Page précédente Table des matières Page suivante


ROYAUME-UNI

Introduction

La taille du marché de l’alimentation biologique au Royaume-Uni (au niveau de la vente au détail) a augmenté de manière substantielle ces dernières années pour passer d’environ 275 millions de livres sterling en 1997 à 350-385 millions en 1999. D'après des estimations récentes, ce chiffre se situerait entre 600 et 700 millions de livres sterling pour l’année 2000[20].

Bien que le marché ait connu une croissance rapide, il est néanmoins important de replacer sa taille dans le contexte du marché global des produits alimentaires et des boissons. Au Royaume-Uni, le marché du biologique représente en moyenne 1 pour cent du marché alimentaire total, bien que cette part varie d’un secteur à l’autre (tendant à être la plus élevée pour les aliments pour bébés, puis pour les fruits et légumes, et la plus basse pour les produits d’origine animale et la viande). Pour les fruits et légumes biologiques en particulier, le marché britannique valait environ 165 millions de livres sterling[21] en 1999 (au niveau de la vente au détail), ce qui correspondait à environ 40 pour cent du marché total des produits alimentaires et boissons biologiques.

La production de produits biologiques au Royaume-Uni a également suivi une évolution similaire à l’augmentation de la taille du marché. A la fin 1999, 425 000 hectares de terres se trouvaient soit en production biologique, soit en cours de conversion à la production biologique[22] (totalisant environ 2 pour cent de la surface agricole globale). Par comparaison, cette surface était seulement de 50 000 hectares en 1996. Cette expansion rapide de la production n’est cependant pas allée de pair avec la demande, les ventes de produits biologiques augmentant à un taux nettement plus rapide que l’offre nationale. Le résultat est que la majorité (environ 75 pour cent) des produits biologiques consommés au Royaume-Uni est importée.

1. L’agriculture biologique au Royaume-Uni

Etant donné que l’expansion rapide de la surface consacrée à la production biologique s’est poursuivie au cours de l’année 2000, on peut raisonnablement estimer que la surface totale au Royaume-Uni (en production ou en cours de conversion) dépasse aujourd’hui sans doute largement le demi-million d’hectares. Les informations récentes sur la composition de cette surface totale sont cependant limitées et ne sont disponibles que pour 1999/début 2000.

En avril 2000, la surface totale déclarée comme biologique était d’environ 416 000 hectares, soit 2,3 pour cent des terres agricoles totales du Royaume-Uni. Environ 35 pour cent de cette surface (146 000 hectares) sont certifiés biologiques, le reste étant en cours de conversion[23]. Environ 80 pour cent des terres biologiques (87 pour cent des terres certifiées en avril 2000) étaient classifiés comme prairies et de ce fait utilisés pour la production animale biologique extensive. Environ un quart seulement des terres biologiques (83 000 hectares) était classifié comme terres cultivées, et bien que la surface biologique consacrée aux cultures ait augmenté rapidement, son taux de croissance est resté inférieur à celui de la surface de prairies biologiques.

Sur les 83 000 hectares de terres biologiques déclarées pour les cultures en avril 2000, seulement 19 000 hectares environ se trouvaient en production effective, la différence étant en cours de conversion. Cette surface en production se répartissait (en 1999 lorsque les terres totales complètement converties représentaient 13 000 hectares) en environ 10 000 hectares de cultures combinées (céréales, oléagineux, protéagineux, betteraves à sucre) et 3 000 hectares de terres pour les fruits et légumes biologiques. De ces 3 000 hectares, 2 605 hectares (87 pour cent) étaient utilisés pour la culture de légumes et seulement 13 pour cent pour la production de fruits biologiques. En avril 2000, il y avait 2 865 producteurs biologiques répertoriés, contre 1 568 un an plus tôt.

La composition de la production des fruits et légumes biologiques du Royaume-Uni est donnée dans le tableau

1. Les points clés suivants sont mis en évidence:

Tableau 1: production 1998/99 de fruits et légumes biologiques au Royaume-Uni

Culture

Production (tonnes)

Valeur (millions de livres sterling) de la production

Pommes de terre

17 500

5.25

Carottes

1 650

0.56

Oignons

1 100

0.37

Rutabaga

4 000

1.0

Betteraves

550

0.15

Parsnips

650

0.35

Poireaux

400

0.36

Choux-fleurs

90 000 (1)

0.36

Choux

6 000

2.0

Brocolis

600

0.9

Petits pois

200

0.5

Haricots frais

500

0.75

Cultures sous abri

10 000

5.0

Salades

1 000

0.6

Total Légumes

44 150(2)

18.15

Pommes de table

1 000

0.99

Pommes à cidre/pour transformation

1 200

0.2

Prunes

100

0.1

Poires

400

0.4

Cerises

25

0.05

Fraises

100

0.2

Framboises

26

0.06

Rhubarbe

100

0.07

Total Fruits

2 951

2.07

Total Fruits et Légumes

47 101(2)

20.22

Source: Rapport 1999 sur l’Alimentation et l’Agriculture Biologique de la Soil Association.
Note: (1) Nombre de choux-fleurs, et non tonnages. (2) A l’exclusion des choux-fleurs.
1.1 Appui à l’agriculture biologique

L’apport d’un appui à la production alimentaire biologique au Royaume-Uni se fonde sur le Règlement agro-environnemental de la Communauté européenne (Règlement 2078/92). Le Royaume-Uni a accordé une priorité absolue et des financements aux politiques visant les zones désignées comme sensibles sur le plan écologique. Les montants sont de 450 livres sterling par hectare pour les terres éligibles au plan de paiement des surfaces, 350 livres sterling par hectare pour les autres terres améliorées et 50 livres sterling pour les terres non-améliorées, chaque paiement étant étendu sur cinq ans. Par conséquent, bien que le Royaume-Uni ait mis en place un plan d’ «aide au biologique» (depuis 1994), les ressources qui y sont consacrées ont été et restent limitées.

L’instrument de soutien du gouvernement du Royaume-Uni est actuellement le Plan d’Agriculture Biologique, introduit en 1999. Ce dernier a remplacé le Plan d’Aide Biologique qui a opéré de 1994 à 1999. Le mécanisme de soutien britannique est un plan de paiement en fonction de la surface, ouvert à tout agriculteur qui s’inscrit pour la conversion biologique, présente un plan de conversion biologique approuvé et se soumet à un système d’inspection géré par le Registre du Royaume-Uni pour les Normes Alimentaires Biologiques (UKROFS). Toute terre agricole non encore convertie à la production biologique est éligible au Plan, la taille minimale étant d’un hectare. Il n’y a pas de surface maximale. Cependant, le versement de l’aide se limite à un plafond de 300 hectares. Les paiements de l’aide visent à compenser les coûts de la conversion et une partie du manque à gagner lié à l’abandon des pratiques agricoles conventionnelles. Le Plan du Royaume-Uni n’effectue aucun paiement annuel d’entretien aux producteurs biologiques une fois qu’ils ont touché toutes les subventions de conversion (qu’ils reçoivent pendant cinq ans).

