Table des matières Page suivante


AVANT-PROPOS

La Consultation sur les problèmes des pêches de la zone sahélienne s'est tenue grâce à l'aide financière du Programme de développement des Nations Unies au moyen d'un projet préparatoire intitulé “Projet régional sur les problèmes des pêches dans la zone sahélienne, RAF/74/055”.

Les objectifs à long-terme du projet figurant au document du projet (RAF/74/055, Annexe 9) sont les suivants:

  1. empêcher la baisse de consommation de protéines dans les pays de la zone sahélienne

  2. augmenter la disponibilité de protéines de poisson pour les pays de la région parallèlement à leurs plans de développement

Les objectifs spécifiques à court-terme sont les suivants:

  1. évaluer l'étendue des dommages causés par la sécheresse sahélienne

  2. recommander des mesures pour minimiser ou enrayer les dommages causés aux pêcheries

  3. recommander des mesures pour le développement des pêcheries de la zone

  4. préparer un rapport sur les résultats de la mission concernant les points 1) et 2) ci-dessus

  5. formuler un programme d'action résultant des discussions de la réunion inter-gouvernementale subséquente à la mission.

La mission a visité les pays suivants: Niger, Dahomey, Tchad, Cameroun, Nigeria, Côte d'Ivoire, Haute-Volta, Mali, Sénégal et Mauritanie. composition, l'itinéraire suivi et les personnes contactées figurent à l'annexe 10. La liste des participants à la Consultation subséquente à la mission est donnée à l'annexe 1.

La mission, conformément à ses objectifs, a évalué les dommages causés par la sécheresse sahélienne. Le résultat figure in extenso à l'annexe 6. Un programme d'assistance pour la protection et le développement des pêches de la zone sahélienne sous forme d'un projet à grande échelle a aussi été recommandé par la mission et la consultation et figure à l'annexe 8. Ce programme débuterait par un Projet préparatoire pour un programme de protection et de développement des pêches dans la zone sahélienne de l'Afrique. Les objectifs à court terme du projet préparatoire proposé sont de rechercher les conditions dans lesquelles le projet de grande envergure pourrait être établi, d'étudier sa faisabilité et son ampleur, et de préparer le travail pour sa mise en oeuvre éventuelle.

Le rapport de la consultation de Bamako, dont le but était d'examiner les résultats de la mission et d'en tirer des conclusions, est donné ci-après avec ses annexes.


Début de page Page suivante