Page précédente Table des matières Page suivante


Rubrique technologique du jardinage 14: La culture des arbres fruitiers et des arbres à fruits à coque


LES AVANTAGES DES ARBRES FRUITIERS ET DES ARBRES À FRUITS À COQUE

Les arbres fruitiers et les arbres à fruits à coque présentent un intérêt particulier dans un jardin potager car, contrairement aux légumes, ils peuvent produire pendant de nombreuses années. Les fruits et les noix sont de bonnes sources de vitamines, de sels minéraux, de protéines, de graisses et d’huiles; ils constituent des collations parfaites pour les enfants. Les arbres fournissent de l’ombre et du bois, et servent de tuteurs aux plantes grimpantes comme l’igname, le poivrier ou la grenadille. Le fait de choisir avec soin des arbres qui produisent à différentes saisons permet d’avoir des fruits toute l’année.

Le tableau ci-dessous indique quels sont les arbres qui peuvent être plantés dans un jardin potager.

TABLEAU 1 Arbres suggérés: fruits et noix

Nom commun

Nom scientifique

Anacardier

Anacardium occidentale L.

Ananas

Ananas comosus Merr.

Arbre à pain

Artocarpus altilis (Parkins.) Fosb.

Avocatier

Persea americana Mill.

Bananier

Musa acuminata

Bananier à plantains

Musa spp.

Cacaoyer

Theobroma cacao L.

Caféier

Coffea arabica, C. robusta

Citrus (plusieurs espèces)

Citrus spp.

Cocotier

Cocos nucifera L.

Cœur de bœuf, pomme-cannelle

Annona reticulata, A. squamosa L.

Goyavier

Psidium guajava L.

Grenadille

Passiflora edulis Deg.

Jaquier

Artocarpus heterophyllus Lam.

Manguier

Mangifera indica L.

Papayer

Carica papaya L.

Tamarinier

Tamarindus indica L.

Certains arbres fruitiers, une fois bien développés, n’ont pas besoin de beaucoup d’eau (par exemple, le manguier ou le goyavier) et peuvent donc être bien adaptés pour des régions à faible pluviosité. Ces arbres ont de longues racines, qui leur permettent de puiser l’humidité du sol plus profondément que les cultures à racines superficielles comme le niébé, la tomate ou les légumes feuillus. Les fruits mûrissent à des saisons différentes, selon les conditions climatiques de la région. Dans de nombreuses régions d’Afrique, les papayes et les oranges sont mûres pendant la saison sèche, et les mangues et les goyaves durant la saison des pluies, alors que d’autres fruits comme les bananes sont disponibles pendant toute l’année.

OÙ PLANTER LES ARBRES FRUITIERS ET LES ARBRES À FRUITS À COQUE

Le choix de l’endroit où planter les arbres est très important parce que les plantes poussent bien mieux quand les conditions leur conviennent. L’emplacement des arbres influe également sur les conditions de production des autres cultures du jardin potager, en particulier celles qui se trouvent entre les arbres. Ces derniers occupent généralement le milieu ou le haut du jardin, et la plupart d’entre eux ont besoin de beaucoup de soleil. Les cultures vivrières peuvent être plantées en dessous des arbres fruitiers ou entre ces arbres, afin de maximiser la production du jardin. Voir aussi la rubrique technologique du jardinage 13, «La culture étagée».

Les arbres peuvent pousser dans différents types de sols, car ils sont capables de trouver des éléments nutritifs et de l’eau en profondeur. La plupart des arbres fruitiers, à l’exception du bananier, ne tolèrent pas les terres humides. Quand une terre est humide, il faut creuser des canaux et utiliser le sol excavé pour faire des talus entre les canaux. Plantez des arbres fruitiers, par exemple des citrus, sur ces talus.

Dans l’idéal, les arbres fruitiers devraient être plantés loin des bâtiments, afin de permettre à leurs racines d’avoir assez d’espace pour se développer, sans endommager les fondations. Si le jardin potager est situé dans l’enclos de la ferme, les arbres, surtout ceux qui perdent beaucoup leurs feuilles, doivent être plantés loin de la maison d’habitation.

FIGURE 1 Protection des jeunes arbres

Les jeunes arbres poussent rapidement s’ils sont à l’abri des vents forts ou des vents marins chargés de sel. Le vent peut faire tomber les fleurs et les fruits d’arbres comme le manguier ou les citrus. L’écorce tendre des arbres doit être protégée des rongeurs qui peuvent s’en nourrir. Des rangées d’arbres tels que le tamarinier ou le cocotier protègent les arbres fruitiers et procurent de l’ombre aux cultures. Utilisez des feuilles de palmier ou de cocotier, des roseaux ou des herbes, ou bien des sacs en plastique, pour protéger les jeunes plants d’arbres.