Dans la filière biologique du Royaume-Uni et parmi les groupes d’intérêt biologiques, il existe une perception répandue selon laquelle le gouvernement du Royaume-Uni a, à ce jour, seulement fait preuve d’un faible niveau d’engagement vis-à-vis du secteur biologique. La limitation des fonds disponibles pour les plans, largement dépassée par le nombre d’inscriptions, et la concentration sur les seules subventions de conversion sont cités comme des exemples de ce faible engagement comparé à la plupart des autres états membres de la Communauté européenne. De plus, les montants versés aux agriculteurs du Royaume-Uni en cours de conversion représentent approximativement la moitié des niveaux octroyés dans certains autres pays de la Communauté européenne. A ces arguments, le gouvernement britannique réplique que ceux qui entrent dans le secteur biologique ne devraient pas le faire seulement à cause des subventions, mais en raison de facteurs liés au marché (à savoir l’attrait d’un marché en expansion caractérisé par des «primes bio», c'est-à-dire des prix plus élevés par rapport aux produits alimentaires conventionnels).

Une autre contrainte principale dans le court à moyen terme (un à trois ans) est le temps nécessaire pour achever la phase de conversion, ce qui signifie que la majorité de la surface enregistrée comme étant de production biologique au Royaume-Uni se trouve actuellement en conversion plutôt qu’en production.

Enfin, les incertitudes sur le niveau futur des «primes bio» des produits biologiques par rapport aux produits alimentaires conventionnels pourraient affecter la croissance à venir de la production britannique. Alors que les «primes bio» de la plupart des produits au niveau des exploitations ont été importantes (5 à 50 pour cent, selon le produit) au cours de ces dernières années, on croit fermement que ces niveaux plus élevés de «primes bio» chuteront dès lors que l’offre en produits biologiques commencera à rattraper la demande. De même, l’annonce faite par certains supermarchés britanniques selon laquelle ces derniers souhaitent vendre des produits biologiques à un prix identique ou similaire à celui des produits conventionnels est perçue par beaucoup dans le secteur commercial britannique comme un message négatif adressé aux producteurs du Royaume-Uni qui envisageraient de se convertir à l'agriculture biologique.

Tous ces éléments expliquent le haut degré de dépendance du marché biologique du Royaume-Uni par rapport aux produits importés.

2. Le marché des fruits et légumes biologiques

2.1 Le marché biologique dans son ensemble

Le marché britannique des fruits et légumes biologiques a été évalué à environ 165 millions de livres sterling (au niveau de la vente au détail) en 1999 (source: Datamonitor) bien qu’il soit probable que ce chiffre était bien plus élevé à la fin de l’année 2000. Indifféremment de la taille du marché, les fruits et légumes constituent le sous-groupe le plus important dans tout le secteur de l’alimentation biologique, totalisant actuellement environ 40 pour cent du marché des produits alimentaires et boissons biologiques du Royaume-Uni.

2.2 Le marché biologique par rapport à l’ensemble du marché des fruits et légumes frais consommés

Au niveau de l’ensemble du marché des produits alimentaires et boissons, les produits biologiques représentent environ 1 pour cent de la valeur totale des dépenses de nourriture et boissons du Royaume-Uni. Les informations plus détaillées restent cependant très limitées. Des sources professionnelles estiment que, pour les fruits et légumes, les produits biologiques représentent probablement 5 à 10 pour cent de la consommation totale de fruits et légumes.

Le tableau 2 fournit quelques estimations des ventes au détail pour les éléments clés[24] du marché britannique des fruits et légumes frais, et de l’importance relative des produits biologiques. Les points clés à noter sont les suivants:

Tableau 2: valeur du marché de vente au détails des fruits et légumes au Royaume-Uni pour certains secteurs clés, 1999 (et 2000)

Catégorie de produits

Valeur totale (millions de livres sterling)

Part du biologique %

Marché total des fruits et légumes frais

4 308

5-10

Marché total des fruits frais

1 969

5-10

Fruits exotiques

140 (162 en 2000)

2-3

- mangues

11.5

5

- papayes

2.6

0

- kiwi

25.8

2

- ananas

13.2 (16 en 2000)

3

Agrumes

338 (326 en 2000)

2-3

Fruits rouges

496 (506 en 2000)

2-4

Marché total des légumes/salades

2 340

5-15% (les principaux secteurs du marché biologique sont les carottes 15%, les tomates 12%, les oignons 11% et les champignons 10%)

Plantes légumineuses

98

6

Sources: la colonne de la taille totale du marché est dérivée des données Taylor Nelson Sofres SuperPanel (telles que présentées dans diverses éditions de Checkout) et la colonne de la part du biologique est dérivée de recherches effectuées auprès du secteur commercial britannique.
2.3 Produits transformés contenant des fruits et légumes

Le marché des produits biologiques transformés s’est également agrandi rapidement au cours de l'année dernière, et les sources professionnelles laissent supposer que c’est probablement cette partie du marché global qui connaîtra la croissance la plus forte dans les deux prochaines années. La production de produits alimentaires biologiques en conserve de certains des industriels agro-alimentaires les plus importants, tels que Heinz et Crosse & Blackwell, en est un indicateur.

Tout comme le marché des fruits et légumes biologiques frais, une part importante de ce marché est approvisionnée par les importations et les importateurs spécialisés. Aucun industriel agro-alimentaire n’importe directement ses ingrédients biologiques.

Une note particulière concerne le marché en développement des yaourts biologiques. Ce marché est principalement alimenté par des fruits surgelés importés [principalement des fruits rouges], des fruits biologiques séchés [par exemple des raisins secs, des abricots, des dattes, des prunes], des soupes, des plats cuisinés [par exemple des pizzas], des confitures, des cordials, des aliments pour bébés [marché florissant], des yaourts, d’autres produits laitiers et des jus de fruits.

2.4 Les ventes d'aliments biologiques au Royaume-Uni selon le type de débouché

En termes de distribution, le commerce de fruits et légumes au Royaume-Uni est assez différent de certains pays en Europe car ses principaux débouchés sont les supermarchés et les systèmes de colis plutôt que les magasins d’alimentation diététique. Les supermarchés sont approvisionnés en produits pré-emballés avec leurs propres étiquettes par des sociétés de conditionnement spécialisées en biologique ayant leurs réseaux nationaux de distribution - dont beaucoup ont leurs propres véhicules de transport réfrigérés. En conséquence, les cahiers des charges sont rigoureux et, dans la gamme de produits offerte, on a favorisé les produits dont la «prime bio» est la plus faible, comme les pommes de terre, les carottes, la rutabaga et les choux.

