Page précédente Table des matières Page suivante


GLOSSAIRE

(C) = la définition figure dans le bulletin intitulé "Cadre pour l'évaluation des terres" (FAO, 1976).

cf. = conférez

q.v. = voir ailleurs dans le glossaire.

AMELIORATION DES TERRES = modification des qualités de la terre qui en améliore le potentiel de production (cf. améliorations majeures et mineures des terres). (C)

AMELIORATIONS MAJEURES DES TERRES = investissement important et non renouvelable dans l'amélioration d'une terre, qui permet de modifier sensiblement et pour une assez longue période (plus de dix ans, par exemple), son aptitude et qui ne peut normalement être pris en charge par un agriculteur ou autre utilisateur (cf. améliorations mineures des terres). (C)

AMELIORATIONS MINEURES DES TERRES = améliorations n'ayant que des effets mineurs, ou temporaires, sur l'aptitude de la terre et qu'un agriculteur ou autre utilisateur peut normalement prendre en charge (cf. améliorations majeures des terres). (C)

APTITUDE DE LA TERRE: aptitude d'un type de terre donné a un type d'utilisation spécifique. (C)

BESOINS DE CONSERVATION: exigences de l'utilisation des terres (q.v.), en grande partie ou entièrement liées à leur conservation et à leur utilisation continue (q.v.).

BESOINS DES CULTURES: exigences de l'utilisation des terres (q.v.) spécifiquement liées à une culture.

BESOINS DE MISE EN VALEUR DES TERRES: exigences d'utilisation des terres liées en grande partie ou entièrement au système d'aménagement d'un type d'utilisation.

CARACTERISTIQUE DES TERRES: propriété d'une terre qui peut être mesurée ou évaluée et qui peut être employée pour décrire les qualités de la terre ou pour distinguer des unités de terres ayant des aptitudes différentes (C, définition modifiée).

CATEGORIE D'APTITUDE DES TERRES: subdivision à l'intérieur d'une classification de l'aptitude des terres. On reconnaît quatre grandes catégories, à savoir:

ordre d'aptitude des terres = groupement des terres selon qu'elles sont aptes ou inaptes à un mode d'utilisation particulier;

classe d'aptitude des terres = subdivision d'un ordre d'aptitude, permettant de distinguer les types de terres dont le degré d'aptitude est différent;

sous-classe d'aptitude des terres = subdivision d'une classe permettant de distinguer les types de terres qui ont un même degré d'aptitude, mais dont les limitations déterminant la classe d'aptitude sont de natures différentes;

unité d'aptitude des terres = subdivision d'une sous-classe d'aptitude permettant de distinguer les terres présentant des différences mineures dans l'aménagement ou dans les améliorations qu'elles requièrent. (C)

CATEGORIE D'UTILISATION DES TERRES: cette expression se réfère, selon le cas, à une catégorie principale d'utilisation des terres ou à un type d'utilisation des terres (q.v.); quand le sens est clair, on l'abrège en "mode d'utilisation" ou "utilisation".

CATEGORIES PRINCIPALES D'UTILISATION DES TERRES: grandes subdivisions de l'utilisation du territoire rural telles les cultures pluviales, cultures annuelles, cultures pérennes, riziculture de marais, cultures irriguées, pâturages, sylviculture, loisirs (C, définition modifiée).

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE ACTUELLE DES TERRES: classification fondée sur l'aptitude d'une terre, dans son état actuel, à une utilisation donnée, sans améliorations foncières majeures (voir classification de l'aptitude potentielle des terres).

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE DES TERRES: évaluation et groupement, ou encore processus d'évaluation et de groupement des terres sur la base de leur aptitude absolue ou relative à un mode d'utilisation spécifique. (C)

CLASSIFICATION DE L'APTITUDE POTENTIELLE DES TERRES: classification fondée sur l'aptitude d'une terre à une utilisation donnée après réalisation, s'il y a lieu, d'améliorations majeures spécifiques (q.v.).

CLASSIFICATION ECONOMIQUE DE L'APTITUDE DES TERRES: voir classification quantitative de l'aptitude des terres.

CLASSIFICATION QUALITATIVE DE L'APTITUDE DES TERRES: classification dans laquelle les résultats sont exprimés d'un point de vue qualitatif uniquement et ne comprennent pas d'estimations précises des extrants (rendements agricoles), intrants, coûts et profits (cf. classification quantitative de l'aptitude des terres). On notera que la description "qualitative" se réfère aux résultats de la classification de l'aptitude, non à la conduite de l'évaluation des terres (C, définition modifiée).

