Page précédente Table des matières Page suivante


Nouvelles du monde


Généralités
Science de base
Sylviculture et aménagement
Protection de la forêt
Exploitation et équipement
Conversion
Utilisation
Economie et statistique
Politique, législation et administration

Les échos reproduits ci-dessous sont des résumés de nouvelles susceptibles d'intéresser les lecteurs d'Unasylva. Ils sont présentés sous des rubriques couramment employées par la Division des Forêts et des produits forestiers pour le classement de références, et suivant l'ordre alphabétique des noms des pays qu'ils concernent. Le Rédacteur serait heureux de recevoir des lecteurs des échos authentiques d'actualité susceptibles d'être publiés dans cette section de la revue.

Généralités

ARGENTINE

· La Fédération des associations de producteurs des industries forestières de la république Argentine a inauguré son second grand congrès le 9 octobre 1948 à Santiago-del-Estero. Parmi les questions qui ont fait l'objet des délibérations du Congrès. On note particulièrement les suivantes: production de nouveaux types améliorés de combustibles; problèmes ayant trait au Quebracho; boisement et reboisement, moyens de faciliter l'action des propriétaires privés; projet de la fondation d'un Institut de technologie forestière; mesures tendant à l'amélioration dés conditions de vie des ouvriers forestiers et de leurs familles.

DANEMARK

· La Société forestière danoise et la Direction des forêts d'Etat du Danemark ont établi une école d'apprentissage pour les ouvriers forestiers. Les propriétaires de forêts paient les frais de déplacement et les salaires normaux; des ouvriers se rendant à cette école, tandis que le gouvernement leur assure le logement et l'enseignement. Chaque cours dure environ un mois.

FINLANDE

· Il vient d'être fondé un Institut de génétique forestière pour l'encouragement d'études spécialisées dans ce domaine. Le travail de l'Institut sera basé sur l'expérience acquise en Amérique du Nord, au Danemark et en Suède. Un inventaire sera accompli afin de rechercher des tiges et des peuplements d'élite pour en récolter des graines. Le personnel, les bâtiments et les pépinières nécessaires ont été mis 3 la disposition de l'Institut qui sera dirigé par un comité dont feront partie, entre autres, le Directeur des forêts de l'Etat, des agriculteurs, et des industriels du sciage, du contreplaqué et de la papeterie.

HONGRIE

· La surface forestière de la Hongrie représente 10 pour cent de l'étendue du pays, soit 1,2 million d'hectares. Jusqu'à présent 74 pour cent des forêts on été nationalisées, tandis que le reste appartient soit aux communes, soit à des particuliers. Les exploitations, les ventes, les reboisements et les soins culturaux des forêts de l'Etat, incombent à une société (Mallerd) qui, quoique propriété d'Etat jouit toutefois d'une certaine autonomie. Pendant la période de guerre, les forêts hongroises ont été fortement surexploitées. Normalement les exploitations ne devraient pas excéder 1,5 million de m³ ®, la part des résineux étant de 6 pour cent, du chêne 31 Pour cent, du hêtre et d'autres feuillus de 63 pour cent. Pendant les deux années 1944 et 1946, on exploita toutefois 9 millions de m³ ®, et en 1947 une quantité de 3,7 millions dont 0,9 million de m³ ® de bois de service et 2,8 millions de bois de combustion. Les besoins actuels en bois s'élèvent à 6,7 millions de m³ ® dont la moitié de bois de service

MADAGASCAR

· La Division de l'éducation forestière a été créée au sein du Service central des Eaux et Forêts à Tananarive. Entre autres responsabilités, cotte Division est chargée de la direction de l'école forestière d'Angavokely ou les étudiants sont admis à la suite d'un concours; 10 à 15 étudiants sont diplômés chaque année. Après leur examen final, ces étudiants sont qualifiés comme brigadiers forestiers. Le cours, qui est d'une durée d'un an, comprend sept mois de formation pratique dans les forêts de la côte orientale.

ROUMANIE

· Les statuts de l'Institut de recherche forestière de Roumanie, fondé en 1933, ont été révisés le 5 juin 1947. En vertu d'une nouvelle loi, l'Institut a été réorganisé et ses attributions étendues de manière à comprendre la science, l'éducation et la propagande, l'administration et la coopération avec l'agriculture. Il a été divisé en huit divisions techniques: sylviculture et exploitation; botanique, œcologie, génétique et pathologie; protection des forêts et du gibier; pédologie forestière; aménagement forestier; technologie et utilisation industrielle du bois et autres produits forestiers; construction et exploitation; politique, économie et administration forestière, et programmes de recherche. Ces divisions sont à leur tour subdivisées et disposent des laboratoires nécessaires. L'Institut possède six stations expérimentales forestières dans différentes parties du pays représentant chacune un type différent: région de steppes, de plaines, de collines et de montagnes.

ROYAUME-UNI

· La première année de réalisation du plan de 50 ans, à l'expiration duquel la Grande-Bretagne compte posséder 2 millions d'hectares de forêts a donné les résultats suivants: accroissement de la superficie forestière de 573.000 à 583.000 hectares; superficie plantés: ou reboisée 10.700 hectares, répartis comme suit: 3.600 hectares en Angleterre, 5.000 en Ecosse, 2.100 en pays de Galles. On a utilisé pour ces plantations 54 millions de jeunes arbres provenant des pépinières de la Commission forestière. La superficie des pépinières a été augmentée de 70 hectares et représentes aujourd'hui 749 hectares en tout, contenant 338 millions de semis et 119 millions de plants repiqués. Trois nouvelles écoles forestières ont été ouvertes. La station de recherches forestières «Alice Holt Lodge» dans le Surrey a commencé à fonctionner avec les divisions suivantes: sylviculture, aménagement forestier, pathologie, entomologie forestière et une section bibliographique. Le nombre d'ouvriers employés par la Commission forestière a passé de 6.700 en octobre 1946 à 10.500 en octobre 1947 Les recettes se sont montées à un total de 5,5 millions et les dépenses à 3,9 millions de livres, laissant ainsi un solde créditeur de 1,6 million de livres. La Commission, qui avait déjà au commencement de l'année financière un solde créditeur de 2,1 millions de livres, dispose maintenant d'une somme de 3,7 millions.

SUÈDE

· L'Association forestière suédoise prépare une série d'émission radiophoniques de propagande ayant pour but d'intéresser un plus grand nombre de personnes aux questions forestières, de faire mieux apprécier l'importance des problèmes forestiers par rapport à l'ensemble de l'économie du pays et d'influencer par la suite la politique forestière du gouvernement. Cette méthode présente également l'avantage de toucher les petits propriétaires forestiers et de leur faire sentir les avantages qu'ils peuvent retirer eux-mêmes des méthodes de sylviculture perfectionnées.

LA TRINITÉ

· Le Conservateur des forêts du Département forestier à Port-of-Spain a communiqué de nouveaux renseignements qui remplacent ceux ayant paru dans la section d'UNASYLVA, Volume II. N°. 1, intitulée Aspects nationaux. Il indique que les forêts d'Etat dont environ 1.200 seulement se trouvent compris dans le bassin de réception d'un grand réservoir et sont fermés à l'exploitation. Les 14.206 hectares dont il était question dans l'article précédent sous la désignation de «domaine national où l'exploitation n'est pas permise» comprennent sans aucun doute les terres cédées aux Etats-Unis pour une période de 99 ans comme base de défense. Le destin de ces terres se trouve entre les mains des autorités des Etats-Unis. Elles ont la responsabilité de décider si ces forêts doivent être exploitées ou non. Bien entendu, il en a fallu raser une partie importante pour construire des installations militaires.

La quantité de bois façonné dans les scieries en 1945 a été de 36.350 m². Le volume de bois scié à, la main dans les forêts d'Etat en 1945 ne s'est monté qu'à 1.700 m³ Le sciage de long a presque complètement disparu à la Trinité, ayant été détrôné par l'installation de nombreuses scieries. Un volume considérable de bois est chaque année équarri à la hache et utilisé sous forme de bois rond. Les importations se sont montées en 1945 à environ 330.000 m³.

Bien qu'il soit vrai que les forêts naturelles contiennent un nombre considérable d'espèces dont le bois de qualité inférieure ne peut convenir qu'à la combustion, la Trinité est peut-être mieux partagée à ce point de vue que beaucoup de pays d'Amérique latine, car elle est en mesure d'approvisionner en bois, môme des espèces les moins durables, un marché qui prend chaque jour de plus en plus d'importance. L'expansion de la manufacture de cageots et de caisses d'emballage offre un débouché à des espèces généralement invendables comme le Spondias monbin et le Pachira insignis. La politique du Département forestier s'est jusqu'à présent principalement préoccupée des opérations de régénération (mais non d'exploitation) dans un petit nombre de forêts où il était possible d'obtenir à peu de frais une abondante régénération naturelle d'espèces présentant le plus de valeur, et où l'exploitation future pourrait être effectuée à bon marché. De même, les plantations de teck ont été effectuées dans des régions dont le sol leur convient et où l'extraction du bois ne présente guère de difficultés. Maintenant que la demande pour des espèces autrefois invendables est en augmentation, on se propose de soumettre toutes les forêts à une exploitation contrôlée, ainsi qu'à une régénération systématique.

U.R.S.S.

· L'opinion que la forêt n'exerce qu'une infime influence sur le climat est contestée par les savants russes. Ceux-ci se basent sur les observations effectuées dans les immenses espaces de Russie d'Europe et de Sibérie, ainsi que dans les régions non moins immenses des steppes. Des mensurations faites dans une région boisée de 80.000 ha de la province de Samara ont démontré une précipitation annuelle moyenne de 475 mm, tandis que les précipitations n'étaient plus que de 387 mm à une distance de 80 à 90 km à l'ouest de ces forêts, de 248 mm à 70-80 km à l'est, 336 mm à 60 km au nord et 275 mm à 40-50 km au sud du massif boisé.

D'autre part, les Russes se sont fondés sur le fait que la forêt évapore bien plus d'eau que n'importe quelle autre association végétale et bien davantage également que les contrées marécageuses ou les nappes d'eau pour élaborer des plans à vaste échelle consistant à augmenter la surface des forêts dans les régions du Nord actuellement marécageuses ou à très faible, boisement. D'immenses travaux de drainage, de canalisation, de boisement et de reboisement sont projetés. On espère ainsi augmenter la quantité d'eau évaporée, qui serait transportée par les vents du Nord vers le Sud, dans les régions très sèches des steppes. Les précipitations seraient alors plus abondantes, ce qui augmenterait considérablement la fertilité du sol. A l'appui de cette thèse, les Russes font encore valoir l'argument que puisque le climat des stoppes a subi un avilissement du fait des déboisements intensifs faits dans le nord, l'inverse devrait être également vrai, c'est-à-dire que le climat devrait être améliore par des reboisements intensifs.