Les principales chaînes de supermarchés dominent la vente au détail de produits biologiques, représentant environ 70 pour cent des ventes totales en avril 2000. Cette part des supermarchés a augmenté ces dernières années, s'élevant par exemple à 63 pour cent en avril 1998. Les principaux autres débouchés sont les ventes directes par les détaillants indépendants et les magasins d’alimentation diététique qui représentaient environ 16 pour cent des ventes au détail en avril 2001, et les stands de marchés (y compris les marchés d’agriculteurs) qui représentaient environ 14 pour cent des ventes au détail. Alors que le niveau des ventes à travers ces deux derniers types de débouchés a augmenté rapidement (environ 78 millions de livres sterling en 2000 contre 25 millions en 1998), parallèlement à l’expansion rapide du marché dans son ensemble, la part du marché global occupée par ces deux débouchés a baissé par rapport à celle des supermarchés.

Parmi les supermarchés détaillants, Tesco et Sainburys sont en tête de file pour les produits biologiques, chacun détenant environ 30 pour cent de parts de marché. Les autres supermarchés possédant une part significative du marché biologique incluent Waitrose, Safeway, ASDA et Marks & Spencer, qu’on estime représenter ensemble 20 pour cent. Cela laisse encore 20 pour cent à Iceland, aux divers magasins spécialisés, aux points de vente directe à la ferme, etc.

Bien que les données disponibles limitées laissent entendre qu’en termes de ventes de fruits et légumes biologiques en supermarché, Sainsburry est le premier détaillant, le plus important est Waitrose en termes d’importance relative des produits biologiques dans le magasin, où les produits biologiques représentent environ 12 pour cent des ventes totales de fruits et légumes. Toutes GMS confondues, les fruits et légumes biologiques représentent partout entre 3 et 12 pour cent des ventes totales de fruits et légumes.

2.5 Caractéristiques des principales sections de la vente au détail

2.5.1 Les ventes du commerce de détail

Comme indiqué ci-dessus, les principales chaînes de supermarchés dominent le marché biologique du Royaume-Uni, réalisant jusqu’à trois quarts des ventes totales du commerce de détail. Ces commerces ont évolué pour devenir des forces extrêmement puissantes, contrôlant la gamme, la qualité de l’offre et le niveau de disponibilité des produits pour les consommateurs britanniques. Au cours des vingt dernières années, ils ont étendu leur influence jusqu’aux producteurs d’origine, où qu’ils soient localisés, et aujourd’hui ils dictent les règles sur non seulement les cahiers des charges et la qualité des produits, mais également la culture, la récolte, l’emballage, le transport et la livraison de ces produits. Le haut degré de concurrence entre eux a engendré une exigence et une rigueur croissantes dans leurs attentes vis-à-vis des produits qu’ils traitent, et leur pouvoir d’achat leur a permis de diriger leurs fournisseurs vers des méthodes toujours plus mécanisées et presque industrielles de production alimentaire.

Le Royaume-Uni est l'un des premiers pays européens en termes de volume de fruits et légumes biologiques vendus à travers les réseaux des supermarchés. Cependant, la nature même du commerce de supermarché, avec son insistance sur le contrôle, la cohérence des cahiers des charges et des dates de livraison, a, jusqu’à tout récemment, réduit la consistance et le rythme de leur engagement dans ce commerce. De telles exigences ne correspondent pas à la production de fruits et légumes frais biologiques qui, par leur nature même, ne sont pas uniformes dans leur forme, taille ou couleur, ne sont pas exempts d’imperfections et ne sont pas produits selon un calendrier strict. Ainsi, en dépit de sa position forte aujourd’hui, l’engagement du secteur des supermarchés du Royaume-Uni dans le commerce biologique a été un processus en dents de scie en soi, caractérisé par des périodes de développement enthousiaste suivies par des retraits du commerce des produits frais biologiques.

Au cours de la dernière décennie, les supermarchés ont eu un comportement commun consistant à se lancer sur le marché des fruits et légumes biologiques, à le tester, à en sortir et, après quelques années, à y entrer de nouveau. La plupart d’entre eux ont clairement perçu et continuent de percevoir les produits biologiques comme un secteur à croissance potentielle mais comportant un certain nombre de complications à surmonter, liées en particulier à la fiabilité et à la continuité de l’offre, aux exigences de qualité et aux prix. Les approches pour aborder ces questions de l’offre et des prix ont varié selon les chaînes de supermarchés.

En termes de présentation effective aux consommateurs, la façon dont les fruits et légumes biologiques sont proposés à la vente par de nombreux magasins est de trois types distincts:

2.5.2 Les magasins diététiques et biologiques

Un autre facteur contribuant au caractère unique de la structure de distribution du Royaume-Uni est que, contrairement à certains autres pays où les magasins d’alimentation diététique sont très importants, le commerce britannique de l’alimentation diététique ne s’est jamais trouvé en concurrence avec la suprématie des supermarchés comme fournisseurs de fruits et légumes biologiques et de produits d’épicerie. Dans certains pays européens, les magasins d’alimentation diététique ont distribué les produits biologiques, en particulier les fruits et légumes, ce qui a permis le développement d’un réseau de cultivateurs et fournisseurs locaux. Au Royaume-Uni, par contraste, les agriculteurs et cultivateurs biologiques ont du vendre directement au public (dans des points de vente directe à la ferme et dans les marchés d’agriculteurs maintenant populaires et en rapide expansion), ou ont développé des liens avec un nombre relativement restreint de grossistes et les quelques chaînes de supermarchés. Les magasins d’alimentation diététique ont rarement la capacité physique de vendre des fruits et légumes, bien que maintenant certains en ont en magasin.

La catégorie des détaillants biologiques «indépendants» est plus importante, incluant les boucheries, les points de vente directe à la ferme, les magasins de fruits et légumes, les détaillants indépendants et les magasins spécialement consacrés au biologique. Un supermarché biologique, Planet Organic à Londres, cherche particulièrement à dépasser cet obstacle historique en consacrant des emplacements et des installations à une alternative biologique pour la plupart des produits, frais et transformés. Ils proposent plus de 9 000 produits dont 3 500 sont biologiques (ils vendent aussi des produits d’herboristerie). Ils avaient l'intention (en 1999) d’implanter des magasins semblables dans tout le sud de l’Angleterre, mais cela n’a pas encore été fait. Un autre détaillant spécialisé est Fresh & Wild, qui possède six magasins à Londres et vend 500 produits biologiques (ainsi que 3 000 remèdes naturels et des produits d’herboristerie). Les fruits et légumes biologiques représentent 20 à 30 pour cent de ses ventes totales, bien que la plupart de ces ventes soient des produits de régions tempérées cultivés sur le sol national.

La plupart des villes britanniques ont des magasins d’alimentation diététique (des chaînes comme Holland et Barrett) dans leurs rues principales, qui proposent une gamme, modeste mais qui se développe, de produits biologiques transformés. Très peu vendent des fruits et légumes. Ces débouchés (détaillants indépendants et magasins d’alimentation diététique) totalisent environ 13 à 14 pour cent des ventes alimentaires biologiques totales en 2000.

