Page précédente Table des matières Page suivante


Peupliers et saules

Peupliers et saules dans la production du bois et l'utilisation des terres. Collection FAO: Forêts N° 10. Rome, FAO, 1980. Photographies noir et blanc, et couleurs tableaux, bibliographie. 343 pages.

Il s'agit d'une réédition révisée et augmentée de l'ouvrage bien connu publié par la FAO en 1956, sous le titre Les peupliers dans la production du bois et l'utilisation des ferres. Les caractéristiques propres des peupliers - croissance rapide, vaste aire de répartition, facilité de culture, large gamme de produits utiles - les ont fait de plus en plus apprécier dans les pays du tiers monde. Il en est de même aujourd'hui des saules, notamment en Argentine, en Inde, et dans les pays d'Europe orientale riverains du Danube. La popularité des uns et des autres a incité la Commission internationale du peuplier, dès 1975, à rassembler un grand nombre d'experts pour collaborer à la rédaction d'un ouvrage qui remettrait à jour les informations concernant ces deux essences.

Après deux brefs chapitres d'introduction, le chapitre 3 traite à fond de la répartition et des caractéristiques des différentes espèces de peupliers et de saules. Les chapitres 4 et 5 portent respectivement sur l'amélioration génétique et la sélection, et sur l'écologie et la physiologie. Le chapitre 6 traite de la multiplication des peupliers et des techniques de pépinière. Dans le chapitre 7 on trouve une description détaillée des techniques de culture des peupliers et des saules. Les chapitres 8 et 9 étudient les maladies et les ravageurs. Les trois chapitres suivants sont consacrés à des considérations économiques: commercialisation, utilisation et consommation. Le chapitre 13 traite de la culture du peuplier dans l'entreprise agricole, et enfin le dernier chapitre esquisse des sujets de recherche.


Page précédente Début de page Page suivante