Previous PageTable Of ContentsNext Page


4.2 Planification stratégique et économique

La prise en compte des questions de planification stratégique et économique implique la reconnaissance de la valeur des biens et services (Principe 4); un environnement favorable pour les investissements dans les forêts plantées, y compris les taxes et frais (Principe 5); et la reconnaissance du rôle du marché (Principe 6) à tous les niveaux – du national au local. Cela se rapporte également aux approches de prise de décision intégrée et de partie prenantes multiples (Principe 2); à la reconnaissance des valeurs sociales et culturelles (Principe 7); à la poursuite de services sociaux et culturels (Principe 8); et aux approches de planification et de gestion intégrées dans le paysage (Principe 12).

Une planification stratégique, économique et de gestion doit être appliquée aux investissements de grande et moyenne échelle dans les forêts plantées. Cependant, les petits exploitants doivent aussi entreprendre un processus similaire afin de s’assurer que leur investissement produira les biens et/ou services planifiés.

Lorsqu’on envisage des investissements dans des forêts plantées, il est nécessaire d’évaluer les conditions d’investissement; déterminer la pertinence du site (zone écologique et conditions relatives au paysage); entreprendre des études sociculturelles et environnementales de base et des évaluations d’impact; évaluer le statut et les tendances dans l’industrie, sur les marchés, dans le commerce et chez les consommateurs; sonder les marchés du travail, les conditions, l’éducation et la formation; et s’assurer des politiques gouvernementales et de l’opinion publique.

Si des signaux positifs donnent confiance à l’investisseur potentiel, en particulier pour les investissements de grande échelle dans les forêts plantées, alors des études de faisabilité financiers et économiques, des plans stratégiques à long terme et des plans de gestion à moyen terme doivent être élaborés et, lorsque cela est requis, approuvés par les autorités gouvernementales. Des procédures équivalentes sont employées pour les petits exploitants, cependant des procédures et études de planification simplifiés sont requises.


Previous PageTop Of PageNext Page