page précédenteTable des matièrespage suivante

Renforcement du processus de formulation du PMT

1.      Comme l'a souligné le Directeur général dans son introduction, le Plan à moyen terme est un élément central de la série de documents sur la planification et les rapports sur l'exécution du programme de la FAO, depuis l'adoption du Cadre stratégique en 1999. Le document lui-même repose sur un processus de formulation complexe prévoyant l'application des principes de la budgétisation fondée sur les résultats, qui est facilité par le Système de soutien à la planification du programme, au rapport d'exécution et à l'évaluation (PIRES).

2.      On peut dire, en un mot, que le PMT incorpore le principal processus de planification du programme de la FAO soumis aux principes de planification et de budgétisation fondée sur les résultats. En tant que tel, il se concentre essentiellement sur la formulation de propositions de programmes, indiquant leur justification, leur contribution aux objectifs stratégiques et aux stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l'Organisation, leur résultat escompté et les indicateurs de performance correspondants; ainsi que l'établissement de priorités entre ces propositions. D'autres dimensions incluses dans le document, comme les estimations des ressources sont spécifiées dans la mesure nécessaire pour faciliter la formulation et l'établissement des priorités de l'ensemble du programme.

3.      Jusqu'à présent, comme il ressortait des deux premières versions du PMT, l'accent a été principalement mis sur l'application des principes de la budgétisation fondée sur les résultats, aux activités techniques. Ceci a tendu à créer une dichotomie artificielle entre les activités techniques et les autres activités de la FAO qui peuvent être regroupées sous la dénomination d'activités non techniques et de programme de coopération technique. En effet, ces derniers étaient, dans le meilleur des cas, traités de manière indirecte dans les PMT précédents.

4.      Les changements apportés au processus et à la présentation du document dans le contexte de ce Plan à moyen terme 2006-11, ont donc été dictés par les considérations suivantes:

Application des principes de l'approche fondée sur les résultats aux domaines non techniques et à la coopération technique (NT/TC)

5.      Les domaines non techniques et la coopération technique englobent tous les chapitres du Programme de travail et budget et tous les Grands Programmes, hormis le Chapitre 2 et le Grand Programme 3.1. Rappelons ici que trois types d' « entités » concourent à la mise en œuvre de ce Grand Programme, à savoir les projets techniques, les activités de programme continues et les Accords de service technique (AST).

6.      Compte tenu de la nature particulière des domaines non techniques et de la coopération technique, par rapport aux programmes techniques, trois grandes catégories d'activités ont été identifiées: i) les services continus offerts aux utilisateurs internes; ii) des enveloppes de services distinctes, au bénéfice direct des pays membres ou d'autres utilisateurs externes; et iii) des projets de grande envergure visant d'une manière générale à améliorer les services internes.

7.      En conséquence, trois types d'entités, rappelant celles utilisées pour les programmes techniques sans toutefois être identiques, ont été définies dans le contexte des activités non techniques et des programmes de coopération technique, à savoir: services continus (CS); services d'appui aux pays membres et aux autres partenaires (SP) et projets (PR).

8.      Au-delà de l'extension d'autres pratiques de gestion fondées sur les résultats, dont l'évaluation annuelle et l'autoévaluation, l'application du nouveau modèle dans les activités non techniques et les programmes de coopération technique visait également d'autres objectifs:

9.      L'intégration dans le plan d'ensemble d'une analyse périodique FFPM (Forces, faiblesses, possibilités et menaces) est une dimension supplémentaire qui mérite d'être signalée, en particulier pour les entités non limitées dans le temps (entités CS et SP).

Description plus précise des objectifs des entités des programmes techniques

10.      D'autres perfectionnements dans la conception des entités relevant des programmes techniques ont été appuyés. Ces améliorations visaient principalement à définir de façon plus précise les relations avec les objectifs stratégiques et à mettre au premier plan la réalisation des résultats. Ces innovations, tout comme d'autres améliorations du processus de formulation du PMT en général, ont été facilitées par une version largement remaniée du module du PMT du système informatisé PIRES, et par une série de sessions de formation, par du matériel d'apprentissage à distance et par des systèmes de « cours particulier » à l'intention des administrateurs des programmes.

11.      Étant donné l'importance que revêt l'incorporation des informations provenant du suivi de l'exécution dans la planification prévisionnelle, les administrateurs des programmes ont été invités à améliorer la formulation actuelle des entités, en particulier en ce qui concerne les indicateurs de performance et les objectifs correspondants. Cet effort a pu pour la première fois s'appuyer sur les informations provenant des évaluations annuelles résumées, qui ont été rassemblées pour faciliter la préparation d'un Rapport sur l'exécution du programme amélioré.

