Page précédente Table des matières


VII. Conclusions


La communauté internationale a maintenant une conception radicalement nouvelle des ressources naturelles et de leur utilisation. L'importance d'une récolte durable et écologiquement rationnelle des ressources susceptibles de s'épuiser est de mieux en mieux perçue à l'échelle mondiale, de même que le principe du partage des responsabilités qui en découlent par toutes les nations. Cette évolution est à la fois le résultat et le point de départ de l'élaboration de la législation et des accords internationaux concernant l'utilisation des ressources naturelles, pendant les dernières décennies du XXe siècle - en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Convention des Nations Unies de 1982) et la Convention des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

Le nouveau régime juridique des océans donne aux Etats côtiers des droits et des responsabilités en ce qui concerne l'aménagement et l'utilisation des ressources en poissons de leurs ZEE, qui contiennent environ 90 pour cent des pêcheries marines mondiales. Ce fait nouveau coïncide avec certains indices révélant clairement la surexploitation de nombreuses eaux et incitant les gouvernements des divers pays à exercer un contrôle efficace sur leurs pêcheries. La délivrance d'autorisations de pêche aux navires comme aux équipages permet indéniablement d'exercer un contrôle.

Ceci offre de nouvelles possibilités de promotion de la sécurité en mer. Pendant tout le XXe siècle, la sécurité a été encouragée presque uniquement à titre facultatif, avec des résultats limités. Si les prescriptions de sécurité deviennent des conditions préalables aux autorisations de pêche, il est certain que des progrès seront réalisés. Pêcher légalement reviendra à pêcher en sécurité. Cette démarche nécessitera un changement d'attitude dans le secteur halieutique et, en conséquence, une forte motivation de la part des législateurs mais, étant donné que la pêche est l'un des métiers les plus dangereux de la terre, ces progrès semblent inévitables

Lorsqu'elle donnera des conseils, la FAO préconisera une approche globale de l'aménagement des pêches dans les pays en développement et fera de la sécurité en mer un élément essentiel du dispositif d'aménagement, ce qui se traduira par une utilisation efficace du Code de conduite en vue de promouvoir et de suivre les questions ayant trait à la sécurité en mer.


Page précédente Début de page