FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 06/01 - MALI (18 juin)

MALI (18 juin)

Les premières pluies importantes ont été signalées dans l'extrême sud à la mi-avril. Elles ont avancé vers le nord et étaient supérieures à la normale pendant les deux premières décades de mai, pour s'affaiblir ensuite au cours de la troisième décade. Dans l'ensemble, les précipitations ont été adéquates au début et à la mi-juin. Les travaux de préparation des terres sont en cours et les premiers semis de mil et de sorgho ont démarré dans le sud. Ils progresseront vers le nord avec l'arrivée des pluies.

Sur recommandation du Système national d'alerte rapide (SAP), une distribution de semences a été effectuée dans plusieurs régions. La situation est calme pour ce qui concerne les ravageurs. La présence de quelques essaims de criquets pèlerins est probable et pourrait continuer d'être signalée dans certaines zones du Timétrine et dans l'Adrar des Iforas. L'arrivée des pluies pourrait déclencher une activité limitée de reproduction.

À la suite d'une récolte moyenne et de deux récoltes exceptionnelles, en 1998 et 1999, les exploitations disposent encore de réserves pour la période de soudure. Le stock national de sécurité a atteint le niveau recommandé de 35 000 tonnes (plus 25 000 tonnes sous la forme de stock de sécurité "financier"). La situation alimentaire est donc dans l'ensemble satisfaisante. Les prix ont toutefois nettement augmenté en avril. Dans la région de Ségou, le prix moyen du mil à la mi-avril était supérieur de 26 pour cent à celui qui était enregistré en mars, de 56 pour cent aux prix d'avril de l'année précédente et de 30 pour cent à la moyenne des cinq dernières années. Le SAP a établi que 400 000 personnes pourraient connaître des "difficultés alimentaires" aux alentours de Douentza, Mopti, Bandiagara et Youvarou dans la région de Mopti; à Niafunké et à Gourma-Rharous dans la région de Tombouctou; à Gao, Ansongo, Bourem et Ménaka dans la région de Gao et à Kidal et Abéïbara dans la région de Kidal. Il a recommandé de distribuer à ces populations 10 790 tonnes de mil et de sorgho pour trois mois.