FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - BURKINA FASO (18 juin)

BURKINA FASO (18 juin)

La saison des pluies a démarré comme prévu dans les régions du sud et du centre. Les premières averses ont été signalées à la fin du mois de mars dans le sud-est, mais les pluies sont devenues abondantes pendant la deuxième décade d'avril dans le sud-ouest et le centre-sud. Les précipitations se sont affaiblies à fin avril, puis elles se sont intensifiées et généralisées en mai. Les travaux de préparation des terres et les semis de mil et de sorgho sont désormais en cours dans le sud, l'ouest et le centre. Les disponibilités de semences peuvent être réduites dans certaines régions à la suite des mauvaises récoltes engrangées l'an dernier dans plusieurs provinces. On ne signale aucune attaque de ravageurs.

Les cultures de contre-saison ont été rentrées. Les chiffres définitifs concernant la production de l'année 2000 et le bilan céréalier 2000/01 ont été révisés à fin avril par les autorités du pays et la production céréalière totale est maintenant estimée à 2 286 300 tonnes, soit 15 pour cent de moins qu'en 1999 et un recul de 6 pour cent par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

En raison de cette récolte réduite, la situation générale des approvisionnements alimentaires est tendue dans plusieurs régions déficitaires, notamment dans le nord, le centre et l'est. Le retour des Burkinabés de Côte d'Ivoire dans leurs villages d'origine exerce une pression supplémentaire sur les approvisionnements en vivres. Les cours des céréales ont fortement augmenté en février et en mars dans le nord, l'est et le centre. Toutefois, en avril et en mai, ils se sont légèrement affaiblis dans le nord, mais sont restés bien plus élevés que l'année dernière à la même époque. Le gouvernement prévoit de distribuer 34 000 tonnes d'aide alimentaire à 527 000 personnes vulnérables dans 25 provinces touchées, dont 18 000 tonnes proviendront du stock national de sécurité.