Page précédente Table des matières Page suivante


RESUME

Riley, R.O.N.; Turner, J.M.M.
Construction de bateaux de pêche: 3. Construire un bateau de pêche en ferrociment.
FAO Document technique sur les pêches No. 354. FAO, Rome. 1996. 167p.

Le but de ce document est d'apporter au lecteur une bonne connaissance de base du ferrociment, de ses possibilités et de ses limites dans la construction navale. On suppose que les personnes devant utiliser cet ouvrage sont déjà familiarisées avec la construction de petits bateaux de pêche.

Les différents chapitres couvrent toutes les étapes de la construction de petits bateaux de pêche en ferrociment depuis la conception et les techniques et besoins du traçage jusqu'aux réparations, la préparation des surfaces et la peinture de la coque. L'ouvrage donne des informations sur le site, l'atelier, l'équipement, les outils et les systèmes de lancement, les matériaux utilisés dans la construction, les essais et la mise en oeuvre des matériaux de construction, la construction d'une coque en ferrociment, les réparations et raccords en ferrociment, la préparation de la coque et la peinture de celle-ci, les exigences spécifiques de la construction de bateaux en ferrociment et de l'assemblage ferrociment/bois, les directives disponibles pour construire un bateau suivant les normes de classification.

L'annexe contient les coûts et plans pour un chalutier de 12,8 m en ferrociment construit en Inde avec l'assistance technique de la FAO: disposition générale, construction de la coque, plan des lignes, membrures et superstructures sont indiqués.


Page précédente Début de page Page suivante