L'avilissement du climat dans le sud s'était traduit par l'augmentation des amplitudes de la température, par des périodes excessives de sécheresse, des tempêtes de sable, des dégâts causés par les torrents, Par un abaissement du niveau des eaux on été, accompagné d'un ensablement du lit des rivières et des ports fluviaux. Cet ensablement est un obstacle majeur à la navigation en été sur les immenses fleuves russes

C'est cet état de choses qui avait été à la base de la promulgation, en 1936, de la loi sur les «Zones protectrices des eaux». En vertu de cette loi, des bandes de terrain de 20 km de largeur dans leur cours supérieur, de 6 km dans leur cours moyen et de 4 km dans leur cours inférieur, situées des deux côtés des rivières ont été délimitées; les forêts dans cette zone qui s'étend sur 69 millions d'ha sont sujettes à un régime spécial interdisant toute coupe qui n'aurait pas le caractère d'améliorer les peuplements et d'augmenter leur accroissement. En dehors de cotte zone, et sous certaines réserves, les coupes rases sont autorisées.

Science de base

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· Dans une série de quatre conférences qu'il a faites à l'Association technique de l'industrie de la pâte et du papier de la côte Ouest (TAPPI), le Professeur Holger Erdtman a procédé, au cours de la première de ces conférences, à une discussion générale des méthodes propres à élucider la structure des éléments polymériques et à montrer leur application possible au problème de la structure de la lignine. La conclusion générale qui peut maintenant être tirée de cotte étude, en ce qui concerne la structure de la lignine, est la suivante: on se trouve en présence d'une cellule constitués consistent en un anneau de benzine avec chaîne latérale tricarbonique. Le plus gros obstacle qu'ont à surmonter les chimistes de la lignine dans leur travail expérimental est la difficulté d'obtenir une lignine isolée n'ayant pas subi de changements chimiques au cours de son isolation. L'étude de la molécule de la lignine a été facilitée par des expériences effectuées avec des éléments de structure connue ayant un rapport étroit avec cette dernière, ainsi qu'avec des composés aromatiques simples qui, pense-t-on, ressemblent chimiquement aux cellules constituées de la lignine.

La seconde conférence a été consacrée à une discussion de la sulfonation de la lignine. Cette réaction se produit au cours de la cuisson au bisulfite et elle est une des réactions le plus caractéristiques de la lignine

Les difficultés rencontrées pour la réduction en pâte du bois de cœur du pin au moyen du procédé au bisulfite a été le sujet de la troisième conférence. M. Erdtman a récemment éclairci le mystère de ces phénomènes déconcertants par sa découverte du composé phénolique «pinosylvine» et ses dérivés dans le bois de cœur du pin. Il a pu démontrer que ces matériaux, bien qu'ils ne se présentent qu'en petite quantité, empêchent la réaction qui doit se produire au cours de la cuisson au bisulfite. Le bois de cœur du sapin de Douglas. Pseudotsuga taxifolia, est difficile à réduire en pâte au moyen du procédé au bisulfite en raison de la présence d'une autre substance phénolique, le taxifolia, En Finlande, la dernière solution apportée au problème de la réduction en pâte du bois de pin au moyen du procédé au bisulfite a été trouvée en procédant au triage à la main des copeaux de bois de cœur et d'aubier sous des rayons ultraviolets. M. Erdtman a terminé ses conférences par une discussion portant sur d'autres composés cristallins identifiables qui se trouvent en petites quantités dans différentes essences.

U R S.S.

· Contrairement aux observations d'autres entomologistes, les savants soviétiques ont découvert que dans la baie Kovdosk de la mer Blanche, le térébrant marin, Lomnoria lignorum, produit jusqu'à 12 à 20 (parfois 25) œufs par femelle, à une température aussi basse que 8 à 10° C. Cependant, la salinité de l'eau de la baie est trop basse pour que le térébrant s'attaque aux pilotis et autres structures sous-marines. On le trouve dans les eaux plus salées, à des profondeurs plus considérables (de 7 à 9 mètres), se nourrissant de déchets de bois jetés à la mer par les scieries du voisinage. On craint que ces insectes ne se répandent dans les régions où le degré de salinité est plus élevé et qu'ils s'attaquent alors aux constructions de bois sous-marines

Sylviculture et aménagement

CANADA

· Le Ministère des Terres et forêts de la province de l'Ontario a distribué au cours de 1948 près de 20 millions de semis pour le reboisement. On a estimé que près de 15.500 km² de la région sud de la province ont besoin d'être reboisés. Les pépinières provinciales sont insuffisantes pour faire face à la demande des fermiers, des organisations et des particuliers. La principale difficulté est d'obtenir des semences pour les pépinière et le Ministère utilise actuellement toutes les méthodes modernes connues pour se les procurer. Les travaux de réensemencement des régions incendiées s'effectuent aussi rapidement que possible. Les semences sont enrobées de substances minérales et autres et sont avion, après la première chute de neige en novembre. Cependant, les experts forestiers font remarquer qu'il reste dans le Nord un nombre suffisant d'arbres porte-graines pour réensemencer les zones coupées ou brûlées et que ce serait un gaspillage que de planter un arbre pour chaque arbre abattu ou brûlé.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· La Station d'Expérience forestière du Sud, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane), a publié un bref rapport sur les résultats obtenus avec des machines à planter. Une comparaison a été faite en 1948 sur une placette de Pinus caribaea et une de Pinus palustris renfermant des plants qui avaient été plantés les uns à la main, les autres à la machine. Le taux de reprise, relativement faible pour le Pinus caribaea qui avait souffert du pâturage, a été trouvé de 68 pour cent pour les plants plantés à la machine, contre 52 pour cent pour ceux plantés à la main. Pour le Pinus palustris, le taux de reprise a été trouvé de 86 pour cent pour la plantation à la machine et 89 pour cent pour la plantation à la main.

· La Commission pour la lutte contre les incendies dans les Etats du Sud cherche depuis plusieurs années à acclimater le redwood Sequoia sempervirens dans cette partie des Etats-Unis. Certains arbres, plantés il y a une trentaine d'années dans l'Etat de Virginie se sont développés vigoureusement et il existe de beaux exemples d'arbres centenaires en Caroline du Sud. La croissance du redwood dans ces régions serait supérieure à celle de toutes les essences indigènes, à l'exception du peuplier.

Afin de développer ces essais, la Commission a fait venir récemment de Californie 3000 jeunes plants de Sequoia, qu'elle répartira par petites quantités entre les membres de la Commission, ainsi qu'entre les écoles et collèges des Etats du Sud.

PAYS-BAS

· Sur 3.480.100 ha de superficie totale, la surface des forêts n'était, en 1939, que de 257.675 ha, soit 7,4 pour cent. Pendant la guerre, pour faire face à la pénurie du combustible, 30.000 ha furent déboisés, ramenant la surface forestière à 227.000 ha en 1945. Toutefois, à la fin 1947, environ 10.000 ha avaient été reboisés, et les arbres en bordure de route et avenues avaient été remplacés. Les arbres en bordure de routes représentent, sur le plan sylvicole une surface de 30.000 ha, ou environ 12 pour cent de la surface boisée et fournissent un apport appréciable dans l'approvisionnement du pays.

PORTO-RICO

· De janvier 1934 à juin 1945 plus de 2.300 ha ont été reboisés. On a utilisé pour ce travail 7 millions de plants et 29.000 kg de graines appartenant à une trentaine d'essences différentes. Un examen général des résultats obtenus a été récemment effectué. Les opérations ont; porté sur des sites de qualité très variée, comportant notamment des terrains fortement dégradés. Le taux de l'érosion du sol a été d'ailleurs l'un des facteurs essentiels influant sur le succès des opérations de reboisement

Le taux de reprise a été faible, puisque, bien que la régénération naturelle eût puissamment aidé les semis et les plantations artificielles, 60 pour cent seulement de la surface peuvent être considérés comme complètement boisés et 23 pour cent, partiellement boisés, nécessitent encore l'introduction de jeunes plants en sous-étage. Le coût des travaux a été très élevé dans l'ensemble, il s'est monté en moyenne à 67 dollars des E.-U. à l'hectare pour la plantation initiales, auxquels il faut ajouter 18 dollars pour les remplacements et le comblement des vides après la première plantation, et le chiffre extrêmement élevé de 80 dollars pour les dégagements, extraction des lianes, etc. Un important facteur qui explique ces prix extrêmement élevés et les échecs partiels est l'inexpérience des ouvriers employés à la plantation pendant les premières années. Mais celui qui a eu l'influence la plus sensible est sans nul doute l'ignorance dans laquelle on se trouvait au début quant aux conditions écologiques nécessaires pour assurer la survivance des différentes essences introduites. Neanmoins, grâce à l'expérience acquise et aux recherches qui se poursuivent, on peut espérer des prix de revient sensiblement plus bas à l'avenir. L'abondance des lianes et mauvaises herbes est un facteur qui nécessitera toujours des fonds importants, et d'une façon générale, on pense qu'il y a lieu de compter d'abord et essentiellement sur la régénération naturelle, de diriger les recherches vers les méthodes qui permettront de l'obtenir, et, si les dépenses de régénération artificielle ne peuvent être maintenues à un taux suffisamment bas, de viser à, la constitution de peuplements mélangés et d'âges mêlés dont la régénération naturelle sera beaucoup plus aisée. En tous cas, sur les terrains dont le reboisement est nécessaire, il est apparu qu'on aura souvent intérêt à introduire d'abord, plutôt qu'une essence peut-être plus précieuse et plus intéressante, des essences pionnières robustes, telles que le roble, Tabebuia pallida, et le maria, Callophylum calaba, qui fourniront un premier peuplement, à l'ombre duquel d'autres essences pourront peut-être être introduites. Les deux essences citées sont aussi celles qui, avec certains eucalyptus, ont donné les résultats les plus intéressants sur les sites les plus difficiles. Lorsque le terrain se présentait sous des conditions plus favorables, les essences qui se sont montrées les plus intéressantes sont, en toute première ligne l'ausubo, Minusops nitida, qui est l'un des bois d'œuvre les plus précieux de l'île, puis, suivant les cas, le capa prieto, Cardia alliodora, le capa blanco, Petitia domingensis, intéressant même sur les sites pauvres, le jacana, Lucuma multiflora, et la nuez moscada, Ocotea moschata. On note enfin qu'en terrain découvert, il convient de planter à faible espacement 1.50 à 2,50 m au plus, afin d'avoir au plus tôt un couvert aussi complet que possible tandis que, sous couvert, l'espacement peut varier suivant les cas de 3 à 7,5 m.

