Previous Page Table of Contents Next Page


PROCEDURES OPERTIONNELLES POUR LA LUTTE CONTRE LA MOUCHE TSE-TSE ET LA TRYPANOSOMIASE ANIMALE AFRICAINE; REVUE DES ACTIVITES ACTUELLES ET DES BESOINS FUTURS, Y INCLUS LA RECHERCHE ET LA FORMATION

RESUME

R. Allsopp

Les méthodes courantes pour contrôler la trypanosomose et les mouches tsé-tsé sont passées en revue. Elles n'ont pas permis d'éliminer la maladie ou de réduire la distribution des tsé-tsé.

Les recommandations de la commission, du groupe d'experts et du groupe de coordination inter-secrétariat des trypanosomoses animales africaines (1991) sont résumées. Le thème, production agricole viable et contrôle des tsé-tsé, est fréquemment évoqué. Le rôle de la FAO dans la coordination des opérations de contrôle de la trypanosomose et des mouches tsé-tsé est souligné.

Des considérations practiques ayant trait à l'application de ces recommandations sont discutées. L'informatisation du traitement des données aux niveaux stratégique et régional est envisagée comme un moyen de définir le risque épidémiologique et la contrainte à l'utilisation des terres que représente la trypanosomose. Les implications pratiques liées au choix du contrôle des populations de tsé-tsé plutôt qu'à leur éradication, ainsi que le rôle du secteur privé sont discutées.


Previous Page Top of Page Next Page