FACTEURS À PRENDRE EN COMPTE LORS DE LA SÉLECTION DES ARBRES

Lors de la sélection des jeunes plants ou des variétés greffées d’arbres fruitiers pour un jardin potager, il convient d’étudier les caractéristiques de la plante mère. Quand on achète des arbres dans une pépinière, il faut toujours choisir des arbres vigoureux avec des racines bien droites. Les autres facteurs ci-après sont à considérer:

· Saison de récolte. L’arbre donne-t-il des fruits toute l’année ou seulement une fois par an? Produit-il quand les autres denrées sont abondantes ou en période de pénurie?

· Goût, texture et utilisation du fruit. Les personnes de la famille aiment-elles ce fruit? Les fruits en surplus peuvent-ils être vendus, traités ou séchés et stockés?

· Forme et grosseur de l’arbre. L’arbre va-t-il s’adapter aux conditions du jardin? Pourra-t-on pratiquer d’autres cultures au-dessous de l’arbre ou est-ce que son feuillage fera trop d’ombre? S’agit-il d’un arbre avec des branches solides, ou est-ce qu’elles plient facilement plaçant ainsi les fruits trop près du sol? Sera-t-il facile de cueillir les fruits?

· Résistance aux maladies et aux ravageurs. Est-ce qu’il y a des ravageurs ou des maladies, et comment peut-on les éliminer?

MULTIPLICATION DES ARBRES

Pour multiplier des arbres fruitiers et des arbres à fruits à coque, il faut des compétences et de l’expérience; il vaut mieux en laisser le soin aux cultivateurs qui ont des pépinières d’arbres fruitiers. Il est important d’étudier les caractéristiques de chaque variété d’arbre. Certains jeunes plants peuvent être produits dans la pépinière du jardin potager, mais il est parfois plus facile d’acheter certains types d’arbres dans une pépinière commerciale. Il y a moins de risques et on gagne du temps en achetant les jeunes plants au lieu de les produire soi-même. Pour plus d’informations, voir la rubrique technologique du jardinage 16, «Techniques de multiplication des plantes». Les meilleurs arbres à acheter sont les arbres soigneusement sélectionnés qui ont été greffés, c’est-à-dire qui sont identiques à la plante mère. L’agent local de vulgarisation agricole peut conseiller les exploitants de jardins potagers sur les types de plantules qu’ils peuvent produire dans leur jardin.

PRÉPARATION DE LA TERRE ET PLANTATION

Il faut apporter un soin particulier à la plantation des arbres greffés ou des jeunes plants pour les aider à bien prendre. Comme pour n’importe quelle autre culture, on doit préparer soigneusement le sol avant de planter. Quand ils sont repiqués dans leur emplacement définitif, les jeunes plants d’arbres ou le matériau de plantation produits dans une pépinière ont déjà un système radiculaire assez développé. Il faut essayer de perturber le moins possible les racines pendant la plantation et s’assurer que le trou est assez grand pour recevoir la plante de façon satisfaisante. Il ne faut jamais laisser les racines exposées au soleil car elles peuvent se dessécher. La dimension du trou de plantation dépendra de la taille de la plantule et de ses caractéristiques, ainsi que de la qualité du sol.

Creusement du trou

Quand on creuse le trou de plantation, il est important de séparer la couche arable du sous-sol. La profondeur du trou doit être presque le double de la longueur des racines du jeune plant. Avant de planter, il faut laisser le trou ouvert pendant au moins un mois, afin de permettre à l’air de pénétrer dans les couches inférieures du sol.

Plantation

Après avoir creusé le trou, mélangez une bonne quantité de compost ou de fumier avec du sol superficiel et une petite quantité de sous-sol. Le mélange doit être suffisant pour remplir le trou de plantation. Versez une partie du mélange sol/compost dans le trou, en le remplissant à peu près à moitié. Pendant qu’une autre personne tient la plantule dans le trou en veillant à ce que le niveau du sol soit bien au-dessus des racines, ajoutez du mélange sol-compost dans le trou, puis tassez fortement tout autour des racines. Si la région est généralement humide, ajoutez de la terre sur le trou de plantation de manière à tenir l’eau à l’écart de la tige. Si, au contraire, la région est sèche, formez une cuvette autour de l’arbre. Arrosez l’arbre aussitôt la plantation terminée. La figure 2 montre à quoi doit ressembler un trou de plantation dans des conditions humides et des conditions sèches.