2.5.3 Les ventes par internet

Un phénomène récent a également été l’émergence de détaillants en ligne de produits biologiques. Cela inclue à la fois les spécialistes, comme Simply Organic, et les services d’offre par internet des principales chaînes de supermarchés (par exemple Waitrose Organics Direct). Les sociétés comme Simply Organic ne gèrent aucun magasin et ne vendent que par le biais d’internet, les consommateurs sélectionnant les produits à partir de leur catalogue qui comprend une très large gamme de produits, comme l’alimentation, les boissons, les vêtements, les fleurs, la santé et les soins, et les produits d’entretien. Le modèle d’achat par internet de Waitrose offre aux consommateurs un choix de quatre colis de légumes, salades, fruits ou un colis mixte qui sont livrées directement aux consommateurs.

2.5.4 Les systèmes de colis et les marchés d’agriculteurs

Un autre débouché d’importance et qui a connu un essor spectaculaire au milieu des années 90 est celui des «systèmes de colis» où les adhérents au système paient un prix fixe pour une colis de fruits et légumes biologiques de saison, acceptant la gamme mixte, la qualité et les quantités qui sont fournies. Il s’agit d’une tentative de renforcement des liens entre producteurs et consommateurs et de promotion de l’acceptation de la nature moins uniforme de la production biologique. Ces colis peuvent s’acheter au magasin/à la ferme, à un point de livraison centralisé, ou encore être livrées à domicile ou envoyées par la poste. Bien que les chiffres exacts soient difficiles à obtenir, la Soil Association (rapport annuel 2000) a estimé que 200 de ces réseaux étaient opérants en 2000.

Bien que ce secteur du marché ait connu une bonne croissance entre 1994 et 1997, certains signes de désenchantement apparaissent désormais. Les consommateurs ont pris conscience des gaspillages des produits non désirés, du manque d’identification de certains produits et de leur aspect peu attrayant. Cela est perçu comme un facteur d'accroissement du différentiel de prix réel.

D’autres débouchés pour les produits biologiques au Royaume-Uni sont les points de vente directe à la ferme, principalement pour les fruits, les légumes, la viande et les produits laitiers. Ils sont apparus à un moment où les magasins d’alimentation diététique ne pouvaient pas offrir de fruits et légumes et les supermarchés étaient soit peu disposés à proposer cette gamme à la vente ou exigeaient des cahiers des charges impossible à atteindre. Les marchés d’agriculteurs, qui étaient 200 au milieu 2000 (50 supplémentaires étant prévus pour la fin 2000), sont également devenus un débouché à développement rapide pour les produits biologiques. Cependant, la plupart de ces marchés vendent principalement des produits cultivés localement. En tout, les systèmes de colis, les marchés d’agriculteurs, et les stands de marché représentaient probablement 12 à 13 pour cent du total des ventes d’alimentation biologique du Royaume-Uni en 2000.

2.6 Les entraves possibles au futur développement du marché

Il existe un consensus assez large sur le fait que le marché du biologique continuera son expansion au cours des prochaines années. Les prévisions de croissance varient selon les hypothèses, mais on prévoit que le marché des fruits et légumes biologiques du Royaume-Uni représentera en 2005 entre 5 et 15 pour cent du marché total de vente au détail des fruits et légumes.

Ceci reste très général et, en regardant vers l'évolution future du marché, il est donc important de prendre en considération un certain nombre de facteurs qui vont influencer la nature et le développement du marché de tous les produits biologiques. Actuellement le marché est essentiellement un petit marché de niche qui sert principalement les groupes de consommateurs à revenus supérieurs à la moyenne[25], dont beaucoup ont des avis très fermes sur les questions comme celles de l’environnement et de la sécurité des aliments. Afin que les taux de croissance de ces deux ou trois dernières années se poursuivent, il est probable que les produits biologiques devront rejoindre le marché principal dans lequel une grande part de l’augmentation des achats sera le fait de groupes à plus faibles revenus, et de consommateurs ayant un avis moins ferme sur l’environnement et la sécurité des aliments. Afin que cela se produise, les «primes bio» auxquelles les produits biologiques sont généralement soumises devront baisser. En retour, cela rendra le marché moins attractif pour les producteurs, à la fois nationaux et étrangers.

Au cours de l’année 2000, des signes ont montré que ces facteurs commençaient à entrer en jeu. Par exemple, certains commerçants ont réalisé que le taux de croissance du marché des fruits et légumes biologiques s’était ralenti de manière significative ces derniers mois, le prix élevé des produits biologiques par rapport aux produits conventionnels étant cité comme un important facteur contribuant. Egalement, certains des supermarchés principaux (par exemple, Tescos et ASDA) indiquaient que les «primes bio» étaient (en moyenne) trop élevées, et se devaient de redescendre à 15 à 20 pour cent maximum si le marché voulait pérenniser son taux de croissance.

Bien que le marché des produits biologiques ait connu une croissance rapide, ce qui est prévu de perdurer ces quelques prochaines années, il existe cependant un certain nombre d’entraves qui pourraient en menacer le développement, dont les suivantes:

Comme indiqué ci-dessus, afin de devenir une partie importante du marché, le marché du biologique fera inévitablement face à une réduction des niveaux de prix et de «primes bio» par rapport aux produits alimentaires conventionnels. La course vers une réduction des marges a déjà commencé au Royaume-Uni, et étant donné que la plupart des produits biologiques coûtent en moyenne plus cher à produire que les produits alimentaires conventionnels, la pression à la baisse des coûts et des prix à partir du détaillant remontera en conséquence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Alors que cette pression affectera tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en amont des détaillants, il est probable qu’elle se répercutera principalement sur l’autre extrémité de la chaîne qu’est la production. Dans ces circonstances, ceux qui produisent du biologique seront confrontés à des marges plus minces que les marges actuelles et, comme dans l’agriculture conventionnelle, seuls les plus efficaces et compétitifs survivront.

3. Les importations de fruits et légumes biologiques

3.1 Importations totales

Il est estimé que les importations représentent environ 75 à 80 pour cent de tous les fruits et légumes biologiques actuellement consommés au Royaume-Uni. Cela se compose des légumes, pour lesquels environ trois quarts du marché proviennent des importations, et des fruits, pour lesquels les importations représentent environ 90 pour cent de la consommation.

3.2 Au niveau de chaque produit

Il existe très peu de données disponibles sur le niveau des importations biologiques par produit. Cela montre principalement le manque de différentiation faite par les statistiques commerciales entre les produits biologiques et les produits non-biologiques, laissant les estimations du commerçant comme seule source d’information. Il est cependant important de reconnaître que le niveau des importations biologiques est étroitement lié au degré général de dépendance des importations au niveau de chaque produit. Le tableau 3 présente les estimations du volume des importations de fruits et légumes biologiques frais.

Tableau 3: Importations (sélection) du Royaume-Uni en fruits et légumes biologiques frais pour l’année 2000 (tonnes)

Produit

Volume (tonnes)

Pommes de terre

30 000-40 000

Carottes

5 000-6 000

Oignons

6 000-7 000

Plantes légumineuses

1 800-2 000

Haricots

1 400-1 500

Asperges

80-100

Courgettes

920-1 000

Manioc

40-45

Patates douces

300-320

Bananes

20 000

Ananas (y compris les ananas séchés)

1 000-1 200

Goyaves & mangues

800-1 000

Oranges

13 000-13 500

Clémentines

3 500-3 800

Mandarines satsumas

1 500-2 000

Mandarines

500-550

Clémentines tangerines

100-120

Citrons

2 800-2 900

Citrons verts

450-470

Papayes

150-200

Fraises

860-900

Framboises, mûres, myrtilles

50-60

Source: basé sur des estimations des professionnels.