On aura une idée de l'importance que présente cette question pour Porto-Rico si l'on remarque que l'étendue de l'île représente seulement 0,40 ha en moyenne par tête d'habitant, que la moitié seulement de cette surface peut être cultivée de façon permanente et que, cependant dans les conditions actuelles les forêts existantes sont insuffisant tes pour assurer la satisfaction des besoins du pays.

Protection de la forêt

ETATS UNIS D'AMÉRIQUE

· L'un des plus importants résultats du «Forest Pest Control Act» de 1947 a été la mise au point des méthodes de lutte contre le Cacoecia fumiferana qui ravage actuellement plus de 400.000 ha de forêts mélangées de sapin véritable, Abies spp., et de sapin Douglas. Pseudotsuga taxifolia, dans les Etats de l'Oregon et de Washington. Les essais de répandage de D.D.T. en solution dans du fuel oil à raison de 119 gr par litre, par avions et hélicoptères, effectués de mi-juin au début de juillet, juste avant que les vers ne sortent de leurs cocons dans les crevasses des tiges, se sont montrés particulièrement efficaces, tuant 95 pour cent des insectes.

D'autres essais non moins importants ont porté sur la lutte contre le Dendroctonus monticola dans le sud-est de l'Etat de l'Idaho et l'ouest du Wyoming. Ces essais ont été effectués par répandage au sol, sur les tiges des arbres sur pied, de deux insecticides susceptibles de pénétrer à travers l'écorce: l'orthodichlorobenzène et un autre hexachlorure de benzine, tous deux en solution dans du fuel oil. Ces répandages ont été effectués du début de mai à juillet et paraissent avoir donné de très bons résultats, bien qu'une vérification définitive de ceux-ci reste à faire.

La même méthode a été également essayée dans l'Etat du Dakota du Sud contre le Dendroctonus ponderosae dont on enregistre actuellement l'attaque qui semble être la plus grave depuis celle du début du siècle qui détruisit un volume considérable de pin ponderosa.

ITALIE

· On signale qu'un nouveau moyen de lutte contre la processionnaire du pin. Thaumethoposa pityocampa Schiff, qui cause souvent, d'importants dégâts en Europe occidentale et méridionale, a été mis au point par un savant italien. Il s'agit d'une solution de 5 à 10 pour cent de paradichlorobenzène dans du pétrole. La récolte des cocons et leur destruction à la main, encore praticable sur les très jeunes peuplements devenait extrêmement coûteuse sur les peuplements plus âgés. Le faible prix de revient et la facilité d'application de la nouvelle méthode la rend particulièrement précieuse pour la lutte contre cette chenille.

TCHÉCOSLOVAQUIE

· Deux types de système d'évacuation par câble aérien connus sous le nom de Wyssen et Lasso Kabel ont été importés en 1946 de Suisse en Tchécoslovaquie et sont maintenant utilisés avec des résultats satisfaisants pour les opérations d'exploitation des forêts d'Etat. On a constaté que l'utilisation de cet équipement ne cause aucun dommage aux forêts environnantes. Il est compatible avec les méthodes intensives de sylvicultures. Les forestiers tchèques, en se basant sur leur expérience, ont mis au point une formule mathématique à l'aide de laquelle ils peuvent déterminer dans quelles conditions de telles opérations mécanisées d'exploitation donnent les meilleurs résultats, aussi bien du point de vue économique que sylvicole.

Exploitation et équipement

U.R.S.S.

· L'Institut central des recherches sur le flottage des bois a étudié les pertes subies au cours des opérations de flottage des bois sur une section de 300 kilomètres de la rivière Pola, dans le nord de la province de Novgorod. Le train de bois ayant fait l'objet de cette étude est resté dans l'eau pendant 72 jours et était constitué de la façon suivante: 31,3 pour cent de grumes de sciage de pins d'Ecosse, Pinus sylvestris et d'épicéas de Norvège Picea abies: 16.4 pour cent de grumes de sciage de petite dimension des mêmes espèces 11,5 pour cent de grumes de sciage de bouleau, de tremble et d'aulne, et 40,6 pour cent de bois de combustion des trois dernières espèces. Un volume égal à 80 pour cent du total des bois flottés coule généralement aux barrages. L'embâcle qui se produit alors pousse un grand nombre de grumes au-dessous de la surface; elles s'alourdissent par suite de l'absorption d'eau et coulent. La perte de grumes de bouleau coupées en mars et avril et mises à flotter au cours du même printemps s'est montée à 75 pour cent, mais lorsque ces grumes sont gardées jusqu'au printemps suivant avant d'être mises à flot, la perte subie ne se monte qu'à 12 pour cent. Lorsque les arbres sont coupés en été ou au début de l'automne et laissés trois jours avec leur houppier avant d'être dégrossis, le bois transpire et sa densité se trouve réduite de 14 pour cent. Les grumes tirées de ces arbres et mises au flottage le printemps suivant donnent une perte par submersion de 2 pour cent seulement. Cette méthode est recommandée pour tous les bois durs, excepté pour ceux qui se couvrent de taches brimes lorsqu'ils sont coupés au printemps ou au début de l'été. Ces derniers ne doivent être coupés qu'à la fin de l'été ou en automne. Les bois d'épicéa et de pin de petite dimension non écorcés ont quatorze fois plus de chances de couler que des grumes similaires écorcées et séchées avant d'être mises à flot. Le bois de combustion qui commence à se pourrir coule trois fois plus souvent que le bois non décomposé. Les bois ronds de combustion qui appartiennent à des espèces feuillues et présentent certains signes de décomposition subiront un volume de perte par submersions neuf fois plus grand que ceux qui sont libres de toute pourriture, mais si on fend ce bois en deux ou en quatre cette perte peut se réduire à la moitié et même au tiers. L'Institut forestier sibérien, qui a étudie la question de la perte des grumes de mélèze au cours du flottage de ces bois, a découvert que lorsque les grumes sont complètement écorcées, la perte ne se monte qu'à 1 pour cent, mais lorsque les arbres sont cernés avant d'être coupés, la perte se réduit à 0,27 pour cent. Naturellement, des différences peuvent se produire dans le pourcentage des pertes résultant de la submersion de ces bois, suivant la mesure dans laquelle la rivière se prête au flottage, la présence de travaux d'amélioration, etc.

D'ici 1950, un volume égal à 61 millions de m³ (r) de bois sera transporté chaque année par flottage. Pour permettre le flottage d'un tel volume, la longueur totale des voies d'eau se prêtant à ces opérations va être augmentée de 105.000 à 220.000 km. D'importants travaux d'aménagement sont actuellement en cours sur les voies d'eau existantes, lesquelles sont classées en cinq groupes suivant le degré d'amélioration qu'elles nécessitent.

Conversion

ROYAUME-UNI

· On a récemment fait travailler devant un groupe de techniciens une usine d'un modèle entièrement nouveau pour la production continue de panneaux de sciure de bois comprimée et de bâti de placage. Cette usine utilise entre autres comme moyens d'action des ondes hertziennes à haute fréquence, des ondes calorifiques infrarouges et des vibrations électro-magnétiques. La sciure de bois et la résine sont déversées dans une sorte de trémie où elles sont mélangées, portées à une certaine température par les ondes hertziennes et mises ensuite sous pression pendant que la température est maintenue au moyen des ondes infra-rouges. Le panneau dur émerge de l'appareil sans solution de continuité et passe sur une table métallique où il est automatiquement coupé à la longueur voulue. L'épaisseur du panneau varie de 6,4 à 19,1 mm avec une largeur maximum de 1.20 m. Ce panneau est produit à une vitesse de 30 à 60 cm. p. m. qui peut atteindre 2,40 m. p. m. quand il s'agit d'une production massive. Le fabricant assure que six de ces usines, formant une petite unité de production, sont capables de produire avec un minimum de surveillance 21 km environ de panneau au cours d'une période ininterrompue de 24 heures (3 équipes de 8 heures chacune). Des expériences ont été effectuées au cours des derniers mois avec des déchets de bois provenant de différents pays pour déterminer leur degré d'utilisation. L'usine a reçu de la sciure de bois de la côte ouest de l'Amérique (sapin), du Texas et de Los Angeles (redwood), de l'Oregon (pin), et même de la balle de riz venant d'Egypte. L'expérience consistait à déterminer le montant de résine, le degré de chaleur et autres facteurs nécessaires pour assurer le succès de la fabrication avec ces matériaux. En ce qui concerne le fini, le panneau peut être recouvert de peinture ou de détrempe, de dessins imprimés, de placage de bois, de feuilles de métal, de lamelles de toutes sortes, de résine ou de tissu. Les principales industries susceptibles d'utiliser ce panneau sont: l'ébénisterie, la construction d'immeubles, de bateaux, de wagons de chemin de fer, de véhicules pour le transport sur route et d'avions. Une des caractéristiques de cette fabrication est qu'elle n'utilise pas de presse. La construction de l'usine a coûté environ 15.000 livres.

U.R.S.S.

· Des quantités énormes de bois sont encore utilisées chaque année comme combustible dans un grand nombre d'usines industrielles du pays. Ce bois est pour la plus grande partie très mal séché. On a Pu constater que ce bois contenait en moyenne 55 pour cent d'humidité. L'utilisation d'un bois mal séché oblige à brûler chaque année une fois et demie plus de bois que s'il était préalablement séché. Si l'on utilisait au contraire du bois séché, le volume de bois de combustion coupé chaque année pourrait être réduit de 23 pour cent, ce qui laisserait ainsi 9,6 millions d'heures-travail disponibles pour d'autres besognes: le volume ainsi imposé aux moyens de transport pourrait être réduit de moitié, et d'autres économies seraient également réalisées. Pour obtenir du bois ne contenait que 20 pour cent d'humidité, il est nécessaire de le sécher dans des conditions naturelles pendant un an dans un hangar. Chaque usine devrait ainsi avoir à sa disposition un volume de bois supplémentaire correspondant à une année de consommation. Comme l'industrie des sciages ne remplit pas son quota annuel, il serait impossible de doubler en un an le volume des besoins annuels des usines. On se propose en conséquence de le faire progressivement en mettant de côté chaque année, pendant cinq ans, un volume de bois supplémentaire égal à 8,5 pour cent des besoins annuels de l'usine. Cela permettra de disposer en fin de compte d'une réserve de bois sec équivalent à une année de consommation.