CLASSIFICATION QUANTITATIVE DE L'APTITUDE DES TERRES: classification dans laquelle les résultats sont exprimés sous forme de valeurs numériques qui permettent de comparer l'aptitude des terres à différents types d'utilisation (cf. classification quantitative physique de l'aptitude des terres et classification économique de l'aptitude des terres) (C, définition modifiée).

CLASSIFICATION QUANTITATIVE PHYSIQUE DE L'APTITUDE DES TERRES: classification dans laquelle les résultats numériques se réfèrent à des quantités concrètes (par exemple, rendements céréaliers, quantités d'engrais appliquées) (cf. classification économique de l'aptitude des terres).

CLASSIFICATION QUANTITATIVE ECONOMIQUE DE L'APTITUDE DES TERRES: classification dans laquelle les résultats sont exprimés, du moins en partie, en termes économiques.

COEFFICIENT DE CULTURE: nombre d'années consacrées à la culture en pourcentage du cycle total de culture/non culture. Exprimé par la lettre R, en pourcentage.

COEFFICIENT DE CLASSEMENT: ensemble de valeurs critiques (q.v.) indiquant dans quelle mesure les exigences de l'utilisation de la terre sont satisfaites par un état particulier de la qualité correspondante de la terre.

Note: le coefficient d'aptitude se réfère aux exigences de l'utilisation de la terre pour une qualité donnée; quand on combine ce coefficient avec la valeur de cette qualité pour une unité donnée, il devient un coefficient d'aptitude de la terre (q.v.).
COEFFICIENT D'APTITUDE DES TERRES: aptitude partielle d'une unité de terre à un type d'utilisation de la terre, découlant d'une qualité particulière de la terre ou d'un ensemble partiel de qualités de la terre. Les coefficients d'aptitude des terres se combinent pour former une classe d'aptitude (cf. note sur le coefficient d'aptitude).

COMPATIBILITE: ce terme est employé dans deux sens, un sens large (i) et un sens restreint (ii).

(i) processus d'adaptation et d'ajustement réciproques des descriptions des types d'utilisation des terres et des qualités des terres à mesure que leur connaissance se précise.

(ii) processus (particulier) consistant à comparer les exigences de l'utilisation des terres et les qualités des terres des unités.

CONDITIONNELLEMENT APTE: phase de l'ordre "apte", employée dans le cas où de petites superficies de la zone évaluée ne se prêtent pas, ou mal, a une utilisation particulière dans les conditions d'aménagement prévues pour cette utilisation, mais qui s'y prêteraient sous réserve de certaines améliorations foncières ou pratiques d'aménagement. (C)

COUTS VARIABLES: coûts d'exploitation qui peuvent être imputés à des activités agricoles déterminées (cf. coûts fixes).

CULTURE: pour les définitions des termes et expressions concernant les cultures multiples, etc., voir dans le texte les sections 4.4.12 et 4.4.18.

CYCLE VEGETATIF: temps dont une culture annuelle a besoin pour accomplir son cycle annuel d'implantation, croissance et production de la partie récoltable. Voir aussi la note figurant sous "période végétative".

DEGRES DE LIMITATION: coefficient appliqué à une qualité particulière de la terre (ou caractéristique de la terre utilisée pour estimer cette qualité) d'après ses effets négatifs sur un type d'utilisation donné (cf. classes d'aptitude).

Note: dans la section 5.6.3, on signale un sens différent attribué à l'expression "degrés de limitation" dans certaines évaluations, mais qui n'est pas employé dans les présentes Directives.
ELEMENT DE SYSTEME DES TERRES: unité de terre (q.v.) dotée de caractéristiques climatiques, morphologiques, pédologiques et floristiques qui, à toutes fins pratiques, peuvent être considérées comme homogènes. C'est une subdivision du système de terre (q.v.).

EVALUATION DES TERRES A BUT GENERAL: évaluation des terres dans laquelle les types d'utilisation potentielle des terres ne sont pas étroitement spécifiés au début de l'évaluation (cf. évaluation des terres à but spécifique).

EVALUATION DES TERRES: processus d'évaluation du comportement des terres utilisées à des fins spécifiques, comportant l'exécution et l'interprétation de prospections et d'études du relief, des sols, du climat et d'autres aspects de la terre, en vue d'identifier et de comparer des types intéressants d'utilisation des terres, compte tenu des objectifs de l'évaluation.

