Previous PageTable Of ContentsNext Page


II Seance d'ouverture


II Seance d'ouverture

2. Le professeur (Dr) Indira Chakravarty, coordonnatrice principale du projet commun FAO/All India Institute of Hygiene and Public Health (AllH&PH) TCP/IND/0155 "Improving Street Foods in Calcutta" a souhaité la bienvenue aux invités et aux participants à la séance inaugurale de la réunion.

3. L'hôte principal, M. Prasanta Chatterjee, Maire de la Calcutta Municipal Corporation (CMC), a souhaité la bienvenue aux participants et présenté la contribution des autorités municipales de Calcutta à la promotion et au contrôle de l'alimentation de rue. Le Dr Obaidullah Khan, sous-directeur général et représentant régional de la FAO pour l'Asie, a souhaité la bienvenue aux participants et remercié le Gouvernement indien, le Gouvernement du Bengale-Occidental ainsi que la Calcutta Municipal Corporation d'accueillir la réunion. Il a insisté sur l'importance que la FAO accorde à l'alimentation de rue. Il a fait l'éloge du All India Institute of Hygiene and Public Health (AllH&PH) de Calcutta et l'a félicité d'avoir reçu le prix FAO/Edouard Saouma; celui-ci lui a été décerné pour la manière exceptionnelle dont il a réalisé le projet FAO/AllH&PH à Calcutta et amélioré la qualité ainsi que la salubrité de l'alimentation de rue dans plusieurs parties de la ville. Dans son allocution de bienvenue, le Dr A.K. Mukherjee, directeur général des Services de santé du Ministère de la Santé et de la protection sociale de l'Etat indien, a indiqué l'intérêt que l'expérience de Calcutta a suscité au niveau national. Il a informé les participants de différentes initiatives en projet qui étendraient les activités réalisées dans le secteur informel de l'alimentation à d'autres parties du pays. M. R.J. Dawson, fonctionnaire principal, Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (FAO Rome), a félicité l'institut AllH&PH de Calcutta d'avoir obtenu le prix Edouard Saouma. Il a indiqué aux participants que la FAO avait collaboré avec plusieurs pays dans le monde pour améliorer la qualité et la salubrité de l'alimentation de rue. Il a également rappelé aux experts qu'ils avaient été invités à titre personnel à la réunion où ils ne représentaient ni leurs organisations ni leurs pays. Il leur a rappelé que la réunion avait pour objectifs d'examiner les progrès réalisés jusque là pour améliorer la qualité et la salubrité de l'alimentation de rue au niveau mondial; d'analyser les différentes données d'expérience et les leçons qui en avaient été tirées et de fournir à la communauté internationale une série de directives actualisées afin de renouveler les initiatives ou de les développer. M. P. Rosenegger, représentant de la FAO en Inde, a terminé en remerciant les autorités indiennes de leur hospitalité.

4. La réunion a élu présidente le professeur (Mme) Indira Chakravarty (Inde) et vice-président M. Jairo Romero Torres (Colombie). La réunion a nommé rapporteur le professeur F.G. Winarno (Indonésie).

5. Après l'adoption de l'ordre du jour, la présidente a signalé dans son introduction que la réunion aurait à aborder l'importante question de l'élaboration éventuelle d'un plan d'action pour la poursuite des travaux relatifs à l'alimentation de rue aux niveaux mondial, régional et national. La présidente a attiré l'attention des experts sur les documents de base et de référence mis à la disposition de la réunion sur l'alimentation de rue. La liste de ces documents figure dans l'annexe 3.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page