Note: le tableau n’inclue pas les importations de fruits et légumes des régions tempérées comme les pommes et les poires.

Ce tableau met en évidence les éléments suivants:

3.3 Les importateurs, négociants et grossistes

Les principaux importateurs de fruits et légumes biologiques au Royaume-Uni entrent dans deux catégories principales. La plupart des importations sont faites par le biais d’importateurs de produits conventionnels, majeurs et bien implantés, qui ont l’habitude de fournir les principales chaînes de supermarchés. De plus, il existe des négociants spécialisés dans le biologique. Les coordonnées de ces sociétés sont données dans l’Annexe I.

Les principaux fournisseurs en produits alimentaires biologiques du commerce de détail au Royaume-Uni sont encore les spécialistes dans les diverses gammes de produits conventionnels. De nombreux supermarchés et autres détaillants traitent avec une poignée de grossistes bien implantés qui fonctionnent avec des fournisseurs de produits biologiques frais aussi bien étrangers que nationaux. Certains grossistes vendent aussi à d’autres grossistes qui traitent avec de plus petits détaillants (et desquels ils reçoivent des livraisons). Ces spécialistes traditionnels sont souvent issus du secteur biologique national et fournissent en général des produits biologiques nationaux. Cependant, un certain nombre (principalement les négociants les plus importants) importent aussi afin d’assurer la continuité de leur offre aux consommateurs.

Ces gros négociants importent la plupart des fruits et légumes biologiques tels les pommes de terre, les carottes, les brassicas, les oignons, les pommes et les poires en provenance du reste de la Communauté européenne, des Etats-Unis, d’Israël, d’Egypte, de Turquie, etc. Pour des produits plus exotiques, ils se fournissent au Royaume-Uni auprès d’importateurs spécialisés qui sont des négociants en produits exotiques traditionnels bien établis mais qui se fournissent maintenant aussi en produits biologiques. Ces derniers comprennent Wealmoor et Exotic Farm Produce. Ce sont vers ces spécialistes-là que les exportateurs éventuels des pays en développement doivent orienter leur attention. Ils fonctionnent selon un mode d’expédition traditionnel, mais ils sont toujours ouverts à toute proposition et requête.

Les principaux importateurs traditionnels biologiques, comme Organic Farm Foods of Wales et The Organic Marketing Company pour les produits frais, ainsi que Community Foods et Suma Wholefoods pour les produits transformés, livrent des fruits et légumes biologiques frais et transformés à des supermarchés, des systèmes de colis, des magasins d’alimentation diététique, des supermarchés biologiques spécialisés, des industriels agro-alimentaires et même des consommateurs dans d’autres pays européens.

Les grossistes peuvent fonctionner avec des produits pré-emballés ou opérer comme station de conditionnement. Bien que d’autres fournisseurs prolifèrent au Royaume-Uni, ils sont ou bien pour la plupart petits et spécialisés dans un secteur de produits, ou alors ce sont des fournisseurs de produits conventionnels qui augmentent leur participation dans le créneau biologique en répondant à la demande des supermarchés.

Certains supermarchés cherchent à s’approvisionner en produits biologiques importés auprès de leurs fournisseurs traditionnels. Le raisonnement poussant les supermarchés à recourir aux fournisseurs traditionnels, en particulier pour les importations, est que ces fournisseurs sont familiarisés avec la nature du négoce des supermarchés et appliquent les normes d’efficacité requises. Ainsi, des fournisseurs traditionnels de supermarchés, comme Mack Multiples, cherchent à en devenir les fournisseurs principaux pour les produits frais à la fois biologiques et traditionnels. Ainsi, il y a eu une tentative de réconciliation entre les attentes rigoureuses de la logistique normale d’approvisionnement des supermarchés et les caractéristiques plus «naturelles» de l’approvisionnement biologique.

Pour le moment, cependant, ce sont les importateurs biologiques spécialisés qui doivent rester les cibles des exportateurs potentiels vers le Royaume-Uni.

3.4 Les prix

Au niveau du producteur et de l’importateur, les primes payées pour les produits biologiques ont suivi un modèle similaire à celui que l’on trouve au niveau du détaillant (voir ci-dessous). En 1997/98, on rapportait que les primes se situaient entre 20 et 100 pour cent pour les légumes et entre 5 et 40 pour cent pour les fruits. Depuis, les primes à ces niveaux dans la filière ont été le reflet des forces de l’offre et de la demande. Pour certains produits, comme les carottes, il y a eu des périodes de suroffre pendant lesquelles la prime a virtuellement disparu, alors que pour d’autres les primes se situaient entre 5 et 50 pour cent.

La question des prix évolue rapidement, et la pratique varie non seulement entre les principaux supermarchés mais aussi entre les magasins d’une même chaîne de supermarchés dans différentes parties du pays. En 1997/98, on indiquait que les primes à la vente au détail de fruits et légumes biologiques se situaient entre 30 et 100 pour cent[27] au Royaume-Uni. Depuis, le niveau des primes a varié et, dans certains cas, a chuté pour certains produits en raison de la suroffre (par exemple, les carottes) et en raison des politiques actives des détaillants pour pousser les prix vers le bas dans une tentative d’encourager plus de consommateurs à essayer les produits biologiques. De ce fait, dans certaines chaînes de supermarchés, la production biologique se vend à des primes qui sont aujourd’hui situées entre 10 et 40 pour cent par rapport à la production conventionnelle (cela s’applique principalement aux fruits et légumes classiques, de régions tempérées et méditerranéennes, tels que les pommes, les carottes, les pommes de terre, les brassicas et les oranges).

Par contraste, les primes à payer pour les fruits et légumes biologiques plus exotiques, à la fois ceux qui sont des produits majeurs comme les bananes et les mangues, et les produits qui se vendent en petits volumes, sont d’habitude supérieures (de 50 à 100 pour cent: voir tableau 4).

Dans l’ensemble, pour les produits ayant une importance dans le cadre de cette étude, les «primes bio» moyennes s’élèvent à environ 70 à 80 pour cent. Les primes pour les produits biologiques transformés, par rapport à leurs alternatives conventionnelles, tendent à être moins importantes que les primes dans le secteur des produits frais[28]. Selon le tableau 4, les «primes bio» applicables aux produits comme les pizzas, les confitures, les cordials et les jus de fruits se situent actuellement entre environ 10 et 60 pour cent.

