Previous PageTable Of ContentsNext Page


4.1. Rôle des institutions

Les gouvernements, le secteur privé (entreprises et sociétés et associations de petits exploitants), les organisations non gouvernementales et communautaires et d’autres parties prenantes ont des rôles importants et divers à jouer dans la bonne gouvernance (Principe 1), les approches de prises de décision intégrées et les approches à parties prenantes multiples (Principe 2) et la capacité organisationnelle effective (Principe 3). Les rôles des parties prenantes respectives sont déterminés par la combinaison unique de conditions politiques, économiques, sociales, culturelles, environnementales et géographiques existantes.

Une gestion réussie des forêts plantées requiert que les gouvernements élaborent des cadres politiques, législatifs, réglementaires et de planification stratégique, créant des conditions favorables et mettent en place des approches de prises de décision intégrées et des approches à parties prenantes multiples concernant les investissements sur les forêts plantées. Ces cadres sont soutenus par l’éducation et la formation, la recherche scientifique, des conditions d’investissement stables, des connaissances techniques solides, des directives de mise en œuvre, des services de vulgarisation et la prise de conscience du public. Le suivi de la conformité et de l’application des lois, l’évaluation et le compte-rendu de la gestion des forêts plantées à un niveau subnational, national, régional et international font également partie du rôle des gouvernements.

Les gouvernements peuvent être investisseurs et gestionnaires de forêts plantées, en particulier de celles qui remplissent des fonctions de protection comme la réhabilitation des terres dégradées, la lutte contre la désertification et la protection des sols et de l’eau. Les gouvernements peuvent également être investisseurs et gestionnaires de forêts plantées ayant des fonctions de production; cependant, cette tendance est à la baisse tandis que la commercialisation et la privatisation des forêts plantées de production, auparavant possédées par le gouvernement, augmente..

Les entités du secteur privé, autant les entreprises comme les petits exploitants, sont les investisseurs les plus actifs dans les forêts plantées; ils peuvent mobiliser les ressources et l’expertise nécessaires avec plus de facilité. L’éducation, la formation, la recherche scientifique, les services d’appui technique, les services de vulgarisation et le travail de prise de conscience du public sont toujours plus fournis par le secteur privé ou ses associations et/ou les organisations non gouvernementales. Les associations du secteur privé ou de petits exploitants peuvent fournir les liens cruciaux avec le gouvernement et peuvent encourager leurs membres à adopter des politiques, plans et pratiques solides en matière de prise de décision intégrée, de participation de parties prenantes multiples, d’élaboration de normes opérationnelles, de suivi de la conformité et d’évaluation, et de suivi et compte-rendu.

Les syndicats, les associations de petits exploitants, les organisations communautaires et d’autres parties prenantes doivent s’engager avec les gouvernements et les investisseurs du secteur privé afin d’assurer que les besoins et aspirations des travailleurs, communautés locales, populations indigènes, minorités ethniques, groupes défavorisés – et les questions sexospécifiques – soient pris en considération dans la gestion des forêts plantées.

Les organisations non gouvernementales environnementales, les scientifiques, les universitaires et d’autres parties prenantes doivent s’engager avec le gouvernement et les investisseurs du secteur privé pour assurer que des questions comme la fourniture et la qualité de l’eau, la diversité biologique, l’utilisation de produits chimiques, la biotechnologie, les incendies et les espèces envahissantes soient abordées de manière adéquate dans la gestion des forêts plantées.

Fournir un climat d’investissement stable pour bâtir la confiance des investisseurs est une responsabilité qui se trouve seulement partiellement dans le secteur forestier. D’autres secteurs gouvernementaux qui ont un impact sur les conditions favorables pour un investissement incluent, entre autres, les départements des finances, de la planification, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, des douanes, du travail et du bien-être.


Previous PageTop Of PageNext Page