') (Tel. 0431-723085)

BUNGENBERG DE JONG, C.M.
Organization for Improvement of Inland Fisheries
Buxtehudelaan 1
3438 EA Nieuwegein
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 03402-39494)

CAMPBELL, J.S.
Department of Fisheries and Oceans
Fisheries Research Branch
Box 5030
Moncton New Brunswick
Canada (Tel. 388-6204)

CANE, A.
Biology Unit
Central Electricity Generating Board
Llandegai Industrial Estate
Bangor
Gwynedd
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 354056)

CARLSSON, S.A.
National Swedish Environment Protection Board
P.O. Box 1302
S-17125 Solna
Sweden/Suède (Tel. 08-981320/Tlx. 11131-Environs)

CHARBONNEL, L.
Secrétariat d'Etat à l'environnement et à la qualité de la vie
14 Boulevard du Général Leclerc
92524 Neuilly-sur-Seine Cédex
France (Tel. 758 12 12)

CRAGG-HINE, D.
North West Water Authority (Rivers Division)
P.O. Box 12
New Town House
Warrington
Cheshire WA1 2QG
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 51994)

CRISP, D.T.
Freshwater Biological Association
Teesdale Unit
c/o Northumbrian Water Authority
Lartington Treatment Plant
Barnard Castle
co Durham
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0833-50600)

DAHL, J.
Inland Fisheries Laboratory
Lysbrogade 52
DK 8600 Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 810722)

DAHM, E.
Bundesforschungsanstalt für Fischerei
Institut für Fangtechnik
Palmaille 9
2000 Hamburg 50
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd.d')
(Tel. 040-38905189)

DOLAN, P.C.
Department of Fisheries
Leeson Str.
Dublin 2
Ireland/Irelande (Tel. 600444)

DOMANIEWSKI, J.C.J.
Department of Agriculture
University of Reading
Earley Grate
Reading RG6 2AT
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 691804)

EGGLISHAW, H.J.
Freshwater Fisheries Laboratory
Pitlochry
Perthshire
Scotland
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0796-2084)

ENDERLEIN, O.
Sötuattenslab
17011 Drottningholm
Sweden/Suède (Tel. 08-7590040)

EJBYE ERNST, M.
Scanaqua
Kong Hans Gade 17
9000 Aalborg
Denmark/Danemark (Tel. 08-168800)

ERONEN, T.K.
Department of Applied Zoology
University of Kuopio
P.O. Box 6
SF 70211 Kuopio
Finland/Finlande (Tel. 971-162525)

FEITH, A.F.
Ministry of Agriculture and Fisheries
Fishery Directorate
P.O. Box 20401
2500 EK
The Hague
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 070-792620)

FRANZIN, W.G.
Freshwater Institute
Department of Fisheries and Oceans
501 University Cres.
Winnipeg
Canada (Tel. 204-949-5082)

FROM, J.
Danish Trout Culture
Research Station
Broens
DK 6780 Skaerbaek
Denmark/Danemark (Tel. 04-753234)

GEERTZ-HANSEN, P.
Inland Fisheries Laboratory
Lysbrogade 52
DK 8600 Silkeborg
Denmark/Danemark

GRANDE, M.
Norwegian Institute for Water Research
P.O. Box 333 Blindern
Oslo 3
Norway/Norvège (Tel. 02235280)

GRIMM, M.
Organization for Improvement of Inland Fisheries
Buxtehudelaan 1
3438 Nieuwegein
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 03402-39494)

HAGEBRO, C.
Miljøstyrelsen
Strandgade 29
1401 Copenhagen K
Denmark/Danemark (Tel. 01-578310)

HARTMANN, J.
Institüt für Seenforschung
Untere Seestrasse
D 7994 Langenargen
Germany (Fed.Rep. of)/Allemagne (Rép.féd. d')

HEIKINHEIMO-SCHMID, O.
Finnish Game and Fisheries Research Institute
P.O. Box 193
00131 Helsinki 13
Finland/Finlande (Tel. 630794)

HERMANSEN, H.
Adelgade 44
8660 Skanderborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-524241)

HILGE, V.
BFA f. Fischerei
2070 Ahrensburg
Wulfsdorfer Weg 204
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd.d')