Tableau 4: Exemples de prix au détail de fruits et légumes biologiques au Royaume-Uni (équivalent en livres sterling par kg quand cela est possible): Janvier 2001

Produit

Prix biologique

Prix conventionnel

Prime biologique (%)

Mange tout & sugar snap peas

9,27/kg

6,45/kg

44

Haricots verts

9,27/kg

6,95/kg

33

Courgettes

2,49/kg

1,69/kg

47

Patates douces

3,78/kg

1,89/kg

100

Tomates en grappes

1,89 pour 8

1,49 pour 8

27

Tomates

1,39 pour 6

0,99 pour 6

40

Tomates cerises

6,76/kg

3,42/kg

98

Mini maïs

11,12/kg

7,92/kg

40

Oranges

1,99/kg

1,44/kg

38

Clémentines

1,99/kg

1,69/kg

18

Framboises

2,89/125grammes

1,99/125grammes

45

Citrons (promotion biologique)

0,27 chacun

0,25 chacun

16

Citrons verts

0,59 chacun

0,19 chacun

155

Bananes (Commerce équitable, Biologiques)

1,4/kg

0,99/kg

41

Ananas

1,99 chacun

0,99 chacun

100

Mangues

1,69 chacun

0,99 chacun

71

Produits transformés




Soupes



85

Pizzas



12

Fruits séchés



20

Confitures



15

Cordials



10

Jus de fruits



35-60

Source: relevé sur les sites internet d'achats des principaux supermarchés.

3.5 Les conditions essentielles

En général, les cahiers des charges et conditions des principales chaînes de supermarchés déterminent la «norme» à atteindre pour le marché. Ces dernières mettent l’accent sur une qualité régulière (essentiellement basée sur des critères d’apparence esthétique, comme la taille, la forme, la couleur, l’absence d’imperfections) et une offre régulière à des prix concurrentiels. Alors que pour les produits frais conventionnels a été ainsi exigé la livraison de produits de première classe, les difficultés de fournir des produits biologiques de première classe ont eu pour conséquence l’acceptation de produits frais biologiques de seconde classe comme étant la norme. Les supermarchés préfèrent également acheter à des importateurs et négociants établis qui connaissent leurs exigences et leurs procédures de fonctionnement. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de leurs fournisseurs traditionnels de principaux produits. Nombre d’entre eux sont arrivés «sur le tard» au biologique et ont maintenant de grandes difficultés à trouver des sources d’approvisionnement acceptables. Cela signifie que les exportateurs des pays en développement cherchant à fournir les principales tranches du marché britannique de produits frais doivent identifier et contacter certains des principaux importateurs listés en Annexe I. C’est seulement lorsqu’une relation client-fournisseur aura été établie avec l’une de ces organisations qu’un exportateur pourra espérer fournir le marché britannique de manière régulière. De telles relations pourraient également impliquer des contacts avec des représentants (habituellement des spécialistes techniques responsables de la qualité) des principales chaînes de supermarchés, même si les accords contractuels se feront avec un importateur.

L’obtention d’un label biologique reconnu par les acheteurs au Royaume-Uni est primordiale. Cela signifie en définitive que les importations de produits biologiques en provenance de pays hors de la Communauté européenne doivent être approuvées par le Ministère de l’Agriculture britannique[29]. Pour certains pays, comme l’Argentine et l’Australie, leurs normes nationales respectives ont été approuvées «comme étant équivalentes» pour une habilitation des importations dans la Communauté européenne en provenance de ces pays. Cependant, pour les approvisionnements venant de la plupart des autres pays tiers, l’obtention du label biologique implique habituellement dans les faits de demander la certification auprès d’un organisme reconnu par la Fédération Internationale des Mouvements d’Agriculture Biologique (IFOAM) et l’habilitation auprès d’un organisme basé au Royaume-Uni, comme la Soil Association (les supermarchés du Royaume-Uni s’attendent à ce que leurs fournisseurs importateurs effectuent toutes les vérifications pour leur compte et certains insistent désormais sur une habilitation IFOAM pour toutes les importations). L’IFOAM a développé son propre système d’habilitation indépendant dans lequel plus de 15 principaux certificateurs internationaux (y compris, par exemple, la Soil Association au Royaume-Uni) sont accrédités à la Norme de Base IFOAM.

Il peut également s’avérer utile, en explorant les opportunités, de s’impliquer dans les «développements de partenariat» que créent certains grands détaillants du Royaume-Uni, notamment Sainsbury. Ainsi, Sainsbury a mis en place en 1999 un partenariat sur le long terme avec Geest Bananas dans les Iles Windward, afin de s’approvisionner en diverses cultures incluant des fruits exotiques et des bananes biologiques (tout devant être biologique dès 2002). Ils ont également établi un partenariat «Projet Biologique des Cieux Bleus» au Ghana, lancé en 1999 (label biologique octroyé par la Soil Association) qui produit à partir de 40 exploitations des ananas biologiques préparés.

4. Conclusion: les opportunités commerciales pour les pays en développement

4.1 Les principales caractéristiques du marché

Le marché des produits alimentaires biologiques du Royaume-Uni a connu une croissance rapide ces dernières années et sa valeur au niveau de la vente au détail était estimée à environ 1 milliard de livres sterling en 2000. Les principales chaînes de supermarchés dominent le marché, totalisant environ 75 pour cent des ventes au détail. Dans ce marché, le secteur des fruits et légumes frais est le principal élément, représentant environ 40 pour cent de la valeur totale du marché.

Le marché des produits biologiques transformés, y compris ceux à base de fruits et légumes, s’est aussi agrandi rapidement ces 2 ou 3 dernières années, et il est prévu que sa croissance soit plus rapide que celle du secteur des fruits et légumes à partir de 2001.

Les importations représentent plus des trois quarts de l’approvisionnement total du marché du Royaume-Uni en fruits et légumes biologiques, les fournisseurs étant à la fois de pays membres de la Communauté européenne et de pays non membres, en fonction du produit. Le haut degré de dépendance vis-à-vis des importations reflète aussi la situation qui existe sur les marchés de fruits et légumes frais conventionnels (tout en représentant une majorité du marché, la part des importations est inférieure à celle du secteur biologique).

Sur le marché britannique la gamme et l’offre disponible des fruits et légumes se sont considérablement accrues ces dernières années et la plupart des chaînes de supermarchés vendent une large gamme de produits traditionnels de type classique complétée par une gamme toujours croissante de produits plus exotiques. Au niveau des produits, la part du biologique est la plus basse pour certains des produits les plus exotiques; ceci est principalement dû au fait que les détaillants sont peu enclins à fournir des emplacements sur leurs étalages pour les versions biologique et non-biologique d’un même produit pour lequel le chiffre d’affaires est limité. De plus hauts niveaux de pénétration (biologique) sont atteints pour des cultures de régions tempérées traditionnellement exploitées sur le sol national (par exemple, les carottes, les pommes de terre, les tomates, les pommes et les poires), bien que les niveaux de pénétration soient également assez élevés pour des fruits de climat plus chaud et traditionnellement consommés, comme les agrumes et les bananes.

