Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.4: Représentants de la FAO

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

340

Représentants de la FAO

82 247

(3 397)

78 850

3 900

82 750

Total

82 247

(3 397)

78 850

3 900

82 750

Incidence d'une CNZ

 

 

(3 546)

 

 

Total

 

 

75 304

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

297.      Les représentants de la FAO resteront le point de contact principal avec les gouvernements hôtes respectifs, la société civile et les donateurs dans les pays où ils sont accrédités. Ils contribuent à orienter les compétences spécialisées de la FAO là où elles sont nécessaires; suivent les tendances nationales intéressant l’alimentation et l’agriculture; mobilisent les conseils en matière de technique et de politiques; et canalisent et coordonnent les activités de coopération technique de l’Organisation. Les représentants de la FAO travaillent avec le soutien et sous la direction fonctionnelle des unités administratives opérationnelles, techniques et chargées des politiques du Siège, et en collaboration avec les bureaux régionaux et sous-régionaux.

298.      Les fonctions de programmation en amont du réseau des représentants de la FAO sont intégrées dans celles de l’équipe des Nations Unies dans les pays, au titre du système du Coordinateur résident, avec notamment une participation aux mécanismes tels que l’Évaluation conjointe des pays (CCA), le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) et les stratégies de réduction de la pauvreté. Dans les pays connaissant des situations d’urgence, le travail en amont des représentants de la FAO contribue aux appels communs des Nations Unies visant à évaluer les besoins nécessaires aux interventions d’urgence.

299.      À l’heure où les donateurs délèguent une responsabilité de plus en plus grande aux pays en matière d’approbation de projets, les représentants de la FAO jouent un rôle essentiel dans l’élaboration du programme de terrain pour lequel ils contribuent à identifier, formuler et évaluer les projets, et mobilisent des ressources auprès des représentations locales des donateurs. Les représentants de la FAO ont des responsabilités opérationnelles dans les projets nationaux de coopération technique et appuient les projets régionaux par des activités dans leur pays. En outre, sous la responsabilité générale de la Division des opérations d’urgence et de la réhabilitation, leurs contributions à l’exécution des projets d’aide d’urgence sont de plus en plus marquantes.

300.      Les représentants de la FAO communiquent les messages et les politiques de la FAO au niveau national, entretiennent des contacts avec les médias et organisent des manifestations de sensibilisation telles que la Journée mondiale de l’alimentation, le Telefood et les Alliances nationales contre la faim. Ils contribuent également à d'autres activités de relations publiques des Nations Unies, facilitent le transfert des informations, des technologies et des connaissances entre la FAO et ses partenaires au niveau national et garantissent un échange dans les deux sens de données et d'informations entre l'Organisation et les pays membres.

301.      Dans le cadre de ce grand programme, le Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD) fournit des services en matière de contrôle, d’opérations et de soutien à la gestion aux représentants de la FAO et assure des conditions de travail sûres pour le personnel de la FAO sur le terrain, ainsi que la protection des infrastructures et des opérations. Les ressources inscrites au budget pour la sécurité, d’un montant de 3,4 millions de dollars EU, ont été transférées de ce programme au Mécanisme proposé pour les dépenses de sécurité.

Scénario de croissance réelle

302.      Les fonds supplémentaires permettraient de compenser au moins en partie la forte réduction nette de 5,2 millions de dollars EU pour l’exercice biennal 2004-05, qui a eu de graves conséquences sur la capacité opérationnelle et l’efficacité du réseau de représentants de la FAO. Une croissance réelle rétablirait à un niveau plus viable la capacité de réaction et d’exécution des services par les représentations de la FAO; renforcerait la participation de la FAO aux activités de l’équipe des Nations Unies dans les pays (par exemple pour l’évaluation conjointe des pays et pour le Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement); améliorerait l’appui au niveau national aux programmes normatifs et les activités de promotion et d’information directe des représentants de la FAO; augmenterait la visibilité et l’efficacité du travail de la FAO au niveau national; et permettrait plus généralement d’apporter une meilleure réponse aux défis connus que pose la structure décentralisée de l’Organisation.

Incidence d’une croissance nominale zéro

303.      Un scénario de croissance nominale zéro aggraverait les difficultés que pose la gestion des bureaux nationaux dans le cadre budgétaire actuel. Des mesures appropriées doivent encore être identifiées pour permettre une telle réduction. Les réductions subies par le Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD) affaibliraient sa capacité à fournir des services de soutien et de contrôle aux bureaux nationaux, réduisant par voie de conséquence la capacité et l’efficacité opérationnelles de ceux-ci.

Page précédenteTable des matièresPage suivante