HILL, M.
N.S. Department of Fisheries
Estuarine and Inland Fisheries
P.O. Box 700
Picton, Nova Scotia
Canada (Tel. 902-485 5056)

HOLMBERG, B.
National Board of Fisheries
P.O. Box 2565
5-40317 Göteborg
Sweden/Suède (Tel. 031-176380)

HUISMAN, E.A.
Department of Fishculture and Inland Fisheries
State Agriculture University
P.O. Box 338
Wageningen (Tlx. 45097 Euro nl)
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 08370-83382)

JENSEN, J.
Aarhus Amtskommune
Vandvaesenet
Lyseng Allé 1
8270 Højbjerg
Denmark/Danemark (Tel. 06-273344)

JURVELIUS, J.
Finnish Game and Fisheries Research Institute
Fisheries Division
P.O. Box 193
SF-00131 Helsinki 13
Finland/Finlande

JUTILA, E.
Finnish Game and Fisheries Research Institute
P.O. Box 193
SF 00131 Helsinki 13
Finland/Finlande (Tel. 90-630 794)

KAATRA, K.
National Board of Waters
P.O. Box 250
SF 00101 Helsinki
Finland/Finlande (Tel. 69511)

KLEIJN, L.J.K.
Oosterhoutlaan 6
2012 RB Haarlem
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 020-280861)

LARSEN, L.K.
Inland Fisheries Laboratory
Lysbrogade 52
Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-810722)

LASSEN, H.H.
Amtsvandvaesenet
Nordjyllands Amtskommune
Niels Bohrsvej 30
Aalborg
Denmark/Danemark (Tel. 08-156222)

LAURSEN, M.B.
Aabenraavej 147
6780 Skaerbaek
Denmark/Danemark (Tel. 04-752600)

LELEK, A.
Research Institut Senckenberg
Senckenberganlage 25
D 6000 Frankfurt/M (Tlx. 413129 sng)
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd. d') (Tel. 0611/7542368)

LEYNAUD, G.
CEMAGREF
14 Avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
France (Tel. 1-343 9784)

LINFIELD, S.J.
Anglian Water Authority
Ambury Road
Huntingdon
Gambridgeshire PE18 6NZ
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0480-56181)

LLOYD, R.
Fisheries Laboratory
Remembrance Avenue
Burnham-on-Crouch
Essex (Tlx. 995543)
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0621-782658)

LÖFFLER, H.
Institut für Seenforschung und Fischereiwesen
Untere Seestr. 81
D 7994 Langenargen
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd. d') (Tel. 07543-2013)

MARCUS, E.
Stendalsvej 5 st.
8210 Aarhus V
Denmark/Danemark (Tel. 06-105718)

MC CARTHY, D.T.
Fishery Research Centre
Abbotstown
Castlenock
co Dublin
Ireland/Irlande (Tel. 210111)

MC CARTHY, T.K.
Zoology Department
University College
Galway
Ireland/Irlande (Tel. 091-24411)

MARTENSEN-LARSEN, A.
Ministry of Foreign Affairs
Asiatisk Plads 2
DK 1448 Copenhagen K
Denmark/Danemark (Tel. 01-920000)

MEHLI, S.A.
Direktoratet for vilt og Ferskvannsfisk
Elgesetergt 10
7000 Trondheim
Norway/Norvège (Tel. 07-512211)

MORTENSEN, A.
Danish Aquaculture Institute
Agern Allé 11 (Tlx. 16600 FOTEX DK
2970 Hørsholm att. Water Quality Hørsholm)
Denmark/Danemark (Tel. 02-865211)

MORTENSEN, E.
Miljøstyrelsens
Ferskvandslaboratorium
8600 Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-810722)

MUIR, J.
Institute of Aquaculture
University of Stirling
Stirling VK9 4LA
Scotland
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 07863171 x2152)

MULLER, R.
Lake Research Laboratory
EAWAG
Ch 6047 Kastanienbaum
Switzerland/Suisse (Tel. 041-471422)

MUNNE, P.
Ministry of Agriculture and Forestry
Hallituskatu 3 A
00170 Helsinki 17
Finland/Finlande (Tel. 90-1603372)