FIGURE 2 Plantation d’un arbre dans une terre humide ou une terre sèche

Espacement

Il faut espacer les arbres pour éviter qu’ils ne se disputent l’eau et les éléments nutritifs, et empêcher qu’il n’y ait trop d’ombre. L’espace laissé entre les arbres doit être suffisant pour permettre aux arbres de bien se développer et pour limiter la concurrence entre les plantes. Par exemple, comme les branches d’un agrume s’étendent sur 1,5 m d’une extrémité à l’autre, il faut laisser entre chaque arbre une distance d’au moins 1,5 m (voir la figure 3). De nombreux arbres fruitiers développent des racines nourricières près de la surface du sol, faisant ainsi concurrence à d’autres cultures. Si on souhaite cultiver sous le couvert des arbres, il faut donc veiller à les planter suffisamment loin les uns des autres.

Le bon espacement varie d’un arbre à un autre. Les arbres qui ont peu de feuillage, par exemple le papayer, doivent être éloignés l’un de l’autre d’environ 2 à 4 m, alors que ceux qui en ont beaucoup, comme certaines variétés de manguiers, demandent jusqu’à 10 m. Avant que les arbres fruitiers ou les arbres à fruits à coque n’atteignent leur taille adulte, on peut établir d’autres cultures dans l’intervalle laissé entre eux.

FIGURE 3 Espacement des arbres

LUTTE CONTRE LES RAVAGEURS ET LES MALADIES

Les arbres fruitiers sont mieux préparés à résister aux ravageurs et aux maladies quand ils sont plantés dans des conditions qui leur conviennent en ce qui concerne l’ensoleillement ou l’ombrage, l’arrosage ou le drainage, l’abri et le type de sol. Beaucoup de problèmes peuvent être évités si une bonne hygiène est respectée. Plantez seulement des arbres en bonne santé, enlevez et transformez en compost les fruits tombés ou malades, coupez les branches mortes et n’apportez pas dans le jardin du sol dans lequel ont poussé des plantes infectées. Pour plus d’informations, voir la rubrique technologique du jardinage 10, «Protection sûre et efficace des cultures».

LA CULTURE DES ARBRES

De même que les autres plantes ou les animaux, les arbres fruitiers poussent mieux et produisent davantage s’ils reçoivent les soins appropriés.

La taille

Certains arbres, par exemple le manguier et les citrus, poussent mieux quand on les taille d’une certaine façon. Lors de la plantation, choisissez une branche bien droite, la plus solide du plant, qui deviendra le futur tronc de l’arbre. Au fur et à mesure que l’arbre pousse, taillez soigneusement les branches qui sont trop rapprochées ou qui se touchent. Cela permet à l’air et à la lumière de circuler à travers l’arbre, réduit le risque de maladie et peut améliorer la fructification. Taillez les branches frêles ou trop basses car, si les fruits sont près du sol, les animaux peuvent les manger et les maladies du sol les contaminer. Enlevez les branches mortes, sur lesquelles peuvent vivre des organismes nuisibles. On peut appliquer un peu de cendre de bois à l’endroit où une branche a été taillée pour sceller les tissus endommagés.

FIGURE 4 Taille d’un arbre

La fumure

L’application de compost ou d’engrais est bénéfique pour les arbres, surtout au moment de la plantation. De façon générale, il faut mettre une petite poignée d’engrais NPK ou 2 kg d’un bon compost au moment de la plantation, puis renouveler l’application tous les quatre mois. Appliquez l’engrais ou le compost avant (et non pendant) la floraison de l’arbre et de nouveau quand les fruits de l’arbre sont à moitié mûrs. Mettez des matières organiques ou du paillis sous les arbres, afin de leur fournir des substances nutritives, de réduire la concurrence des mauvaises herbes et de maintenir l’humidité du sol.

L’arrosage

Les jeunes arbres fruitiers sont sensibles à la sécheresse; ils doivent être arrosés tous les jours pendant la saison sèche, durant la première ou les deux premières années. Ensuite, les arbres résistent mieux et peuvent se passer d’arrosage supplémentaire. Des arbres fruitiers comme le papayer vont tirer profit d’un arrosage quotidien pendant toute leur existence. Cependant, certains arbres n’ont pas besoin d’eau supplémentaire.


Page précédente Début de page Page suivante