EVALUATION DES TERRES A BUT SPECIFIQUE: évaluation dans laquelle les formes potentielles d'utilisation des terres sont limitées en nombre et sont étroitement définies dans les objectifs de l'évaluation (cf. évaluation des terres à but général).

EXIGENCE DE L'UTILISATION DES TERRES: conditions nécessaires ou souhaitables pour pouvoir pratiquer avec succès et de façon continue un type d'utilisation donné (cf. besoins des cultures, besoins d'aménagement, besoins de conservation).

EXTRANTS: produits (pour l'agriculture pluviale, les récoltes), services (alimentation en eau, installations récréatives) ou autres avantages (conservation de la vie sauvage) découlant de l'utilisation de la terre.

Note: dans le Cadre, cette notion correspondait au terme "production"; la distinction entre "production" et "produits" a été jugée ambiguë de sorte qu'on l'a remplacée par le terme "extrants" (cf. "intrants").
FAIBLE TECHNICITE: voir niveaux d'intrants.

GRAND CLIMAT: grande division climatique, définie du point de vue des températures mensuelles, des précipitations saisonnières et du régime thermique.

INDICE CULTURAL: nombre de récoltes effectuées comparé au nombre d'années comprises dans le cycle agronomique. S'exprime par la lettre C, en pourcentage.

INTRANTS: facteurs matériels de production (semences, engrais, combustibles, pulvérisations chimiques) et autres apports (par exemple heures de travail) utilisées pour exploiter la terre (cf. niveaux d'intrants, extrants).

LIMITATION: qualité ou caractéristique de la terre qui diminue son potentiel pour un certain mode d'utilisation (C, définition modifiée), (cf. degrés de limitation).

MARGE BRUTE: revenu d'une entreprise agricole (rendements agricoles x prix) moins les coûts variables.

METHODE PARALLELE: méthode d'évaluation des terres dans laquelle les critères économiques entrent en ligne de compte tout au long du processus d'identification des exigences de l'utilisation des terres et de la classification de l'aptitude des terres.

METHODE A DEUX PHASES: méthode d'évaluation des terres dans laquelle on fait une première approximation de l'aptitude des terres sur la base de critères physiques puis, dans un second stade, une analyse économique et sociale des différentes possibilités d'utilisation des terres qui apparaissent comme particulièrement prometteuses au vu de l'évaluation physique (cf. méthode parallèle).

NIVEAU D'INTRANTS: façon de différencier, en termes généraux, les systèmes agronomiques en fonction des facteurs de production et de la technologie utilisés. On admet généralement trois niveaux technologiques:

Faible technicité: emploi insignifiant de facteurs de production commerciaux, tels qu'engrais artificiels, semences améliorées, pesticides ou outillage. C'est le cas de l'agriculture traditionnelle dans les pays en développement.

Technicité moyenne: méthodes appliquées par des agriculteurs qui suivent les avis que leur donnent les services de vulgarisation agricole mais qui ne disposent que de connaissances techniques ou de moyens financiers limités; ces méthodes s'accompagnent de techniques agricoles améliorées, ou de facteurs de production suffisants pour accroître les rendements mais non pour obtenir les rendements maximums ou le maximum de rentabilité économique; quelques engrais (par exemple 50 - 100 kilos à l'hectare, apport combiné de principes nutritifs exprimés par éléments); éventuellement, un certain usage des produits chimiques pour la lutte contre les mauvaises herbes ou les ravageurs.

Technicité élevée: techniques de pointe et moyens financiers importants; doses d'engrais correspondant à la rentabilité économique maximum; lutte chimique contre les mauvaises herbes et les ravageurs par des techniques de pointe; méthodes modernes de mécanisation employées pour maximiser les rendements ou la rentabilité économique.

ORDRE, CLASSE, SOUS-CLASSE, UNITE D'APTITUDE: abréviations de ordre, classe, sous-classe, unité d'aptitude des terres; pour les définitions, se reporter à la section 9.6, page 163.