MOLLER-CHRISTENSEN, J.
Danish Institute for Fisheries and Marine Research
Charlottenlund 8605
DK 2520 Charlottenlund
Denmark/Danemark (Tel. 01-628550)

NIELSEN, J.
Aarhus Amtsvandvaesen
Vestervold 24
DK 8900 Randers
Denmark/Danemark (Tel. 06-420444)

NIEMI, A.
Kymi Fisheries District
Finland/Finlande (Tel. 951-291480)

NYMAN, L.
Institute of Freshwater Research
S 17011 Drottningholm
Sweden/Suède (Tel. +46-87590040)

O'DOWD, P.
Electricity Supply Board
Lower Fitzwilliam Street
Dublin 2
Ireland/Irlande (Tel. 765831)

O'GRADY, K.T.
Royal Holloway College
Department of Zoology
Bakeham Lane
Englefield Green
Surrey TW20 9TY
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. Egham 35553)

PAAVILAINEN, K.
The Finnish Pulp and Paper Research Institute
P.O. Box 136
SF-00101 Helsinki 10
Finland/Finlande (Tel. 90-460411 Tlx. 121030 kclvsf)

PETER, A.
Eawagieth
Ch 6047 Kastanienbaum
Switzerland/Suisse (Tel. 0411 471422)

PHILLIPS, M.J.
Institute of Aquaculture
Stirling University
Stirling
Scotland
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. Stirling 3171)

POXTON, M.G.
Department of Biological Sciences
Heriot-Watt University
Chambers Str.
Edinburgh EH1 1HX
Scotland (Tlx. 727918)
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 031-225 8432)

PURSIAINEN, M.
Evo Inland Fisheries and Aquaculture Research Station
SF 16970 Evo
Finland/Finlande (Tel. 917-35251)

QVENILD, T.
Solhellinga 29F
2300 Hamar
Norway/Norvège (Tel. 065-31470)

RAAT, A.J.P.
Organization Improvement Inland Fisheries
P.O. Box 433
3430 AK Nieuwegein
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 03402-39494)

RAEMHILD, G.
Biosonic Inc.
4520 Union Bay Pl. N.E.
Seattle
Washington 98105
United States of America/Etats-Unis

RASMUSSEN, G.V.H.
Inland Fisheries Laboratory
DK 8600 Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-810722)

ROGERS, A.
Legb Biology Unit
Llandegai Ind. Est.
Bangor
Gwynedd, N. Wales
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0248-354056)

ROGERS, D.
Kingsmead Fish Farms Ltd.
RMC Training Centre
The Grange, Thorpe
Chertsey
Surrey
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. Colnbrook 4858)

RØNHAVE, S.
Aabenraavej 147
6780 Skaerbaek
Denmark/Danemark (Tel. 04-752600)

SACCARES, S.
Istituto Zooprofilattico
Regioni Lazio e Toscana
Via Appia Nuova 1411
00100 Roma
Italy/Italie (Tel. 600248/600114)

SALOJÄRVI, K.
Finnish Game and Fisheries Research Institute
Fisheries Division
P.O. Box 193
00131 Helsinki
Finland/Finlande (Tel. 630794)

SKRETTING, T.H.
P.O. Box 319
4001 Stavanger
Norway/Norvège (Tel. 4-586000/Tlx. 40137)

SORTKJAER, O.
Miljøstyrelsens
Ferskvandslaboratorium
Lysbrogade 52
DK 8600 Silkeborg
Denmark/Danemark (Tel. 06-810722)

SPILLETT, P.
Thames Water Authority
Nugent House
Vastern Road
Reading
Berkshire
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0865-778921)

STEINMETZ, B.
Directorate of Fisheries
P.O. Box 20401
2500 EK The Hague (Tlx. 32040 Landviss)
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 070-792366)

STIPPL, S.
Falkenech, 1
6749 Wieslautern
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd. d') (Tel. 06394-5037)

STOTT, B.
R 367 M.A.F.F.
Gt. Westminster House
Horseferry Road
London SW1
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 01-216 6069)

TALBOT, J.
Ministère du loisir, de la chasse et de la pêche
Direction de la faune aquatique
150 bd. St. Cyrille est
Québec
Canada (Tel. 643-2220)

