FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/99

AFRIQUE

AFRIQUE DU NORD

ALGÉRIE (10 novembre)

La préparation du sol a commencé en vue des semis pour les cultures d'hiver. Toutefois, les travaux agricoles sont retardés du fait des précipitations inférieures à la normale et des fortes températures en septembre/octobre. Selon les estimations, la production de céréales devrait s'établir en 1999 à 2,2 millions de tonnes, soit quelque 29 pour cent de moins que l'an dernier. La production de blé, qui atteint 1,5 million de tonnes est inférieure de 25 pour cent à celle de 1998. Les importations de céréales, pour l'essentiel du blé, devraient atteindre 6 millions de tonnes pour la campagne de commercialisation 1999/2000 (juillet/juin).

ÉGYPTE (10 novembre)

Les semis de blé (principalement irrigué) sont en cours. La production de blé se monte environ à 6,3 millions de tonnes en 1999, quelque 4 pour cent de plus que l'an passé. La production de maïs est estimée à 5,2 millions de tonnes et la production totale de céréales à environ 17 millions de tonnes. La récolte de riz, qui vient d'être rentrée, devrait se monter à 6 millions de tonnes, soit environ 34 pour cent de plus que l'an dernier. Ce niveau est supérieur à la moyenne, du fait d'une forte augmentation des superficies emblavées et des bons rendements.

MAROC (10 novembre)

La préparation du sol a commencé pour les cultures d'hiver, mais les travaux agricoles sont retardés du fait des précipitations inférieures à la normale en septembre/octobre. La production de céréales de 1999 est estimée à 3,8 millions de tonnes, soit environ 42 pour cent de moins que l'an dernier, les conditions météorologiques ayant été défavorables. La production de blé, évaluée environ à 2,1 millions de tonnes, est de 51 pour cent inférieure à celle de l'an dernier, et celle d'orge est en recul de 25 pour cent. Selon les prévisions, les importations de blé en 1999/2000 (juillet/juin) devraient être de 2,8 millions de tonnes et celles de céréales secondaires de 1,6 million de tonnes.

TUNISIE (10 novembre)

Le niveau insuffisant des précipitations, en septembre/octobre, a retardé le démarrage de la nouvelle campagne. Toutefois, début novembre, des pluies abondantes se sont abattues sur la presque totalité du pays, mais surtout dans les régions céréalières du nord. Ceci a permis aux agriculteurs d'achever les labours et de commencer les semis de céréales pour la récolte d'avril/mai prochains. La production de céréales de 1999 (dont 1,4 million de tonnes de blé et 410 000 tonnes d'orge) est maintenant estimée à 1,8 million de tonnes, soit 9 pour cent de plus que l'an dernier. On prévoit pour 1999/2000 (juillet/juin) des importations de céréales, principalement blé et maïs, d'environ 1,5 million de tonnes.


TOCRetour au menu