PARAMETRE DIAGNOSTIQUE: (ce terme remplace celui de "critère diagnostique" et équivaut à l'expression "facteur déterminatif d'une classe"): variable, qui peut être une qualité, une propriété ou encore le résultat de plusieurs propriétés de la terre, ayant une influence connue sur la production d'un type d'utilisation des terres donné ou sur les intrants qu'il requiert; cette variable permet d'évaluer l'aptitude de telle ou telle terre à ce type d'utilisation. Pour chaque paramètre diagnostique, il existe une valeur critique (q.v.) ou une série de valeurs critiques utilisées pour établir les limites des classes d'aptitude. (C)

PERIODE VEGETATIVE: longueur, en jours, de la période pendant laquelle la température et l'humidité du sol permettent aux cultures de croître (cf. saison végétative, cycle végétatif).

Note: la période végétative se réfère a la terre, le cycle végétatif à la culture.
PRODUCTION, PRODUITS: voir extrants.

QUALITE DE LA TERRE: ensemble de propriétés d'une terre qui agit différemment d'autres qualités sur l'aptitude d'une terre à un mode d'utilisation spécifique. (C)

RAPPORT BENEFICE/COUT: valeur actuelle des bénéfices divisée par la valeur actuelle des coûts.

REVENU NET D'EXPLOITATION: total des marges brutes (q.v.) des différentes activités d'une exploitation, déduction faite des coûts fixes.

SAISON VEGETATIVE: ce terme utilisé de façon générale et non dans un sens technique se réfère à la période de l'année pendant laquelle se font la plupart des cultures, par exemple la saison des pluies.

SYSTEME DE TERRE: unité de terre (q.v.) dotée d'un climat relativement homogène et de formes de relief, de sols et de végétation qui se répètent. Un système de terre peut se diviser en éléments de système (q.v.).

SYSTEME D'UTILISATION DES TERRES: type d'utilisation des terres pratiqué sur une unité de terre donnée, en association avec des intrants et des extrants déterminés et éventuellement avec des améliorations des terres (voir figure 2.2).

TAUX DE RENTABILITE INTERNE: taux d'actualisation auquel la valeur actuelle des bénéfices devient égale a la valeur actuelle des coûts.

TECHNICITE ELEVEE: voir niveaux d'intrants.

TECHNICITE MOYENNE: voir niveaux d'intrants.

TERRE: superficie déterminée de la surface terrestre dont les caractéristiques comprennent tous les éléments raisonnablement stables ou cycliques de la biosphère au-dessus aussi bien qu'au-dessous de cette superficie, y compris ceux de l'atmosphère, du sol et de la géologie sous-jacente, de l'hydrologie, des populations végétales et animales, et les résultats des activités anthropiques passées et présentes, dans la mesure où ces éléments exercent une influence sur l'utilisation présente et future de la terre par l'homme. (C)

TYPE D'UTILISATION POLYVALENTE DES TERRES: utilisation à plusieurs fins, soit en rotation périodique sur une même terre, soit simultanément sur des superficies différentes considérées, pour les besoins de l'évaluation, comme une même unité (voir type d'utilisation multiple des terres). (C)

TYPE D'UTILISATION DES TERRES: mode d'utilisation des terres décrit ou défini d'une façon plus détaillée qu'une catégorie principale d'utilisation (q.v.). (C). Dans le contexte de l'agriculture pluviale, un type d'utilisation des terres se réfère à une culture, à une combinaison de cultures ou à un plan de culture associé à un ensemble donné de conditions techniques et socio-économiques.

TYPE D'UTILISATION MULTIPLE DES TERRES: terre utilisée simultanément à plusieurs fins, avec les intrants, les besoins, la production ou autres avantages correspondant à chaque type d'utilisation. (C)

UNITE CARTOGRAPHIQUE DES TERRES: voir unité de terre.

UNITE DE TERRE: superficie de terre possédant des qualités et des caractéristiques bien définies, qui peut être délimitée sur une carte.

Note: dans le Cadre, on avait employé l'expression "unité cartographique de terre".
UTILISATION CONTINUE: utilisation continue d'une terre, sans détérioration grave ou permanente de ses ressources (C, définition modifiée).

VALEUR CRITIQUE: valeur d'un paramètre diagnostique (q.v.) délimitant deux classes d'aptitude.

VALEUR ACTUELLE NETTE: valeur actuelle des bénéfices, déduction faite de la valeur actuelle des coûts.

ZONE AGROCLIMATIQUE: unité de terre définie du point de vue du grand climat (q.v.) et de la période végétative (q.v.) et climatiquement adaptée à une gamme déterminée de cultures et de cultivars.


Page précédente Début de page Page suivante