VIET NAM (4 octobre)
Des pluies torrentielles mi-juillet ont provoqué des crues soudaines dans la province septentrionale de Ha Giang, en particulier dans les communes montagneuses éloignées du district de Yen Minh. Au moins 34 personnes seraient décédées ou auraient été portées disparues, les biens et les infrastructures ayant subi des dégâts considérables.
Dans les régions septentrionales, le riz du dixième mois est normalement planté en juin/juillet et récolté à partir de mi-septembre, tandis que dans le sud, la période de croissance est plus longue, la récolte commençant à partir de fin octobre. Une seconde récolte de paddy provenant des cultures de la campagne principale d'hiver/de printemps, plantées de janvier à mars, est rentrée d'avril à juillet selon l’endroit. Malgré une réduction des superficies (environ 1 pour cent de moins que l'an dernier et 1,7 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années), la production de paddy de 2004 est estimée au total à 35,2 millions de tonnes, soit quelque 2 pour cent de plus que la production record de l'an dernier, du fait des bonnes conditions météorologiques.
La production de maïs de 2004 est estimée à 3,5 millions de tonnes, soit une progression de 18,4 pour cent par rapport à l'an dernier et de 53,2 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années, qui s'explique par l'accroissement des superficies ensemencées et des rendements. Cette hausse de la production reflète la politique mise en place par le gouvernement en vue d'encourager les agriculteurs à convertir une partie des terres consacrées au riz à d'autres cultures.
Le Viet Nam, deuxième exportateur mondial de riz, a révisé à la hausse de 8,6 pour cent son objectif d'exportation de riz pour 2004, le faisant passer de 3,5 millions de tonnes à 3,8 millions de tonnes, par suite de l'accroissement de la production intérieure et des prix attrayants.