![]() | |
Les cahiers et les livrets sont des supports de communication de proximité directement utilisables par les villageois et sont plus efficaces au moment de l'étape formation/vulgarisation.
Par le passé, après une séance d'animation ou de vulgarisation, les villageois repartaient chez eux sans aucun document de référence. Il en résultait souvent une grande déperdition des connaissances dispensées par les agents de vulgarisation car ils ne pouvaient revoir à tête reposée le contenu technique qui leur avait été présenté.
La distribution aux villageois des documents qui ont servi à leur propre formation les valorisent aux yeux de la communauté et les impliquent dans la diffusion des messages techniques.
Certains projets ou structures ont réduit les maquettes des boîtes à images sous forme de cahiers et de livrets qui ont été systématiquement diffusés après les séances de vulgarisation.
Plusieurs mois après, lors d'une évaluation, il a été constaté qu'un nombre important de villageois avaient été formés grâce à ces cahiers et livrets.
(avec impression recto-verso)
Votre boîte à images comprend, par exemple, 12 pages A4 (mise en page en "portrait").
Alors, vous pourrez réaliser:
Voici comment procéder pour répartir les pages de la maquette:
|
La page de couverture portera le No. 1 à droite et le No. 12 à gauche. |
Recto ![]() |
Verso ![]() |
La deuxième page intérieure du cahier. | ||
La page centrale du cahier. |
Lorsque vos pages seront numérotées, commencez la réalisation des photocopies recto-verso sur le papier A3.
Attention, cette opération est délicate.
En effet, les pages à photocopier seront posées sur la glace du photocopieur, ce qui inversera la position des documents.
Pour vous guider dans cette phase, reportez-vous à la page suivante.
Si le nombre de pages est inférieur ou supérieur à 12, ou impair, il faudra de toute manière réaliser une maquette en pliant en deux
des feuilles A3 ou A4.
Vous avez remarqué que chaque feuille recto-verso présente des numéros de page non continus. En effet, plusieurs feuilles doivent être superposées pour former un cahier.
Afin d'obtenir une suite logique de pages, suivez ce modèle pour poser vos documents sur la glace du photocopieur.
Première feuillePlacez la feuille No. 1 à gauche et la feuille No. 12 à droite pour le recto et la feuille No. 11 à gauche et la feuille No. 2 à droite pour le verso. |
![]() |
![]() |
Deuxième feuillePlacez la feuille No. 3 à gauche et la feuille No. 10 à droite pour le recto et la feuille No. 9 à gauche et la feuille No. 4 à droite pour le verso. | ||
Troisième feuillePlacez la feuille No. 5 à gauche et la feuille No. 8 à droite pour le recto et la feuille No. 7 à gauche et la feuille No. 6 à droite pour le verso. |
(en imprimant seulement les pages de droite)
Afin d'éviter la surcharge du cahier ou du livret, il est recommandé de réserver seulement les pages de droite à l'impression.
Un exemple de cahier avec seulement les pages de droite imprimées.
Lorsque vous choisissez cette formule, doublez le nombre de pages de votre cahier ou de votre livret.
Il vous faudra six feuilles A3 pour réaliser la maquette de votre cahier de 24 pages A4.
Il vous faudra six feuilles A4 pour réaliser la maquette de votre livret de 24 pages A5.
Voici la position des pages avec les dessins contre la glace du photocopieur.


Les numéros de page indiqués sur le dessin ci-dessus correspondent à la position des pages tournées vers la glace du photocopieur.
Lorsque vous aurez terminé les copies de vos documents, procédez à leur agrafage.
Les agrafeuses de bureau ont généralement des bras trop courts pour atteindre le milieu des livrets et des cahiers.
Choisissez donc un modèle d'agrafeuse avec un bras assez long.
Pour réaliser l'agrafage, procédez de la manière suivante:



Agrafeuse long bras Leits, pour agrafage central de brochures et catalogues.
Si vous ne possédez pas d'agrafeuse, il est toujours possible de coudre les feuilles avec du fil et une aiguille.
Le tableau langage fait partie des supports de communication de proximité parfois utilisés dans les projets de développement.
Il se limite à un seul exemplaire, mais il convient de souligner la pertinence de ce support, non sophistiqué, facile à concevoir et à réaliser localement.
Il se présente sous la forme d'un tableau peint sur une toile et sa dimension atteint 1 x 0,80 m afin d'être bien visible par un grand groupe.
Le tableau langage peut concerner un thème précis et présenter un problème (comme par exemple la destruction de l'environnement par les feux de brousse).
Il peut aussi être isolé ou faire partie d'une série de quatre ou cinq tableaux.
Le tableau langage servira aussi bien pour des séances d'animation avec un agent de développement que pour des expositions itinérantes dans les villages, les écoles et les marchés.
Ces peintures sur toile pourront aussi servir de base à des débats, qui seront répercutés par d'autres supports de communication, et notamment la radio rurale, la vidéo et même la télévision.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Votre service vient d'être chargé d'une mission d'animation et de prise de conscience des villageois sur les thèmes de la protection de l'environnement et/ou du développement intégré.
Vous ne possèdez aucun matériel audiovisuel et vous devez assurer les séances d'animation dans la journée.
Le tableau langage peut alors être pour vous un outil de communication de proximité très économique et efficace.
Vous ferez peindre, par un graphiste local, un ou plusieurs tableaux en noir et blanc ou en couleurs de 0,80 x 1,20m sur de la toile.
Ils représenteront des situations d'exploitation du milieu naturel, de dégradation de l'environnement, mais aussi des activités de défense et de restauration des sols.
Ces tableaux sont facilement transportables et adaptés à l'animation de petits groupes de 12 à 15 personnes.
Après la séance d'animation, les tableaux sont pliés ou roulés sur des bâtons.
Comme pour le diapo-langage, les villageois devront décrire ce qu'ils voient sur le tableau et dire ce qu'ils pensent de la situation présentée.
Ainsi les participants vont engager une réflexion sur les problèmes de la gestion des ressources naturelles et proposer des solutions réalisables par eux-mêmes.
Au terme de ces séances d'animation, les villageois pourront enregistrer sur une audio-cassette les conclusions de leurs discussions.
Par ailleurs, lorsque vous serez doté d'un équipement audiovisuel complet, vous pourrez photographier ces tableaux avec un film inversible pour obtenir des diapositives et les projeter au village.
Cet outil de communication a été utilisé par les forestiers du Tchad, de Madagascar, du Bénin, du Cameroun et d'Haïti.

Ci-dessous un tableau réalisé par un artiste sénégalais dans le cadre de la luttte contre l'érosion.
Les tableaux langage peuvent être réalisés sur toile à la peinture à l'huile, acrylique ou encore avec des peintures spéciales pour tissu. Certains artistes réalisent des séries de tableaux langage en sérigraphie ou avec les techniques des batiks.
D'autres enfin se contentent des matériaux disponibles sur place et utilisent tout simplement du papier.
![]() | |