INDONÉSIE (22 octobre)
La récolte de paddy et de maïs de deuxième campagne est en cours. Selon les estimations officielles, la production de paddy de 2004 atteindrait au total 53,7 millions de tonnes, soit quelque 3 pour cent de plus que l'an dernier et 4,5 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. Le Gouvernement a prolongé jusqu'à la fin de l'année l'interdiction qui frappait les importations de riz de façon à protéger les agriculteurs locaux grâce à l'application de prix de soutien. Une récolte de maïs exceptionnelle est également attendue ; celle-ci devrait atteindre 11 millions de tonnes environ, soit une hausse de 1,6 pour cent par rapport à la récolte de l'an dernier et de 13,4 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Du fait de l'accroissement de la production et de la montée des cours mondiaux du maïs, les importations de maïs en 2004/2005 devraient être moins importantes (environ 1 million de tonnes).
Les besoins de consommation du pays en blé sont satisfaits par des importations, lesquelles sont estimées à 4,2 millions de tonnes en 2004/2005, soit une légère hausse par rapport à l'année précédente.
Malgré des conditions satisfaisantes dans l'ensemble, la situation en matière de sécurité alimentaire reste préoccupante dans certaines parties du pays où les troubles sociaux et politiques perdurent en raison essentiellement de conflits liés à l'indépendance/autonomie qu'aggrave la crise économique actuelle. Mi-2004, quelque 627 000 personnes étaient toujours déplacées dans l'ensemble du pays et avaient besoin d'une aide humanitaire et à la reprise. Le pays a également subi un certain nombre de catastrophes naturelles majeures, notamment des inondations, des glissements de terrain, une éruption volcanique et des situations d'urgence sanitaire. La Croix-Rouge continue d'apporter des secours d'urgence aux personnes vulnérables. Le Gouvernement indonésien a exempté les organismes humanitaires de l'interdiction imposée aux importations de riz. Le PAM a repris des activités normales et fournit de la nourriture à 1,7 million de personnes.