Chapitre précédente Table des matières Chapitre suivante


10. LA PALANGRE À REQUINS, MONTAGE ET UTILISATION

Près du fond

La palangre sera utilisée sur un bateau d'une douzaine de mètres fréquentant la zone du tombant du plateau continental, entre 150 et 200 m de profondeur, sur les fonds sableux propices à la présence de requins de l à 2 m de long. L'emploi de l'échosondeur sera un atout non négligeable pour le bon positionnement de l'engin (figure 3).

La palangre est calée au lever du jour et relevée 5 à 6 heures plus tard. La longueur totale est répartie en quatre éléments mis bout à bout chacun mesurant 364 m de long et portant 100 hameçons (figure 52).

La ligne-mère est en cordage de polyéthylène de 5 mm de diamètre. Ce matériau flottant permet de dégager la lignemère du fond; toutefois, un «mouillage perdu» (figure 9e et f). est placé à chaque liaison de deux éléments pour stabiliser le parcours initial de la palangre.

L'hameçon est monté sur un avancon en acier de 0,5 mm de diamètre et de 40 cm de long prolongé par une ligne secondaire de 80 cm à 1 m de long en nylon monofilament de 1 mm de diamètre. L'espacement entre chaque bas de ligne est de 3,60 m.

Le matériel suivant sera nécessaire à la réalisation de cet engin de pêche:

Figure 52

Figure 52. Palangre de fond pour requins.


Tout d'abord, on étire le cordage de polyéthylène constituant la ligne-mère afin de réduire les torsions, puis une épissure est faite à chaque extrémité. La corde est ensuite lovée soigneusement dans la ciasse en laissant l'oeil de dessous à l'extérieur.

Ensuite, des marques seront faites aux intervalles prévus en partant de l'extrémité: d'abord à 4 m, puis tous les 3,60 m, jusqu'à l'autre oeil. Le schéma de la figure 53 montre deux possibilités de montage des avançons (avec leurs lignes secondaires) sur la ligne-mère:


Figure 53

Figure 53. Montage de la ligne secondaire et de l'avançon sur la ligne-mère;
(a) à poste fixe; (b) par une agrafe largable.


Les noeuds de la ligne secondaire en monofilament sur l'agrafe et l'émerillon sont décrits à la figure 19. Le câble d'acier sera installé et manchonné à l'aide d'une pince sur l'émerillon et sur l'hameçon à oeil. On choisit un hameçon à longue hampe parce que cette forme convient bien à la capture de requins, toujours un peu dangereux à manipuler, et parce qu'il est assez facile à appâter, notamment avec de petits poissons pélagiques entiers.

Les avançons montés sur la ligne-mère par agrafes étant détachables, on peut disposer la ligne-mère dans un bac et les avançons (avec leurs lignes secondaires) garnis d'hameçons dans un second, soit deux bacs pour chaque élément de palangre (364 m de ligne-mère portant 100 hameçons). Dans le dernier bac, avançons et lignes secondaires sont vers le centre et les agrafes sur un côté du bac, enfilées sur deux tiges.

Les manoeuvres seront semblables àcelles de la palangre de fond précédente, excepté qu'à la liaison de deux éléments (voir les noeuds à utiliser, figure 13a et b) un mouillage secondaire sera accroché.

Faire attention tout particulièrement au virage au moment de l'embarquement des prises et du décrochage de l'hameçon, les réactions des requins de bonne taille étant souvent imprévisibles (figure 86).

En pleine eau

L'engin de pêche sera embarqué sur un palangrier d'une douzaine de mètres. Il est composé de six éléments de cinq hameçons chancun, calés au-dessus de fonds de 30 à 60 m et maintenus près de la surface par des flotteurs et orins secondaires disposés disposés au-dessus de chaque avançon. Les requins vivant sur le plateau continental, près des barrières de corail ou des zones rocheuses avec sable, éponges et gorgones, sont en général des animaux robustes aux dents bien acérées qui se nourrissent de poissons en migration nocturne à la recherche de leur pâture. Les caractéristiques de la palangre devront y être adaptées (figure 54).

La ligne-mère de la palangre est en polypropylène de 10 mm de diamètre. Chaque élément de 320 m de long porte cinq avançons espacés de 50 m. Ces avançons sont constitués de 2 m de cordage en polypropylène de 8 mm de diamètre, prolongé par 90 cm de chaîne.

Chaque avançon est en outre prolongé vers la surface par 2 m d'orin en polypropylène de 8 mm de diamètre garni d'un flotteur de 3 kgf. L'engin de pêche sera calé au coucher du soleil et relevé au lever du jour.

Un poisson entier très frais et d'une moindre valeur commerciale, tel le poisson-perroquet, est l'appât qui convient le mieux à ce type de pêche.

Ce type de palangre courte sera réalisé, à l'unité, avec le matériel suivant:

Figure 54

Figure 54. Palangre pélagique calée pour requins.


Pour chaque élément de 320 m avec oeil épissé à chaque extrémité, il faut toujours d'abord étirer le cordage pour réduire au minimum la torsion afin de faciliter son lovage dans le bac, cela après avoir mis des repères aux intervalles définis (à 60 m au départ, ensuite tous les 50 m, puis à 60 m pour terminer).

Le cordage en polypropylène de 8 mm de diamètre est coupé en brins de 2,50 m. Les deux extrémités de chaque brin seront épissées avec un oeil (les éléments ainsi constitués et prêts pour l'assemblage auront ainsi 2 m de long). Cinq éléments seront garnis d'un flotteur d'un côté et d'une agrafe de l'autre pour les orins secondaires; cinq autres éléments (identiques) seront garnis d'une agrafe d'un côté et, de l'autre, d'un émerillon lié à la chaîne de l'hameçon pour les avançons.

Chaque élément sera stocké dans une caisse séparée, avec les agrafes enfilées sur des tiges installées sur les côtés des caisses et, dans le cas des avançons, les hameçons appâtés à l'extérieur.

Le filage se fera sans vitesse excessive. Au niveau de chaque marque, sur la ligne-mère, on agrafera un orin secondaire et un avançon. Il faudra veiller à bien tendre la palangre afin que les gros spécimens, en se débattant, ne viennent pas s'emmêler dans les orins ou autres avançons et ne fassent pas couler les flotteurs (figure 14).

Au virage, des précautions seront à prendre pour l'embarquement et la manipulation des captures (figure 86).


Chapitre précédente Début du chapitre Chapitre suivante