FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires No.5, décembre 1999 - Page 3

Previous PageTable Of ContentsNext Page

FAITS SAILLANTS

Divers cyclones et d'importantes inondations ont dévasté plusieurs régions d'Asie: des milliers de personnes ont péri, des centaines de milliers sont sans abri et les disponibilités alimentaires sont gravement menacées. L'Inde orientale est la région la plus frappée. Dans l'État d'Orissa, on estime que le cyclone du 29 octobre, pourrait avoir fait jusqu'à 10 000 victimes. Les inondations ont aussi détruit les côtes du Viet Nam. Le bilan fait état de 550 victimes, d'importants dégâts matériels et de la destruction des infrastructures. Malgré les dommages subis, on prévoit une reprise de la production de riz dans la région et le niveau des importations devrait considérablement diminuer par rapport à l'année passée. Au Timor oriental, les opérations humanitaires se poursuivent et une Mission conjointe FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires est prévue pour la fin du mois de novembre.

La crise alimentaire s'est intensifiée dans le sud de la Somalie où 1,6 millions de personnes sont isolées et ne peuvent bénéficier de l'aide des organismes humanitaires du fait de l'aggravation des troubles intérieurs. Dans le reste de l'Afrique de l'Est, la sécheresse et l'irrégularité des précipitations ont contribué fortement à la diminution de la production de céréales, notamment au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et en Ethiopie. De nombreuses personnes ont donc besoin d'une aide alimentaire. En Erythrée, la situation alimentaire s'est détériorée pour plus d'un demi million de personnes déplacées en raison de la guerre avec l'Ethiopie. Au Soudan, malgré les perspectives de récolte favorables, plus de 2 millions de personnes ont encore besoin, dans le Sud, d'une aide alimentaire d'urgence, à cause de la guerre civile.

Au Burundi, compte tenu de l'insécurité croissante, il y a eu de nouveaux déplacements de populations et il a fallu suspendre l'aide humanitaire. La situation alimentaire et sanitaire, d'environ 821 000 personnes vivant dans les camps, est préoccupante. Les perspectives de récolte sont dans l'ensemble défavorables, à cause de la sécheresse et des emblavures réduites. Dans la région des Grands Lacs, on estime que 10 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire en République démocratique du Congo, du fait des troubles civils. En République du Congo, les conflits intérieurs continuent à entraver les activités agricoles et de commercialisation et à provoquer le déplacement d'un grand nombre de personnes.

En Angola, dans plusieurs régions, les disponibilités alimentaires et la situation nutritionnelle sont encore précaires pour les personnes déplacées. Malgré la progression des troupes gouvernementales contre les rebelles, dans le centre et dans le nord du pays, l'insécurité et les mines terrestres font obstacle aux opérations humanitaires. A Madagascar, on signale le rassemblement de criquets dans le centre et dans le sud-ouest. Dans le reste de l'Afrique australe, la situation des disponibilités alimentaires est tendue, du fait des récoltes réduites.

Une récolte exceptionnelle est annoncée dans le Sahel: pour les neuf pays membres du CILSS, la production de céréales devrait se situer au niveau record de 10,9 millions de tonnes, soit environ 16 pour cent de plus que la moyenne. Les perspectives sont également favorables dans les pays côtiers, à l'exception de la Sierra Leone et du Libéria où la production vivrière subit encore les répercussions de l'insécurité.

En Afrique du Nord, des précipitations inférieures à la normale ont retardé les semis de céréales d'hiver. Au Maroc, la production céréalière a considérablement diminué en 1999, les pluies ayant été insuffisantes, par contre des récoltes supérieures à la moyenne sont prévues en Égypte. En Tunisie la production a légèrement augmenté par rapport à 1998.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les orages et les inondations ont endommagé les cultures. On signale d'importantes pertes de récoltes dans certaines zones ainsi que des dégâts matériels considérables et la destruction des infrastructures; on procède actuellement à l'évacuation des populations sinistrées et à la distribution de vivres d'urgence. Actuellement, le cyclone "Lenny" menace le nord-est des Caraïbes.

Une crise humanitaire de vaste portée se dessine actuellement dans le nord du Caucase. Dans la Fédération de Russie, la situation des approvisionnements reste en général précaire, et l'intensification des actions militaires en Tchétchénie a provoqué le déplacement de quelque 250 000 personnes, principalement vers la République voisine d'Ingoutchie qui, appauvrie, est incapable de faire face à cet afflux imprévu et massif de population. Une aide humanitaire à grande échelle sera requise pour faire face à la détérioration de la situation des civils tchétchènes confinés dans la capitale, Grozny, et des réfugiés qui se trouvent dans les environs.

Aux États-Unis, les semis de blé d'hiver dont la récolte est prévue en l'an 2000 est achevée et, selon les premières indications, la situation ne devrait pas beaucoup varier par rapport à l'an dernier. Dans certaines zones, la sécheresse a touché les cultures qui étaient en train de lever.

En Australie, les perspectives pour les céréales d'hiver sont favorables en raison des bonnes conditions météorologiques, et l'on prévoit une autre récolte exceptionnelle de blé.


Previous PageTable Of ContentsNext Page