TIEWS, K. (also observer of ICES)
Institüt für Küsten und Binnenfischerei der Bundesforschungsanstalt für Fischerei
Palmaille 9
2000 Hamburg 50
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd.d')

TUUNAINEN
Finnish Game and Fisheries Research Institute
P.O. Box 193
SF 00131 Helsinki 13
Finland/Finlande (Tel. 630 794)

VAN HAASTEREN, D.
Kraaienlaan 48
2566 Ry The Hague
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 070-688757)

VON LUKOWICZ, M.
Bayerische Landesanstalt für Fischerei
Weilheimer Str. 8 a
D 8130 Starnberg
Germany (Fed.Rep.of)/Allemagne (Rép.féd.d') (Tel. 08151-6098)

WESTMAN, K.
Finnish Game and Fisheries Research Institute
P.O. Box 193
00131 Helsinki 13
Finland/Finlande (Tel. 0-630794)

WILLEMSEN, J.
Ryksinstituut Vissery-Onderzoek
Postbus 68
Ymuiden
The Netherlands/Pays-Bas (Tel. 02-550 31614)

WILLIAMS, G.
ARC Linch Hill Fishery
Stanton Harcourt
Oxford
United Kingdom/Royaume-Uni (Tel. 0865-882215)

ZALEWSKI, M.
Institute of Environmental Biology
University of Lodz
90 237 Lodz
Banacha 12 (Tlx 886291 ul pl)
Poland/Pologne (Tel. 782552 x40)

Danish Organizing Committee

DAHL, J.
Contact Officer/Chargé de liaison

ANDERSEN, U.
Secretary/Secrétaire

CARLSEN, L.S.
Convention Manager/Organisatrice de Congrès

CHRILLENSEN, R.
Secretary/Secrétaire

FILTENBORG, H.
Assistant Convention Manager/Assistante organisatrice de Congrès

HANSEN, H.
Technical Assistant/Assistant technique

JANSSEN, B.
Secretary/Secrétaire

OLESEN, T.
Secretary/Secrétaire

FAO Fisheries Department

Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome (Italy/Italie)
Telex. 611127
Cable : FOODAGRI, ROME

Secretariat

CHARBONNIER, D.
Secretary of EIFAC/Secrétaire de la CECPI
(Tel. 57976616)

COCHE, A.G.
EIFAC Technical Secretary/Secrétaire technique de la CECPI
(Tel. 57976655)

PETR, T.
EIFAC Technical Secretary/Secrétaire technique de la CECPI
(Tel. 57976637)

Meetings Officer

POBLETE, M.

Translator

BIHAN-FAOU, M.

Secretaries

DEFENDI, A.M.

ROMAGNOLI, N.

