Page précédente Table des matières Page suivante


5. LES ENGINS DE PECHE

(A) Classification et description simplifiées des catégories d'engins des pêche représentés au Gabon

En référence, voir le Document technique FAO: Définition et Classification des Catégories d'engins de pêche (FIDI/FIIT/T222) et en Annexe la “Classification statistique internationale type des engins de pêche” adoptée le 29 juillet 1980.

1. Filet tournant avec coulisse (senne coulissante) Le banc de poissons repéré en surface est encerclé par un long filet dont on ferme la base (pour empêcher le poisson de fuir en plongeant) à l'aide d'une corde (la coulisse) coulissant dans une série d'anneaux montés sur le bas du filet.

2. Senne de plage avec poche Ce grand filet avec une poche centrale est mouillé d'une embarcation en partant du rivage pour y revenir après avoir éventuellement contourné un banc de poissons. La senne est ensuite tirée à la plage

3. Chalut de fond à pied Ce filet de forme conique terminé par une poche est traîné en grattant le fond par deux hommes à pied pour la capture en estuaire de certaines variétés de crevettes.

4. Un exemple de filet soulevé Mouillé au dessus de petits fonds, ce filet conique maintenu ouvert par un cadre en fer au dessus duquel un appât attire les crabes, est soulevé de temps à autre à la surface.

5. Engin retombant: l'épervier Le filet lancé du rivage ou d'une embarcation capture les poissons en retombant dans des eaux généralement peu profondes.

6. Filets maillants calés Le poisson se maille ou s'emmêle dans la nappe posée auprès du fond.

7. Filet maillant dérivant Le poisson se maille ou s'emmêle dans des nappes qui dérivent avec le courant, liées ou non à une embarcation: pêche des ethmaloses en pleine eau ou auprès du fond, pour bars, capitaines, bossus, etc.

8. Filet maillant encerclant Ayant repéré un banc de poissons dans des eaux peu profondes, on l'encercle d'un filet maillant dont la base est près du fond et les flotteurs sont en surface. Des coups de pagaie sur l'eau effrayent le poisson et le poussent vers les nappes dans lesquelles il se maille.

9. Lignes à main (manoeuvrées à la main) Généralement en monofilament, elles portent un ou plusieurs hameçons appâtés pour la pêche en surface, en pleine eau ou avec un lest près du fond.

10. Lignes calées au fond Il s'agit, sur ou près du fond, de palangres, c'est à dire d'une ligne principale portant à intervalles réguliers des courts bas de ligne (avançons) se terminant chacun par un hameçon.

(B) Plans des engins de pêche

1. FILET TOURNANT avec coulisse (SENNE COULISSANTE) à ethmaloses (“sardines”) Pont Nomba, LIBREVILLE.

Cette senne tournante est utilisée pour la pêche en estuaire à bord de pirogues ghanéennes de 12 m environ avec moteur hors-bord de 30 ch montée d'une douzaine d'hommes d'équipage.

1.

2. SENNE DE PLAGE avec poche, CAP LOPEZ

Cette senne de plage est mouillée à l'aide d'une pirogue ghanéenne d'une dizaine de mètres et 25 ch; elle est relevée par une vingtaine d'hommes et permet des captures de diverses espèces: Elops sp., petits brochets, grandes carangues, barracudas, rougets, Trachinotus sp., etc.

2.

3. CHALUT remorqué à pied pour crevettes, village nigérian, LIBREVILLE

Ce filet est traîné par deux hommes sur les bords des estuaires.

3.

4. FILET SOULEVE portatif à crabes, Matanda, PORT GENTIL

Ces petits filets soulevés sont utilisés à partir de pirogues, dans les estuaires (jusqu'à 20 ou 30 filets par bateau)

4.

Filets retombants

5.1 FILET RETOMBANT, épervier simple,Pont nomba, LIBREVILLE

Cet épervier, manoeuvré du bord ou d'une petite embarcation, en estuaire, permet des captures de mulets et d'ethmaloses.

5.1

5.2 FILET RETOMBANT, épervier avec poche,Matanda, PORT GENTIL

Ces éperviers sont utilisés en zones peu profondes pour capturer des ethmaloses

5.2

Filet maillant calé,

6.1 FILET MAILLANT CALE, Owendo, LIBREVILLE

Ces filets maillants sont calés dans les estuaires par petits fonds (5 à 6 m), à partir de petites pirogues type gabonais équipées de moteur hors-bord à kérosène de 40 ch; les captures sont constituées de poissons de taille moyenne: bars, bossus, brochets, carpes rouges (“rouges”)

6.1

6.2 FILET MAILLANT CALE, Matanda, PORT GENTIL

Ces filets calés au fond, dans le sens du sourant ou en travers, permettent des captures de petits bars, petits capitaines, bossus et ethmaloses

6.2

6.3 FILET MAILLANT CALE, Matanda, PORT GENTIL

Ces filets calés au fond capturent bars, bossus, capitaines, barracudas, etc.

6.3

6.4 FILET MAILLANT CALE, Matanda, PORT GENTIL

Ces filets calés au fond capturent bars, capitaines, bossus, etc.

6.4

Filets maillants dérivant

7.1 FILET MAILLANT DERIVANT à ethmaloses,

Owendo, LIBREVILLE

Ces filets maillants dérivants sont mouillés, selon l'heure de la marée, à partir de petites pirogues équipées de moteur hors-bord à Kéroséne de 40 ch

7.1

7.2 FILET MAILLANT DERIVANT sans ralingue plombée, Owendo, LIBREVILLE

Ces filets mouillés à partir de pirogues motorisées (15 ch, hors-bord à kerosene) dérivent pendant quelques heures sur de petifs fonds, 8 m environ. Les principales espéces capturées, toute l'année, sont: capitaines bossus, bars, mâchoirons

7.2

7.3 FILET MAILLANT DERIVANT au fond, à gros poissons, Matanda, PORT GENTIL

Ces filets sont utilisés en saison des pluies (de mi-septembre à mi-juin) à paritr de pirogues motorisées, type gabonais d'estuaire

7.3

7.4 FILET MAILLANT DERIVANT au fond, à bossus, village nigérian , LIBREVILLE

Ces filets maillants, mouillés dans le sens du courant, sont utilisées toute l'année à partir de pirogues motorisées

7.4

7.5 FILET MAILLANT DERIVANT au fond, à gros poissons, village nigérian LIBERVILLE

Au-dessus de fonds de 12 à 50 m, sable ou roche, ces filets capturent: bars, capitaines, poissons rouges, máchoirons, etc.

7.5

8. FILET MAILLANT ENCERCLANT à ethmaloses (“sardine”), village nigérian LIBREVILLE

Ces filets maillants encerclants sont utilisés, selon l'heure de la marée, au dessus de fonds, sable ou vase, de 6 à 30 m, surtout de décembre à mars et de juin à août (période d'abondance de l'ethmalose)

8.

9. LIGNE A MAIN, LIBREVILLE

Ces lignes sont utilisées à bord de cordier de 13 m (moteur de 55 ch) effectuant des marées de 8 jours sur des fonds de 50 à 120 m; les lignes tenues par un équipage nombreux (17 hommes) sont appâtées d'ethmaloses fraîches pour capturer: mérous, dentex, brochets, carpes rouges, etc.

9.

10. LIGNEE CALEE AU FOND ou PALANGRE DE FOND, Owendo grand village, LIBREVILLE

Deux mille à trois mille hameçons, appâtés d'ethamloses, sont mouillés, de jour pour la capture de gros capitaines, barracuda, dentex, requins, raies, mâchoirons, etc.

10.

Page précédente Début de page Page suivante