Chapitre 1 Objectif de développement durable 2.1: sous-alimentation et insécurité alimentaire

Messages clés
  • L’Afrique n’est pas en passe d’atteindre les cibles en matière de sécurité alimentaire et de nutrition de l’objectif de développement durable 2. Après une longue période d’amélioration entre 2000 et 2013, la faim s’est considérablement aggravée et la majeure partie de cette détérioration s’est produite entre 2019 et 2020.
  • En 2020, 281,6 millions d’Africains étaient sous-alimentés, soit une augmentation de 89,1 millions par rapport à 2014.
  • Il existe des variations importantes dans les niveaux et les tendances de la faim dans les sous-régions. Environ 44,4 pour cent des personnes sous-alimentées sur le continent vivent en Afrique de l’Est, 26,7 pour cent en Afrique de l’Ouest, 20,3 pour cent en Afrique centrale, 6,2 pour cent en Afrique du Nord et 2,4 pour cent en Afrique australe.
  • Outre les 346,4 millions d’Africains en situation d’insécurité alimentaire grave, 452 millions sont en situation d’insécurité alimentaire modérée.
  • Les conflits, la variabilité et les extrêmes climatiques, ainsi que les ralentissements et les fléchissements économiques sont les principaux facteurs de l’insécurité alimentaire en Afrique.
  • En perturbant les activités économiques et les moyens d’existence, la pandémie de covid-19 a entraîné un fléchissement économique spectaculaire en Afrique et contribué à l’aggravation de la situation de sécurité alimentaire.
  • À court terme, les pays doivent fournir une aide humanitaire et des mesures de protection sociale efficaces pour améliorer effectivement la sécurité alimentaire et la nutrition. À plus long terme, les pays devront investir dans l’agriculture et les secteurs connexes, ainsi que dans l’eau, la santé et les services d’éducation, afin de réduire les vulnérabilités et de renforcer les capacités à résister aux chocs dus au changement climatique et aux conflits, ainsi qu’aux ralentissements et fléchissements économiques.