EIFAC TECHNICAL PAPERS ISSUED
DOCUMENTS TECHNIQUES DE LA CECPI PUBLIES

EIFAC/T1Water quality criteria for European freshwater fish. Report on finely divided solids and inland fisheries (1964)
Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur les solides finement divisés et les pêches intérieures (1964)
EIFAC/T2Fish diseases. Technical Notes submitted to EIFAC Third Session by Messrs. J. Heyl, H. Mann, C.J. Rasmussen and A. van der Struik (1965)
Maladies des poissons. Notes présentées à la troisième session de la CECPI par J. Heyl, H. Mann, C.J. Rasmussen et A. van der Struik (1965)
EIFAC/T3Feeding in trout and salmon culture. Papers submitted to a Symposium, EIFAC Fourth Session (1967)
Alimentation dans l'élevage de la truite et du saumon. Communications présentées à un symposium, quatrième session de la CECPI (1967)
EIFAC/T4Water quality criteria for European freshwater fish. Report on extreme pH values and inland fisheries (1968)
Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur les valeurs extrêmes du pH et les pêches intérieures (1968)
EIFAC/T5Organization of inland fisheries administration in Europe, by Jean-Louis Gaudet (1968)
CECPI/T5Organization de l'administration des pêches intérieures en Europe, par Jean-Louis Gaudet (1968)
EIFAC/T5(Rev.1)Organization of inland fisheries administration in Europe. Revised edition (1974)
Organisation de l'administration des pêches en Europe (édition révisée) (1974)
EIFAC/T6Water quality criteria for European freshwater fish. Report on water temperature and inland fisheries based mainly on Slavonic literature (1968)
Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur la température de l'eau et les pêches intérieures basé essentiellement sur la documentation slave (1968)
EIFAC/T7Economic evaluation of inland sport fishing, by Ingemar Norling (1968)
Evaluation économique de la pêche sportive dans les eaux continentales, par Ingemar Norling (1968)
EIFAC/T8Water quality criteria for European freshwater fish. List of literature on the effect of water temperature on fish (1969)
Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Références bibliographiques sur les effets de la température de l'eau sur le poisson (1969)
EIFAC/T9New developments in carp and trout nutrition. Papers submitted to a Symposium, EIFAC Fifth Session (1969)
Récents développements dans la nutrition de la carpe et de la truite. Communications présentées à un symposium, cinquième session de la CECPI (1969)
EIFAC/T10Comparative study of laws and regulations governing the international traffic in live fish and fish eggs, by F.B. Zenny, FAO Legislation Branch (1969)
Etude comparée des mesures législatives et administratives régissant les échanges internationaux de poissons vivants et d'oeufs de poisson, par F.B. Zenny, Service de législation de la FAO (1969)
EIFAC/T11Water quality criteria for European freshwater fish. Report on ammonia and inland fisheries (1970)
CECPI/T11Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'ammoniac et les pêches intérieures (1971)
EIFAC/T12Salmon and trout feeds and feeding (1971)
CECPI/T12Aliments du saumon et de la truite et leur distribution (1973)
EIFAC/T13Some considerations on the theory of age determination of fish from their scales - Finding proofs of reliability, by R. Sych (1971)
EIFAC/T14EIFAC consultation on eel fishing gear and techniques (1971)
Consultation de la CECPI sur les engins et techniques de pêche à l'anguille (1971)
EIFAC/T15Water quality criteria for European freshwater fish. Report on monohydric phenols and inland fisheries (1972)
CECPI/T15Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens: rapport sur les phénols monohydratés et les pêches intérieures (1973)
EIFAC/T16Symposium on the nature and extent of water pollution problems affecting inland fisheries in Europe. Synthesis of national reports (1972)
CECPI/T16Symposium sur la nature et l'étendue des problèmes de pollution des eaux affectant les pêches continentales en Europe. Synthèse des rapports nationaux (1972)
EIFAC/T17Symposium on the major communicable fish diseases in Europe and their control. Report (1972)
CECPI/T17Rapport du symposium sur les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et la lutte contre celles-ci (1973)
EIFAC/T17 Suppl.1The major communicable fish diseases of Europe and North America. A review of national and international measures for their control, by P.E. Thompson, W.A. Dill and G. Moore (1973)
CECPI/T17 Suppl.1Les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et en Amérique du Nord: examen de mesures nationales et internationales sur la lutte contre ces maladies, par P.E. Thompson, W.A. Dill et G. Moore (1973)
EIFAC/T17 Suppl.2Symposium on the major communicable fish diseases in Europe and their control. Panel reviews and relevant papers (1973)
CECPI/T17 Suppl.2Symposium sur les principales maladies transmissibles des poissons en Europe et la lutte contre celles-ci: exposés des groupes et communications apparentées (1973)
EIFAC/T18The role of administrative action as a tool in water pollution control, by G.K. Moore (1973)
CECPI/T18Le rôle instrumental de l'administration dans la lutte contre la pollution des eaux, par G.K. Moore (1973)
EIFAC/T19Water quality criteria for European freshwater fish. Report on dissolved oxygen and inland fisheries (1973)
CECPI/T19Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'oxygène dissous et les pêches intérieures (1973)
EIFAC/T20Water quality criteria for European freshwater fish. Report on chlorine and freshwater fish (1973)
CECPI/T20Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le chlore et les poissons d'eau douce (1973)
EIFAC/T21Water quality criteria for European freshwater fish. Report on zinc and freshwater fish (1973)
CECPI/T21Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le zinc et les poissons d'eau douce (1973)
EIFAC/T22Ecological diagnosis in salmonid streams - Method and Example, by R. Cuinat et al. (1973)
CECPI/T22Diagnose écologique en cours d'eau à salmonidés. Méthode et exemple, par R. Cuinat et al. (1975)
EIFAC/T23Report on the Symposium on methodology for the survey, monitoring and appraisal of fishery resources in lakes and large rivers (1974)
