FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 11/99

AMÉRIQUE DU SUD

ARGENTINE (3 novembre)

Les pluies légères tombées récemment ont favorisé le développement du blé de 1999/2000, qui sera moissonné à partir de novembre. Il avait souffert de l'insuffisance des pluies, en particulier dans les provinces septentrionales de Chaco et d'Entre Rios. En revanche, on signale que l'humidité du sol dans les principales zones de production des provinces de Buenos Aires et de La Pampa est suffisante. Selon les premières prévisions, la production augmenterait, passant des 11,5 millions de tonnes de l'an dernier, chiffre inférieur à la moyenne, à 13 millions de tonnes, volume proche de la moyenne, du fait principalement de l'accroissement des superficies ensemencées. Les semis du maïs de 1999/2000 sont en cours. Il est prévu que les emblavures augmentent de 8 à 10 pour cent par rapport aux superficies moyennes de 1998/99. Cet accroissement est attendu en particulier dans les provinces d'Entre Rios et de Santa Fe. Dès la mi-octobre, environ 33 pour cent des superficies prévues avaient été ensemencées, contre 22 pour cent l'année précédente. Les semis du paddy de 1999/2000 sont en cours. La superficie ensemencée devrait diminuer considérablement par rapport à l'an dernier, surtout dans les principales zones de production de Corriente et d'Entre Rios, du fait essentiellement des restrictions concernant les exportations vers les pays voisins.

BOLIVIE (3 novembre)

La moisson du blé d'hiver de 1999 est achevée et la production de l'année est estimée à 141 000 tonnes, contre 164 000 tonnes l'an dernier et 187 000 tonnes en 1997. Ce recul est imputable au temps sec qui a sévi, en particulier pendant la phase de développement des cultures, et a contribué à faire baisser les rendements au-dessous de la moyenne. Les pluies tombées récemment sur les hauts plateaux et dans certaines de leurs vallées ont été propices aux semis des céréales et des pommes de terre de la première campagne de 1999/2000, tandis que dans les régions méridionales, l'ensemencement a été retardé à cause de l'insuffisance des précipitations. On prévoit pour la campagne de commercialisation de 1999/2000 (juillet/juin) des importations de blé de 260 000 tonnes, soit quelque 10 pour cent de plus que l'an dernier. Les annonces d'aide alimentaire s'élèvent à ce jour à 169 000 tonnes, dont environ 10 000 ont été reçues.

BRÉSIL (2 novembre)

La moisson du blé de 1999 dans les principaux États producteurs du Parana et du Rio Grande do Sul a bénéficié d'un temps relativement sec et chaud. Les opérations de récolte se déroulent également de manière satisfaisante dans les autres États producteurs. Selon les prévisions officielles, la production devrait progresser par rapport aux 2,2 millions de tonnes de l'an dernier, pour atteindre 2,4 millions de tonnes, chiffre légèrement supérieur à la moyenne. En revanche, le temps sec a retardé les semis du maïs de 1999/2000, en particulier dans les principales régions de production du centre et du sud. On signale néanmoins que des pluies légères sont tombées récemment, et des précipitations normales sont attendues en temps voulu pendant la période de végétation, ce qui devrait permettre d'atteindre des rendements moyens. Il est prévu que la superficie ensemencée augmente par rapport à l'an dernier, du fait essentiellement de l'amélioration des prix intérieurs. Les semis du riz de 1999/2000 ont commencé et les emblavures devraient régresser par rapport au niveau supérieur à la moyenne de la campagne précédente, en raison principalement des restrictions concernant le crédit auxquelles s'ajoute la forte concurrence exercée par les importations à bas prix venant des pays voisins.

CHILI (2 novembre)

Les semis du blé de 1999/2000 se poursuivent par un temps généralement sec. Malgré les pluies bénéfiques de septembre, l'humidité du sol reste inférieure à la moyenne. La moisson est prévue à partir de décembre et, selon les prévisions, la production se redresserait par rapport à la récolte de l'an dernier, qui avait sérieusement souffert de la sécheresse. Les semis du maïs de 1999/2000, qui sont également en cours, devraient progresser par rapport au niveau inférieur à la moyenne de l'année précédente.

COLOMBIE (4 novembre)

En octobre, des fortes pluies et des inondations ont frappé le pays, notamment les provinces de la côte Pacifique, au sud, où les habitations et l'infrastructure ont été sérieusement endommagées. On signale également des dégâts dans certaines régions du nord et le long de la zone côtière des Caraïbes. L'évaluation des dommages dans le secteur agricole n'est pas encore disponible. La récolte du maïs de la première campagne de 1999/2000 était terminée lorsque le mauvais temps est arrivé, et les semis de la deuxième campagne sont en cours. Malgré les pertes possibles, la production globale de maïs (des deux campagnes) devrait être proche de la moyenne. On estime que la récolte de riz de 1999 sera légèrement supérieure à la moyenne, sous l'effet conjugué de la progression des emblavures, due aux prix intéressants, et des pluies abondantes qui ont permis d'obtenir des rendements supérieurs à la moyenne.

ÉQUATEUR (2 novembre)

Après les pluies normales ou abondantes de septembre, la récolte du maïs de la deuxième campagne de 1999, principalement du maïs blanc, a démarré par un temps sec et froid ayant un effet préjudiciable sur les semis et les pâturages dans certaines régions. Sur les hauts plateaux, quelques cultures ont souffert des gelées. Malgré les éventuels dégâts, la production de maïs de 1999 est provisoirement estimée à 590 000 tonnes, chiffre proche de la moyenne, ce qui représente une progression notable par rapport à la récolte de 1997/98, sérieusement réduite à cause de El Niño (380 000 tonnes seulement avaient été engrangées). La récolte du riz de la deuxième campagne de 1999 a également commencé et, selon les estimations provisoires, la production de l'année (pour les deux campagnes) se situerait au niveau moyen de 1,2 million de tonnes (non usiné).

PÉROU (2 novembre)

Le temps a été généralement sec pendant la moisson du blé de 1999 qui est pratiquement achevée. La production est estimée à 120 000 tonnes, contre une moyenne de 134 000 tonnes sur les cinq dernières années. La récolte du maïs jaune de 1999 est presque terminée elle aussi et la production globale (maïs blanc et jaune) de l'année est estimée à 855 000 tonnes, chiffre légèrement supérieur à la moyenne. Une récolte de paddy exceptionnelle, atteignant 1,8 million de tonnes, soit environ 33 pour cent de plus que la moyenne, a été engrangée.

URUGUAY (3 novembre)

Dans certaines régions, la moisson du blé de 1999/2000 a commencé, par un temps généralement sec. D'après les premières prévisions, la production serait d'environ 545 000 tonnes, chiffre supérieur à la moyenne. Les semis des céréales secondaires de 1999/2000 sont en cours et la superficie totale ensemencée devrait être moyenne. Les semis du riz, principale denrée agricole d'exportation, pour la campagne de 2000 ont également commencé et les emblavures devraient diminuer par rapport à la superficie record de 1999, ce qui s'explique dans une large mesure par le recul prévu des exportations vers les pays voisins.

VENEZUELA (3 novembre)

Les fortes pluies et les inondations ont eu un effet préjudiciable sur la récolte des céréales secondaires et du paddy de 1999. Malgré les pertes de récolte éventuelles, la production de maïs prévue, 1 million de tonnes, est moyenne, tandis que celle de riz est estimée provisoirement à 673 000 tonnes, chiffre légèrement inférieur à la moyenne.


TOCRetour au menu