FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - KENYA (18 juin)

KENYA (18 juin)

Les perspectives de récoltes céréalières pour la campagne principale de 2001 sont bonnes. Les abondantes précipitations d’avril et de mai ont favorisé les semis et profité aux cultures précoces. La production devrait être normale et supérieure à celle de l’année dernière, où une grande sécheresse avait fortement réduit les récoltes. Cependant, une invasion de chenilles légionnaires signalée dans certaines des principales zones de cultures céréalières compromet la récolte de la campagne principale de cette année. Les pluies de juin seront également déterminantes pour la récolte de cette saison.

La situation générale des disponibilités alimentaires s’est considérablement améliorée grâce à de bonnes récoltes, à de petites pluies et à l’amélioration des pâturages dans plusieurs districts du centre et de l’ouest, consécutive à des précipitations abondantes. Cependant, les districts pastoraux de l’est continuent à souffrir de la rareté des pluies tombées jusqu’à présent.

La grande sécheresse de 1999-2000 a gravement pesé sur la sécurité alimentaire de 4,4 millions de personnes, en particulier dans les zones pastorales, justifiant une vaste opération de secours. Une amélioration notable des taux de malnutrition infantile a été signalée, du fait des interventions d’urgence. Cependant, l’aide alimentaire d’urgence sera encore nécessaire, au moins jusqu’à la récolte de la campagne principale, vers la fin de l’année.

Une opération d’urgence révisée a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM en janvier 2001, son objectif étant d’apporter une aide alimentaire à 4,4 millions de personnes touchées par la sécheresse. Dans le cadre de l’Opération d'urgence, on estime à 548 000 tonnes les vivres requis pour la période de juin 2000 à juillet 2001 dont, à ce jour, environ 78 pour cent sont couverts par des annonces de contributions. Cependant, on rapporte que les retards d’acheminement posent des problèmes depuis janvier 2001.