Il existe des signes montrant que le taux de croissance de la demande en fruits et légumes biologiques frais pourrait ralentir. Certains des nouveaux produits exotiques mis sur les rayons des supermarchés ont des difficultés à générer un chiffre d’affaires suffisant pour justifier leur stockage continu. De plus, il y a eu des pressions au rabais sur les prix et une érosion des «primes bio» par rapport aux fruits et légumes conventionnels.

4.2 Les produits offrant les meilleures opportunités commerciales aux pays en développement

Les produits offrant les meilleures perspectives commerciales semblent se classer dans deux catégories principales:

Les potentialités pour l'exportation de ces produits concernent à la fois les marchés conventionnel et biologique de fruits et légumes frais/transformés.

4.3 Les entraves possibles à la pénétration du marché

Les entraves possibles sont principalement de deux sortes.

a) Les entraves liées au développement général du marché

Le marché biologique du Royaume-Uni est actuellement un petit marché de niche dont profitent principalement les groupes de revenus supérieurs à la moyenne. Afin que ce marché poursuive sa croissance à la vitesse de ces deux ou trois dernières années, les produits biologiques devront devenir un marché majeur dans lequel une grande partie de l’augmentation des achats proviendra des groupes de consommateurs à revenus moins élevés. Pour que cela se passe ainsi, les primes de prix pour les produits biologiques devront baisser. En retour, cela aura pour conséquence de rendre le marché moins attractif pour les producteurs, à la fois nationaux et étrangers.

Au cours de l'année 2000, il y avait certains signes indiquant que ces facteurs commençaient à entrer en jeu, avec un ralentissement rapporté du taux de croissance des ventes de fruits et légumes biologiques frais et les premières déclarations faites par certains des gros détaillants du Royaume-Uni affirmant que les «primes bio» étaient trop élevées et devaient diminuer.

Etant donné que la plupart des produits biologiques coûtent en moyenne plus cher à produire que les produits alimentaires conventionnels, la pression à la baisse des coûts et des prix à partir du détaillant se propagera en conséquence tout le long de la chaîne d’approvisionnement, avec l'inévitable conséquence que les prix payés aux producteurs vont chuter. Cela signifie que, sur le long terme, seuls les plus efficaces et compétitifs survivront. Les producteurs des pays en développement, songeant peut-être aujourd’hui à entrer dans la production biologique, à fournir le marché biologique du Royaume-Uni et attirés par des marges supérieures à 50 pour cent, devraient probablement réexaminer leur investissement potentiel sur la base de marges moins grandes (par exemple entre 5 et 20 pour cent) qui seront prévalantes sur le marché, en particulier sur le plus long terme.

b) La conformité aux cahiers des charges actuels du marché

Cela comporte trois aspects principaux:

4.4 Stratégie de pénétration: les points clés pour le développement de l’exportation

Les recommandations sur les actions à entreprendre pour viser le marché des fruits et légumes biologiques du Royaume-Uni sont entre autres les suivantes:

Annexe I

Liste de contacts et d’adresses utiles

Distribution/détaillants

Waitrose
Doncastle Rd.
Southern Industrial Area
Bracknell
Berkshire RT12 4YA
Tel: 00 44 1344 424680
Fax: 00 44 1344 825072
Major multiple chain store
retailing organic products

Sainsburys Ltd
Stamford house
London SE1 9LL
Tel: 00 44 207 695 0024
Fax: 00 44 207 695 7507
Multiple with long involvement
in retailing organic products

Tesco
Tesco House
Delamare Rd.,
Cheshunt
Hertfordshire EN8 9SL
Tel: 00 44 1992 646372
Fax: 00 44 1992 644075
Major multiple chain store
with increasing involvement
in retailing organic products

ASDA
Asda House
Great Wilson St.
Leeds LS11 5AD
Tel: 00 44 1132 435435
Fax: 00 44 1132 418304
Major multiple chain increasing
its involvement in organic products.

Safeway
Argyll House
Millington Rd.
Hayes
Middlesex UB3 4AY
Tel: 00 44 208 695 6000
Fax: 00 44 208 695 7610
Major multiple retailer of
organic products

Cooperative Wholesale Society
Hanover Building
Hanover St
Manchester M60 4WS
Tel: 00 44 161 827 5592
Fax: 00 44 161 827 5495
Major UK cooperative with
increasing involvement in
organic retailing

Planet Organic
42 Westbourne Grove
London W2 5SH
Tel: 00 44 207 221 7171
Fax: 00 44 207 221 1923
Totally organic supermarket
in London

Whole Earth Foods
292 Portobello Rd.
London W11 1LR
Tel: 00 44 207 229 7545
Fax: 00 44 207 221 6416
Producers and wholesalers
of organic foods throughout
Europe under their own labels

Simply Organic Food
Company Ltd
E-retailer of organic produce
Tel: 0845 1000 444 (UK only)
Fax: 00 44 20 7622 4447
[email protected]
www.simplyorganic.net

Fresh & Wild
210 Westbourne Grove
London W11 2RH
Tel: 00 44 20 7792 9020
Fax: 00 44 20 7792 1341
www.freshandwild.com
Specialist organic food and
herbal products retailer with
six stores in London

Iceland Frozen Foods
2nd Avenue
Deeside Industrial Estate
Flint
Deeside CH5 2NW
Tel: 00 44 1244 830100
Fax: 00 44 1244 814531
www.iceland.co.uk

Marks and Spencer.p.l.c.
Michael House, Baker St.
London W1A 1DN
Tel: 44-20-7935-4422
Fax: 44-20-7487-2679
http://www.marks-and-spencer.com

Importateurs/transformate -urs/distributeurs

Organic Farm Foods
Llambed Estate
Lampeter
Carmarthenshire SA48 8LT
Tel: 00 44 1570 423099
Fax: 00 44 1570 423280
Major importers and distributors
of all types of organic produce,
notably fruit, vegetables, dairy
products and meats. Major
supplier to Waitrose
Organics Direct

Wealmoor Ltd
Jetha House
Springfield Rd.
Hayes Middx EB4 OJT
Tel: 00 44 208 867 3770
Fax: 00 44 208 867 3700
[email protected]
Leading UK producer, importer,
packer and distributor of conventional
and organic, exotic fruit, vegetables
and legumes

Hider Food Imports
Wiltshire Rd
Kingston upon Hull HU4 6PA
Tel: 00 44 1482 561137
Fax: 00 44 1482 565668
Importer, wholesaler, processor,
packer - nuts, dried fruits, beans,
pulses, herbs, spices

Harley Foods
Blindcrake Hall
Blindcrake
Cockermouth GA13 0QP
Tel: 00 44 1900 823037
Fax: 00 44 1900 828276
Importer, wholesaler- dried
fruit, pulses, grains, herbs, rice

Juniper Fine foods
Unit 2
Downs Way Industrial Estate
Tinwalds downs Rd.,
Heathall
Dumfries DG1 3RS
Tel: 00 44 1387 249333
Fax: 00 44 1387 249900
Wholesaler of fresh, ambient,
chilled and frozen foods
and beverages

Yeo Valley Organic
Company Ltd
Cannington Cremery
Bridgetown, Somerset, TA5
2ND
Tel: 00 44 1278 652243
Fax: 00 44 1278 653267
Major supplier of organic
dairy products and purchaser
of fruit ingredients for
products such as yoghurts

Traidcraft plc
Kingsway North
Gateshead
Tyne & Wear NE11 0NE
Tel: 00 44 1914 910591
Fax: 00 44 1914 822690
Fair trade food organisation
with some organic products

English Village Salads
Camblesforth Grange
Brigg Lane
Selby
Yorkshire YO8 8ND
Tel: 00 44 1757 617161
Fax: 00 44 1757 614109
Importers of fresh salad
products and suppliers to
major multiples - part of
Geest Plc.