Un savant russe, S. B. Henel, a effectué des expériences consistant à imprégner du bois d'amines aromatiques, opération qui peut, selon lui, ouvrir la voie à de nouvelles méthodes tant théoriques que pratiques de réduire l'hygrométricité. Les amines utilisées étaient les suivantes: alpha-naphtylamine, beta-naphtylamine et di-phenylamine. Les essences utilisées pour les expériences étaient le hêtre et le bouleau. Des échantillons de ces bois ont été plongés dans les amines pendant une heure à la température de 130° C. C'est la beta-naphtylamine qui a donné les meilleurs résultats. On a pu tirer de ces expériences les conclusions suivantes:

1) que le fait d'imprégner du bois de hêtre et de bouleau avec de la beta-naphtylamine réduit à 5 et 13 pour cent la capacité d'absorption d'humidité du bois, en variant les conditions des expériences, contre 14 et 22,5 pour cent comme c'est le cas pour le bois non traité, alors que la capacité de rétention se trouve réduite à 32 pour cent, contre 150 pour cent pour les bois non traités;

2) que la distension volumétrique due à l'absorption d'humidité est réduite de 7 à 10 fois et la distension linéaire de 3 à 5 fois:

3) que l'imprégnation du bois avec des amines aromatiques l'immunise complètement contre les dégâts causés par les champignons;

4) que les propriétés mécaniques du bois sont considérablement augmentées:

5) que pour ces raisons l'imprégnation du bois avec de la beta-naphtylamine constitue une méthode très efficace de réduire l'hygrométricité du bois.

Utilisation

CANADA

· Le Conseil des Recherches de la Colombie britannique, qui dispose d'un personnel très qualifié étudie à l'heure actuelle la possibilité de fabriquer des fourrages riches en protéines à l'aide des liqueurs résiduaires provenant des usines de pâte au bisulfite. De nombreux projets sont actuellement à d'étude, mais effectués sur un grand nombre d'entre eux sont forcément lents. Il reste cependant certains problèmes économiques à résoudre en ce qui concerne la possibilité de conversion des liqueurs résiduaires.

ETATS-UNIS D'AMERIQUE

· La «Weyerhaeuser Timber Company» vient d'annoncer la mise au point d'un nouveau procédé de fabrication pour la pâte de bois au bisulfite, procédé qui résout un problème étudié depuis 80 ans par l'industrie de la pâte. La nouvelle méthode employée à l'usine de Longview (Etat de Washington) permet une utilisation plus complète des espèces de bois de la côte du nord-ouest du Pacifique. Les nouvelles installations - appareils, tuyauteries et instruments spéciaux pour ce procédé - qui permettent la récupération de matériaux autrefois inutilisés, sont montées dans huit bâtiments représentant une superficie totale de 4.100 m². Ce procédé permet à la compagnie de récupérer dans les liqueurs résiduaires les produits chimiques utilisés pour la production de pâte au bisulfite, ainsi que la vapeur et l'énergie provenant des produits organiques solides contenus dans la solution. En conséquence, la pollution résultant du dégagement des liqueurs résiduaires en vapeur sera éliminée. La pâte au bisulfite est normalement produite en cuisant des copeaux de bois avec un acide résultant de l'action de l'anhydrides sulfureux sur de la pierre calcaire en présence de l'eau. Chaque tonne de pâte produit donne comme sous-produit une tonne de produits organiques résiduaires solides. Fondamentalement, la magnésie est remplacée dans le nouveau procédé par de la pierre calcaire, grâce à l'utilisation d'appareils spécialement conçus à cet effet. L'évaporation et l'incinération des liqueurs résiduaires servent à récupérer les produits chimiques de la cuisson sous une forme qui permet de les utiliser de nouveau. Les produits organiques solides ainsi récupérés produiront assez de vapeur pour fournir l'énergie nécessaire à une partie importante du processus de récupération et de réduction en pâte. Cela libérera en fin de compte certaines quantités de déchets de scierie jusqu'à présent utilisés comme combustible dans les usines de pâte au bisulfite, et qui pourront servir de matière première pour la production de pâte Kraft dans la nouvelle usine Weyerhaeuser de Longview.

· Utilisant un procédé mis au point par une compagnie chimique de Cleveland (Ohio) du papier-journal à base de paille de blé spécialement préparée va être utilisé par la Chemical Paper Manufacturing Company (Massachusetts). Ce papier est constitué par 100 pour cent de paille et l'on s'attend à ce qu'il soit quatre fois plus résistant que le papier-journal ordinaire. Les spécialistes qui ont travaille à la mise au point du procédé espèrent qu'il pourra être fabriqué pour 70 dollars la tonne.

· La réduction en pâte de certains bois durs du sud de la Nouvelle-Angleterre est le sujet d'un bulletin récemment publié par le Conseil pour l'utilisation des bois du Nord-Est. Le Conseil s'intéresse à une utilisation accrue des bois durs, afin de faire face à la demande de plus en plus considérable dont fait l'objet la pâte, et une importance toute spéciale est accordée dans ce rapport à la zone des chênes-hickory laquelle, du point de vue bois de pâte, présente une source d'approvisionnement pratiquement intacte dans la Nouvelle-Angleterre. Les essais de réduction en pâte effectuée sur un mélange typique de bois dur composé de chêne pour une proportion d'environ 70 pour cent et le reste de hêtre, bouleau, érable et hickory ont montré que ce mélange convient tout particulièrement à la fabrication de carton ondulé, le procédé neutre semi-chimique au bisulfite ayant été trouvé pour cela supérieur au procédé au sulfate. Le papier fini égale ou dépasse en qualité le papier kraft fabriqué avec du bois de pin du Sud. Le rapport indique que la branche de cette industrie chargée de la production de carton d'emballage s'est développée de façon beaucoup plus considérable que lest autres sans arriver cependant, semble-t-il, à satisfaire la demande; on croit par ailleurs: que la demande potentielle est loin d'être saturée.

Le Conseil a également accordé une très grande attention à la production de charbon de bois, qui offre un moyen d'utiliser le bois de qualité inférieure. Des bulletins ont été publiés sur les nouveaux fours mobiles pour la fabrication de blocs de cendre mis au point par la Station d'expérimentation agricole du Connecticut, ainsi que sur les installations pour la distillation continue qui ont été mises au point ultérieurement. La firme de Roth et Strupp (Suisse) a apporté un nouveau perfectionnement au groupe de machines à distiller, constitué par un groupe semi-mobile qui peut présenter un certain intérêt en raison des faibles quantités de bois qu'il exige et du coût peu élevé de l'investissement.

· La mise au point d'un nouveau panneau de fabrication peu coûteuse, ayant la propriété de rebuter les rats, vient d'être annoncé par une compagnie qui produit maintenant un matériau connu sous le nom de Protekwood, qui promet de réduire dans des proportions importantes les dommages causés par les rats aux vivres, aux immeubles et aux humains. Ce nouveau panneau laminé, d'une application facile, quai est une combinaison de placage de bois dur avec un revêtement de fibre imprégnée, n'est pas toxique et n'incommode en aucune façon mi la volaille ni les animaux de ferme.

La valeur du Protekwood a été démontrée par des essais récents. Des caisses de bois ordinaire et des caisses en Protekwood ont été placées dans des cages avec un rat des champs dans chaque cage. Les rats avaient de l'eau à leur portée, mais la seule nourriture qu'ils pouvaient attraper se trouvait placée dans les caisses. Dans chaque cas les rats cherchant à prendre les aliments placés dans les caisses de Protekwood ont été rebutés: les caisses de Protekwood ont été à peine égratignées par leurs dents alors qu'ils se sont attaqués activement aux caisses en bois ordinaire.

NORVEGE

· Un nouveau produit, dénomme «Sagolit» à base de sciure et d'autres déchets de bois, est apparu sur le marché norvégien. Il est manufacturé suivant un procédé spécial, protégé par une licence. Les déchets de bois sont soumis à un traitement chimique et mécanique, et le produit; est obtenu par pression à haute température. Il peut être travaillé à l'aide d'outils ordinaires de menuisiers. On l'emploie pour des recouvrements intérieurs et extérieurs (toits). Le «Sagolit» possède une surface lisse, brillante et n'absorbe pas l'humidité. Deux fabriques en ont déjà commencé la production et quatre autres adaptent leurs installations dans ce but.

· La Société des recherches pour l'industrie norvégienne de la pâte de bois étudie actuellement les possibilités de production de «semi-pâte» à l'aide de déchets de bois. Les déchets de bois destinés à cette fabrication pourraient être fournis par des houppiers et des branches non écorcées, des doses, etc., comprenant n'importe quel bois qu'on ne considère pas en général comme convenant à la production de sciages ou la fabrication de pâte chimique ou mécanique, en dépit du fait que les déchets de ce genre sont maintenant, utilisés par les usines de pâte au sulfate. La société a autorisé un comité à étudier les méthodes actuellement connues pour la production de «semi-pâte», à établir si possible des estimations pour une usine de dimensions appropriées et à procéder a, une enquête sur la répartition des disponibilités en déchets de bois

ROYAUME-UNI

· Les sustentateurs rotatifs de «l'Ailhorse» le premier hélicoptère construit en Grande Bretagne avec trois sustentateurs, sont en bois. Chaque sustentateur est formé de trois pales et chacune de ces neuf pales a été fabriquée de façon à constituer un corps monocoque. Les pales d'hélicoptère étaient auparavant montées avec une armature intérieure, mais celles du nouvel appareil sont conçues selon le principe de la coquille d'œuf, sans armature, et tous les détails de construction importants au point de vue tension sont en conséquence contenus dans l'enveloppe extérieure. Chaque pale est constituée par 1.500 pièces de bois séparées et est formée de deux parties: la première - un bord d'attaque - est formée de lamelles de bouleau du Canada, tandis que la seconde - l'enveloppe - est constituée par du bouleau du Canada avec un intérieur formé par quatre lamelles d'acajou d'Afrique.

SUÈDE

· L'Association suédoise pour les exportations de menuiserie et l'Association suédoise de fabricants de menuiserie viennent de convenir d'une qualité standard d'exportation pour les portes de bois à panneaux et vitrées, applicable à partir du 1er janvier 1949

· Les méthodes propres à effectuer des économies dans les industries de la pâte et du papier ont, été discutées dans «Svensk Pappers Tidning».

