Previous Page Table Of ContentsNext Page

RÉSUMÉ

Le marché mondial des agrumes biologiques certifiés (frais et en jus) est actuellement réduit et la production d'agrumes biologiques représente moins de 1 pourcent de la production mondiale d'agrumes. Les principaux marchés sont la Communauté européenne et les États-Unis, qui sont également les deux plus gros producteurs au monde. La consommation d'agrumes biologiques devrait s'accroître régulièrement dans les pays développés dans les années à venir, ce qui ouvrirait d'intéressants débouchés pour les exportations.

Les perspectives d'exportations d'agrumes frais vers les États-Unis et le Japon s'annoncent assez bonnes. Bien que les États-Unis produisent des agrumes biologiques, la demande s'est accrue régulièrement et pourrait dépasser l'offre. Le marché japonais des agrumes biologiques est actuellement très réduit mais il offre des perspectives intéressantes si les exportateurs peuvent satisfaire la stricte réglementation japonaise sur les produits biologiques ainsi que leurs normes phytosanitaires. Le marché de l'UE des oranges, tangerines et citrons biologiques frais est dominé par l'Italie et l'Espagne, ce qui limite les possibilités d'exportation de produits biologiques aux pamplemousses, citrons verts et agrumes hors saison, de mai à septembre.

Le marché du jus d'agrumes biologiques est actuellement extrêmement réduit et ne représente que 0,3 pourcent environ de la consommation totale de jus d'agrumes. La part moyenne du marché des aliments biologiques dans les pays développés étant de 2 pourcent, le potentiel de croissance est considérable, en particulier pour les purs jus directs. Les producteurs semblent avoir anticipé cette croissance, alors que la demande n'a pas encore vraiment démarré, ce qui a provoqué une chute des prix. L'écart entre le prix biologique et le prix conventionnel devrait continuer à se diminuer dans les années à venir, étant donné que l'Union européenne, les États-Unis et le Brésil ont la capacité nécessaire pour augmenter considérablement leur production. L'ampleur de cette diminution dépendra de la rapidité avec laquelle la demande s'alignera sur l'offre. Étant donné la forte compétitivité du Brésil dans la production de jus d'orange concentré congelé biologique, d'autres pays devraient envisager de produire du pur jus direct biologique.

Previous PageTop Of PageNext Page