12.      En outre, afin de permettre une description plus précise des groupes d'utilisateurs primaires, des résultats escomptés et des indicateurs correspondants, une simplification des exigences en matière de planification, au niveau des principaux produits, a été introduite pour ce PMT. Les liaisons avec les objectifs stratégiques, les DPAI et les institutions partenaires, qui devaient auparavant être spécifiées au niveau des Principaux produits, ont été regroupées au niveau des entités de programmes; elles apparaissent donc à ce niveau-là dans la base de données correspondante du PMT, sur le site Web de la FAO.

13.      Signalons que le système PIRES n'avait été accessible qu'au Siège durant le processus de formulation du PMT 2004-09, mais qu'il avait été utilisé par les bureaux régionaux pour préparer et soumettre des propositions sur les domaines prioritaires à moyen terme concernant les activités techniques dans leurs régions respectives. Le système a en outre subi d'autres améliorations en vue de faciliter l'analyse des dimensions régionales des programmes et activités.

14.      Autre fait qui mérite d'être signalé, l'opération de collecte de données qui faisait partie intégrante du PMT 2004-09 et figurait à la section intitulée « Ressources extrabudgétaires destinées aux activités normatives et opérationnelles de la FAO » n'a pas été répétée, l'expérience ayant par la suite démontré que cet effort de prévision ne présentait pas grand intérêt pour le dialogue avec des donateurs potentiels. Ces ressources extrabudgétaires, qui sont considérées comme d'« autres recettes » dans le PTB, continuent cependant d'être incluses dans les projections relatives aux ressources du PMT. Un texte explicatif à jour concernant la Stratégie intersectorielle « Assurer un effet multiplicateur des ressources pour la FAO et pour ses Membres » est présenté dans la Partie I du document.

Le concept de plan continu et ses implications

15.      Le Cadre stratégique précise, au paragraphe 143, que le PMT sera un plan continu « …qui doit être mis à jour tous les deux ans par suppression des programmes achevés et incorporation des programmes que l'on se propose de faire démarrer pendant la nouvelle période de planification. La révision tiendra aussi compte des conclusions des évaluations et des rapports sur l'efficacité de la mise en œuvre… ».

16.      Ainsi, en ce qui concerne les activités techniques, cette troisième version du PMT remanié a été axée sur l'identification des éventuels changements rendus nécessaires par i) les conclusions des évaluations des programmes, des évaluations thématiques et stratégiques, ou des autoévaluations; ii) les principales conclusions tirées des évaluations succinctes effectuées pour 2002-03; iii) des changements matériels dans l'environnement externe (par exemple, nouvelles exigences programmatiques, baisse de la priorité attribuée, etc.); iv) la poursuite de l'application des critères du Conseil en matière de fixation des priorités ou v) des ajustements importants des ressources. Toutes les propositions de changement à apporter aux entités ont été passées au crible et évaluées, pour déterminer si elles étaient conformes avec au moins un des facteurs qui précèdent.

17.      En conséquence, le présent document ne fournit d'informations détaillées que pour les nouvelles entités introduites en 2006-07, ou pour les entités existantes qui ont été remaniées de façon significative. Des informations complètes et détaillées sur toutes les entités de programme opérationnelles dans le PMT 2006-11 peuvent être recherchées sur le site Web à l'adresse suivante http://www.fao.org/mtp. Au total, 33 entités nouvelles ou profondément remaniées sont présentées avec les détails nécessaires dans ce document. Dans le PMT 2004-09, le même nombre d'entités s'achèveront à la fin de l'année 2005, conformément à ce qui était prévu ou parce qu'il a été décidé de les remplacer par de nouvelles activités (souvent au vu des résultats de récentes évaluations). On a noté quelques cas de conversion du statut de TP à CP, ou de prolongation des calendriers originels pour d'autres TP. Plusieurs titres ont été changés par souci de clarté par rapport au PMT 2004-09 (sans que cela implique de changement dans la portée), mais ces changements ont généralement déjà été entérinés dans le PTB 2004-05 en cours.

18.      Les départements techniques ont également été autorisés, même s'ils ne sont pas officiellement tenus de le faire, à identifier de nouvelles entités de programme potentielles à démarrer en 2008 ou plus tard durant la période couverte par le Plan. Toutefois, pour évaluer comme il convient leur faisabilité, il faudrait avoir des informations supplémentaires importantes qui ne sont pas disponibles actuellement, notamment les résultats d'une autoévaluation des entités connexes existantes. Ces entités ne sont donc pas présentées dans ce document.

page précédentedébut de pagepage suivante