Le coût des matières premières, en particulier du bois, occupe la première place dans la production de pâtes de bois et de papier. Il est, en conséquence, d'une importance capitale que les pertes de bois soient maintenues à un niveau aussi bas que possible et que la fabrication soit contrôlée à obtenir un rendement maximum. Il faut éviter, entre autres, d'augmenter les quantités de bois de qualité inférieure utilisées. Certaines améliorations ont été apportées depuis quelques années pour le flottage et l'emmagasinage du bois de pâte, ce qui a eu pour résultat non seulement de provoquer une diminution des pertes dues au coulage, à la décomposition, etc., mais encore une amélioration de la qualité moyenne du bois. En raison des pénuries de main-d'oeuvre dans les forêts, il est devenu nécessaire dans certains districts de flotter les grumes avec leur écorce. Cette pratique est nuisible aux bois destinés à la production de pâte au bisulfite, car la couche de surface s'imprègne de substances tannantes qui l'empêchent ensuite de cuire convenablement et entraînent des pertes considérables.

Les écorceuses à couteaux ont été remplacées dans la plupart des usines par des écorceuses à tambours rotatifs, ce qui a permis de réaliser des économies de pâte de 10 à 15 pour cent: très peu d'usines suédoises utilisent encore l'ancienne méthode. On a fait cependant remarquer que les possibilités d'obtenir une pâte au bisulfite non blanchie, propre, se trouvent quelque peu réduites lorsque la surface de la grume n'est pas enlevée. D'autres types de machines à écorcer sont mentionnés, par exemple, des écorceuses hydrauliques. En trempant complètement les grumes avant de les soumettre à l'écorçage par friction on facilite beaucoup l'enlèvement de l'écorce. Les déchiqueteuses modernes donnent des copeaux uniformes et, par suite, les pertes au cours des opérations de triage et de cuisson sont moins élevées. Les possibilités d'augmenter le rendement sans altérer la qualité de la pâte sont très limitées au cours du processus de réduction en pâte. Il faut prévoir une certaine perte de fibres courtes passant au travers des ramasse-pâte, des toiles métalliques, etc., car ces fibres consistent surtout en fibres à rayons médullaires de faible coloration et d'une très forte teneur en résine. Plusieurs usines de pâte sont équipées de machines spéciales pour le triage de ces fibres, réalisant ainsi une amélioration de la qualité, aussi bien pour la pâte à papier que pour la pâte dissolvante. Les fabricants de pâte de rayonne ne doivent pas être trop anxieux d'essayer d'améliorer la composition de leurs différentes catégories au-delà de la qualité demandée par les consommateurs, ce qui augmenterait sans nécessité les coûts de production et déterminerait à la longue une hausse des prix. Une autre tendance qui doit être évitée est la demande pour de la pâte de rayonne à faible viscosité. La fabrication de ces qualités représente une perte considérable, en rendement et en capacité de production pour les opérations de réduction en pâte, qui se reflète tôt ou tard dans les prix. Il est dans la plupart des cas plus économique pour une usine de viscose de procéder à la dégradation nécessaire au moyen d'un vieillissement suffisant de la cellulose alcali qu'il est possible de réaliser sans éprouver une telle perte de rendement: cette opération fournit d'ailleurs une cellulose caractérisée par une polydispersion moins importante. Les autres matières premières utilisées sont: le soufre, la pyrite, la pierre calcaire, la soude, le sulfate et la chaux. Il est généralement plus économique de brûler des pyrites que du soufre et certaines usines suédoises de pâte au bisulfite ont récemment installé dans ce but des fourneaux Nichols-Freeman. La consommation de sulfate de sodium a été réduite de façon considérable dans les usines de pâte au sulfate qui ont installé des fourneaux Tomlinson ou de construction similaire avec des précipitateurs Cottrell pour brûler leur lessive noire, ainsi que des instruments de contrôle moderne. Le développement très important des techniques de blanchiment qui s'est produit depuis 1930 s'est accompagné d'économies considérables dans la consommation de chlore et de chlorure de chaux. Presque toutes les usines suédoises procèdent au blanchiment en plusieurs stades, et la plupart d'entre elles font rentrer tout leur chlore sous forme liquide et en transforment elles-mêmes une partie en liqueur chlorurée; l'industrie suédoise de la pâte attache une grande importance au rendement, non seulement en raison des coûts de production actuellement très élevés, mais aussi en raison de la prolongation de la pénurie aiguë de matières premières. La plupart des usines se trouvent menacées d'une réduction des approvisionnements de bois de pâte pendant une longue période à venir, augmentant ainsi la nécessité d'utiliser tous les moyens possibles pour se procurer du bois. Si 1 pour cent de la consommation suédoise actuelle de bois de pâte pouvait être économisé, cela représenterait une économie directe de plus de cinq millions de couronnes suédoises.

· On espère que les économies qui pourront être effectuées grâce à un nouveau procédé économique de construction de maisons en bois, dont la mise au point vient d'être annoncée, auront pour résultat une augmentation des quantités de bois disponibles pour l'exportation

Deux importants producteurs de maisons préfabriquées. H. S. B. et Svenska Trähus, ont formé il y a trois ans une organisation pour les recherches en commun connue sous le nom de H. S. T., laquelle vient de faire connaître les résultats de ses recherches concernant les plans et la construction de ces maisons. Les recherches ont porté surtout sur les maisons de petites dimensions. L'objectif essentiel est de réduire la quantité de bois utilisée pour chaque habitation et de ne se servir pour cette construction que de bois de petites dimensions et de qualité inférieure

U.R.S.S.

· Le taux actuel de la distillation sèche du bois dur n'arrive pas à suffire à la demande de plus en plus importante pour de l'acide acétique, et l'expansion de cette industrie est considérée comme non économique, car elle entraînerait l'utilisation d'importantes quantités de bois dont la valeur est trop grande pour être employée à cette distillation. Les chercheurs russes se sont donc tournés vers d'autres sources possibles, d'approvisionnement en acide acétique, en particulier vers l'immense ressource potentielle offerte par la production de gaz industriel tiré du bois. Un procédé de récupération a maintenant été mis au point et appliqué dans une des plus importantes usines de gaz de bois. On s'est aperçu que la production d'acide acétique effectuée en appliquant cette méthode revenait deux fois moins cher que par la distillation sèche des bois durs, et qu'il était possible également d'obtenir un rendement très élevé avec des résineux. Le gaz est séché en même temps qu'en sont extraits l'acide acétique, l'eau et les résines. Ceci évite non seulement la corrosion des tuyauteries de métal, mais réduit également la consommation de bois pour la fabrication de l'acier dans les fourneaux Martin tout en augmentant leur capacité de production.

Economie et statistique

ALLEMAGNE

· Selon les données officielles., l'industrie du bois de la Bizone se présente actuellement comme suit:


Nombre d'établissement

Nombre de personnes employées

Scieries

8.066

74.950

Fabriques de contre-plaqués

58

6.153

Fabriques de déroulage

39

1.557

Fabriques de panneaux de fibre

4

751

Maison de commerce de bois

3.270

26.300

Total

11.437

109.711

L'industrie des sciages est surtout concentrée en Bavière, tandis que les établissements de contre-plaqués et de déroutage le sont dans les provinces rhénanes. Les dommages de guerre seraient déjà réparés, et l'industrie a retrouvé sa capacité d'avant-guerre. Toutefois les matières premières (colles) et la main-d'œuvre font encore défaut.

AUSTRALIE

· Les gouvernements de l'Australie et de l'U.R.S.S. sont depuis quelque temps en pourparlers pour la négociation d'un accord ayant pour but des échanges commerciaux basés sur le principe du troc. Il est maintenant proposé à titre d'essai que l'Australie effectue des expéditions de blé, de farine et d'autres denrées alimentaires en échange de bois, de papier et de poisson en conserve provenant de Russie. On pense que ces produits, de même que la laine, constitueront vraisemblablement la base des échanges commerciaux de l'avenir, bien que d'autres produits soient également compris dans les expéditions d'essai. Le Commissaire du commerce australien à Londres a fait remarquer que les fabricants de son pays sont désireux d'obtenir des approvisionnements supplémentaires de bois tendre et de papier. On avait pensé, il y a quelque années, qu'il serait peut-être possible de les obtenir de la Russie mais cette idée a du être rejetée, car il était impossible de se procurer les moyens de transport nécessaires. Plus récemment, des échantillons de bois et de papier russes ont été reçus en Australie, mais les quantités n'étaient pas suffisantes pour que les fabricants puissent procéder à des essais assez complets pour leur permettre de se rendre compte des possibilités d'utilisation.

BRÉSIL

· On étudie actuellement la possibilité d'établir une usine de pâte et de papier à Belem (Brésil). La rivière Guama, accessible à l'usine, fournira les moyens de transport nécessaires pour le bois de pâte qui sera fourni par les régions boisées des alentours. Si ce projet se réalise, cette usine sera la première de ce genre dans la région de l'Amazone.

BULGARIE

· Les indices de production industrielle pour les industries du bois et du papier sont les suivants:

Industrie du bois

Industrie du papier

Année

Indice

Année

Indice

1939

100,0

1939

100,0

1940

115,2

1940

108,6

1941

86,8

1941

145,3

1942

122,8

1942

161,0

1943

113,8

1943

177,7

1944

93,8

1944

103,0

1945

203,1

1945

120,6

1946

304,8

1946

170,1

1947

431,4

1947

182,9

On trouvera au tableau ci-après le détail des exportations et des importations pour les cinq catégories suivantes:

Catégorie

Importations

Exportations

1947

1946

1947

1946

(Tonnes métriques)

Menuiserie et autres usages

1.306

292

...

...

Produits dérivés de l'industrie du papier

20.159

36.294

...

...

Charbon de bois

...

...

18.022

14.586

Feuilles de placage

...

...

273

63

Feuilles de contre-plaqué

...

...

1.370

1.300

CANADA

· Le comté de Gatineau, province de Québec, est en train de devenir un des plus grands centres d'utilisation du bois du monde. C'est là que sont produites les pâtes dissolvantes et blanchies Novocell pour la fabrication de papier coquille et de papier-journal. On y trouve également d'autres entreprises, entre autres une importante usine de Masonite, une de panneaux de fibre, une de contre-plaqué et une autre qui sera, dit-on, la plus importante et la plus moderne usine d'alcool effluent au bisulfite du monde et commencera bientôt à fonctionner.

