Pages préliminaires

Avant-propos

Le rapport 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde apporte de nouvelles informations sur la situation des ressources en terres, en sols et en eau ainsi que des données probantes sur l’évolution rapide et alarmante de l’utilisation de ces ressources. L’ensemble tire le voile sur une situation qui s’est beaucoup détériorée ces dix dernières années, depuis la publication, en 2011, du précédent rapport, qui attirait l’attention sur le fait qu’un grand nombre de nos écosystèmes terrestres et aquatiques productifs étaient en danger. Les pressions sur ces écosystèmes se sont beaucoup intensifiées et nombre d’entre eux sont aujourd’hui soumis à un niveau de stress critique.

Dans ces conditions, il ne fait aucun doute que notre sécurité alimentaire future dépendra de la protection accordée à nos ressources en terres, en sols et en eau. La demande croissante de produits agroalimentaires nous impose de rechercher des moyens innovants d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), dans un contexte de changement climatique et de perte de biodiversité. Nous ne devons pas sous-estimer l’ampleur et la complexité de ce défi. Le présent rapport défend l’idée que tout dépendra de l’efficacité avec laquelle nous gérerons les risques qui pèsent sur la qualité de nos écosystèmes terrestres et aquatiques, de la façon dont nous allierons des solutions techniques et institutionnelles innovantes pour tenir compte de circonstances locales et, surtout, de notre capacité à mettre l’accent sur l’amélioration des systèmes de gouvernance des terres et de l’eau.

Les initiatives connexes et les coalitions découlant du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021) offrent un point de départ essentiel pour renouveler les priorités nationales et mondiales et former le socle d’une transformation effective de nos systèmes agroalimentaires, qui doivent devenir plus efficients, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Une collaboration constructive avec les principales parties prenantes – agriculteurs, éleveurs pastoraux, forestiers et petits exploitants – qui interviennent directement dans la gestion des sols et la conservation de l’eau des paysages agricoles est fondamentale. Ces interlocuteurs sont les gardiens de la nature et les meilleurs agents du changement lorsqu’il s’agit d’adopter l’innovation dont nous avons besoin pour poser les bases d’un avenir durable, et de nous y adapter.

Je vous invite à prendre connaissance du rapport 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde pour revenir aux principes de base de toute production agroalimentaire terrestre. La dégradation des terres et la pénurie d’eau ne disparaîtront pas et l’ampleur du défi peut faire frémir, mais, que ce soit en tant que cultivateur des terres ou consommateur des aliments, chaque changement de comportement, aussi petit soit-il, nous rapproche d’une transformation éminemment souhaitable de nos systèmes agroalimentaires mondiaux.

Avec son nouveau cadre stratégique (2022 2031), la FAO s’engage fermement à promouvoir une gestion durable de nos écosystèmes terrestres et aquatiques, indispensables à la vie, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

FAO Director-General

Dr. Qu Dongyu
Directeur général de la FAO