Previous PageTable Of ContentsNext Page


Annexe 3: Glossaire

Les définitions marquées d’une astérisque (*) sont tirées de l’évaluation 2005 des ressources forestières mondiales (FRA 2005) (www.fao.org/forestry/site/fra2005-terms). Celles-ci, à leur tour, peuvent être issues de sources initiales telles que l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO) ou la Convention sur la diversité biologique, et ces sources sont alors indiquées.

Boisement*

Etablissement de forêts plantées sur des terres, jusqu’alors, n’étaient pas classifiées comme forêt.

Implique une transformation de non-forêt en forêt.

Biodiversité* (également diversité biologique)

La variabilité des organismes vivants de toutes sources y compris, inter alia, terrestre, marine et autres écosystèmes aquatiques, et les complexes écologiques dont ils font partie; cela inclut la diversité au sein des espèces, entre les espèces et des écosystèmes (Convention sur la diversité biologique, art 2: www.biodiv.org/convention/articles.asp?lg=0&a=cbd-02).

Fixation du carbone

L’absorption et le stockage du carbone. Les forêts, les arbres et les plantes absorbent le dioxyde de carbone, rejettent l’oxygène et stockent le carbone.

Puits à carbone

Forêt et autres écosystèmes qui absorbent le carbone, l’extrayant de l’atmosphère et compensant ainsi les émissions de CO2. Le Protocole de Kyoto autorise que certaines activités humaines de création de puits à carbone entreprises depuis 1990 soient comptabilisées dans les cibles d’émission des parties pour l’Annexe 1.

Mécanisme pour un développement propre

Le Mécanisme pour un développement propre (CDM) est un des mécanismes flexibles du Protocole de Kyoto conçu pour rendre plus facile te moins onéreux pour les pays industrialisés de satisfaire les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre auxquels ils ont souscrit dans le cadre du protocole. Selon le CDM, un pays industrialisé avec un objectif de réduction des gaz à effet de serre peut investir dans un projet dans un pays en développement sans objectif et réclamer des crédits pour les émissions que le projet réalise.

Déboisement*

La conversion des forêts en un autre usage des terres ou la réduction à long terme de la couverture de couronne des arbres au-dessous du seuil minimum de 10 pour cent.

Perturbations* affectant la santé et vitalité forestières

Une perturbation est définie comme une fluctuation environnementale et un évènement destructeur fluctuation qui perturbe la santé, la structure de la forêt et/ou modifie les ressources ou l’environnement physique à toute échelle spatiale ou temporelle donnée. Les perturbations qui affectent la santé et la vitalité incluent les agents biotiques tels que les insectes et les maladies et les agents abiotiques tels que le feu, la pollution et les conditions climatiques extrêmes (White et Pickett, 1985; Lindgren et Lewis, 1997, également disponible sur www.mcgregor.bc.ca/publications/InteractionsWithInsectsAndPathogens.pdf).

Emploi*

Tout type de travail accompli ou services rendus sous contrat d’embauche, écrit ou oral, en échange d’une rémunération ou d’un salaire, en espèces ou en nature. (Basé sur les définitions de l’OIT et de la Commission de sécurité de l’emploi) L’emploi peut être lié à la production initiale de biens, ou à la fourniture de services.

Les Normes principales du travail de l’OIT incluent les conventions suivantes:

Eutrophisation

Un processus par lequel les plans d’eau se chargent fortement en nutriments, conduisant à une augmentation massive de la productivité primaire, ce qui peut avoir pour résultat la croissance de plantes aquatiques (‘efflorescence algale’), aboutissant à des réductions en oxygène dissous et à la mort de poissons et autres êtres vivants aquatiques.

Forêt*

Etendue de terre de plus de 0,5 hectares (ha) avec des arbres supérieurs à 5 mètres (m) et une couverture de couronne de plus de 10 pour cent, ou des arbres capables d’atteindre ces seuils in situ. Cela n’inclut pas les terres en prédominance sous utilisation agricole ou urbaine.