· Selon une publication du gouvernement canadien, le Foreign Trade, les conditions actuelles relatives à la production de bois de pâte sont satisfaisantes dans le Dominion tout entier. La production de la saison d'exploitation 1947-48 a été la plus importante de l'histoire, se montant à 28.3 millions de m³ ® dans la région à l'est des montagnes Rocheuses. Ceci représente par rapport à la saison 1946-47 une augmentation de 19 pour cent qui est attribuée à des conditions climatiques plus favorables et au fait que la main d'œuvre a pu être trouvée en quantité suffisante. La production totale peut se décomposer de la façon suivante: 19.6 millions de m³ (r) de bois coupé par des compagnies sur les terres de la Couronne et leurs propres propriétés forestières, et 8.7 raillions de m³ (r) achetés à des producteurs indépendants de bois de pâte. Si on la compare avec la production de la présente saison, la production de 1939-40 ne s'est élevée qu'à 16,2 millions de m³ (r).

· D'après des études effectuées par les Laboratoires de produits forestiers du Canada, les déchets résultant de la transformation des grumes en sciages représentent les pourcentages suivants:


Sapin de Douglas
Pseudotsuga taxifolia

Pin
Picea spp.

Sciages verts

72,7

49,0

Dosses et tombées de scierie

12,9

34,4

Sciure de bois

14,4

16,6

Les différences très importantes qui existent d'une part entre les dimensions des grumes et, de l'autre, entre celles de la moyenne des usines de la région des sapins de Douglas de l'ouest du Canada et de la région des épicéas de l'est, rendent impossible toute comparaison directe entre les résultats de ces études.

CHILI

· Le gouvernement chilien, par l'intermédiaire de sa Corporacion de Fomento de la Produccion, a demandé récemment à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement de lui accorder un prêt pour l'aider à financer une usine de pâte de bois. Cette usine sera située à General Cruz (48 kilomètres au sud de Chillan) et l'on prévoit qu'elle sera terminée en 1952. La capacité de production prévue pour l'usine sera de 40.000 tonnes par an, dont 30.000 seront constituées par de la pâte au sulfate.

CORÉE

· L'industrie du papier de la Corée du Sud continue à fonctionner, mais souffre d'une très grave pénurie de matières premières, d'énergie électrique, de charbon etc.. La production de papier est à l'heure actuelle de qualité inférieure dans toute la Corée du Sud et ne satisfait qu'un tiers environ des besoins normaux. La Corée partage avec la Chine la distinction d'avoir produit certains des premiers papiers que l'on connaisse. Fabriqués par un procédé manuel très simple, à l'aide de matières premières domestiques sélectionnées, ces papiers sont encore couramment utilisés dans l'industrie de la construction.

La presque totalité (90 pour cent) de la capacité de production de pâte du pays se trouve située dans les très denses forêts de pin de la Corée du Nord, alors qu'on trouve dans le sud des usines de papier non intégrées moins importantes qui dépendent du nord pour leurs approvisionnements de matières premières. Ce n'est qu'au début des années 1930 que le Japon a entrepris, dans le nord de la Corée, la fabrication de pâte et de papier à une cadence qui n'a fait depuis que s'accélérer. Des usines pour la fabrication de pâte mécanique au bisulfite et de pâte dissolvante ont été construites à la frontière de la Mandchourie et sur la côte est, ainsi que des usines à papier dans différentes parties du pays. La production s'est montée, au début de 1938, à 38.000 tonnes de pâte de bois et 8.300 tonnes de papier. Le surplus de la production de pâte a été exporté au Japon avec l'ensemble de la production de papier. L'apport de la Corée du Sud à l'économie du papier a été infime; les statistiques montrent en effet que dans cette région la consommation de papier a été inférieure à 450 grammes par habitant et par an. Conformément au programme de décentralisation adopté pendant la guerre, les Japonais ont commencé en 1939 à transporter en Corée un certain nombre de leurs usines. Certaines de ces usines ont été transférées en Corée du Sud. La production par usine a varié de 70 à 80 tonnes par mois. Cette migration des usines de papier a continué pendant toute la guerre et n'était pas encore complètement achevée au moment de la libération.

CUBA

· La construction d'une nouvelle usine de rayonne de la Compania Rayonera Cubana S. A. ne tardera pas à être terminée; cette usine emploiera 1.200 ouvriers. La production doit atteindre pendant la première année 12.000 millions de livres de fibrane et de rayonne. Le marché domestique absorbera environ 30 pour cent de ce volume et le reste sera exporté.

ETATS-UNIS D'AMÉRIQUE

· La Compagnie internationale du Papier a annoncé la construction d'une nouvelle usine pour la production de pâte de bois dissolvante qui sera utilisée pour la fabrication de rayonne, de cellophane, de produits plastiques et autres. Cette usine sera bâtie à Natchez (Mississippi); la compagnie dispose d'une superficie de 400 hectares et la construction doit être terminée au début de 1950. La nouvelle usine aura une capacité annuelle de production d'environ 100.000 tonnes de pâte dissolvante.

La création de cette nouvelle usine représente un événement dont l'importance n'échappera à personne, en raison du fait que, pour la première fois dans l'histoire de la manufacture des pâtes dissolvantes, Il sera possible d'utiliser des bois feuillus à la place des résineux, la fabrication étant basée sur le procédé au sulfate au lien du procédé au bisulfite généralement utilisé pour la production de ces pâtes. La compagnie assure que le nouveau projet implique des changements radicaux dans le procédé au sulfate et des méthodes de purification et de blanchiment entièrement nouvelles. La pâte dissolvante ainsi obtenue produit non seulement des filés et autres produits finis doués de qualités supérieures de résistance, mais susceptibles aussi d'être transformés plus rapidement par les industries spécialisées, à moins de frais et moyennant des investissements moins élevés.

Deux autres producteurs américaine de rayonne ont également entrepris la fabrication de pâte de bois dissolvante. La Celanesee Corporation of America construit actuellement à Point Edward (Colombie Britannique) une usine de pâte de bois dissolvante dont la production annuelle sera pour commencer d'environ 75.000 tonnes. On prévoit que cette usine sera terminée d'ici deux ans. La Compagnie Ketchikan de pâte et de papier, qui a comme principal actionnaire l'American Viscose Corporation projette la construction à Ketchikan (Alaska) d'une usine de pâte dissolvante d'une capacité annuelle de production de 100.000 tonnes. La construction doit commencer vers le milieu de 1949.

Rien qu'avec ces trois projets, la capacité de production de l'Amérique du Nord se trouvera potentiellement augmentée d'ici quelques années d'environ 275.000 tonnes. On estime que la production combinée des Etats-Unis et du Canada pour les pâtes de bois dissolvantes et chimiques se montera en 1948 à un volume total d'environ 750.000 tonnes courtes.

FINLANDE

· La petite industrie finlandaise, qui emploie le bois comme matière première, s'est créé un organisme commercial propre, sous la raison sociale de Centre d'exportation coopératif de l'industrie finlandaise d'articles en bois. L'organisation groupe quelque 782 fabriques petites et moyennes. Elle réalise en môme temps les achats de matière première et la vente des produits dans le pays et à l'étranger. La production englobe les articles finis et semi-finis. Au premier rang se trouvent les meubles et les éléments en bois de la construction, y compris les portes et les montants de fenêtres, les planchers et les parquets.

· L'accord commercial conclu en mars 1948 entre la Pologne et la Finlande prévoyait entre autres la livraison à la Pologne de 4.000 maisons en bois préfabriquées. Ces maisons ont été expédiées de certains porte finlandais à Gdynia; elles ont été transportées par rail en Haute-Silésie où la plupart d'entre elles ont été montées. Leur construction a été assurée par de petits entrepreneurs capables de monter de 50 à 100 maisons par contrat. On peut les classer en trois groupes: petits entrepreneurs privés, entreprises coopératives de construction et entreprises nationalisées.

Un entrepreneur est autorisé à, employer 50 ouvriers au maximum. Quand le nombre des employés permanents dépasse ce chiffre, l'entreprise est nationalisée. Son ancien propriétaire en devient l'administrateur, mais il n'a pas le droit de toucher des bénéfices supérieurs au traitement et aux primes qui lui sont dus. Même les soi-disant «firmes d'Etat» sont dans l'ensemble d'une importance usez réduite et ne diffèrent pas du point de vue technique des entreprises privées. Dans les entreprises en coopération, les employés, après avoir servi pendant une certaine période, deviennent membres de la firme, ce qui leur donne l'avantage de s'assurer un contrat de travail permanent mais sans participation aux bénéfices. La partis du profit annuel qui subsiste une fois payés les impôts est versée au fonds de réserve ou au fonds de roulement de l'entreprise. Environ 2.400 maisons ont été montées dans un espace de six mois. En 1947, les maisons ont été livrées avec des retards assez considérables occasionnés par les difficultés de transport. En 1948, les expéditions ont été normales, En dehors de la main-d'œuvre spécialisée, des élèves des écoles commerciales industrielles ont également participé aux travaux, d'érection des maisons. Les méthodes employées pour le montage de ces maisons préfabriquées sont d'une grande simplicité et exigent une main-d'oeuvre moins spécialisée que; celle dont on a besoin pour la construction des maisons ordinaires.

· L'accord du 3 février 1947, concernant l'utilisation d'anciens capitaux allemands tombés en possession de, l'Union soviétique prévoit l'établissement d'une usine commune finno-soviétique pour la fabrication de la rayonne, qui sera appelée «Viskoosa Oy». Le président du Conseil d'administration sera nommé par l'Union soviétique, et le vice-président par la Finlande, tandis que le directeur exécutif sera nommé par la Finlande et son adjoint par l'Union soviétique. Cet ordre sera renversé tous les trois ans: chacun des fonctionnaires nommés par la Finlande sera alors nommé par l'Union soviétique et vice-versa, il a été convenu que l'usine «Viskoosa Oy» serait construite à Oulu. Utilisant comme principale matière première de la cellulose au bisulfite, elle produira des fibres artificielles et des produits similaires. La production prévue sera tout d'abord de 1.500 et si possible de 2.000 tonnes par an, volume qui passera plus tard à 4.000 et 6.000 tonnes. La main-d'œuvre sera en majeure partie féminine et comprendra au début de 1.400 à 1.500 personnes environ.

FRANCE

· Une nouvelle usine de panneaux de fibre de bois a été construite par la Sté. Isorel. La mise en route de cette usine de Casteljaloux permettrait, en quadruplant la production française, de satisfaire dans un délai prochain la presque totalité des besoins nationaux. Sur le plan de la technique industrielle, cette usine constituerait une réalisation remarquable. Le défibrage des copeaux s'effectuerait mécaniquement sous pression de vapeur d'eau, selon un procédé suédois. Des résines sont incorporées à la pâte. L'usine est prévue pour une production théorique de 60 tonnes de panneaux par jour et n'occupe que 150 ouvriers. L'usine utilise comme matière première les délignures provenant du sciage des plus des Landes.

