IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (4 octobre)
Selon les estimations, la récolte de blé d'hiver rentrée en juin-juillet 2004 atteindrait 14 millions de tonnes, niveau record qui marque une hausse de 3,7 pour cent par rapport à l'an dernier et 34,2 pour cent de plus que la moyenne des cinq années précédentes, grâce aux prix garantis par le gouvernement et au temps clément. La récolte de paddy irrigué s'est aussi achevée en août. La production de paddy de 2004 est estimée provisoirement à 3,4 millions de tonnes, soit 2 pour cent de plus que la production record de l'an dernier. En ce qui concerne la production de céréales secondaires, la situation est mitigée. La récolte de maïs, qui vient d'être rentrée, est estimée à 1,9 million de tonnes, ce qui est un niveau record, tandis que celle d'orge, rentrée en mars, est passée de 3,2 millions de tonnes l'an dernier à 2,7 millions de tonnes cette année.
La production ayant augmenté pour la quatrième année consécutive, les besoins d'importations céréalières ont considérablement diminué. Les importations de céréales en 1999/2000 s'étaient élevées à 10,5 millions de tonnes au total, tandis que pour 2004/2005, elles ne devraient atteindre que 2,63 millions de tonnes.
Les conditions de vie restent précaires pour quelque 155 000 victimes du séisme à Bam, hébergées soit dans des campements de toile soit dans des logements préfabriqués. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et la Société iranienne du Croissant Rouge ont l'intention de passer des secours au redressement, à la remise en état et à la reconstruction à long terme.