Previous PageTable Of ContentsNext Page


4.3 Relations entre les parties prenantes

L’aspect des relations entre les parties prenantes a une importance particulière pour: la bonne gouvernance (Principe 1); les approches de prise de décision intégrée et de parties prenantes multiples (Principe 2); la reconnaissance des valeurs sociales et culturelles (Principe 7); et le maintien de services sociaux et culturels (Principe 8).

Que l’investissement dans les forêts plantées remplissent des fonctions de production ou de protection, qu’il soit le fait du gouvernement ou d’un investisseur privé et à une grande ou petite échelle (entreprise ou petit propriétaire), un dialogue ouvert, la participation et le partage des bénéfices par les parties prenantes concernées sont des facteurs importants pour le succès. Cela inclut le respect et la facilitation d’une communication ouverte et coopérative à la fois ‘de bas en haut’ et ‘de haut en bas’, afin de mieux comprendre les besoins, les aspirations et les programmes de développement proposés. Le processus doit impliquer la mise en place de mécanismes de consultation ayant le potentiel de créer des relations plus approfondies et confiantes et de développer de possible partenariats, d’une gestion conjointe ou d’un investissement commun parmi les entreprises et petits exploitants investisseurs – et même les communautés.

Lorsque les parties prenantes sont les communautés, elles peuvent ne pas toujours être en position de communiquer en toute confiance avec le gouvernement ou les entreprises du secteur privé en raison de leurs capacités et aptitudes limitées. Dans ces cas, les organisations réputées non gouvernementales, communautaires ou autres sont encouragées à travailler avec elles afin de renforcer les capacités et aptitudes.

Les conditions de paysage sociales, culturelles, environnementales, économiques et physiques peuvent avoir un impact sur les forêts plantées – et vice versa. Comme investissement à long terme, les forêts plantées requièrent une conscience et une diligence particulières lors des interventions de préparation du site, d’établissement, de sylviculture, de protection et d’exploitation afin d’éviter les impacts négatifs. Les bénéfices des forêts plantées atteignent leur maturité à la fin de la rotation. Tout au long de la période de rotation de la forêt plantée, les consultations, un lien précoce et régulier entre les parties prenantes et le public constituent des aspects essentiels dans le cas oú leur problématique soit abordée.


Previous PageTop Of PageNext Page