GUATEMALA

· Les exportations de bois dur ont représenté en 1947 une valeur de 757.573 dollars contre 881.905 dollars en 1946. Au point de vue valeur, elles se placent au cinquième rang des exportations du pays. Des rapports ont indiqué que l'établissement d'une usine pour la production de contre-plaqué et de bois dur de qualité supérieure serait actuellement à l'étude.

GUYANE ANGLAISE

· D'importantes propositions pour le développement de l'exploitation et de la vente des bois paraissent dans un rapport publié par la British Guiana and British Honduras Settlement Commission. Le rapport indique qu'il serait possible d'entreprendre immédiatement la réalisation d'un projet forestier de grande envergure pour l'extraction annuelle de 85.000 m³ de bois dans le triangle Bartica et la basse vallée de l'Esseqibo en Guyane anglaise; ce projet prévoit également une soierie et une usine de déroulage. Il emploierait environ 1.000 ouvriers dans la jungle et probablement 4.000 personnes en tout.

INDE

· Le Gouvernement de l'Inde vient de signer avec un firme britannique, un contrat de douze ans relatif à un important programme pour la construction de maisons préfabriquées, représentant une valeur de 50.000.000 de dollars. On estime qu'environ 10 millions de maisons seront produites au cours de la période de validité du contrat.

· Une compagnie indienne spécialisée dans la fabrication du papier et du papier-journal projette la construction d'une usine de papier-journal à Chandni, entre Khandwa et Burhanpur, dans les provinces centrales. Le gouvernement des provinces centrales et de Bearar a souscrit à des actions d'une valeur nominale de 1.5 million de roupies (approximativement 450.000 dollars). Un tiers de ces actions ont été mises à la disposition du gouvernement en échange d'importantes concessions accordées à la compagnie et du droit d'utiliser certaines facilités telles qu'eau, électricité et moyens de transport. Parmi les autres avantages, il faut noter qu'un bail de 40 ans est consenti à la compagnie pour l'exploitation de 24.000 hectares de terres forestières contenant les matières premières qui conviennent à la fabrication du papier-journal. Le bois utilisé sera une variété de résineux feuillus poussant en abondance dans l'Inde centrale. Le gouvernement s'est engagé également à fournir la partie du capital qui n'aurait pas été souscrite par le publie dans des délais prévus, en échange d'une participation à la commission touchée par l'administrateur. On prévoit que l'usine commencera à produire au cours de l'été 1949. A l'origine, sa production sera d'environ 100 tonnes par jour, cette quantité devant par la suite être portée à 400 tonnes.

· Les provinces centrales et le gouvernement de Gerar ont également souscrit pour un montant de 20 millions de roupies 6 millions de dollars et 10 millions de roupies (3.000.000 de dollars) à, une autre compagnie de papier, ces participations représentant plus de la moitié du capital versé. La firme doit fabriquer de la pâte chimique et autres pâtes de bois, des papiers d'écriture, d'impression et d'emballage, ainsi que du carton et du carton paille. L'usine sera construite à Nagpur. Le gouvernement a convenu de louer à la compagnie pour qu'elle les exploite 55.500 hectares de forêt de bambou. L'outillage sera fourni par une société canadienne qui s'est engagée par contrat à participer à la formation du capital pour un somme de 1.650.000 roupies (495.000 dollars).

MEXIQUE

· Une nouvelle usine de papier kraft construite en 1946 à Atenquique, dans l'Etat de Jalisco, a atteint en juin 1947 sa capacité de production de 120 tonnes de pâte au sulfate non blanchie par jour. Cette pâte sert à la fabrication de papier kraft et la production est estimée à 18.000 tonnes par an.

Une usine construite à Mexico a commencé a fonctionner en juin 1947 pour la production de carton et de papier d'emballage, de papier coquille et de polycopie. Des machines provenant de l'ancienne usine de la compagnie ont été utilisées, et des machines et un équipement neufs ont été installés dans la nouvelle usine.

La première usine mexicaine pour la fabrication de serviettes de toilette en papier a commencé à, fonctionner en fin de décembre 1947. Cette usine fabriquera également du papier hygiénique. La production de tous ces papiers spéciaux sera d'environ 1.200 tonnes par an.

Une usine installée depuis longtemps dans le District fédéral a procédé en juin 1948 au remplacement de ses machines et de son équipement. L'équipement neuf comprend entre autres: une machine à papier Fourdrinier moderne de 340 cm pour les papiers légers, une usine de pâte mécanique, une centrale thermique et l'équipement accessoire. Une autre usine, située elle aussi dans le District fédéral, a mis en marche une de ses deux machines au début de 1948, et l'autre se trouvait en cours de montage en juin 1948. L'usine produirai des papiers d'emballage grossiers et du carton en utilisant comme matière première des papiers de rebut, cette usine n'aura pas besoin d'importer de la pâte pour assurer sa production. Une deuxième usine pour la production de carton, qui utilisera de la pâte d'importation, est en construction à Tlalnepantla et commencera à fonctionner vers la fin de 1948. De même, une usine pour la production de papier à cigarettes et divers types de papier de soie, également construite à Tlalnepantla, devait commencer à produire en 1948.

Selon un rapport qui nous est, parvenu il y a plusieurs mois, des plans ont été établis pour la construction, près de Monterrey, d'une usine pour la fabrication de papier kraft. La pâte qui servira à la production de ce papier sera achetée aux Etats-Unis ou au Canada. L'usine n'aura, au début, qu'une seule machine pour la fabrication du papier kraft mais il sera possible d'installer plus tard le matériel nécessaire pour le broyage du bois de pâte. Un projet a été étudié en avril 1948 par l'Union de Madereros (Union des exploitants forestiers) de Chihuahua pour la construction d'une usine de pâte de bois et d'une usine pour la fabrication du papier dans l'Etat de Chihuana.

PAYS-BAS

· Le gouvernement hollandais a passé contrat avec la Finlande pour la livraison de matériaux de bois préfabriqués destinés à servir à la construction de 100 écoles. Dont 50 devaient être livrées avant la fin de l'année 1948, et les 50 autres au début de 1949. Les fondations avaient été préparées avant que les matériaux n'arrivent en Hollande, et une école contenant six salles de classe devait être terminée dans un délai de 80 jours. Les écoles sont livrées avec 5, 6, 7, ou 8 salles, complètement installées avec chauffage central à gaz, logement pour le principal, lavabos etc. Ces bâtiments ne sont pas considérés comme des installations provisoires, mais bien des constructions permanentes.

ROUMANIE

· Les dernières statistiques de la Roumanie estiment la superficie des forêts du pays (estimation établie d'après les frontières actuelles) à 6 millions d'hectares, soit environ 25 pour cent de la superficie totale. Sur ce total, 500.000 hectares environ se trouvent dans des régions montagneuses inaccessibles à l'exploitation. La Transylvanie, avec près de 2.8 millions d'hectares, contient 45 pour cent de la superficie forestière totale. Viennent, ensuite la Moldavie, la Muntenie (Grande Valachie), le Banat et l'Oltenie (Petite Valachie). La Roumanie est avant tout un pays de forêts feuillues, lesquelles représentent 75 pour cent du total. Les forêts roumaines peuvent se répartir par espèces de la façon

Espèces

Milliers d'hectares

Pourcentage

Résineux

1.541

26

Hêtres

2.364

40

Chênes

1.182

20

Autres feuillus

677

11

Résineux feuillus

192

3

Total

5.956

100

Par mode de propriété, les forêts se répartissent de la façon suivante: forêts d'Etat 24.8 pour cent; Organisations coopératives et autres organisations publiques 43.2 pour cent, organisations privées et locales 32 pour cent. A la suite de la réforme agraire de 1945 la superficie des forêts d'Etat et autres forêts publiques a augmenté aux dépens des grands domaines forestiers privés.

L'accroissement annuel théorique varie de 1.8 à 2.5 m³ (r) par hectare. L'accroissement total pour l'ensemble fie la superficie forestière ne peut en conséquence s'élever à plus de 15 millions dé m³ (r). Le volume annuel des coupes dépassait avant la guerre celui de l'accroissement. En 1939. 17.5 millions de m³ (r) ont été coupés. Le bois de combustion ne représentait pas moins de 50 pour cent du total du volume coupé. A la suite des dévastations causées par la guerre, un grand nombre de soieries ont cessé de fonctionner et la production annuelle de bois-d'œuvre, a diminué dans des proportions considérables. De septembre 1945 à septembre 1946, les coupes se sont montées à 9.7 millions de m³ (r) seulement dont 3.7 millions étaient constitués par du bois de sciage. L'industrie des sciages a cependant accusé une reprise usez nette en 1946-47 et le total a été estimé à 13,5 millions de m³ (r), soit une augmentation de 40 pour cent en un an. Ce volume a dû vraisemblablement augmenter encore en 1947 et en 1948.

Il y a actuellement en Roumanie environ 730 soieries contenant 1.280 soles. La plu part sont vieilles et mal équipées. Il y a dans les villages environ 1.245 petites scieries actionnées par la force hydraulique. On compte en outre quelque 200 entreprises travaillant le bois, dont 11 sont des usines de placages ayant une production annuelle de 14.000 tonnes. L'industrie du papier et de la cellulose est répartie entre 18 usines dont 7 seulement sont de dimensions importantes. La production totale annuelle de cellulose et de papier était avant la guerre de 59.000 tonnes (1938). La production annuelle en 1946-47 a été de 42.000 tonnes de carton, soit un volume presque égal à celui d'avant-guerre.

Le commerce d'exportation consistait en grande partie avant la guerre en produits de bois non transformés ou semi-transformés tels que grumes, planches de caisserie, traverses de chemin de fer, bois de mine, bois de corde, etc. Le volume total des exportations montait en 1937 à environ deux millions de m³ et en 1938 à un chiffre très voisin de 1.750.000 m³.

SCANDINAVIE

· L'histoire de l'industrie du bois en Norvège, en Suède et en Finlande montre un progrès continu de l'ouest à l'est, ainsi que l'influence de facteurs domestiques et étrangers. On peut dire que la Norvège, qui dispose de ressources forestières relativement assez restreintes, a déjà dépassé le stade de la production de sciages et se concentre maintenant sur les produits finis, alors que la Finlande en est encore au premier stade avec une production constituée en grande partie par des sciages et autres produits semi-finis. La Suède se trouve dans une situation intermédiaire entre ces deux pays.