Rapport du Symposium sur les méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques dans les lacs et grands cours d'eau (1974)
EIFAC/T23 Suppl.1Symposium on the methodology for the survey, monitoring and appraisal of fishery resources in lakes and large rivers - Panel reviews and relevant papers. Vol. 1 and II (1975)
CECPI/T23 Suppl.1Symposium sur les méthodes de prospection, de surveillance et d'évaluation des ressources ichtyologiques dans les lacs et grands cours d'eau - Exposés des groupes et communications apparentées, Vol. I et II (1975)
EIFAC/T24Report on fish toxicity testing procedures (1975)
CECPI/T24Rapport sur les tests de toxicité sur les poissons (1976)
EIFAC/T24 (Rev.1)Revised report on fish toxicity testing procedures (1982)
CECPI/T24 (Rév.1)Rapport révisé sur les tests de toxicité sur les poissons (1983)
EIFAC/T25Workshop on controlled reproduction of cultivated fishes - Report and relevant papers (1975)
CECPI/T25Réunion sur la production contrôlée des poissons d'élevage. Rapport et communications apparentées (1975)
EIFAC/T26Economic evaluation of sport and commercial fisheries. Report and technical papers (1977)
CECPI/T26Deuxième consultation européenne sur l'évaluation économique de la pêche sportive et commerciale. Rapport et communications apparentées (1977)
EIFAC/T27Water quality criteria for European freshwater fish. Report on copper and freshwater fish (1976)
CECPI/T27Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le cuivre et les poissons d'eau douce (1976)
EIFAC/T28Joint ICES/EIFAC Symposium on eel research and management (Anguilla spp.). Report (1976)
CECPI/T28Symposium conjoint CIEM/CECPI sur la recherche et l'exploitation des anguilles (Anguilla spp.). Rapport (1976)
EIFAC/T29Water quality criteria for European freshwater fish. Report on the effect of zinc and copper pollution on the salmonid fisheries in a river and lake system in central Norway (1977)
CECPI/T29Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur l'effet de la pollution par le zinc et le cuivre sur les pêcheries de salmonidés dans un système fluvio-lacustre du centre de la Norvège (1977)
EIFAC/T30Water quality criteria for European freshwater fish. Report on cadmium and freshwater fish (1977)
CECPI/T30Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le cadmium et les poissons d'eau douce (1977)
EIFAC/T31Report of the Symposium on Finfish Nutrition and Feed Technology (1978)
CECPI/T31Rapport du symposium sur la nutrition des poissons et la technologie de leurs aliments artificiels (1978)
EIFAC/T32The value and limitations of various approaches to the monitoring of water quality for freshwater fish (1978)
CECPI/T32La valeur et les limites des diverses mèthodes de surveillance biologique de la qualité des eaux pour les poissons d'eau douce (1978)
EIFAC/T33Guidelines for sampling fish in freshwater (1980)
EIFAC/T34EIFAC fishing gear intercalibration experiments (1979)
CECPI/T34Essais CECPI d'interétalonnage des engins de pêche (1979)
EIFAC/T35Report of the EIFAC workshop on mass rearing of fry and fingerlings of freshwater fishes (1979)
CECPI/T35Rapport du stage CECPI sur la production massive du frai et des alevins en eau douce (1979)
EIFAC/T35 Suppl.1EIFAC Workshop on mass rearing of fry and fingerlings of freshwater fishes Papers (1979)
EIFAC/T36Report of the EIFAC/IUNS and ICES working group on standardization of methodology in fish nutrition research (1980)
CECPI/T36Rapport du groupe de travail de la CECPI, de l'UISN et du CIEM sur la normalisation de la méthodologie dans la recherche sur la nutrition des poissons (1980)
EIFAC/T37Report on combined effects on freshwater fish and other aquatic life of mixtures of toxicants in water (1980)
CECPI/T37Rapport sur les effets produits par la combinaison de toxiques dans l'eau sur les poissons d'eau douce et sur d'autres formes de vie aquatique (1981)
EIFAC/T38Report of the technical consultation on the allocation of fishery resources (1981)
CECPI/T38Rapport de la Consultation technique sur la répartition des ressources ichtyologiques (1981)
EIFAC/T39Utilization of heated effluents and recirculation systems for intensive aquaculture (1981)
CECPI/T39Rapport du Symposium sur les récents développements de l'utilisation des eaux réchauffées et des eaux recyclées en aquaculture intensive (1981)
EIFAC/T40Problems of fish culture economics with special reference to carp culture in eastern Europe, by M. Leopold (1981)
EIFAC/T41Report of the EIFAC Workshop on fish-farm effluents, by John S. Alabaster (1982)
EIFAC/T42Report of the Symposium on stock enhancement in the management of freshwater fisheries (1982)
CECPI/T42Rapport du Symposium sur l'amélioration des stocks dans le cadre de l'aménagement des pêcheries d'eau douce (1983)
EIFAC/T42 (Suppl.)Documents presented at the Symposium on stock enhancement in the management of freshwater fisheries, Volume 1: Stocking, Volume 2: Introductions and Transplantations (1984)
CECPI/T42 (Suppl.)Documents presentés au Symposium sur l'amélioration des stocks dans de cadre de l'aménagement des pêcheries d'eau douce, Volume 1: Repeuplement, Volume 2: Introductions et transplantations (1984)
EIFAC/T43Water quality criteria for European freshwater fish. Report on chromium and freshwater fish (1983)
CECPI/T43Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le chrome et les poissons d'eau douce (1983)
EIFAC/T44Report of the EIFAC working party on stock enhancement (1984)
CECPI/T44Rapport du groupe de travail de la CECPI sur l'amélioration des stocks (1984)
EIFAC/T45Water quality criteria for European freshwater fish. Report on nickel and freshwater fish (1984)
CECPI/T45Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur le nickel et les poissons d'eau douce (1984)
EIFAC/T46Water quality criteria for European freshwater fish. Report on nitrite and freshwater fish (1984)
CECPI/T46Critères de qualité des eaux pour les poissons d'eau douce européens. Rapport sur les nitrites et les poissons d'eau douce (1984)
EIFAC/T47Report of the Symposium on habitat modification and freshwater fisheries (1984)
CECPI/T47Rapport du Symposium sur les modifications de l'habitat et leurs effets sur la pêche continentale (1984)