Oasis Food & Drink
Sunset House
Ennis Close, Wythenshawe
Manchester M23 9LE
Tel: 00 44 161 283 8888
Fax: 00 44 161 283 8899
Wholesale distributors of
chilled, frozen and ambient
health food products

Infinity Foods
67 Norway St.
Portslade East Sussex
Tel: 00 44 1273 424060
Fax: 00 44 1273 417739
Importers and wholesalers
of wide range of organic produce

Suma Wholefoods
Dean Clough
Halifax HX3 5AN
Tel: 00 44 1422 345513
Fax: 00 44 1422 349429
Wholesaler and manufacturer
of organic vegetarian and
vegan products

Congelow Produce
Den Farm Lane
Collier St
Tonbridge, Kent TN12 9PX
Tel: 00 44 1892 730 447
Fax: 00 44 1892 730 566
[email protected]
Importer, retailer of organic
fruit and vegetables

Organic Marketing
Company
Unit 1 Leighton Court
Lower Eggleton,
Ledbury
Herefordshire HR8 2UN
Tel: 00 44 1531 640819
Fax: 00 44 1531 640818
Packing and pre-packing
importers of fruit and vegetables

Hipp Nutrition UK
169 Greenham Park
Newbury
Berkshire RG15 8JH
Tel: 00 44 1635 528250
Fax: 00 44 1635 528271

Baby food manufacturers/importers

Baby Organix
Organix Brands plc
No.4 Fairfields Close
Christchurch
Dorset BH23 1QZ
Tel: 00 44 1202 479701
Fax: 00 44 1202 479712
Fast growing
processor/importer/distribut
or of baby foods

The Quiet Revolution
The Coach House
6 Duncan St.
London N1 8BW
Tel: 00 44 207 278 2121
Fax: 00 44 207 278 1958
Processors of fresh organic soups

The Food Resource Base
Fife Food Centre
Faraday Rd.
Southfield Industrial Estate
Glenrothes KY6 2RU
Tel: 00 44 1592 775884
Fax: 00 44 1592 775955
Manufacturers of fresh
organic soups and sauces

Just Wholefoods
Unit 2
Cirencester Business Estate
Long Lane
Cirencester GL7 1YG
Tel: 00 44 1258 651910
Fax: 00 44 1258 651910
Food manufacturer e.g.
organic instant soup mixes

Windmill Organic Foods
66 Meadow Close
London SW20 9JD
Tel: 00 44 208 395 9749
Fax: 00 44 208 395 95749
Importers of bulk ingredients
for on-sale to food
manufacturers, some soup
manufacture

Griffin & Brand European
Ltd
Trophy House, Leacon RD
Ashford
Kent TN23 4TU
Tel: 00 44 1233 645 941
Fax: 00 44 1233 639 340
[email protected]
Wholesaler of fruit and vegetables

Mack Multiples
Tranfesa Rd
Paddock Wood, Kent
TN12 6UT
Tel: 00 44 1892 835 577
Fax: 00 44 1892 834 890
Imports of fruit and vegetables

Tropical Wholefoods
Unit 9 Industrial Estate
Hamilton Rd
London SE27 9SF
Tel: 00 44 208 670 114
Fax: 00 44 208 670 1117
Specialist in trade in tropical
products from Africa -
mainly dried fruit and vegetables

Organismes de certification

Soil Association
40-56 Victoria St.
Bristol BS1 6BY
Tel: 00 44 117 914 2400
Fax: 00 44 117 925 2504

Autorités nationales

Organic Farmers and
Growers
50 High St.
Soham Ely
Cambridgeshire CB7 5HF
Tel: 00 44 1353 722 398
Fax: 00 44 1353 721 571

Organic Food Federation
The Tithe House
Peaseland Green
Elsing
East Dereham
Norfolk NR20 3DY
Tel: 00 44 1362 637314
Fax: 00 44 1362 637398

Scottish Organic
Producers Association
Milton of Cambus Farm
Doune
Perthshire FK16 6HG
Tel: 00 44 1786 841657
Fax: 00 44 1786 841657
[email protected]

Bio-Dynamic Agricultural
Association
Painswick Inn Project
Gloucester St
Stroud
GL5 1QG
Tel: 00 44 1453 759 501

Ministry of Agriculture,
Fisheries and Food
Nobel House
17 Smith Square
London SW1P 3JR
Tel: 00 44 207 238 5803
Fax: 00 44 207 238 6148

United Kingdom Register
of Organic Food Standards
(UKROFS)
Nobel House
17 Smith Square
London SW1P 3JR
Tel: 00 44 207 238 5915
Fax: 00 44 207 238 6148

Sites Web

www.simplyorganic.net
www.soilassociation.org
www.linksorganic.com
www.westcountryorganics.co.uk
www.organicsdirect.co.uk


[20] Source: sur la base d’ITC, Economist, USDA.
[21] Source: sur la base des prévisions de la Soil Association.
[22] Source: MAFF evidence to the House of Commons Agriculture Committee report on Organic Farming (Janvier 2001).
[23] La Soil Association a estimé dans son Rapport 1999 sur l’Alimentation et l’Agriculture Biologiques qu’au début 2001, la surface ayant le plein statut biologique (c’est-à-dire en production) serait de 240 000 hectares.
[24] Produits ayant une importance pour cette étude.
[25] Les groupes de revenus les plus élevés constituent l’essentiel des acheteurs de biologique. Les groupes de revenus plus bas ont tendance à soit ne pas acheter du tout de produits biologiques, soit à n’en acheter qu’occasionnellement (une enquête du NOP en novembre 2000 laissait entendre que 43 pour cent de son panel avait indiqué avoir acheté des produits biologiques au cours des trois semaines précédentes, contre 33 pour cent l’année d’avant - ce panel comprenait ceux qui ont acheté de manière irrégulière).
[26]Les principaux fournisseurs de haricots et légumes secs sont l’Egypte, la Zambie, la Gambie, le Zimbabwe.
[27] Source: Le marché européen pour les produits biologiques: croissance et développement (1999), Université de Hohenheim.
[28] Ceci reflète largement une combinaison entre une réduction du gaspillage et une valeur ajoutée plus grande des produits transformés dans leur forme finale que les produits frais.
[29] Le département en charge est l’UKROFS.
[30]La Communauté européenne produit des quantités limitées de bananes et d’ananas, principalement de ses territoires d’outre-mer.

Page précédente Début de page Page suivante