Au début du dix-septième siècle, la Suède et la Finlande n'exportaient entre elles qu'un total annuel de 1.500 standards alors que les exportations norvégiennes se montaient à 50.000 standards. Au début du dix-neuvième siècle, les exportations de la Norvège s'élevaient à un total de 250.000 standards, alors que les quantités combinées exportées par les deux autres pays scandinaves s'élevaient à 30.000 standards.

Vers la fin du siècle dernier, l'utilisation de pâte de bois mécanique et chimique comme matière première pour la fabrication du papier a provoqué un changement radical dam l'industrie du bois de ces trois pays. La proportion de pâte de bois et produits dérivée par rapport au total de la production est en augmentation constante alors que la proportion des sciages diminue, Il est probable que d'ici une vingtaine d'années, la proportion des sciages par rapport au total de la production de l'industrie du bois variera entre 10 et 20 pour cent dans les trois pays scandinaves.

SUÈDE

· A la suite, de négociations qui ont commencé à la fin de 1947, un contrat vient d'être signé pour la livraison par la Suède au gouvernement argentin de maisons de bois préfabriquées. Les expéditions, comprenant entre 600 et 700 maisons, seront terminées au cours de l'été 1949, selon des indications fournies par des fabricants suédois. Les maisons, de trois types différente, serviront à loger les ingénieurs et les ouvriers d'un important projet d'électrification dont la réalisation est actuellement en cours en Argentine. La quantité de maisons, construites ou remises en état pendant la période; s'étendant de décembre 1945 à juin 1948, s'élève à environ 280.000 maisons, dont 250.000 construites et 30.000 remises en état.

D'un autre graphique, nous relevons le nombre de maisons permanentes en construction. Voici quelques chiffres: juin 1946: 100.000 maisons; juin 1947: 800.000 maisons, juin 1948; 170.000 maisons. Le maximum d'environ 220.000 maisons en construction avait été atteint en septembre et octobre 1947. On note depuis cette époque une sensibile régression.

· Une enquête effectuée sur la consommation suédoise des panneaux de fibre donne les résultats approximatifs suivants:

Année

m² par habitant

1938

2,6

1939

3,5

1940

2,4

1941

3,3

1942

4,2

1943

3,6

1944

5,0

TERRE-NEUVE

· La plus grosse machine à papier-journal du monde a commencé à fonctionner à Cornerbrook Mill, qui devient ainsi la plus importante usine de pâte et de papier existant à l'heure actuelle. La nouvelle machine fabriquera du papier-journal de 676 centimètre de large à une cadence de 610 mètres par minute, ce qui représente une capacité de rendement de 100.000 tonnes par an, portant ainsi la capacité annuelle de l'usine à environ 300.000 tonnes de papier-journal et 55.000 tonnes de pâte bisulfite, Pour l'exportation. La machine, dont la construction a demandé deux ans, a été réalisée dans une proportion de 60 pour cent par le Canada, 30 pour cent par la Grande-Bretagne et 10 pour cent par les Etats-Unis.

TURQUIE

· Le total de la production de pâte de bois a été en 1947 de 13.500 tonnes réparties comme suit: pâte au bisulfite 7.500 tonnes et pâte de bois mécanique 6.000 tonnes. En 1948, la production fut la suivante: pâte au bisulfite 6.700 tonnes et pâte mécanique 5.600 tonnes, soit au total 12.300 tonnes. Les importations de pâte de bois se sont montées en 1947 à un total de 3.860 tonnes dont 2.640 étaient constituées par de la pâte au bisulfite et 1.220 par de la pâte au sulfate. En 1948, le total de la production fut de 6.000 tonnes, constituées comme suit: pâte au bisulfite 5.025 tonnes et pâte au sulfate 975 tonnes.

U.R.S.S.

· Une importante usine pour la manufacture de maisons préfabriquées a été construite à la lisière des forêts de Karélie, près de Pétrozawodsk. Cette usine est un des 18 qui doivent être établies à proximité de régions boisées dans différentes parties du pays, et dont l'objet est la fabrication de logements pour les ouvriers de l'industrie. L'équipement de l'usine permettra une production annuelle de 4 millions de maisons de deux et trois pièces, représentant une superficie totale de 200.000 m². La première livraison est destinée aux ouvriers d'Azovstal, importante aciérie sur les bords de la mer d'Azov. Une autre usine également destinée à, la production de maisons préfabriquées et ayant la môme capacité, sera bientôt terminée près de Molotov (district de l'Oural) sur la rivière Kama.

· La partie méridionale de l'île Sakhaline (qui appartenait autrefois au Japon) a une superficie de 36.000 km² dont 28.000 km² soit 77 pour cent, sont recouverts de forêts. Selon des statistiques établies en 1940, les peuplements représentaient, alors 235 millions de m³ ® se décomposant de la façon suivante: épicéa et sapin, 182.000.000; mélèze, 15.000.000; feuillus, 38.000.000 de m³ ®. Les peuplements d'épicéa et de sapin sont de qualité assez médiocre, les jeunes arbres représentant environ de 200 à 250 m³ ® par hectare. Environ 750 km de voles ferrées ont été construits, ainsi que 19 usines de pâte. En 1946, la consommation de bois pour les usines de pâte, les mines de charbon et l'industrie des pêches se montait à 5 millions de m³ ®. L'exploitation était assurée en grande partie par les soins du Paper Mills Trust qui contrôlait toutes les usines. L'exploitation vise uniquement les bois de pâte résineux et serait effectuée avec un gaspillage énorme: coupe pratiquement rase de tous les arbres d'un diamètre dépassant 15 cm à hauteur de poitrine. Seules les parties des grumes ayant un diamètre supérieur à 8 cm étaient utilisées. Aucun arbre n'est coupé pour la production de bois de sciage ou de combustion et les feuillus ne sont pas coupés. Toutefois, on estime qu'il faut abattre de 7 à 8 millions de m³ ® de bois sur pied pour produire environ 4.500.000 m³ ® de bois de pâte. Une usine a dû s'arrêter de produire en 1944 en raison de l'épuisement des approvisionnements de bois de pâte à portée économique de l'entreprise. Il est possible que cinq nouvelles usines se trouvent d'ici 4 à 8 ana, à bout d'approvisionnements; les autres disposent d'approvisionnements qui dureront encore de 14 à 20 ans.

Les règlements de protection contre les incendies sont très stricts; c'est surtout dans les régions exploitées à blanc qu'éclatent, les incendies. En raison de l'accumulation des déchets d'abattage et des incendies qui se produisent par la suite, la régénération naturelle est rendue difficile par l'herbe. Le Trust de la pâte et du papier administre environ 100 pépinières et a planté en épicéa et en sapin plus de 20.000 hectares de terres exploitées qui ne se sont pas régénérées par la vole naturelle. Les plantations qui avaient été effectuées avec certaines espèces de peupliers du Canada se sont, pour une raison qu'on ignore, révélées infructueuses.

· L'épuisement des peuplements de tremble utilisés pour la fabrication des allumettes constitue un problème sérieux. Depuis 15 ans, on s'est rendu compte de la nécessité de trouver un produit de remplacement pouvant être utilisé, comme matière première principale à, la place du tremble. Sur le volume total de bois de tremble reçu par l'industrie des allumettes en 1947, un sixième dut être complètement rejeté comme impropre à cette fabrication et ne pouvant servir que comme bois de combustion. Le meilleur produit de remplacement est constitué par le bols de résineux tels que le pin, l'épicéa et le sapin. On procède actuellement à l'étude des propriétés mécaniques et chimiques des bois de ces espèces, et il semble déjà en ressortir que c'est le bois de pin qui satisfait le mieux aux conditions requises.

Politique, législation et administration

ITALIE

· Un projet de loi destiné à lutter contre le chômage a été préparé par le Ministère italien du Travail et de la Prévoyance sociale. Il prévoit la possibilité, dans les régions où sévit le chômage, d'ouvrir des chantiers forestiers de reboisement, d'amélioration ou d'aménagement des montagnes. Les chantiers seraient organisés à la demande des propriétaires particuliers intéressés ou sur l'initiative du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale, sur les terrains compris dans les périmètres de reboisement ou d'aménagement désignés par le Service forestier. Celui-ci assurerait la direction technique des chantiers et conserverait le contrôle ultérieur des travaux exécutés.

Chaque chantier aurait à sa tête un directeur responsable à la fois envers le Ministère et le propriétaire des terrains, du fonctionnement et de la discipline du chantier et qui pourrait engager un nombre d'instructeurs et d'aides-instructeurs proportionné à l'importance du chantier.

NIGERIA

· Le principal objectif de la politique forestière du pays est de tirer un profit maximum pour le plus grand nombre d'habitants du minimum de forêts essentielles au bien-être général du pays. Pour réaliser cet objectif, il faudra tenir compte de deux principes essentiels:

a) les conditions climatiques et physiques du pays devront être préservées par le contrôle, l'entretien ou la restauration de la végétation et du ruissellement de l'eau de pluie dans les régions où l'absence de contrôle déterminerait des dommages ai, autres terres ou aux cours d'eau et mettrait en danger les approvisionnements d'eau et la fertilité du sol;

b) l'approvisionnement continu de toutes les formes de produits forestiers pour satisfaire les besoins de la population devra être assuré par l'acquisition et la préservation d'un domaine forestier approprié. Le développement du Nigeria exige que la superficie de terrain nécessaire à la production forestière soit réduite au minimum absolu. Les forêts naturelles devront en conséquence être développées suivant un plan d'aménagement contrôlé. Etant donné qu'un aménagement planifié est impossible sans la sécurité de la propriété, on devra s'attacher en premier lieu à assurer l'établissement du domaine forestier en lui garantissant une répartition équilibrée dans le Nigeria tout entier, pour autant que le permettront les conditions naturelles et autres circonstances.

TCHÉCOSLOVAQUIE

· Une nouvelle loi a été promulguée en juillet 1948 sur le reboisement, la protection des régions forestières et la construction de nouveaux bassins. En vertu de cette lot tous les propriétaires de forêts sont chargés de l'entretien et de l'aménagement des forêts existantes et de la plantation de non, veines forêts ou de rideaux protecteurs sur les terres ne convenant pas à l'agriculture. La loi stipule en outre que des terres privées peuvent être confisquées à cet effet si cette mesure est nécessaire à l'amélioration des conditions climatiques locales.


Page précédente Début de page Page suivante