EUROPEAN INLAND FISHERIES ADVISORY COMMISSION (EIFAC)

EIFAC documents are issued in three series:

EIFAC Reports

Report of each Session in English and French

EIFAC Technical Papers

Selected scientific and technical papers, including some of those contributed as working documents to Sessions of the Commission or its Sub-Commissions. Published in English and French, or one of these languages.

EIFAC Occasional Papers

Papers of general interest to the Commission. Published in the language submitted, either in English or French; sometimes in both languages.

Copies of these documents, when still available, can be obtained from:

Secretariat
European Inland Fisheries Advisory Commission
Fisheries Department
FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italy

COMMISSION EUROPÉENNE CONSULTATIVE POUR LES PÊCHES DANS LES EAUX INTÉRIEURES (CECPI)

Les documents de la CECPI sont publiés dans trois séries:

Rapports de la CECPI

Rapport de chaque session, publié en français et en anglais.

Documents techniques de la CECPI

Documents scientifiques et techniques sélectionnés comprenant certains documents de travail présentés aux sessions de la Commission ou de ses sous-Commissions. Publiés en français et en anglais, ou dans l'une de ces deux langues.

Documents occasionnels de la CECPI

Documents d'intérêt général pour la Commission. Publiés dans la langue d'origine, soit en français, soit en anglais, parfois dans ces deux langues.

Des exemplaires de ces documents peuvent étre obtenus, lorsqu'ils sont encore disponibles, en s'adressant au:

Secrétariat
Commission européenne consultative pour les pêches dans les eaux intérieures
FAO
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie


Previous Page Top of Page