Previous PageTable Of ContentsNext Page


Avant-propos


Avant-propos

Ces 10 dernières années, la FAO a collaboré avec plusieurs pays de différentes parties du monde pour évaluer la qualité, la salubrité et l'aspect socioéconomique de l'alimentation de rue et mettre en oeuvre des recommandations visant à les améliorer.

Cette question a fait l'objet d'un premier examen international à la consultation FAO d'experts sur les aliments vendus sur la voie publique tenue en 1988, à Jogjakarta en Indonésie. Les participants à cette consultation ont évalué le rôle et l'importance de ce secteur informel de l'alimentation qui fournit à la population urbaine, en particulier dans les pays en développement, des aliments pratiques et économiques. Ils ont identifié et recommandé des mesures visant à améliorer la qualité et la salubrité de l'alimentation de rue. Depuis, en application directe des recommandations de la consultation, diverses initiatives ont été élaborées et mises en pratique dans plusieurs parties du monde, dont bon nombre avec la participation de la FAO. D'autres réunions se sont tenues, aux niveaux régional, sous-régional et national pour examiner périodiquement les progrès réalisés dans l'amélioration de la qualité et de la salubrité de l'alimentation de rue.

Dans la foulée de ces larges activités, il a été jugé nécessaire d'examiner les progrès réalisés pour améliorer la qualité et la salubrité de l'alimentation de rue au niveau mondial; d'analyser les données d'expérience et les leçons apprises; et de fournir à la communauté internationale une série de recommandations et de directives actualisées afin d'encourager de nouvelles améliorations et de permettre la poursuite de celles qui ont été amorcées. C'est dans ce contexte que s'est déroulée, du 6 au 9 novembre 1995, à Calcutta, en Inde, la réunion technique FAO sur l'alimentation de rue qui fait l'objet du présent rapport.

Si Calcutta a été choisie comme lieu de réunion c'est en raison de la réussite remarquable du projet d'amélioration de l'alimentation de rue entrepris dans cette ville dés 1992. En 1995, the All India Institute for Hygiene and Public Health a reçu le prix FAO/Edouard Saouma pour l'apport considérable qu'il avait fourni à la réussite du projet "Improving Street Foods in Calcutta" (Améliorer l'alimentation de rue à Calcutta). Dans le cadre de son programme de coopération technique, la FAO a patronné ce projet désigné par la cote TCP/IND/0155. Les études effectuées par l'Inde sur la qualité, la salubrité et l'aspect socioéconomique de l'alimentation de rue dans d'autres villes, notamment Bombay, Pune, Hyderabad et Secundarabad sont venues enrichir considérablement ces données d'expérience.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page