FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires 09/01 - BANGLADESH (3 septembre)

BANGLADESH (3 septembre)

Au début août, des inondations provoquées par de fortes pluies saisonnières (juillet/septembre), ont laissé plus de 1 000 villageois sans abri et submergé les terres de culture au nord et au nord-est du pays. Les districts de Sylhet, Sunamganj et Netrokona ont été les plus touchés. Les inondations auraient endommagé le riz aman qui venait d’être repiqué, mais aucune évaluation détaillée des dégâts n’a encore été communiquée.

La principale culture sur pied est actuellement le riz aman de mousson, qui est normalement planté en juin/juillet pour être récolté à partir d’octobre. Il s’agissait auparavant de la plus importante des trois récoltes de paddy du pays, mais ces dernières années le riz boro irrigué, qui est planté en janvier pour récolte en avril/mai, a gagné du terrain, grâce à l’expansion de l’irrigation à l’aide de puits tubulaires. La plus petite des récoltes de paddy, la récolte aus, s’est achevée récemment. Selon les prévisions actuelles, la production de paddy de l’an 2001 devrait être exceptionnelle avec 36,6 millions de tonnes (24,4 millions de tonnes en équivalent riz usiné), soit un niveau proche de la récolte très supérieure à la moyenne de l’an 2000.

La récolte de blé rentrée plus tôt cette année devrait atteindre 2 millions tonnes, chiffre qu’il faut comparer à la production moyenne de l’an 2000 de 1,8 million de tonnes et à la moyenne des cinq dernières années de 1,7 million de tonnes. Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 2001/02 (juillet/juin) devraient se situer aux mêmes niveaux que l’an dernier, soit 1,3 million de tonnes, du fait essentiellement de la fermeté de la demande intérieure et des prix attrayants dans les pays voisins.