Certification des forêts

Une procédure pour évaluer la qualité de la gestion des forêts par rapport à une norme de gestion forestière. La certification des forêts est conçue pour envoyer un signal du marché aux acheteurs que les produits qu’ils achètent sont tirés de forêts gérées selon des normes environnementales et sociales particulières.

Aménagement forestier/Gestion des forêts*

Les processus de planification et de mise en oeuvre des pratiques pour la gérance et l’utilisation des forêts et autres terres boisées visant des objectifs environnementaux, économiques, sociaux et/ou culturels spécifiques. Inclut la gestion à tous les échelons tels que la gestion au niveau normatif, stratégique, tactique et opérationnel.

Ressources forestières*

Pour les besoins des évaluations des ressources forestières mondiales, les ressources forestières incluent celles qui se trouvent dans les forêts et autres terres boisées et arbres hors forêt.

Fonction*

La fonction désignée se réfère à l’objet assigné à une portion de terre, soit par prescriptions légales soit par décision du propriétaire/gérant. Cela s’applique aux terres classes comme ‘Forêt’ et comme ‘Autres terres boisées’.

Espèces introduites* – voir Espèces

Forêt/autre terre boisée* aménagée

Forêt et autre terre boisée qui est aménagée conformément à un plan formel ou informel appliqué régulièrement sur une période de temps suffisamment longue (cinq ans ou plus).

Espèces endémiques* – voir Espèces

Forêt naturelle*

Une forêt composée d’arbres indigènes et non classifiée comme plantation forestière.

Forêt naturelle/autre terre boisée* modifiée

Forêt/autres terres boisées* primaires

Forêt/autres terres boisées* semi-naturelles

Produit forestier non ligneux (PFNL)*

Un produit d’origine biologique autre que le bois, issu des forêts, autres terres boisées et arbres hors forêt (Site Internet FAO PFNL: www.fao.org/forestry/site/6388/en).

Autres terres boisées*

Terres non classifiées comme ‘Forêt’, s’étendant sur plus de 0,5 ha; avec des arbres supérieurs à 5 mètres et une couverture de couronne de 5–10 pour cent, ou les arbres capables d’atteindre ces seuils in situ; ou avec une couverture combinée de broussailles, de buissons et d’arbres supérieure à 10 pour cent. Cela n’inclut pas les terres qui sont de manière prédominante sous utilisation agricole ou urbaine.

Forêt plantée ou Plantation/autres terres boisées* forestières

Forêt/autres terres boisées d’espèces introduites et dans certains cas d’espèces endémiques, établies par plantation ou ensemencement.

Forêt/autres terres boisées* plantées

Forêt/autres terres boisées dans lesquelles les arbres ont été introduits par plantation ou ensemencement. Inclut tous les peuplements établis par plantation ou ensemencement tant d’espèces endémiques qu’introduites.

Objet:

Reboisement*

Etablissement de forêts plantées sur des terres temporairement déboisées qui sont considérées comme des forêts.

Régénération

Forêt secondaire*

Forêt largement régénérée par des processus naturels après une perturbation humaine ou naturelle significative de la végétation forestière d’origine.

Espèces

Sylviculture*

L’art et la science de contrôle de l’établissement, la croissance, la composition, la santé et la qualité des forêts et terres boisées pour répondre sur une base durable aux divers besoins et valeurs ciblés des propriétaires fonciers et de la société (voir le site Internet de l’Union internationale des institutes de recherches forestières: www.iufro.org/).

Arbre*

Une plante ligneuse avec une tige principale unique ou, dans le cas du taillis, avec plusieurs tiges, ayant une couronne plus ou moins définie. Inclut les bambous, les palmiers et autres plantes ligneuses répondant aux critères ci-dessus.

Arbres hors forêt

Les arbres hors forêt incluent tous les arbres qui se trouvent en-dehors de forêts et des autres terres boisées:

Site Internet: www.fao.org/forestry/site/tof/en.


Previous PageTop Of PageNext Page