Page précédente Table des matières Page suivante


11. RECOMMANDATIONS

A cause des incertitudes affectant les chiffres de prise totale et de prise par unité d’effort, aucune mesure précise d’aménagement n’a pu être proposée par le Groupe de travail. Le Groupe a convenu qu’à moins que tous les pays pratiquant la pêche dans les divisions Littoral saharien, Cap-Vert et Sherbro recueillent et transmettent de telles données, il sera impossible de proposer des mesures appropriées.

Le Groupe a donc formule les recommandations suivantes pour améliorer la situation:

1. Tous les pays pratiquant la pêche dans les trois vidisions devraient fournir des données statistiques suivant les normes du système statistique COPACE (Ansa-Emmim et Levi, 1975). A cet égard le Groupe a approuve les recommandations de la Troisième session du Groupe de travail COPACE sur l’évaluation des ressources (Rome, 1976). En particulier, le Groupe a conclu que:
i) Tous les pays pratiquant la pêche dans les trois divisions devraient communiquer leurs prises totales convenablement ventilées par espèces, divisions, engins de pêche et type de bateau;

ii) Les pays devraient communiquer leurs statistiques d’effort et de captures correspondantes par espèces, divisions, engins de pêche et type de bateau. Le Groupe a souligne que l’effort de pêche des chalutiers pélagiques devrait être distingue de celui des chalutiers de fond. D’une manière générale le Groupe a convenu que l’effort devrait être mesure de façon plus exacte en estimant les divers paramètres qui le déterminent;

iii) Des données biologiques - principalement les distributions de fréquence de taille - devraient être collectées. La longueur à la fourche pour les sardinelles et la longueur totale pour les chinchards et le maquereau devront être utilisées (Ansa-Emmim et Levi, 1975). Il fut décidé qu’au moins deux échantillons par mois par espèce, par divisions et par engin de pêche devraient être prélevés. La taille de l’échantillon devrait se situer entre 100 et 300. Des échantillons devraient aussi être prélevés pour la détermination de l’âge et de la croissance.

2. Il est nécessaire de corriger toutes les données anciennes se rapportant aux stocks pélagiques côtiers dans les trois divisions COPACE, et spécialement aux sardinelles, chinchards et maquereau. On a demandé aux scientifiques soviétiques et polonais en particulier, de revoir leurs données et de les présenter sous une forme plus précise quant à l’estimation de l’effort de pêche par espèce et par secteur. Il fut également convenu que ces données devraient être prêtes avant la prochaine réunion du Groupe de travail.

3. A propos de la mesure de l’effort de pêche, le Groupe a recommandé qu’un Groupe de travail de scientifiques choisis soit réuni par le COPACE ou le Projet COPACE pour déterminer les meilleures mesures de l’effort dans les pêcheries pélagiques des trois divisions (Littoral saharien, Cap-Vert et Sherbro).

4. En raison des limites actuelles à la fois de couverture et de qualité des données d’effort, le Groupe a approuvé la recommandation de la troisième session du Groupe de travail COPACE sur l’évaluation des ressources qui demandait une détermination permanente de la biomasse des stocks pélagiques côtiers par des méthodes acoustiques. Le COPACE ou le Projet COPACE fut chargé de promouvoir la réalisation de telles études.

5. Il est nécessaire d’effectuer des études continues sur la biologie des stocks aussi bien que sur la détermination des paramètres dynamiques des populations.

6. On a souligne la nécessité d’une coopération entre les scientifiques de tous les pays (côtiers ou non côtiers) qui ont des intérêts halieutiques dans les trois divisions. Cela accroîtrait les activités de recherche et spécialement l’échange des informations et la normalisation des méthodes.

7. Le Groupe a demande au COPACE ou au Projet COPACE de convoquer une nouvelle réunion de travail des que la transmission des données aura été améliorée suffisamment pour rendre fructueuse une telle réunion.


Page précédente Début de page Page suivante